Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est quoi comme type de verre dans ta main gauche Patte ? Apo ou Achro :be:

Bon, outre que Patte me relance (avec justesse d'ailleurs et de nouveaux arguments) sur le strock... (ça sera pour le prochain instrument juré Patte :violon: ) j'ai reçu une nouvelle réponse de TS aujourd'hui :

Bonjour,

un 100mm ED est de très bonne qualité mais je suis d'avis que pour la variabilité est la qualité pour l'astronomie, le TLAPO804

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-80-480mm-F-6-APO---FPL-53-Triplet-Objektiv---Kein-Farbfehler.html

ou si vous voulez aussi utiiliser le système pour la photographie le 80Q avec système flat inclu serait la bonne choix.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5194_TS-APO80Q---80mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---D-44mm-Feld.html

Si votre focus est le visuel seulement le Celestron est une solution complèt et de bonne qualité.

Cordialement

Christoph

Bon, comme je leur avais précisé que je zieutais sur la 100 mm célestron... hop... ils me sortent la version triplet de la 80ed... hum, on est un peu dans la surenchère là, mon choix se porte bien sur une solution purement visuelle donc ce sera une 80ed à 400-500 € OU la 100 à 750 € mais pas une 80 à 800, non, non, non :D

Pour le transport, la lulu sera bien dans un sac de rando, j'ai un x litres (?) de chez décat qui va bien, le duvet rentre, donc la lulu rentre facile et on peut caler ça avec écharpe, bonnet, gants, chaussettes... et zou le trépied de 3,5 kg avec la monture dans un sac adapté avec poignée, on a même une main libre pour une ch'tiote blonde :rolleyes:

[EDIT] Pour faire avancer le shmilblick, faute de tests, j'ai touvé ça sur le net concernant la régal 100 :

- Tout d'abord les pages celestron où il est question de soucis de backfocus avec certains oculaires et barlows :confused: : http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&nav=0&kbarticleid=2325 et http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&nav=0&kbarticleid=2329

- Ensuite des blogs d'amateurs où il est question de cette lunette en usage terrestre, photos et vidéos à l'appui, apparemment les hypérions 17 mm passent sur le scope :

et http://www.birdforum.net/showthread.php?t=180569&page=3 et http://www.birdforum.net/showthread.php?t=214659

-Enfin, un post de ce même fofo où on parle de cette lulu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=72583

Modifié par teddelyon
Posté (modifié)

Pour le transport, la lulu sera bien dans un sac de rando, j'ai un x litres (?) de chez décat qui va bien, le duvet rentre, donc la lulu rentre facile et on peut caler ça avec écharpe, bonnet, gants, chaussettes...

Oui, mais attention: (je me cite, j'aime bien me citer de temps en temps, ça me flatte)

N'oubliez pas que vot' superbe lulu, vous hésiterez à la mettre "toute nue" torchée dans un pull, vous allez devoir déballer tout vot' sac-à-dos pour la retrouver entre deux slips et une chaussette (qui feront la joie des co-vadrouilleurs)

Patte.

PS: c'est un grand verre d'eau pour la soif (avant d'attaquer le pastis)

PPS: sur la photo, c'est mon T300. J'avais commencé le récit d'une vadrouille dans le Midi, faudrait que je continue...(y a déjà pas mal d'écrit dans un vieux cahier)

Voici le début: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=37439

Modifié par syncopatte
Posté

Marrant ce post je m'étais posé les même questions début 2000

ça c'est terminé avec le truc du moment un etx90, que j'ai toujours et qui m'a accompagné souvent dans mon sac à dos pendant mes randos alpines de 3, 4 jours

soit seul soit avec sa monture et 2 vixen LV 12 et 40

j'ai le souvenir de nuits inoubliables de saturne, première fois que je voyais le papillon à 2500 m. moi vautré par terre sur ma couverture de survie derrière la monture de l'etx.

Mais bon ça fait 5 kilos de plus dans le sac j'atteignais les 24 kilos c'est lourd maintenant je choisirais plutôt une lunette de 80 pour faire de l'observation grand champ

une piste est d’acheter un instrument et de l'alléger une lunette on peut mettre un tube carbone,

l'etx était bien pour ça avec sa monture tout plastique

un mini-dobson mon 155 attend que je me remue et que je lui fasse une monture ultralight pour rentrer dans le sac j'espère avant l'été

Posté

Ou peut on trouver des tubes carbone adaptés aux tubes 80ED ?

pour moi aussi c'est mon set up preféré, rapide et leger, la je met la lunette dans un sac a dos avec mousse genre sac de sport addidas et je prends le trepied sur le sac en bandoulliere, c'est un peut lourd mais je peut grimper assez facilement une ou deux bornes quand meme c'est pas la mort ;) ou pas... posé a coté de la voiture sa le fait aussi d'autant que madame et la petite peuvent m'accompagner dans la voiture.

mais quelques kilos en moins ne seraient pas superflus !

190ue.jpg

je lui met la ceinture de securité au sac ;)

191ty.jpg

Posté

J'ajoute un peu de doute... :be:

La longue-vue est faite pour barouder. Sa collimation va probablement mieux tenir.

Mais d'autre part la 80 peut être recollimatée si nécessaire (pour un usage photo).

Si tu hésites toujours, genre 50/50, prends la 80, pour deux raisons:

1. elle est moins chère;

2. elle se revendra mieux.

Posté

Si tu hésites toujours, genre 50/50, prends la 80, pour deux raisons:

1. elle est moins chère;

2. elle se revendra mieux.

Oui c'est finalement ce que je vais prendre, je n'ai vu aucun commentaire/test ou photo de la célestron 100 en usage astro donc :?:, pour la lulu, je pense à l'astropro 80 ou la TS 80/500 mieux corrigée mais plus chère...

Par contre, il faut que j'associe à la lulu un RC de bonne facture + un redresseur terrestre (c'est plus confortable quand même...pour le terrestre), des avis ? Du 2" pour le RC ? pour le redresseur ?

@keiserx, je ne sais pas où on peut acheter uniquement le tube carbone... puis il doit falloir bidouiller pour que l'objectif soit dans l'axe du P.O... bref, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle sur une ed chinoise ? Sinon, il y en a des toute-faites : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4625_Astro-Professional-ED-Apo-80-560mm---Carbon-Tube---2--Crayford.html

@Patte, je n'hésiterai pas à mettre la lulu, si belle soit-elle au milieu des slips, chaussettes etc... bien sûr ne pas partir trop longtemps, ils faut quand même que tout ça ne "renifle" pas trop quand même :be:

Posté (modifié)
C'est quoi comme type de verre dans ta main gauche Patte ? Apo ou Achro :be:

on dirait plutot un verre "bino". le seul verre optique qui s'utilise avec la bouche pour dédoubler la vue. on peut meme le remplacer par un verre organique jettable type "gobelet schott FPL51" (Fait Pour Le 51) - a ne pas confondre avec le FPL53 qui fonctionne moins bien en bino. :be:

effectivement le dilemne est assez terrible.

je penche plutot pour la 100 pour la luminosité et la robustesse mais vu l'ouverture il risque fort d'y avoir un résidu chromatique (F/d 7,5 maxi pour un doublet FPL53)

je me demande comment ils arrivent a un poids si faible avec autant de verre : 2 lentilles de 100 plus 2 prismes. :?:

en compromis il y a aussi la "horizon 90" mais elle est assez chère

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1500_Outdoor-ED-spotting-scope---22-68-x-90---rubber-armoured---nitro.html

ou la olivon ED90 moins chère mais pas étanche apparement

http://www.astronome.fr/produit-longues-vues-longue-vue-olivon-t-90ed-1502.html

Modifié par charpy
Posté
...

PS: c'est un grand verre d'eau pour la soif (avant d'attaquer le pastis)

...

Salut,

Attention: trop de pastis, c'est pas bon pour les roubignoles ...

Posté
on dirait plutot un verre "bino". le seul verre optique qui s'utilise avec la bouche pour dédoubler la vue. on peut meme le remplacer par un verre organique jettable type "gobelet schott FPL51" (Fait Pour Le 51) - a ne pas confondre avec le FPL53 qui fonctionne moins bien en bino. :be:

:be:

Le dernier argument d'Orion - la revente - fait pencher la balance en faveur de la 80ed... de plus la peur que les oculaires "ne passent pas" (backfocus) et le manque de retour sur la célestron jouent en sa défaveur plus que la qualité optique qui est certainement très bonne... de toutes façons, j'attends de voir si les soldes m'amènent une lulu de bonne qualité pas trop chère ni lourde ni encombrante ET à vil prix :god2: je sais je me fais des films mais je ne suis pas hyper pressé...

De toute façons, si le temps reste tel qu'il est depuis maintenant des mois... J'en vois autant à l'oeil nu que le passionné ayant un triplet fluo de 130 qui reste désespérément dans sa caisse... bon, on se console comme on peut :cry:

Posté

Merci du tuyau Orion !

Par contre, je n'y pipe pas mot en allemand mais j'envoie de suite un mail à Christoph pour réserver si le matos est encore neuf (un triplet LOMO :wub:).

Posté

Bon, encore merci Orion, j'ai envoyé un mail à Christoph pour savoir si la lulu était toujours dispo, je lui ait fait part de mon souhait de grouper la commande avec la giro-mini + un RC 2" + redresseur terrestre en demandant en passant si un geste commercial pouvait être envisagé vu l'importance (du moins de mon point de vue) de la commande... je vous tiens au jus...

Posté (modifié)
je n'y pipe pas mot en allemand

-- Das Teleskop ist absolut neu, die Optik wurde 1x für Referenzaufnahmen eingesetzt - Volle Garantie

"Le télescope est absolument neuf, l'optique a été utilisée une fois pour prendre des photos de référence. Garantie complète."

Si c'est comme les semi-apo que j'ai trouvées dans la même liste, tu ne seras pas déçu, il n'y avait même pas de traces de doigts sur le tube, c'était 'nickel-chrome'. ;)

Attention, avec cette belle lulu le Pano 24 est presque une 'obligation morale'... :be:

Modifié par OrionRider
Posté

Si c'est comme les semi-apo que j'ai trouvées dans la même liste, tu ne seras pas déçu, il n'y avait même pas de traces de doigts sur le tube, c'était 'nickel-chrome'. ;)

Attention, avec cette belle lulu le Pano 24 est presque une 'obligation morale'... :be:

Merci pour la traduction, bon ben plus qu'à attendre la réponse pour savoir si le rêve devient réalité (oh dieu des astrams permettez que je puisse accéder à ce bel instrument dont je n'osais même rêver jusqu'à présent !) Un pano 24 voire une bonne barlow seraient parfaits mais zaprès zette opérazion, das petite cochon kaput !

Posté

T'en fais pas, le f/d est comparable à celui de ton 150, donc tes oculaires actuels pourront servir en attendant mieux. Quant au Pano, perso pour l'avoir eu en mains à côté de mon Hypérion, je trouve qu'il n'y a pas énormément de différence avec l'Hypérion. (pas taper, aie!)

Posté
Ou peut on trouver des tubes carbone adaptés aux tubes 80ED ?

sur une 80 ça ne vaut pas le coup de changer pour une question de poids : par rapport à un tube alu, tu gagne 50g en gros.

sinon tu peux demander à M42, il font ça.

Posté

Bonjour,

Bon ben apparemment c'est bon pour le triplet, j'ai pris aussi la mini-giro (avec embase en M10... oui, oui, c'est possible) + le RC diélectrique de TS en 2" (bah comme ça je suis tranquille) + le redresseur terrestre de baader en 1"25 (les 2" sont affreusement chers et je me dis que pour le terrestre ça suffit).

Reste plus qu'à attendre la réponse de TS concernant quelques détails - je vais finir par l'user avec toutes mes questions, le pôvre mais je préfère que tout soit clair - dont les modalités de payement pour la lulu destockée... Apparemment pas de remise concernant la globalité de la commande :-/ mais bon j'ai déjà économisé presque 200 € sur la lulu...faut pas être trop gourmand non plus...

Posté
Tu vas recevoir une boîte gigantesque avec plein de 'crottes' en polystyrène et des tonnes de feuille à bulles! ;)

Oh non, je voulais une lunette "acrottematique" :p

Posté

Bon, c'est presque fait mais comme c'est ma première commande chez eux et que l'article désiré ne peut pas apparaître dans le panier avec le prix remisé, ben je tâtonne un peu avec pas mal d'échanges de mail avec Christoph, pfiou c'est pô simple l'histoire :

Il Y a un champ pour écrire des commentaires pour votre commande.

Pour les premiers clients, nous n'offrons pas le virement après reception mais un prépaiment

Posté

Perso, chez TS j'ai toujours payé à l'avance, tout simplement par versement bancaire, avec le numéro IBAN et BIC/Swift. C'est rapide et gratuit. Dès qu'ils ont le montant sur leur compte (2-3 jours), ils envoient le colis.

Tu verses le montant convenu et dans la commande tu mets ce montant en commentaire, du genre "Total de xxx€ comme convenu avec C. par email".

Posté
Perso, chez TS j'ai toujours payé à l'avance, tout simplement par versement bancaire, avec le numéro IBAN et BIC/Swift. C'est rapide et gratuit. Dès qu'ils ont le montant sur leur compte (2-3 jours), ils envoient le colis.

Tu verses le montant convenu et dans la commande tu mets ce montant en commentaire, du genre "Total de xxx€ comme convenu avec C. par email".

Oui mais j'ai fais bloquer cette option auprès de ma banque il y a quelque temps, n'utilisant jamais ce service, il faut que je vois ça avec ma banque...

Posté
Oui mais j'ai fais bloquer cette option auprès de ma banque

Tu dois confondre avec autre-chose. :confused:

Depuis quelques années les versements européens font partie intégrante de tous les comptes, exactement comme les versements en France.

Je fais ça avec le programme de ma banque sur le PC, c'est très facile. Sinon tu vas au guichet, à l'ancienne. ;)

Posté
Tu dois confondre avec autre-chose. :confused:

Depuis quelques années les versements européens font partie intégrante de tous les comptes, exactement comme les versements en France.

Je fais ça avec le programme de ma banque sur le PC, c'est très facile. Sinon tu vas au guichet, à l'ancienne. ;)

Non, non, c'est bien ça que j'ai fais désactiver, je n'ai accès qu'à "virements entre vos comptes" selon mon propre souhait...

Bon finalement, on a pu s'arranger par envoi via un compte tiers, ouf, ce fût long mais finalement le payement est parti et apparemment bien réceptionné chez TS...

Il n'y a plus qu'à attendre :wub: Il va de soit que vu tous les avis et conseils que j'ai reçu de la part des membres, vous aurez droit à un ptit déballage photo du matos accompagné de mes premières impressions en visuel ;) "pfeu, tu parles" si, si, promis, juré :be:

Posté

En effet, en France il faut une petite démarche auprès de la banque pour chaque compte sur lequel on voudrait faire un virement.

Sinon, la case "comptes bénéficiaires" reste limité à son propre compte!

Plus facile (mais dangereux et pas gratuit), l'option visa...

Patte.

Posté

Bon, ne voyant toujours rien venir, j'ai recontacté C.W. de TS et en fait il s'est avéré que le colis n'était toujours pas expédié car TS était en attente de payement, ce dernier ayant pourtant été effectué le 11 et apparaît déjà en débit le 14 sur mon compte !...

Après petite remise au point entre gens de bonne foi, ils me confirment que le colis part aujourd'hui :cool: !

Bon, ben faudra patienter encore un petit peu :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.