Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

@Orion et Starac : la lulu, ça sera je pense dans l'idée de Serge :

http://www.astronome.fr/produit-longues-vues-longue-vue-olivon-t-80ed-1325.html

Costaud, étanche, bien redressé, assez bien corrigé paraît-il (et d'après les photos que j'ai mises en lien plus haut) avec un doublet ed 80/480, un zoom 20-60 de qualité correcte est de plus fourni, le P.O est au standard 1.25" et enfin "la bête" présente un poids plume de 1660 g (l'astronome évoque 1.2 kg mais les spés que j'ai vu sont là :

http://www.topoptics.biz/Marques/Olivon/Olivon-longues-vues.htm

Reste donc à trouver quoi lui mettre dessous... Si je pars sur l'idée rotule + pied de la baie, je rentre pile poil dans le budget de 700 €, si je pars sur une mini-giro (169 €) , il faut que j'ajoute un trépied et là, je ne veux pas dépasser les 100 € pour un budget total de 768 €... Enfin, la solution de rotule-joystick, si confirmé que c'est bien de celle-ci dont parlait Serge, est à 139 €, ce qui me laisse une grosse centaine d'€ pour un trépied costaud...

J'avoue que la solution qui me fait le + envie est celle de la mini giro, qui je pense sera la plus confortable en astro...

Après, reste le trépied et là, j'ai besoin d'aide, n'y connaissant rien du tout...

Posté (modifié)
Champ : 2° à 1°

Champ à 1000m : 35m à 17.5m

mouais...dommage d'être étriqué quand on respire les grands espaces.

(avec une apo courte, au pif tu doubles le champ en utilisant des oculaires style 68°CA)

le P.O est au standard 1.25"

On peut facilement adapter d'autres oculaires avec ce montage baïonnette?

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Cette longue vue ne peut pas dépasser 60x (pas de coulant 31,75mm, tu peux seulement avoir un oculaire fixe 27x 'grand champ' en option).

Dans ce cas, pas besoin de grand-chose en-dessous, 1600g et 60x, n'importe quel trépied conviendra, même le 747x à 45€.

Posté (modifié)

@Orion et Patte : Exact, vous avez tous les 2 raison... pas de possibilité de changement d'oculaire comme j'avais pu le lire par ailleurs... :cry:

Bon, bon, je respire un grand coup, j'arrête de me disperser, ce sera donc une "apo" courte avec pare-buée rétractable, et à moins de 450 € car il faut ajouter le redresseur terrestre (apparemment, le modèle de longue-vue sky-optic proposée par l'astronome est une apo66 avec redresseur terrestre type baader donc ça doit le faire et pas de + mauvaise qualité que les redresseurs intégrés des longues-vues dédiées terrestre)... ce qui me laisse le choix entre les modèles suivants :

- TS 66/400 à 375 € / 1.7 kg / longueur avec pare-buée rentré : ?

- TS 70/420 à 348 € / 2.1 kg / longueur 305 mm

- TS 80/560 à 490 € / 3 kg / longueur 505 mm ??? : hors budget/trop lourd

- Astroprofessionnal 80/560 à 399 € / 2.25 kg / longueur ?

- Astroprofessionnal carbone 80/560 à 478 € / 2.2 kg / la longueur est donnée cette fois... 44 cm : un peu hors budget mais les autres caractéristiques sont correctes...

- SW equinox 66/400 à 397 € / le poids n'est pas donné mais on est sur la même que la TS, il ne doit y avoir que l'autocollant qui change...

- m42 70/420 à 389 € / 1.8 kg / 300 mm

- m42 80/560 à 475 € / 3 kg / 440 mm un peu hors budget mais surtout assez "lourde" sinon la finition a l'air soignée

- wo zenithstar 80/545 à 479 €(promo) / 2.8 kg / 430 mm : un peu hors budget, un petit peu lourde mais longueur contenue

- pierro'astro starwave 80/555 à 399 € / 2.7 kg / 43 cm : une alternative intéressante que je viens de découvrir... prix "magique" au vu de l'impression de qualité... un poil lourde...mais moins que les soeurs

Des impressions, idées, retours d'expérience ?

Modifié par teddelyon
Posté

Avec Patte et Orion.

Faut faire la balance: si les observations terrestres sont très majoritaires et les observations astro occasionnelles, je dis pas. Mais à partir du 50%-50%, je préférerais encore du 80/400 achro, c'est dire ... mais bon, ce n'est que mon petit avis très personnel et il y a rarement des vérités toutes faites.

Posté

Tu as vu la nouvelle zenithstar wo 72mm c'est sois disant la remplaçante de la megrez a moins de 449dollards sur le site william optics online shop elle me fait de œuil celle la ;)

Sinon la zenithstar 66ed c'est un bijou :) je l'emmène au boulot ce soir ;)

Posté (modifié)

Dans la description de la TS 70/420 il est question de 1,7kg: " sensationellen Gewicht von nur 1,7kg "

Je suppose que c'est pour le tube, sans RC ni chercheur. Le prix aussi d'ailleurs. :confused:

Faudrait leur demander. Si c'est effectivement 1,7kg le tube, c'est vachement léger.

Modifié par OrionRider
Posté

@starac, c'est pour du visu astro à disons 75 % je pense (en effet, hormis les déplacements, elle sortira également dans le jardin le soir pour du vite-fait et sera là quand j'imagerai avec le scope voir sera monté sur la cg5 pour la photo grand champ... même si ce n'est pas le but de départ)... de l'ed sera tout de même au dessus de l'achro niveau piqué/franges même en terrestre non ?

@keiserx, effectivement une lulu de plus dans le panier, 2.7 kg pour une 71/418, ça doit être du costaud..., par contre il y a des frais de douane, de change ?

@orion, c'est bizarre, je lis bien "Gewicht: 2,1kg" dans les "Die Technischen Daten des INED70C" , le tube d'1.7 kg c'est plutôt le 66

Posté

La mention "1,7kg" est dans le texte de la description, fin de la seconde ligne en allemand.

La 66 est affichée à 1,7kg mais elle est en métal alors que la 70/420 est en carbone.

Posté (modifié)
La mention "1,7kg" est dans le texte de la description, fin de la seconde ligne en allemand.

La 66 est affichée à 1,7kg mais elle est en métal alors que la 70/420 est en carbone.

Exact, bien vu ;) ça fera partie des questions que je peux poser au vendeur, j'ai lu sur le fofo que le vendeur de TS qui parle français était très dispo et compétent...

D'ailleurs, je peux lui demander si d'après lui, l'ensemble lulu+mini-giro+trépied est jouable (un test chez lui est-il envisageable, demandable ?) et enfin, si les redresseurs terrestres proposés sur le site permettent des observations terrestres de bonne facture (pour l'astro, un rc à miroir sera, je l'admet + adapté et sera acheté dans un premier temps, pour le redresseur, on verra après- à moins d'une remise par le vendeur)...

Elle me plaît vraiment bien cette lulu si je pars sur de l'ultraléger... pour tout dire, elle est en tête de liste en petit diamètre, suivie de près par la 80 de chez pierro'astro mais là, avec poids/focale au dessus, il faut que j'ai plus de certitudes sur les trépieds... si j'étais sûr que ça passe les doigts dans le nez, je crois que ça serait cette dernière, en plus le revendeur est français et je l'ai déjà vu une fois à l'occasion des JOA, il m'a paru être un type bien...

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Pour faire avancer\reculer le schimili...schimili...schmilblick, je suis tombé sur un post de cémoi, où il est notamment question d'un duo trépied\tête 2D berlebach qui s'en sort apparemment bien avec une lulu wo de 72...

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=319&sprache=english

le prix est intéressant et le look :wub: ils sont superbes ces trépieds bois... ça me fait une option en +... Par contre, pas de notion chiffrées de grossissement ou autres dans le test de cémoi...

Il y a aussi plein d'autres trépieds (plus hauts, plus robustes...) sur le site qui peuvent être intéressants couplés avec la mini-giro par exemple...

un exemple : http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=274&sprache=english de trépied plus haut où l'amortissement des vibrations est notée "very good", le poids reste correct, ça ferait 3,7 kg avec la mini-giro... bien sûr c'est plus cher mais ça reste dans le budget si couplé avec la TS70 [686 € le tout, fdp inclus, je vais essayer de négocier une remise si je prends tout chez TS ou un redresseur...]

Modifié par teddelyon
Posté

Ah oui, en plus, un trépied bois, tu le touches en hiver sans trop te congeler les mimines.

J'ai un C11 sur trépied bois (Teleoptic, mais même genre): c'est ... stable ^^

Posté

sans vouloir instister avec une longue vue terrestre,

oui, le choix oculaire est faible, mais très cohérent : d'un coté le zoom passe partout, de l'autre le truc gand champ au besoin (pour ma part exclusivement les éclipses solaires à larges couronnes)

cible vraiment bien ta problématique, car tu peux passer à coté du truc qui faudrait.

Je maintiens, en terrestre baroudeur, fô du terrestre !!!!! Une apo n'a pas sa place dans un sac à dos souvent malmené, on ne la sortira pas sous les embruns, sous la bruine, dans la cacate. il FAUT que ce soit étanche.

Les pieds à section circulaire ont une solide réputation, et pour en avoir une collection, c'est toutjours ceux-là qui m'apportent pleine satisfaction. Fô juste le choisir selon ses besoins (encombrement/poids, hauteur). Quand je suis en léger, je prends qu'un petit 3 tubes. Quand c'est en bagnole, le plus gros à crémaillère s'impose.

Idem, un pied "astro" en bois ou en alu est trop imposant dans un sac à dos. SI tu vises du carbone, ya des merveilles chez manfrotto (gitzo aussi, mais d'un autre tarif).

Bien sûr si la composante est prioritairement et largement astro, le choix change, pour des ouvertures et des grossissements plus généreux, car on est ici et quoiqu'il en soit, apo ou pas, dans le rikiki, le minimum syndical, (et les sempiternels choix perso lulu/télescope).

Posté (modifié)

Bonjour Serge, comme je l'envisage, l'utilisation sera principalement de l'observation astro à grand champ (budget et mini-monture obligent) avec un peu de terrestre.

Comme l'ont souligné Patte et Orion, le champ des Lulus terrestres qui rentrent dans le budget est plus étroit et effectivement, le gros inconvénient est ce système de baïonnette qui me prive de l'utilisation de mes oculaires en astro, c'est dommage c'est un point qui recale ces lulus dans la manière dont j'imaginai leur utilisation.

L'avantage des lunettes terrestres est qu'elles sont étanches, c'est vrai, mais je ne suis pas passionné au point de sortir le matériel sous la pluie, pour moi ce point n'est donc pas primordial...

Enfin, je ne suis pas d'accord quand on parle d'instruments rikiki au sens ou "n'achète pas ça, ça ne vaut même pas la peine" certes, les progrès font que les télescopes de 200 à 300 mm de diamètre sont désormais courants, mais je n'oublie pas non plus que j'ai pris du plaisir, étant plus jeune à découvrir bon nombre d'objets avec ma paralux 60/600 équipés d'oculaires de 24 mm "ERA" (extremly restricted angle :be: ou en français, des trous de serrure), l'image à "fort" grossissement était laide, fade, voilée et la "monture" ne tenait pas la distance, je pense avec le moindre trépied photo un tant soit peu robuste...

Je ne crois pas me tromper en disant que les petites lulus ed, même l'entrée de gamme, peuvent être poussées à 2D sans perte significative de qualité... pour moi, ça me suffit... (je ne parle même pas de la fabuleuse fs60 qui peut être poussée à 200x,paraît-il en conservant un image piquée - bon nombre de télescopes de diamètre plus importants ne peuvent pas en dire autant)

J'ajouterai aussi que si je prend beaucoup de plaisir avec mon 150/750, malheureusement je ne l'utilise pas aussi souvent que souhaité parfois par simple flemme, je l'avoue... à ma décharge, je rentre du taf à 19h toute l'année, faut s'occuper des ptiotes etc... bref, la normalité mais le soir je suis crevé et j'aimerai avoir un instrument compact et facile à mettre en place pour observer ne serait-ce qu'un peu la voûte céleste quand je ne me sens pas de sortir le bouzin de cg5, la rallonge, le scope, attendre la mise en t°, faire la MES, faire l'alignement, mince "error 19 - no response motor" kesako :mad:....

ce nouvel instrument devra aussi pouvoir m'accompagner partout pour une pratique certes limitée (quoique) mais ludique... et n'ai-je pas entendu maintes fois :" le bon instrument est celui qu'on sort souvent"... je pense qu'une petite lulu avec trépied et petite monture, facile à mettre en place rentre parfaitement dans cette case là...

Et si tu n'es pas convaincu par la qualité de ces petites apo, j'ai trouvé plusieurs liens : la 70ed vue par un membre du fofo :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77413

et pour le terrestre avec la 80ed (en plus des photos !!!) :

http://www.viltansou.com/lunette-orion-80-ed/

Au vu de la qualité des photos en terrestre, je pense que l'observation doit être quand même de qualité...

Par contre, j'aimerai vraiment que tu me donnes des références pour les trépieds que tu mentionnes (et que penses-tu du joystick manfrotto du message un peu plus haut...)

@starac, si ces trépieds sont vraiment stable, la sw 80/600 revient dans la course avec ses nombreux avantages... reste l'encombrement mais je suis en train de changer mon fusil d'épaule quand je vois qu'elles sont trimbalées (par les photographes nature) en bandoulière dans une sorte de housse de protection façon camouflage...

Modifié par teddelyon
Posté

dans ce cas OK, c'est cohérent.

La joystcik manfroto, j'ai eu l'ancienne de très longue date, à sa sortie. Bingo, a force d'usage, je viens de la casser en Novembre en Australie pour l'éclipse de Soleil, suite à une tempète impromptue -et pourtant la bugresse en avait déjà subi.... Mais une réparation de fortune ne m'en a pas privé pour l'évènement.

Donc remplacée par le nouveau modèle, plus compact et surtout plus léger.

Perso : j'adore : c'est rapide, c'est intuitif, pas besoin de caller le pied à l'horizontale (donc mise en place instantanée), ergonomie au top (pas de freins multiples), remplace avantageusement une tete 3 axes, vise jusqu'au zénith, et sacrément efficace (stabilité, manipulation). Seul truc : ce n'est pas un truc pour faire du panoramique, ou avec des mouvements "fluides" pour le cinéma.

les références, il n'y a que l'embarra du choix sur les catalogues fabricant, allant du très léger compact (carbone), au truc bien lourd de studio, avec ou sans crémaillère, se déclinanat selon les hauteurs maxi, le nombre d'éléments coulissants, réversible, avec mise à plat, etc.... l'intéret de ce concept, outre la qualité, c'est que d'une part tu choisis ton pied, de l'autre ta tete (ou tes tetes).

PS : bien sûr que je suis convaincu des petites lunettes, j'en utilise ! mais je connais aussi leur limites, aussi belles soient-elles. Je ne relance pas le débat sur ce sujet, mais disons qu'il y a une infinité d'approches de notre pratique. Disons qu'ici, le sujet me parle par rapport à un setup de voyage, baroudeur et terrestre, chose qui est vraiment mon dada de longue date.

Mon setup de voyage actuel :

*- lulu terrestre KOWA 80 sur peid gitzo, tete joystick,

*- mais aussi mon T400-c, ou mon Strock 250, trucs justement conçus pour répondre exactement à cette problématique.

PS(2) : et je fais parti de ceux qui justement ne partagent pas l'avis que :" le bon instrument est celui qu'on sort souvent"... Je préfère mille fois voir de belles choses, même si c'est rare. Et souvent la sorti ne dépend que de la motivation, quelque soit le matériel.

Tout cela pour dire combien il est difficile, voir impossible de répondre aux interrogations de choix matériel de chacun via un forum. Il doit être encore plus délicat de se faire un avis suite à ce genre d'interrogations au regard des avis contradictoires, mais où on ne sait pas grand chose de celui qui donne gracieusement ses "bons conseils", l'expérience de chacun étant toute personnelle.

Pour sûr, et pour ces questions, rien ne vaut la vraie vie.

Posté

@Serge et aux autres, merci pour tous vos précieux conseils, même s'ils peuvent s'avérer contradictoires, ils permettent de s'interroger sur tel ou tel aspect, telle ou telle pratique, retour heureux ou malheureux, bref, sachez que j'apprécie grandement ces discutions\débats qui permettent de découvrir des matériels et des aspects des pratiques d'observation dont je ne connaissais rien ou très peu et donc d'affiner mon choix, ce qui je l'avoue n'est pas une mince affaire :rolleyes:

C'est vraiment ce que j'aime sur ce forum, la diversité des pratiques et connaissances permet parfois de découvrir des choses insoupçonnées ou d'aller au delà des pratiques usuelles et des lieux communs...

J'essaye aussi d'aider, quand je le peux et avec ma modeste expérience quand je vois passer un post qui m'interpelle...

En tout cas, merci encore, ma recherche n'est pas terminée (l'achat est prévu pour janvier je pense) mais des choses sont plus précises désormais dans ma tête, hormis le trépied qui je le pense sera le berlebach (et encore il peut y avoir des rebondissements si j'ai d'autres retours sur tel ou tel matos), mon choix n'est pas encore tout à fait arrêté quant à l'instrument et à la monture (j'ai notamment vu des rotules manfrotto dédiées vidéo hd, avec système à cartouche de fluide, dont le prix n'est pas déconnant et qui peuvent être une solution...)

EN TOUS CAS, N'HESITEZ SURTOUT PAS SI VOUS AVEZ D'AUTRES IDEES, RETOURS D'EXPERIENCE, ECHOS ETC...

Posté

D'ailleurs, je peux lui demander si d'après lui, l'ensemble lulu+mini-giro+trépied est jouable

Bonjour, :)

C'est jouable! :p

borg-giromini.jpg

Borg 101ED démontable (2,7kg !) + Giro mini et trépied alu William Optics..

Une config' de voyage ultra-light...

J'ai remplacé le trépied bois par un trépied alu moins beau que les Berlebach, mais qui permet de gagner quelques grammes bien précieux quand il s'agit de prendre l'avion. :)

Posté
:) Oh qu'elle est belle :pou: , petit veinard ;)

Oh oui :wub: Un jour elle sera mienne :p

Merci Cémoi pour ton retour, je vois que tu utilises la barre de contre-poids, nécessaire avec lulu + bino ? Est-ce nécessaire pour une petite 80ed ?

Posté
je vois que tu utilises la barre de contre-poids, nécessaire avec lulu + bino ? Est-ce nécessaire pour une petite 80ed ?

Je ne l'utilise qu'avec la bino. Celle ci ajoute pas mal de poids et les mouvements de l'axe horizontal deviennent un peu durs.

Elle est à mon avis inutile en monoculaire, et avec une petite lunette. :)

Posté
Je ne l'utilise qu'avec la bino. Celle ci ajoute pas mal de poids et les mouvements de l'axe horizontal deviennent un peu durs.

Elle est à mon avis inutile en monoculaire, et avec une petite lunette. :)

Merci c'est nickel ;)

Puis-je te demander si ton trépied WO te donne entière satisfaction ? Où te l'es-tu procuré ? Et s'il existe des équivalents à ta connaissance ? (je reste sur l'idée du berlebach pour le moment mais je veux aussi connaître les alternatives :) )

Posté

Arf, le télescope de mes rêves :wub::wub::wub:, quand enfant je passai cours lafayette à Lyon devant la vitrine du magasin de scope local...

Bon, ben apparemment cette monture en a dans le ventre !!! C'est en tout cas un choix moins aléatoire pour l'usage astro qu'une rotule même très bonne (et en plus c'est un peu moins cher aussi).

D'ailleurs, une question, le standard de fixation de cette mini-giro sur le trépied est du 3\8" il me semble. Est-ce que c'est adaptable sur un trépied astro plus "classique"... je pensais en effet utiliser le trépied de l'eq3-2 dans un premier temps si possible, (la vis moletée située au dessus est de diamètre 10mm environ - extérieur filets)... Le trépied pourrait passer pour du "portable" dans un premier temps, il fait 81 cm replié et 2,7 kg...

Posté (modifié)
Merci c'est nickel ;)

Puis-je te demander si ton trépied WO te donne entière satisfaction ? Où te l'es-tu procuré ? Et s'il existe des équivalents à ta connaissance ? (je reste sur l'idée du berlebach pour le moment mais je veux aussi connaître les alternatives :) )

Le trépied William Optics est ce qu'il me reste du modèle TR-188

J'ai retiré la rotule car du jeu commençait à apparaitre, et elle devenue complètement inutilisable. (Pas assez robuste pour supporter une lunette astro)

Le trépied n'a pas bougé. Moins stable qu'un Berlebach avec tablette centrale, il reste plus léger que le bois, à hauteur maximum comparable.

Une bonne alternative, encore plus légère mais plus chère, serait sans doute un trépied carbone.. C'est probablement le choix que je ferais si j'étais obligé :o de faire de la rando avec du matos astro sur le dos. (Une petite paire de jumelles reste pour moi le poids maximum s'il faut marcher...)

La giro mini pèse 1,2kg.

Modifié par cémoi
Posté

Merci Cémoi, en fait dans un premier temps, je pense utiliser le trépied de l'eq3-2, comme indiqué plus haut.

Par contre, j'ai besoin d'un avis éclairé, vous me confirmez que la fixation de la mini-giro n'est pas possible directement sur ce type de trépied ?

La vis moletée déjà présente sur le trépied doit être du 10 mm ? (J'ai un doute car c'est proche du 3/8" américain - environ 9,52 mm et je n'ai pas de pied à coulisse)... Et il me semble que la mini-giro se fixe directement sur les trépieds photo, on doit être alors sur du 1/4" ?

Il faut donc que je prenne un boulon assez grand en 1/4" ?

De plus, le plateau supérieur présente un creux, il faudra peut-être que je taille une cale en bois pour surélever un peu la monture... je n'ai pas envie d'acheter une rallonge à 50 roros juste pour ça...

Pensez-vous que je puisse tailler un peu le haut des pieds de la monture (en fait la partie qui s'encastre dans la double-section fixe et qui comporte les "pieds" proprement dits) pour gagner un peu en poids ? Ou vais-je perdre trop en stabilité (section moins grande qui rentre dans la partie fixe) ?

Posté
Même si on est plus franchement dans le "randonnable" , on trouve en effet des choses assez fascinantes avec cette giro mini :

...

Bonjour,

Alors ça, c'est une configuration très intéressante :).

Je suppose que le trépied a les trois petites transversales pour garantir plus de stabilité: l'intertie du C8 (?) et son poids compensé par le contre-poids sur tige doivent non seulement assurer des mouvements très doux et souples, sans trop de friction, mais également bien aider à l'absorption des vibrations, non?

Posté

C'est ce modèle que tu a fini par modifier :

http://www.williamoptics.com/wo_shop/catalog/product_info.php?cPath=26_37&products_id=321

C'est celui qui m'intéressait... Je comptais y caller une ED 80 ou la petite 66 en ballade soit environs 3kg opérationnel...

Domage il semblait peut cher et supporte sur le papier.. Mais vaut peut être mieu acheter un autre trepied juste pour la Giro alors non ?

Posté
Et il me semble que la mini-giro se fixe directement sur les trépieds photo, on doit être alors sur du 1/4" ?

Non, la Giro mini s'adapte bien sur un trépied équipé d'une vis en 3/8". ;)

Fiche technique.

Domage il semblait peut cher et supporte sur le papier.. Mais vaut peut être mieu acheter un autre trepied juste pour la Giro alors non ?

La rotule du TR-188 est prévue à la base pour porter 3kg. Je pense que sa durée de vie est liée à ce paramètre.. Une lunette de 80mm avec ses accessoires, son renvoi coudé (en 2"), un gros oculaire, voire une bino, va dépasser très rapidement ce maximum.

Le trépied alu me semble comparativement disposer d'une durée de vie un peu plus importante.

Rien à voir tout de même avec la qualité ou la stabilité d'un Berlebach..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.