Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci Starac et Cémoi.

@ Starac, Les adaptateurs que tu proposes sont du 1/4" vers 3/8 " , apparemment la vis du trépied est du M10...

@ Cémoi, je vais quand même voir avec TS avant car j'ai l'impression qu'on peut fixer la giro-mini avec du 3/8" OU du M10... (voir dans "scope of delivery" du lien ci-après) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1541_Giro-Mini---2D-head-and-alt-az-mount---up-to-9-kgs-load.html

A voir donc, si possibilité de pas métrique, je me bricole une réhausse bois avec boulon traversant M10 plus long - genre 10 cm - (de toutes façons, je n'y couperai pas car le "creux" où vient se loger habituellement l'eq3-2 sur le trépied va rabaisser la petite giro et j'aurais du mal à pointer le zénith voir moins haut...), si uniquement du 3/8", je vais être plus embêté pour dénicher un boulon diamètre 3/8" x une longueur de 4 ou 5"...

Posté

En cherchant un adaptateur permettant de relier la giro à mon trépied d'eq3-2, je suis tombé sur cette page :

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=413&sprache=english

Il y a un adaptateur M10-3/8" en bas de page (66 € tout de même) et surprise, berlebach fait aussi une petite soeur de la giro !

Celle-ci a l'avantage d'intégrer la queue d'aronde femelle (d'un côté mini-giro + dovetail clamp = 208 € ici le tout compris est à 195 €).

La seule chose qui me chagrine est qu'il n'ait nulle part fait mention de la capacité de charge...

J'ai néanmoins trouver ceci où il est question de 2x5 kg de charge :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tete-azimutale-berlebach-castor-trepied.html

Cette petite monture serait donc du tout bon !!! Personne n'en a entendu parler ou n'a de retour sur ce bel objet ?

Posté

Bonjour,

En cherchant un adaptateur permettant de relier la giro à mon trépied d'eq3-2, je suis tombé sur cette page :

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=413&sprache=english

Il y a un adaptateur M10-3/8" en bas de page (66 € tout de même) et surprise, berlebach fait aussi une petite soeur de la giro !

Celle-ci a l'avantage d'intégrer la queue d'aronde femelle (d'un côté mini-giro + dovetail clamp = 208 € ici le tout compris est à 195 €).

La seule chose qui me chagrine est qu'il n'ait nulle part fait mention de la capacité de charge...

J'ai néanmoins trouver ceci où il est question de 2x5 kg de charge :

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tete-azimutale-berlebach-castor-trepied.html

Cette petite monture serait donc du tout bon !!! Personne n'en a entendu parler ou n'a de retour sur ce bel objet ?

Teleoptic et Berlebach travaillent ensemble :).

Pour l'adaptateur, ton précédent post m'avait échappé, désolé, mais comme tu as trouvé ce que tu cherches ...

Quant à la monture "Castor" (il y avait une "Pollux" aussi que je ne retrouv plus): je n'ai jamais pu l'essayer sur le terrin (connaissant l'origine, je n'ai aucun doute ^^), mais je l'avais en main chez mon vendeur habituel: une bien belle pièce, très costaud. Une sorte de petite soeur des Giro II ou III: même sensation de fluiditié et de précision. J'avais un autre achat, je ne l'ai pas prise et aujourd'hui, je regrette.

Posté

Merci Starac ! Les 2 sont donc du bon matos... je verrai donc au moment de l'achat final...

Quant à l'adaptateur, c'est vrai que j'ai trouvé mais je trouve le prix un peu "osé". Je cherche donc toujours une solution à vil coût sachant que j'ai bien peur qu'il me faille passer par une bricole dans ce cas, car suis presque sûr qu'un boulon en 3/8" ne passera pas par le filetage M10 de la monture.

Je pensai à une pièce en bois en forme de cylindre ou parrallellépipédique percée de part en part dans le sens de la longueur (pour les boulons M10 d'un côté et 3/8" de l'autre) et dans laquelle, je ferai une "encoche" centrale de part en part dans le sens de la largeur pour me permettre de fixer un écrou des 2 côtés... je ne suis pas très clair là, et je n'ai aucune idée du nom que peut avoir une telle pièce... si j'arrive à faire un schéma, je le poste...

Posté (modifié)

Tu arrives à quel poids final?

(rapport au dob 8kg...)

Ah, bientôt je vais vous faire verdir de jalousie devant mon setup 80 grand champ des grands airs avec monture aziquaturiale sac-à-dos et qui pèse moins de 4 kg en total!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bon, on ne parle plus de la même gamme ni du même budget mais on ne sait jamais, ça peut peut-être aider quelqu'un... ;)

J'ai reçu mon oculaire 3,2mm. Testé sur Jupiter à 100x sur la monture 'ultralight' à 76€. C'est tout à fait convainquant, d'autant que j'ai ajouté un chercheur 'point rouge' très efficace.

Les vibrations s'atténuent en 3 à 4 sec, après ça l'image est très stable (en l'absence de vent et sans rien toucher). Le suivi est encore faisable, 'aisé' à défaut d'être 'confortable'. Il faut seulement ajuster le pointage toutes les vingt secondes puis laisser l'objet défiler dans le champ.

Pour le prix, la masse mini et la facilité de mise en oeuvre pour moi c'est: :1010:

D'autant que je peux mettre mon APN dessus aussi. :)

Posté
bientôt je vais vous faire verdir de jalousie devant mon setup 80 grand champ des grands airs avec monture aziquaturiale sac-à-dos et qui pèse moins de 4 kg en total!

Tu ne me batteras pas, j'en suis à moins de 3kg: lulu de 80 avec chercheur, monture, queue d'aronde et 3 oculaires. :p

Posté

Mmmmhhh, repointage, stabilisation...dubitatif quant-à l'élasticité du terme "acceptable".

Râââh, vous allez bavez devant ma monture aziquaturiale ré-vo-lu-tionnaire qui assure le suivi SANS MOTEUR et sans rien toucher!

Sublime, je suis tout simplement sublime.

Patte.

(je compte laaaaarge pour les 4 kg)

Posté

On a hâte de voir ça Patte, et puis il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... donc je suis ouvert encore (presque) à tout tant que je ne me suis pas engagé pleinement dans la démarche. Quand je vois le prix d'un dob 300 (-de 1000 € :b: ) par rapport au prix du setup ultralight, le - couteux n'est point celui qu'on croit !!! Pardonnez moi mon dieu, je doute, pauvre pêcheur que je suis :cry:

Bon, pour rester dans mon idée de départ, voici une ébauche de la pièce qui devrait faire le lien entre trépied et monture, avec le boulon en 3/8" partant du centre vers le haut et le boulon M10 déjà présent venant se serrer également au centre via un écrou :

10509-1356099783.jpg

Attention, c'est juste une ébauche, aucune cote ni échelle n'est respectée...

Pensez-vous que ce soit réalisable ? En bois assez dense et bien vernis au "marine" ça devrait être résistant, pas trop lourd et faire l'affaire non ?

Posté

tube 200/1000: 150 euros

bricolage: une certaine somme

résultat: l'illustre photo "webastro" qu'on trouve en Tshirt ou mug avec le petit en voyage au Maroc

P1050468.JPG

Patte.

Posté

Superbe Patte !

J'espère que tu ne t'es pas fourvoyé ? loin de moi l'idée de comparer (le prix de) ta fabrication perso avec un vulgaire dob du commerce, meuh non, non, non :b:

Au contraire, j'allais dans ton sens en faisant simplement remarquer le coût global entre d'une part le setup ultralight de 70/80 mm et d'autre part le dob 300, tous deux du commerce en partant sur les bases d'optiques "low cost" off course.

Ben, si on compte tout, l'avantage financier ne va même pas au petit matos...

Ce qui me fait me poser davantage de questions encore !!!

Bon, je pense quand même m'équiper d'une petite lulu + petite monture en janvier pour avoir vraiment un setup "sac à dos" et par la suite acquérir un gros diamètre en monture dob (peut-être d'occas, j'ai dernièrement vu un LB 12" à 600 € dans les PA d'à côté...) pour vraiment m'en mettre plein les mirettes... ceci devrait faire l'objet d'un autre post dans un an ou deux :be:

Sinon, que pensez-vous de mon "entretoise" entre trépied et monture ? Bien sûr il peut y avoir des variantes genre U ou autres mais ce "concept" me plaisait bien de par une meilleure rigidité par rapport à un simple U...

Posté (modifié)
Bon, je pense quand même m'équiper d'une petite lulu + petite monture en janvier pour avoir vraiment un setup "sac à dos" et par la suite acquérir un gros diamètre en monture dob (peut-être d'occas, j'ai dernièrement vu un LB 12" à 600 € dans les PA d'à côté...) pour vraiment m'en mettre plein les mirettes... ceci devrait faire l'objet d'un autre post dans un an ou deux

C'est un bon plan de toute façon car un gros dob et une petite lulu grand champ font le couple idéal pour le plaisir d'observation.

IMG_8008.JPG

Commencer avec une lunette ou alors avec un dob? On pourrait en discuter pendant des jours. L'important est de commencer!

Pour ton entretoise, je ne sais pas trop...

En général "j'improvise" une fois toutes les pièces en main.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bonjour,

Mais quel est le sè;é'"(-j§?de!!! qui a parlé de la GiRo Mini?!

Fais gaffe ou tu risquerais de prendre le même énooOOoorme plaisir que moi! :p:p:be:

...Sinon, que pensez-vous de mon "entretoise" entre trépied et monture ? Bien sûr il peut y avoir des variantes genre U ou autres mais ce "concept" me plaisait bien de par une meilleure rigidité par rapport à un simple U...

L'entretoise est une bonne idée sachant qu'elle relèvera de quelques centimètres l'instrument par rapport au trépied lui évitant ainsi de taper dedans une fois proche du zénith.

C'est un bon plan de toute façon car un gros dob et une petite lulu grand champ font le couple idéal pour le plaisir d'observation.

...

Je ne peux pas dire mieux!:1010:

Bon ciel!

Posté

Merci, papa noël, où es-tu :p

J'ajoute que je prends déjà beaucoup de plaisir avec mon 150 mais l'équato motorisée c'est bien quand on a le temps de soigner un minimum la MES et puis je cherche du "tout manuel" pour mon second instru... pour me balader vraiment dans le ciel sans avoir à jouer de la raquette mais l'oeil collé à l'oculaire...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde,

J'ai reçu une réponse de TS aujourd'hui concernant la lulu célestron REGAL 100ED:) (lien ici: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4206_Celestron-Regal-100-F-ED-Spotting-Scope---22-67x---ED-Optic.html) :

merci pour votre demande.

Le système Regal vous permet d'utiliser un grand nombre d'occulaires de 1,25"

Si ca marche avec les Panoptic et tout les autres, je ne peux pas dire car nous ne l'avons pas testé.

la qualité est très bien et vous pouvez bien l'utiliser pour l'astronomie.

Le part pour la connection peut être tourné. Ca vous donne la possibilité d'utiliser un trépied FXT sans probleème.

Cordialement

Bon, je crois que je vais me laisser tenter, je me laisse encore quelques jours de réflexion afin de voir également si les soldes de ci de là m'apportent une petite perle... d'autres avis ?

Posté

Pas mal du tout par rapport à ton cahier des charges en tout cas (pis tu fais plaisir à Serge:be:), sauf peut-être le prix ? :confused:. Mais reste maintenant à savoir sur quoi tu vas la poser ?

Posté
Pas mal du tout par rapport à ton cahier des charges en tout cas (pis tu fais plaisir à Serge:be:), sauf peut-être le prix ? :confused:. Mais reste maintenant à savoir sur quoi tu vas la poser ?

C'est effectivement un peu hors budget mais vu le faible encombrement/poids par rapport au diamètre... ben ça me titille quand même, j'aimerais bien l'associer à une mini-giro ou équivalent vu qu'on peut faire pivoter la partie arrière, ça fait pas loin de 1000 € le tout quand même, reste plus qu'à convaincre ma moitié :god2: ... bon en même temps mon 150 actuel a pas loin de 10 ans maintenant donc ça me semble raisonnable :be:

Posté

Bel engin!

f/5.4, étanche et seulement 2,5kg, c'est tout bon.

Tu montes à 110x avec un 5mm et à 170x avec le HR3,2mm.

Peut-être même que le HR2,5mm passerait aussi. :wub:

Posté (modifié)

Bonjour,

Prisme limitant les forts grossissements?

Dans quel sens stp? Perte excessive de luminosité? Si tel était le cas, je m'attendrais (simple avis personnel sans retour d'expérience) à une performance tournant aux alentours de 80 à 90mm de diamètre sans prisme: cela devrait toujours rester très bien :), surtout en lunaire / planétaire où la diminution de luminosité peut, dans certaines limites, être bénéfique à la lisibilité de détails accessibles à la résolution de 100mm.

Mais je me rallie à ton souci: on est en droit de se poser la question.

Au prix de 750.-, je ne m'attendrais pas non plus à de la fluorite "pur jus": ceci étant, l'important n'est pas là, mais réside dans la qualité des observations pour ce prix-là :).

(cette longue-vue ne me laisse pas insensible, j'avoue :D, et les champs avec 560mm de focale ne doivent pas être radins non plus, selon les oculaires de grand champ/grande focale qu'on peut mettre dessus sans déformations de champ excessive.

Et puis, avant de choisir des oculaires, on peut toujours voir la taille que fait le prisme ...

Modifié par starac
Posté

Bonjour Starac, non, mon questionnement ne portait pas sur la perte de luminosité mais plutôt sur le chromatisme engendré par le prisme/redresseur (on m'a déjà alerté sur ce point dans ce même topic)... quant au verre fluorite, je ne suis pas dupe, d'autant que TS évoque un verre schott dans le descriptif (uniquement dans la langue de Goethe) donc plutôt du FPL-53, d'ailleurs j'ai déjà remarqué que le magasin d'optique de Genève emploie le même "abus de langage" pour les 80ed SW ;)

Posté
Bonjour Starac, non, mon questionnement ne portait pas sur la perte de luminosité mais plutôt sur le chromatisme engendré par le prisme/redresseur (on m'a déjà alerté sur ce point dans ce même topic)...

en fait ça dépend aussi de l'optique de la lunette...le chromatisme du prisme peut compenser un chromatisme de la lunette avec un peu de bol ou une étude bien faite.

Si vraiment la lunette n'a quasiment pas de chromatisme, alors le prisme peu avoir un effet néfaste effectivement. Déjà vu ça sur des lulu apo haut de gamme. Par contre sur une lunette style 80ED ça peut être bénéfique.

Au niveau qualité de surface à voir si ça vaut un bon miroir...3 surfaces à polir finement contre une pour le miroir.

Posté

A l'instant, je viens de recevoir un nouveau mail de TS :

Bonjour,

merci beacucoup, pour vous aussi tous mes meilleurs voeux pour 2013.

Si vous voulez utiliser le système pour l'astronomie, je vous recommande un peitit apo.

Ils sont de meilleure qualité et plus variable en usage.

Le LPApo805 par example est de très bonne qualité et aussi meilleure que le Celestron Regal.

Bon, ben apparemment la lulu célestron c'est bien mais... une petite 80 de bonne facture c'est mieux :confused: , quelqu'un connaît-il la lulu sus-citée, elle a l'air sympa ?

Lien : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4691_TS-APO-80-500mm---FPL53-lens---Dublet-Objective---2--Linear-Power-focuser.html

C'est 100 € de + que la version carbone de l'astropro, le fpl53 en + et un rapport f/d plus court...

Posté

Bonsoir,

:), oui, très sympa: je ne connais pas celle-là, mais j'ai une autre ED80 doublet à 500mm de focale ... que j'aime beacoup (bien sûr dans les limites des possibilités de 80mm de diamètre) - je l'utilise notamment avec une tête bino maxbright :wub:

Posté (modifié)

Concernant la longue-vue, je pense que c'est un instrument conçu 100% pour le visuel. Le rapport f/d court est choisi pour que l'instrument soit compact. On se fout de la tronche des étoiles dans les coins, ça ne se voit pas aux grossissements 'terrestres', ce qui permet quelques compromis.

On pourrait donc s'attendre à une grosse déception au-delà du grossissement prévu, ici 67x. Cela dit, quand je vois ce que mes jumelles achro donnent à 100x au lieu de 20x, je suis certain à 100% que cette longue-vue donnera un résultat excellent en visuel jusqu'à au moins 150x, d'autant que tu vas utiliser un oculaire de bien meilleure qualité que le machin chinois livré avec.

En ce qui concerne le prisme, imagine qu'il 'mange' 10% de la lumière. C'est comme si la surface collectrice passait de 78 à 70cm², ce qui correspond à une lulu de 95mm d'ouverture avec un RC diélectrique 98%. Bien meilleur qu'une 80 dont la surface collectrice est de 50cm².

Quant au chromatisme, je ne pense pas qu'il faille en attendre dans les prismes BAK-4. On se sert de ce genre de prismes dans les jumelles haut de gamme absolument exemptes de chromatisme. Il pourrait y avoir une perte de Strehl ou lambda, mais pour du visuel ce sera toujours meilleur que le lambda de tes yeux. ;)

A mon avis, pour du visuel 'nature et astro', la longue-vue de 100 sera bien plus efficace qu'une 80APO de longueur et masse équivalente. En fait, presque 1,5x plus 'puissante'.

Si tu veux faire 'aussi un peu de photo', alors la 80 est le meilleur (le seul) choix.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir,

... On se fout de la tronche des étoiles dans les coins ..

:D alors là, faut que tu m'expliques: tu observes avec des oculaires carrés ...

Meuh je taquine ;).

Je crains un tout petit peu que la longue-vue de 100 commence tout juste à décoller un peu du cahier de charge initial, pas en termes de poids, mais en terme de taille, d'épaisseur. Mais teddelyon est le mieux placé pour juger ce qui peut encore faire partie de son setup de voyage :).

Posté

Merci à tous les 2 pour vos avis, les 2 sont de beaux instruments et rentrent dans le cahier des charges puisque poids (2,5 kg pour la 100 et 2,9 kg pour la 80) et encombrement ( 51 cm contre 54 cm pare buée rétracté) restent contenus et dans la limite du raisonnable.

C'est sûr que l'ouverture de la célestron fait envie contre certainement un meilleur "piqué" pour la lulu TS (et encore je n'en sais rien...).

Le prix est un peu au dessus de ce qui était prévu mais j'ai envie de me faire plaisir et je n'aimerai pas être déçu à ce niveau "d'investissement" :confused:

J'étais vraiment parti sur une petite 80 mais l'entrée en jeu de cet instrument atypique qu'est cette longue vue ED de 100 mm et au P.O "standard" a quelque peu changé la donne... pour Christoph de TS, la 80 est au-dessus mais j'avoue que je ne sais plus trop... Orion m'a pratiquement convaincu pour la 100... (si seulement j'avais un retour d'astram ayant eu cet objet dans les mains au cours d'une soirée de beau temps - enfin le beau temps ça c'était avant :rolleyes: )

Je me (et je vous :be: ) pose peut-être trop de questions, je vais finir par perdre la boule ou... !pendu!

Posté
pour Christoph de TS, la 80 est au-dessus mais j'avoue que je ne sais plus trop...

Je pense que Christoph à raison, pour l'astro les contraintes sont autrement plus sévères pour les lunettes que pour les longues vues terrestres qui sont conçues 100% pour le visuel à courte distance comme le faisait remarquer orion ci dessus.

Une lunette de 80 est quand même assez limitée par le diamètre. C'est plutôt cantonnée au grand champ. (mais je me suis quand même fait bien plaisir avec la SW80ED puis la TS80/480)

Mais pour le visuel, un dob genre strock de 250, c'est quand même un autre monde. Tu collecte autrement plus de lumière. Plus performant en ciel profond : tu peux mettre des filtres OIII, Hbeta, UHC...tout en gardant un grossissement acceptable et une pupille suffisamment large pour les filtre. En planétaire, c'est un autre monde aussi.

Pour la photo par contre une lunette de 70 ou 80, est idéale pour avoir un grand champ bien corrigé.

Posté

Autre chose qui m'en venu à l'esprit (brillant) en montant/descendant ma petite 80/480 du balcon à l'observatoire.

Déjà, avec la mallette, ça prend pas mal de volume...plus que mon T200/1000 où tout est dans la boîte oculaires et accessoires compris.

Mais surtout: un télescope valise genre strock peut se trimbaler sur un diable (le mien se transforme en chaise d'observation).

C'est pratique pour les vadrouilles, mais je n'oserais pas soumettre une belle petite lunette bien collimatée aux vibrations des roues sur chemin caillouteux.

%25C3%25A7a_use.JPG

Patte.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Epatant :). Pour la luntette sur chemin caillouteux, :refl: on pourrait prévoir de grandes roues gonflées à l'air, des suspensions à ressorts et une malette bien rembourée de mousse ... sinon, une petite apo rentre bien dans un sac à dos genre photo qu'on porte sur le dos.

Sur la photo, le Strock paraît bien convaincant :): ça permet de bien apprécier le volume: est-ce que le caisson a des bouches d'aération qu'on peut ouvrir et fermer? Cela permettrait déjà une mise en température partielle lors du voyage à pieds.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.