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Posté (modifié)

Bonjour manu, j'ai suivi la construction de ton dobson, tu as très bien bossé, un grand bravo c'est super.

 

Pour les tubes, tu vas mettre des tubes alu ou bien cabone?

 

Les ogives pour les compas tu les as usiné au tour toi-même?

 

Pour ton PO baader sa course est elle suffisante?

 

Tu l'as déjà testé un soir?

 

Yann.

Modifié par yanozki
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour les tubes je vais peut-être mettre du carbone.

Les ogives ont été usinés par un membre du forum.

Et malheureusement non je ne l'ai pas encore testé de nuit.

Cette après-midi j'ai juste fait un teste sur l'église en face de chez moi.

Posté
"j'ai un cg moyen de 39cm sous le barillet."

C'est le monde à l'envers...! :D

 

Mais non ce n'est pas dessous qu'il est le cg, c'est la mesure qui est prise sous le barillet :p

Posté

Une autre en ordre de combat pour son baptême du feu ce soir.

Ce sera ou un télescope ou un telescrotte :b:

 

18098-1364913968.jpg

 

Gandalf, pour le dimensionnement et la position des tourillons tout dépend du CG.

Surtout pour l'écartement des patins.

Je n'ai pas de tuto, j'ai juste lu et relu tout ce que j'ai pu trouver, plus les bons conseils sur le forum.

Posté

C'est dingue tous ces "Dobson-Factory-like" qui sortent sur le forum en ce moment !!

 

Les plans sont tombés dans le domaine public ou quoi ? :be:

 

Félicitations pour le boulot, le scope est magnifique, quand à la finition, c'est du très haut niveau ! Vraiment superbe !

 

Bon je pense que mon prochain scope sera sur le même principe, j'aime beaucoup le concept !

 

On attend plus que le compte rendu final avec les photos et croa ! ;)

 

Brice

Posté

Salut Manu sympa les barres noires. Elles font penser à des tubes carbone.

 

Pour le moment tu les as scotchés, si toutefois tu dois revoir les longueurs des tubes.

 

As tu pensé à mettre des roulettes pour faciliter les déplacements ou bien le chargement dans un véhicule avec des rampes alu.

 

Voici un exemple super-pratique sur mon DF .

 

rouletteqg.jpg

 

roulette1aa.jpg

 

imgp0536j.jpg

 

Yann.

Posté

Merci à vous ;)

Par la suite les tubes seront en carbone.

Une jupe est aussi au programme, et le système avec roulette ou plutôt brouette sera sans doute installée.

Je pense aussi mettre un système pour bloquer les tourillons sur la base pendant le transport en voiture.

Comme cela en cas de freinage pas de risque que la boîte glisse.

Sans doute aussi un cube pour installer l'anneau secondaire sur la boîte primaire pour le stockage et le transport.

Et après je modifie mon 300, sans doute l'hiver prochain :D

Posté (modifié)

Manu c'est bien du FRP que tu as monté sur les tourillons?

 

Tu peux poser ton anneau secondaire sur un support mousse, lui-même posé sur la boîte du primaire.

 

C'est ce que je fais, je n'ai pas de système de blocage pour les tourillons pendant le transport.

 

je mets juste une longueur de tendeur attaché dans le coffre du picasso passant sur le dobson et cela ne bouge pas, même en pratiquant des routes de montagne ( Mont ventoux, Lure et bientôt restefond).

 

ventoux.jpg

 

Yann.

Modifié par yanozki
Posté

Une petite séance d'essais, déjà il ne pique pas du nez :)

Après un un raccourcissement des tubes de 1cm j'ai pu faire la map sur juju.

un petit tour sur M1, M97 et M108.

Des réglages restent à faire, il y a comme de l'astigmatisme.

Mauvais réglage ou mauvais collage du secondaire :?:, les prochains testes me le diront.

Voilà pour ce soir, il reste des réglages à faire mais je suis quand même content du résultat.

Un GRAND MERCI à ceux qui m'ont fait profiter de leur expérience et de leurs conseils.

Posté

Un truc que je trouve vraiment bien, c'est le coup du barillet qui fait en même temps boite à miroir pour le transport.

Je me demande si je vais pas modifier mon "300 minimal" dans ce sens, c'est trop pratique.

Posté

Bonjour

J'ai 2 questions :

- sur un diamètre comme ça, le barillet astatique n'est pas nécessaire ?

- comment calculer l'épaisseur du flex rocker pour ne pas que ça plie ???

 

Merci d'avance et beau boulot !!! J'aimerais bien trouver un miroir de 400 pas cher (ou alors gagner au grattage un petit 10 000 e ;-)))))

Posté

Un barillet simple est suffisant beaucoup de 400 sont faits comme cela, mais tu peux faire un astatique

Le flex rocker doit avoir un peu de souplesse, c'est la base ( sous le rocker ) qui doit être rigide.

Posté

Ce soir deuxième sortie pour le 400.

Après une bonne mise à niveau avec la méthode de Yann et son aiguille,

un ajustement de la longueur des tubes et une bonne collimation,

le problème d'astigmatisme m'a tout l'air d'être résolu.

J'ai des étoiles bien ponctuels.

Je vais aussi tester la bino, voir si elle passe dessus.

Posté
À oui quand même. Cela commence à faire.

 

Oui, ce qui entraîne une vision pourrie sur Jupiter et des étoiles en forme d'éventail.

Mais là c'est nickel.

Et comme je te l'ai dit l'autre jour, la collim n'était pas bonne non plus.

Posté

Je suis content qu'il te donne de bonne images, car avec un si beau dobson cela serai dommage qu'il soit que beau.;)

 

Il ne faut pas avoir peur de faire des kilomètres pour avoir un bon ciel.

Généralement je fais entre 120 et 150 km pour aller sur bon site pour observer toute la nuit...

 

Yann.

Posté

Des petites nouvelles du 400.

Avec ma tête binoculaire en pointant bas sur l’horizon, le dob a tendance à piquer du nez.

Pas trop gênant vu que je vais rarement regarder aussi bas avec la bino.

Mais pour parer à toute éventualité, j'ai quand même fait un contrepoids de 1,5kg.

C'est un tube carré alu rempli de plomb. Et la même au plus bas il ne pique plus du nez :)

 

18098-1366478826.jpg 18098-1366478846.jpg 18098-1366478871.jpg

 

J'ai aussi anodisé les inserts alu et les supports :

 

18098-1366474670.jpg 18098-1366475121.jpg

 

Maintenant il faut que je commande les tubes carbones.

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