Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

visd.jpg

J'ai ça depuis pas mal d'année que j'avais fait réaliser à feu Astam ! La vis servait à entrainer une petite monture équatoriale. C'est un petit moteur de modélisme (visible) qui entrainait la vis.

J'avais bien pensé pour une table équatoriale pour mon strock, mais d'après les documentations, je ne vois pas ce système d'entrainement !?

Qu'en pensez-vous ?

Posté
Tu pourrais en faire une Dolly pour faire des timelapse ; j'ai justement l'intention de fabriquer une pièce quasiment identique.

Qu'est-ce donc ?

Posté

Une Doly je crois que c'est un système qui fait pivoter l'apn très lentement (horizontalement) pendant que celui ci prend des cliches .

Style une photo toutes les minutes pendant 6 h .

Ha Ben Hans est plus précis ....

Posté

C'est une pièce utile pour concevoir une monture équatoriale.

Par contre je remplacerai le moto-réducteur par un Pas à pas piloter en micropas.

Posté
C'est un charriot de travelling, adapté pour un appareil photo.

Tu peux voir le système en œuvre sur cette vidéo, ainsi que le résultat à la fin : http://dakotalapse.com/2011/12/behind-the-scenes-of-temporal-distortion/

Ok, je comprends mieux le principe !! Je pense que la longueur de la vis est trop petite pour ce genre d'image. Elle ne fait que 40cm.

Ben si ,pour une table équatoriale c'est bon

Je n'ai trouvé que des entrainement pas galets ! :confused:

Posté

Par contre je remplacerai le moto-réducteur par un Pas à pas piloter en micropas.

Et pour une table pour dobson ?

Posté
pour une table pour dobson aussi.C'est un excellent début pour cogiter la chose.

Oulà, il n'existe pas de plans déjà existants, style table pour strock mais avec vis !? Parce que moi je ne saurais pas faire les calculs nécessaires ! :(

Posté
C'est pourtant facile à fabriquer. !pomoi!

Eh bien pas pour tout le monde ! ;)

De plus, je n'ai pas vu de table entrainée par vis !

Posté

Salut,

Tu fais une table équato "standard", avec une sorte de ruban (en fait un feuillard) fixé sur le grand arc, à une extrémité.

L'autre extrémité du feuillard fixé au bloc bleu avec la vis.

Posté

C'est ce qu'on appelle un entrainement par secteur lisse, ce n'est pas très compliqué à faire (le plus dur est fait avec ce que tu as déjà).

Par contre il faudra pouvoir ajuster la vitesse du moteur assez finement.

Posté
C'est ce qu'on appelle un entrainement par secteur lisse, ce n'est pas très compliqué à faire (le plus dur est fait avec ce que tu as déjà).

Par contre il faudra pouvoir ajuster la vitesse du moteur assez finement.

C'est ce que j'avais fait avec cette même vis, mais pour une monture équatoriale "traditionnelle", pas pour une table pour dobson !

Posté

Salut.

C'est exactement le deal que je voulais avec mon ancien entrainement Pierre Bourge (fin des années 80 ;) ). J'avais une tige filetée "Astam" et l'entrainement electrique avec moteur synchrone et variateur de frequence "Astam" :). Inutilisés, comme le 200 F/D6 au fond du garage, tellement le choc Dobson de 400 avait été violent par son évidence :)

L'idée était de l'utiliser tel que sur mon projet de table équatoriale pour mon 400.

Je voulais un systême eprouvé, avec aucun risque de patinage, facilement debrayable... La tige filetée s'est imposée à moi après moulte experiences in fructueuses.

Et je me suis rendu compte que le rayon du secteur nord de ma table etait presque de 458 mm, qui m'a permis de remployer tel que l'entrainement par secteur lisse de mon ancien 200 Pierre Bourge. 1 t/minute avec pas de 2mm. d'ailleurs à l'origine j'avais prévu le système d'origine à ruban que j'ai vite abandonné :b: , pour ne garder que le secteur lisse sur lequel j'ai moulé la vis sans fin bien huilée avec de l'epoxy (le truc gris...). C’est une idée qui vient directement d’une des première table construite en France par D’Autume (1988…) que j’avais gardé dans un coin de ma tête.

photo012p.jpg

photo017n.jpg

Quelques détails:

Le montage "flou" des paliers. En fait j'avais prévu le coup, parce que avec quatre portées, c'est fatal d'avoir un truc boiteux. En fait il s'agit d'un montage en cornière alu, avec un certain jeu a la construction, qui permet une fois en charge, de fixer les roulements qui se sont automatiquement bien positionnés, bien à plat, en serrant les boulons .

photo019w.jpg

L'entrainement par crémaillère contre laquelle la vis sans fin est pressée, permettant un débrayage instantané grâce à une simple pression assurée par une attache rapide de velo. Et hop, tu rembrayes aussi sec. Et c'est reparti pour une heure et demi.

photo015qu.jpg

photo020o.jpg

Les deux secteurs à 45°, parce qu'à l'époque de la construction, cela me paraissait plus simple à conceptualiser et à construire :p . D'autant que cela va bien avec le système d'entrainement à crémaillère.

Ah oui, le renforcement du chemin de roulement par des lames d'alu, et l'usage imodéré de la ponceuse à bande pour un résultat "deci-milimetrique" :D

Je t'avoue qu'elle me donne toute satisfaction depuis ce temps, 12 ans, en visuel et en Webcam planetaire :).

Voici la crémaillère après dix ans de bons et loyaux services pour une petite séance d’entretien. A noter que je n’ai même pas envisagé de système de coupure en fin de course, la crémaillère débrayant automatiquement, naturellement, avec un petit tac…..tac caractéristique à chaque tour de vis. Malgré cela, très bonne tenue de la résine dans le temps. Pratiquement pas d’usure.

005sfc.jpg

Posté
Salut,

Tu fais une table équato "standard", avec une sorte de ruban (en fait un feuillard) fixé sur le grand arc, à une extrémité.

L'autre extrémité du feuillard fixé au bloc bleu avec la vis.

Cette idée me séduit bien, reste à trouver les plans avec les quotes !!

Salut.

C'est exactement le deal que je voulais avec mon ancien entrainement Pierre Bourge (fin des années 80 ;) ). J'avais une tige filetée "Astam" et l'entrainement electrique avec moteur synchrone et variateur de frequence "Astam" :). Inutilisés, comme le 200 F/D6 au fond du garage, tellement le choc Dobson de 400 avait été violent par son évidence :)

L'idée était de l'utiliser tel que sur mon projet de table équatoriale pour mon 400.

Je voulais un systême eprouvé, avec aucun risque de patinage, facilement debrayable... La tige filetée s'est imposée à moi après moulte experiences in fructueuses.

Et je me suis rendu compte que le rayon du secteur nord de ma table etait presque de 458 mm, qui m'a permis de remployer tel que l'entrainement par secteur lisse de mon ancien 200 Pierre Bourge. 1 t/minute avec pas de 2mm. d'ailleurs à l'origine j'avais prévu le système d'origine à ruban que j'ai vite abandonné :b: , pour ne garder que le secteur lisse sur lequel j'ai moulé la vis sans fin bien huilée avec de l'epoxy (le truc gris...). C’est une idée qui vient directement d’une des première table construite en France par D’Autume (1988…) que j’avais gardé dans un coin de ma tête.

...

Merci Bernard, j'avais déjà vu ta table en effectuant quelques recherche. Le système ruban me semble plus facile à mettre en oeuvre !?

En fait j'ai vu une table plan poncet dans le bouquin de Pierre Bourge "à l'affut des étoiles" qui me semble "très" simple et j'aimerais m'en inspirer, mais aucune quote n'est indiquée !?

Faudrait que je vous scanne ça si vous n'avez pas la bouquin, voir ce que vous en pensez.

Pour mon strock, je veux juste un suivi "potable" pour du visuel, rien de plus.

Posté

Salut Mathieu,

Moi je lui conseillerais vivement de garder ce type de moteur, bien alimenté et avec un bon bouton pour régler sa vitesse, il évitera l'écueil des vibrations...

Pour le moteur pas à pas semblerait qu'il faille aussi une bonne démultiplication ; en direct piloté en micropas ça vibre. Faut qu'il tourne vite vite vite. Bref c'est pas simple.

Amicalement, Vincent

Posté
...Moi je lui conseillerais vivement de garder ce type de moteur, bien alimenté et avec un bon bouton pour régler sa vitesse, il évitera l'écueil des vibrations...

...

Je compte bien le garder Vincent. Si je souhaite réutiliser cette vis pour une table équatoriale, c'est aussi pour éviter au maximum les frais ! ;)

Posté
Salut Mathieu,

Moi je lui conseillerais vivement de garder ce type de moteur, bien alimenté et avec un bon bouton pour régler sa vitesse, il évitera l'écueil des vibrations...

Pour le moteur pas à pas semblerait qu'il faille aussi une bonne démultiplication ; en direct piloté en micropas ça vibre. Faut qu'il tourne vite vite vite. Bref c'est pas simple.

Amicalement, Vincent

Bien réglé les micropas c'est top.J'ai été bluffé par MR Picastro ( arnaud Gerard).Il nous a réglé à l'asso en live de gros moteurs pour une monture à poste fixe.( consomme 4 à 5 ampères).

En pas et demi pas les vibrations étaient telle qu'en main on aurait cru que çà te démonterai toutes les articulations du corps.

En micropas ( une fois réglé au petits ognons) c'est une vrai " tourelle de canon ".Mais faut que ce soit bien réglé c'est çà le soucis.

Tout dépend de l'usage après mais un moteur à courant continu permet d'éviter certains écueils en effet

Posté
Bien réglé les micropas c'est top.J'ai été bluffé par MR Picastro ( arnaud Gerard).Il nous a réglé à l'asso en live de gros moteurs pour une monture à poste fixe.( consomme 4 à 5 ampères).

En pas et demi pas les vibrations étaient telle qu'en main on aurait cru que çà te démonterai toutes les articulations du corps.

En micropas ( une fois réglé au petits ognons) c'est une vrai " tourelle de canon ".Mais faut que ce soit bien réglé c'est çà le soucis.

Tout dépend de l'usage après mais un moteur à courant continu permet d'éviter certains écueils en effet

J'essaierai d'utiliser le moteur que j'ai, tant qu'il voudra bien tourner ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.