Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:)Bravo pour le CROA

mais pas de M1 ni de M33 par exemple, pas moyen de les voir alors que je suis sûr que mon dob 250 était dessus

M1 et M33 n'ont pas du tout le même niveau de difficulté pour moi :

- M33 est très étendue et très peu contrastée. Pour la voir il faut un ciel assez noir et une pupille assez grande (donc aussi une bonne adaptation nocturne) et aux jumelles 7x50 ou au 150 à faible grossissement je ne l'ai vue que comme une tache très diffuse

- Pour M1 c'est très différents car malgré une magnitude plus faible elle est plus petite et plus contrastée. Je l'ai déjà vue nettement à la 80 (bon à ce diamètre ça reste une tachouille hein !) alors que le ciel était très légèrement voilé et qu'un premier quartier de lune était proche du taureau donc globalement un fond de ciel assez clair.

Modifié par Astronefle
Posté

Merci pour les précisions... mais donc, vu le ciel "moyen", l'humidité, etc, ne pas avoir vu M33 semble compréhensible.. mais M1 ? Je me serais planté dans le pointage ? Ce qui est fort possible, je ne suis pas encore un pro... Je ré-essayerai ce soir.

Mais donc, comment on "évalue" un bon ciel ? Rapport à ma question du dessus... merci !

Sylvain

Posté
L'amas dont tu parles au dessus de Betelgeuse, ça pourrait être M35, genre t'es dans les pieds des Gémeaux déjà, pis moi aussi je me disais que ça ressemblait un peu au sapin de Noël. Je l'ai observé hier soir aussi.
Salut Disciplus, pour M35 tu as raison, en cherchant des photos sur le net ça y ressemble fort !!! Je n'ai pas vu le petit gloglo à côté par contre :confused:

Pour "l'évaluation du ciel" j'ai trouvé ça : http://www.cieletespace.fr/node/5915 , hier soir, je pense que j'étais entre 6 et 7 à cause de la diffusion importante provoquée par la brume plus que par la PL... sinon j'ai trouvé ça qui est plus précis via un système de notation associé à la détection d'étoiles sur des cartes selon la saison : http://univers-iles.pagesperso-orange.fr/astronomie_pratique/evaluerqualitesiteobservation.html... à tester

Bravo pour le CROA
Merci :)
Posté

Bravo Teddelyon, on dirait que la lunette te convient bien! :)

@ disciplus: une manière rapide d'évaluer la qualité du ciel: tu comptes les étoiles de la petite Ourse. 3 c'est médiocre. 7, c'est correct. Si tu en vois d'autres entre les 7 principales, c'est un très bon ciel. ;)

Posté
Bravo Teddelyon, on dirait que la lunette te convient bien!

Salut Orion ! Oui je suis super content du joujou aussi bien en astro qu'en ornitho, là le nlv6 fait merveille (si on trouve l'oiseau ;) ) merci encore pour le tuyau :)

Je vais sortir ce soir encore car ils annoncent gris à partir de de:main :confused:

Posté

Revanche prise sur hier soir, meilleur ciel et un peu moins froid (encore que, le thé en rentrant là, il fait du bien) : bref super ciel et quelques Messier cochés sur la Checklist : M1 est vue, M33 aussi, mon pointage était donc bon. Puis soirée sur la Grande Ourse et Chiens de Chasse : M81, M82 puis M97 et M108... Et M51, tout ça visible mais pas super bien défini... Et comme tu dis, les nuages reviennent demain :-( dommage...

Posté

Salut,

Belles prises, c'est marrant encore une fois on visait les mêmes objets, chez moi le ciel était trop lumineux, trop de diffusion et les premières nappes de nuages\brume arrivaient par l'ouest peu avant 23h, du coup je n'ai observé qu'une petite heure de 22 à 23h et je suis rentré :confused:

Pour moi c'était M45 pour la MAP, puis direction la cascade de Kemble, dans la girafe, c'est grand ! ça couvre bien 2 champs du pano15 soit presque 5° !!! vu le peu de contraste qu'offrait le ciel, je n'ai pas eu le loisir d'observer les carbonées de par et d'autre de la chaîne... je saute sur M1, pourtant facile à dégoter juste à côté de la corne gauche du taureau... rien ! pour cause, en persévérant un peu je trouve une tâche assez large ma fois mais très peu contrastée, pas de détails visibles... je change de coin et cours vers le trio du lion, sous le postérieur de la bête, idem que pour le crabe, je dois persévérer encore et encore pour finalement tomber sur... 2 faibles tâches seulement :confused: un oeil sur la carte, je semble être au bon endroit, 5 minutes à détailler ne m'offriront pas le 3ème larron.......ça ne m'étonne pas, qu'est ce que le ciel est bleu côté sud, c'est déjà un miracle d'avoir pu observer quelque chose !!! Mes derniers essais seront sur M97 et M108... que je ne trouverai pas après de longues minutes de recherche (toujours sans chercheur - me faudrait au moins un telrad), vite, le ciel se voile à l'ouest et le ciel perd en étoiles, je cours donc sur M81 et 2... ouf, elles sont toujours là ;) mais moins franches et moins agréables que la veille...

Je rentre tout..... ce matin la grisaille est là, de nouveau :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.