Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Apparemment le colis a été réceptionné ce matin par mes voisins et beaux-parents :cheer:

Vivement ce soir!!! La journée va être longue :break:

Si tu veux pour t'avancer je peux passer le chercher :be:

Posté

Salut à tous !

Bon ça y est, j'ai tout reçu hier et je vais tenter de vous faire partager mes premières impressions sur le matériel :p :

Le déballage :

Le colisage est plutôt bien soigné, le carton ne présentait pas de traces de chutes ou autres incidents et à l'intérieur tout était bien calé par du gros papier-bulle :

10509-1358892852.jpg

Chaque matériel est livré dans sa propre boîte, carton et même valise pour la lunette avec de la mousse/papier-bulle à l'intérieur de chaque paquet, on notera la bonne facture de la valisette de la lulu et, presque un cran au dessus, la superbe boîte façon "tulavue" pour le renvoi-coudé :

10509-1358892891.jpg

Premières impressions

Ben j'attaque tout de suite par la valisette :be:, en elle-même la valise n'a rien d'extra, elle a le mérite de bien présenter et de bien protéger la lulu, plusieurs couches de mousse grise et découpe de l'instrument pour un calage nickel...

Venons en au fait : la lunette (le modèle triplet 80/480) en elle-même est superbe, de mon point de vue en tout cas, aucune faute de goût sur les matériaux employés, tout est en métal à par les 2 anneaux noirs du pare-buée et le support de la patte de fixation qui sont en plastique de bonne facture. Je trouve la livrée magnifique, bien plus belle que sur les photos du site, un blanc nacré légèrement irisé :wub:

Les capuchons de protection sont bien présents le pare-buée rétractable coulisse comme il le faut et une petite vis de blocage est là pour le maintenir en place, l'optique à l'air impec et le crayford est particulièrement impressionnant, tout coulisse en douceur et plein de vis de réglages sont présentes... la seule fausse note est là, je n'ai eu aucune notice et j'aimerai bien savoir à quoi servent toutes ces petites vis... (j'ai envoyé un mail à TS dans ce sens en plus de mes remerciements pour le soin apporté au colis ;) )

Un second point noir est le capuchon de protection de l'objectif, il est certes en métal... mais vissant, pas pratique et je trouve même "dangereux", je vais prendre soin de bien déployé le pare-buée pour le manipuler car il pourrait très bien toucher la lentille en cas de "fausse manip", j'aurais préféré un capuchon en plastique "tout-bête"...

10509-1358892916.jpg 10509-1358892979.jpg 10509-1358892952.jpg

Le renvoi-coudé est un diélectrique de 2", pfouuuuu, impressionnant au niveau esthétique :b:, corps anodisé noir magnifique, serrage annulaire et réducteur avec vis de bonne facture, bref, il a l'air parfait, costaud et en plus je l'ai trouvé assez léger :

10509-1358893025.jpg

Le reste des accessoires se compose de :

- la mini-giro, belle petite pièce, les mouvements "à vide" sont particulièrement impressionnants de précision (absence totale du moindre pouillième de jeu), de douceur et de fermeté mêlée, bref, on sent que c'est du costaud c'te ptite chose et on n'a pas peur d'y accrocher sa lulu... il faut savoir que cette alt-az est livrée nue, c'est à dire sans système de fixation rapide, je lui ai donc adjoint une queue d'aronde femelle de son côté et une queue d'aronde mâle côté lunette permettant d'équilibrer plus facilement le tout...

- et un redresseur terrestre baader, légèrement déçu côté esthétique ça ne tiens bien entendu pas la comparaison avec le RC 2", si les matériaux employés ont l'air corrects, sans plus, ça fait vraiment léger en main... bon on verra, ça fera une solution plus légère et moins encombrante pour le terrestre et un confort d'observation certainement meilleur à l'horizontal (angle de 45°)...

Le montage

Pas de difficultés particulières, la queue d'aronde mâle se visse simplement par deux petits boulons dans la petite patte de fixation de la lulu... par contre il me faut une clé allen norme américaine car mes européennes sont trop petites ou trop grandes :confused:, qu'à cela ne tienne, je prend la plus petite et lui adjoint une petite cale pour visser la pièce, c'est ok ;)

je monte la giro sur mon trépied d'eq3-2, je cale l'embase avec plusieurs grosses rondelles métal + un bout de plastoc bricolé pour serrer sans abîmer la miss, c'est cheap mais ça tient, ça se visse sans difficultés avec la vis moletée d'origine de l'eq3-2 :)

reste plus qu'à monter la lulu dessus, l'équilibrage est vraiment aisé avec la giro, les mouvements sont tellement fluides que c'est du bonheur, 2 petits hic : je ne sais pas quelle est la meilleure position pour l'observation : lulu à gauche ou à droite... bon il y a peut-être certains avantages à "pousser" ou "tirer", je verrais à l'usage. second point vu l'absence de notice, je ne sais pas si on peut (et comment) faire tourner la lulu autour de son anneau de fixation ou le P.O, ce qui fait que je me retrouve avec les molettes en haut et en bas, bon ce n'est pas grave, je creuserai la question plus tard...

Je fixe le RC et le pano15, tout est bien rigide, et c'est parti !!! (excusez pour le bordel bazar mais le lieu de déballage est vers la "cabane" de ma fille sous l'escalier :rolleyes: )

10509-1358893090.jpg

Première(s) lumière(s)

Ce sera le mur et un coussin "plein de poils" sur le canapé du salon :p La mise au point est extra, quel bonheur et quel changement par rapport à ce que je connaissais, je suis rassuré sur l'optique : le "rapprochement" de ces objets quotidiens est énorme, on voit le grain du mur en relief ! (quasi invisible à l'oeil nu !) et les "poils" du coussin se découpent au rasoir sans un poil de chromatisme, ça promet !!!

Un coup d'oeil dehors, bon c'est (très) chargé, orion se distingue à peine mais une trouée permet d'embraser la lune (avec un vilain halo jaune) et jupi qui ne sont pas très éloignés, c'est tout ce qu'on peut voir mais qu'à cela ne tienne, je sors le matos (comme c'est léger :) ) et zou, je déplie le trépied et c'est parti...

Je tente le coup vers orion, bof, le ciel est trop lumineux sans compter que les nuages diffusent beaucoup ce qui n'aide pas, on distingue trop vaguement la nébulosité bien que le trapèze se découpe parfaitement, ce sera pour une autre fois, je n'insiste pas et passe vite à autre chose... Un petit coup d'oeil à Betelgeuse : la belle se pare de sa robe orangée sans ambiguitée, c'est très franc...

Direction jupi, le petit disque se distingue bien avec quatre satellites, l'image est propre mais c'est tout petit, des liserés verts/bleus se distinguent en bord de disque :confused: , je vire le pano15 et passe au nlv6, l'image est sublime :wub:, malgré le faible grossissement, le contraste compense et permet d'observer une image nette et très découpée du disque jovien, sans un poil de chroma (ouf !!!?) lors des rares moments de calme (ça turbule "grave"), j'observe facilement 2 larges bandes marrons de part et d'autre de l'équateur ainsi qu'une troisième, très fine plus près du pôle nord, il me semble apercevoir par moments un ovale rouge assez centré (serait-ce la gtr ?) mais je n'en suis pas sûr, il me faudrait du grossissement pour que ce soit plus franc... j'observe également à de très brefs moments une bande très fine et claire sous l'équateur (est-ce un effet de contraste), je reste bien vingt bonnes minutes sur la géante mais je n'en verrai pas plus, ça turbule trop et les nuages s'invitent fréquemment sur le passage.

Je passe donc sur la lune, je n'ai plus beaucoup de temps, orion a disparue et seuls notre satellite, jupi et quelques étoiles sont visibles dans le cocher ou a proximité, le halo visible à l'oeil nu est également présent à l'oculaire, notre voisine apparaît donc légèrement jaune mais l'image est quand même très belle, aucun chromatisme n'est visible et les bords des cratères sont d'une netteté impressionnante, on sent que l'optique est très loin de son potentiel et pourtant les conditions sont des plus défavorables (ah, si seulement j'avais une barlow ou un 3/4 mm sous la main) les cratères près du terminateur sont particulièrement esthétiques dont un avec un piton central (?), un sommet d'une chaîne de monts situé en bord de terminateur est éclairé ce qui lui donne l'impression d'être détaché, dans l'espace... l'effet est sympa...je détaille une petite demi heure (ça faisait longtemps) et distingue de beaux cratères plats (platon ?) ainsi que d'autres formation dont je ne connais pas (ou plus) les noms, frustré par le grossissement limité et voyant les nuages qui s'amoncellent, je décide finalement de rentrer, zou trépied replié en 10 secondes...

Conclusion de cette première prise en main

N'ayant pas pu faire de CP, il est difficile de se prononcer vraiment mais concernant la lune et jupi, qui ne sont pas ses domaines de prédilection, la lulu a montré des images fines, détaillées avec un pep et un contraste au dessus de ce que je connaissais jusqu'à présent, et ce malgré des conditions difficiles...à confirmer à plus fort grossissement et voir aussi ce qu'elle a dans le ventre en grand champ...

Le comportement mécanique est parfaitement doux et fluide tant au niveau du P.O que de la monture pour laquelle le suivi à 80x ne pose aucun problème, le trépied manque un peu "d'assise"... pour gagner en stabilité, ma petite réhausse en "bois d'arbre", l'ajout d'un crochet et d'un sac "sous la tête" permettant par la suite de lester avec les moyens du bord ainsi que le blocage (par un petit plateau ?) des pattes reliant les pieds permettront d'améliorer sensiblement la chose...

Il ne me reste plus qu'à apprivoiser la "bête" (au niveau des réglages de rotation du P.O notamment) et de tenter des premières prises de vue pour voir où se situe réellement le chromatisme et la courbure de champ mais j'ai bon espoir que l'optique soit de bonne qualité...

Bref, un grand merci à ceux qui m'ont conseillé, je ne regrette vraiment pas mon achat et j'espère en prendre plein les mirettes (manque plus que le ciel).

Merci également à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'au bout et pardon pour les longueurs, les inévitables fautes mais j'ai essayé d'être le plus concis possible :be:

Posté

Félicitacheunes!

serrage annulaire et réducteur avec vis de bonne facture, bref, il a l'air parfait, costaud

Ne t'y fie pas trop, j'ai vite fait de bousiller la vis et endommager le taraudage en manipulant la vis par grand froid (avec des gants).

Patte.

Posté (modifié)
Comment ? Setup de voyage, et tu n'est pas encore dans l'avion direction le Chili ? :p

Forcément, il a tout dépensé pour son APO. Là, il est en voyage à Bergues. :rolleyes:

bergues.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
:be: Ouais la semaine c'est pas facile de se déplacer :confused: Je rentre du boulot tard + les 2 ptits bouts à s'occuper et le train-train quotidien... bref on se pose pas trop avant 22h, c'est donc le jardin ou...rien ! Par contre, ce week-end, c'est pas impossible que j'aille faire un ptit tour dans le Vercors ou en Chartreuse si la météo est plus favorable là haut :cool:
Posté
Avec une lune grosse comme une citrouille, je ne sais pas si se déplacer vaudrait la peine.

Patte.

C'est pas grave, il m'en faut, il m'en faut :burp:

Mais comme tu le dis, en quelques mois de mauvais temps, j'ai déjà perdu le réflexe de vérifier la phase de la lune sur le calendrier, je me contente désormais uniquement d'un coup d'oeil (désespéré) vers le ciel nuageux, encore et encore :cry:

Posté

;)

Sinon, j'ai également reçu hier soir, l'OAG commandé chez M42, ça a l'air de bonne facture avec plein de réglages, de bagues, de filetages... et la possibilité de faire pivoter le prisme autour de l'axe optique principal pour la recherche d'étoiles-guide, je tâcherai de dégrossir le réglage de tout ça en plein jour, sur une colline voisine, pour que la map soit correcte côté APN et cam...

Là encore pas de notice, ça a décidément l'air bien compliquer d'imprimer un petit bout de papier explicatif de nos jours :confused:

Posté
Là encore pas de notice, ça a décidément l'air bien compliquer d'imprimer un petit bout de papier explicatif de nos jours :confused:

1. C'est du matériel de 'pro', qui n'ont pas besoin de notice...

2. Si M42 donnait les notices, ils seraient obligés de les traduire en français. Donc ils les enlèvent, c'est plus sûr.

3. Pour ce prix, c'est déjà étonnant que tu reçoive une boîte.

4. La notice est une traduction google mandarin/anglais écrite par un cantonais. Es-tu sûr que tu en veux?

5. De toute façon, personne ne lit les notices, on ne va pas commencer avec toi.

6. A quoi servirait WebAstro si tout se trouvait dans la notice... :?:

:D

Posté

:be:

En effet Orion,

1. Comme il se doit, il est effectivement écrit DELUXE machin truc sur la boîte

2. Effectivement, on aurait des chances de bien utiliser le matos, quel intérêt ?

3. Oui, le matériel astro SE DOIT d'être cher même s'il s'agit d'un simple bout d'alu taraudé et d'un prisme d'1 cm2 qui vient de Chine, il est évident que si c'est fabriqué AU JAPON, le prix est multiplié par 5

4. CQFD

5. C'était vrai avant, j'essaye de lire la notice depuis que je me suis aperçu que le temps de montage d'un meuble en kit pouvait alors être divisé facilement par 3, sans pester et sans transpirer et que les poignées de portes étaient alors disposées du côté opposé à la charnière du premier coup (si, si, c'est du vécu :be: )

6. Oui, ce serait chiant, on n'aurait plus que des commentaires d'astram satisfaits et des mecs qui réussissent tous leur collim du premier coup, sans compter les photos qui seraient toutes réussies :be::be::be:

(Bon ben d'ailleurs, si j'ouvrais un post, pour voir si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre l'utilité de la dizaine de petites vis qui se trouvent sur le crayford de la lulu ??? ;) Oh et pis zut, je fais comme avant, je vais y aller au marteau et au tournevis voir si le machin peut tourner :mad::mad::mad:)

Posté

Oui, j'avais vu cette superbe image :cry: Tu cherches à me faire du mal, c'est ça ??? N'as tu donc pas de pitié pour un pauvre astram sans ciel dégagé ? :p

C'est mon rêve de sortir un résultat comme ça mais il y a encore du boulot notamment au niveau traitement :rolleyes: mais promis, la première prise sera publiée et j'appellerai sûrement à l'aide pour le post-traitement :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Un petit up de ce post et première image de la lulu, une petite lune sans prétention en One-shot au foyer, cliquer pour l'image pleine taille :

f6ee76d5-c8df-477c-bbb6-bd3f17b0f78d_thumb.png

Prochains essais, le même objet avec la ssag en acquisition vidéo car le retour du beau temps coïncide malheureusement avec la présence de la belle et beaucoup de diffusion atmo (les essais en CP ne sont donc pas top)...

Posté

Magnifique, et quelles belles couleurs! :wub:

La prochaine fois, n'hésite pas à prendre une série de photos (une trentaine) et à les 'empiler' dans Registax5 (la version 6 n'accepte pas les RAW d'APN). Il faut un PC assez puissant, mais ça marche assez bien. De cette façon, le bruit diminue fort et on conserve un bon 'piqué' même sur l'image 'full' à 100%. ;)

Posté

Merci à vous deux ;) vous êtes trop gentils !

Pour la couleur, j'ai essayer plusieurs "températures" sous DPP et je l'ai fait au "feeling" selon l'impression que j'avais eue à l'oeil, c'est sûrement moins jaune en réalité...

Je ne savais pas qu'on pouvait empiler les raw en lunaire, j'essayerai une prochaine fois, promis ; je voudrais d'abord tester le stacking vidéo avec la ssag et le programme de manu permettant de filmer avec cette caméra (ce qui n'était pas possible à l'origine)... je pense que le petit capteur cmos doit bien s'en tirer en lunaire...

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

Ayant pu profiter de la belle soirée d'hier, j'ai pu avancer un peu dans la découverte de la lulu... Le but était de me faire plaisir sur des objets faciles (je n'ai pas encore de chercheur :confused: ) , le petit challenge technique était d'arriver à dédoubler Castor à 80x (le maxi que j'ai) sachant que selon l'article d'astromag du mois, elle était difficile avec L90x55 et évidente avec L90x140... ce n'était donc pas gagné..

Le ciel : moyen (mais tellement bon après les mois passés) niveau transparence (le "trapèze" du cancer visible sans plus, la VL invisible) car pas mal d'humidité mais une bonne stabilité atmosphérique (peu de scintillement) - t° : 3° à 21h et 1° à minuit

Le matos : lulu triplet 80/480 donc sur mini-giro montée sur trépied alu d'eq3-2, RC 2" dielec et 2 oculaires seulement (le pano15 et le nlv6) + une chaise et moi

Début des observations à 21h30 (heure locale), je pointe jupi (comment faire autrement ?) avec le 6mm : l'image est belle et stable par moments, je reste de très longues minutes à l'observer, on distingue parfaitement les 2 larges bandes marrons de part et d'autre de l'équateur ainsi qu'une bande foncée fine entre la bande sud et le pôle, la GTR est visible sans conteste en plein milieu ! Je note de la chroma en bord de champ :confused:, celle-ci disparaît au centre du champ... néanmoins je pars de la planète avec regret mais aussi la frustration de ne pouvoir grossir plus :confused:

Diirection M45, l'amas est beau et riche et rempli pratiquement tout le champ du pano15 (+de 2° !), les belles bleutées sont là, une longue chaîne de fines étoiles est notamment très agréable à regarder (astérisme ?)

Je saute vers Aldébaran, la couleur orangée est évidente surtout dans le 6mm qui assombrit bien le ciel !

Un petit saut vers la constellation voisine pour faire coucou à M42 avant qu'elle ne disparaisse derrière les charmilles, dans le 15mm, les volutes se déploient de par et d'autre d'un chenal sombre, 4 étoiles du trapèze sont évidentes quoique très serrées à ce grossissement, j'essaye de repérer d'autres détails mais je dois avouer que le T150 est beaucoup plus à l'aise sur cet objet, ça me laisse donc un peu sur ma faim et je ne m'attarde pas trop, je remonte vers Bételgeuse pour profiter de sa superbe couleur orange dans le 6mm, il me semble qu'elle est encore plus belle qu' Aldébaran ???

Je remonte encore un poil pour tenter d'apercevoir (sans grand espoir) la célèbre charcuterie locale... non, par contre un superbe amas est là, serait l'arbre de noël ? en tout cas sa forme le laisse suggérer, je reste quelques instants l'oeil à l'oculaire pour tenter d'apercevoir quelques nuances de couleur... apparemment les étoiles sont plutôt bleutées dans le coin, je ne chausse pas le 6, l'amas est vaste et ne rentrerait pas dans le champ...

Je saute maintenant vers les gémeaux pour relever le challenge, repérage de castor dans le 15... pas de double en vue... je passe au 6mm, refais la map et.........BINGO !!! la belle se dédouble sans conteste ! les deux composantes sont serrées, certes, mais elles sont néanmoins totalement séparées par un "cheveu" de ciel :) je suis assez content de la lulu car je m'attendais à moins résoudre le couple mais ce sont bien 2 étoiles que je contemple à l'oculaire... je ne note pas de couleur particulière par contre

Bon, je vais rester un peu dans cette zone du ciel, j'allume la lampe rouge, regarde la carte d'AM... bon je vais aller visiter les amas du coin... direction donc le double amas, facilement repérable via Cassiopée, je tombe donc vite dessus, pinaise c'est beau d'avoir les 2 dans le champ du 15 !!! je reste un moment à les contempler, celui "du haut" semble mieux se résoudre alors que son voisin présente un aspect plus "diffus" autour de certaines étoiles, je chausse le 6 pour pouvoir les détailler un à un, l'impression se confirme, il faut du diamètre pour pleinement apprécier ces 2 joyaux...

Un petit saut vers M37, c'est mon premier "coup de coeur" de la soirée celui là, les composantes sont très fines et piquées dans le 15, je distingue quelques légères nuances de teintes dans quelques fines étoiles, l'amas "semble" être résolu :) je ne chausse pas le 6 et saute bien plus loin vers...

...M44 : l'amas central du crabe est très ouvert et vaste, ses composantes sont très bleues à l'oculaire, vraiment un bel amas que je n'avais pas encore visité me semble-t-il

Je commence à avoir un peu froid aux petons malgré les pompes de montagne et la double paire de chaussettes en laine mais j'ai encore envie d'en profiter, je lève les yeux, et aperçoit la Casserole bien dressée, j'allume la lampe rouge pour vérifier la position des cibles (au passage, je note une bonne brume qui m'entoure)... ce sera donc M51 et le couple star du moment pour les dessinateurs : M81/82

La première est assez basse, mais heureusement facilement repérable à droite de la "queue", je la repère donc en zigzaguant l'oeil à l'oculaire du pano... elle est là mais faible, sans détails, je distingue la nébulosité renforcée en vision décalée mais je ne parvient pas à discerner un coeur, encore moins deux, c'est flou, vague, bref ça manque de détails, le ciel et la position de la belle n'aident pas mais j'ai souvenir d'une vision assez nette au T150, là la lulu ne fait pas le poids et le 6 mm ne permet même pas de discerner quoi que ce soit :confused:

Qu'à cela ne tienne, je monte vers le zénith pour chercher M81 et sa voisine, le repérage est plus délicat quand on doit se contorsionner et pencher la tête mais j'arrive finalement à repérer les belles car elles le sont, magnifiques toutes deux dans le champ du 15mm, et encore il y a de la place ;) le noyau de M81 est évident ! entouré d'une large nébulosité tandis que sa voisine se dessine en fuseau long et étroit :wub: la vision est féérique et je reste de très longues minutes à m'émerveiller, ma vision doit me jouer des tours car en de fugaces instants, j'ai l'impression de deviner une bande plus sombre coupant M82 en 2 dans le sens de la longueur (bande d'absorption ?), elle en a dans le bide quand même cette lulu, je ne m'attendais pas à ce qu'elle se défende comme ça sur les galaxies, surtout par un ciel si moyen !!! Finalement je chausse le 6 et... ne vois rien, c'est décidément pas son truc les objets faibles à celui-là :mad: me faut vraiment un bon zoom pour la progressivité quand il faut grossir...

C'est minuit passé, je suis congelé, je rentre la lulu sur le trépied replié pour qu'elle sèche tranquilou dans le salon jusqu'au matin (d'une main tellement c'est léger :) ), je me couche des étoiles plein la tête et m'endort avec la vision de 2 belles galaxies, superbes sur fond de ciel gris foncé... Une très belle soirée

Modifié par teddelyon
Posté

Salut,

Super ton croa ! sa m'demange d'y retourner du coup :p

J'utilise le zoom baader hyperion avec ma 80ed et je dois dire que j'en suis ravi, la plupart du temps il est sur le PO, avec ou sans barlow c'est le compagnon idéal de ma lulu !

À noter Algieba du lion est très belle à dédoubler aussi sans trop pousser pour sa couleur or ou bien Cor caroli des chiens de chasses aussi très belle à la lulu tendance vert ;)

Le trio de galaxies du lion aussi ressort très bien a la L80 en ce momment !

J'y ai passé la soiree de samedi à débusquer de belles doubles :)

Bon ciel l'ami et continue de partager tes impressions, je te suis assidûment ;)

Amicalement,

Posté

Merci pour tes encouragements, tes conseils et aussi pour tes doubles ;) Elles sont notées :)

C'est difficile ces CROA, il faut que je me force à détailler plus certains objets et à noter les impressions au fur et à mesure, j'ai juste pris quelques notes avant de me coucher mais j'ai du zapper certains détails :D

Posté
Le ciel : moyen (mais tellement bon après les mois passés) niveau transparence (le "trapèze" du cancer visible sans plus, la VL invisible) car pas mal d'humidité mais une bonne stabilité atmosphérique (peu de scintillement) - t° : 3° à 21h et 1° à minuit

je pointe jupi [...] Direction M45 [...] coucou à M42 [...]

Je remonte encore un poil pour tenter d'apercevoir (sans grand espoir) la célèbre charcuterie locale... non, par contre un superbe amas est là, serait l'arbre de noël ?

[...] direction donc le double amas [...] Je commence à avoir un peu froid [...] ... Une très belle soirée

Salut Teddelyon,

En lisant ta CROA, je revois mon parcours d'hier soir pour le début, avec M31 en plus, et tout le reste après le double amas de Persée en moins... pour excuse je n'ai que le froid, ça caillait en Lorraine :-)

L'amas dont tu parles au dessus de Betelgeuse, ça pourrait être M35, genre t'es dans les pieds des Gémeaux déjà, pis moi aussi je me disais que ça ressemblait un peu au sapin de Noël. Je l'ai observé hier soir aussi.

Une question me brûle les lèvres : je suis débutant, j'ai pu voir pas mal d'objets hier soir, mais pas de M1 ni de M33 par exemple, pas moyen de les voir alors que je suis sûr que mon dob 250 était dessus : tu parles d'un ciel moyen et je pense que c'est pour ça que je n'ai pas pu voir ces 2 Messier, car ma collimation était bonne et mon pointage aussi. Par contre, je suis carrément nul en évaluation du ciel: comme tu dis, après des mois de grisailles, hier c'était le pieds, mais on dirait que c'était moins "propre" que je ne le pensais. On voyait bien les 7 étoiles de la Petite Ourse, mais c'est tout. Comment définit-on un "bon ciel" empiriquement, pas en sortant la calculette et les abaques ? Je demande ça pour savoir évaluer justement quand je peux m'attaquer aux magnitudes supérieures à 6 dans le catalogue Messier.

Cordialement,

Sylvain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.