Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une nouvelle lunette chez Lacerta.

L'originalité de cette 72mm F/D6 doublet est que la lentille ED est en verre FPL53 contre FPL51 pour toutes ses concurrentes chinoises). Le prix reste raisonnable à moins de 500eur

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=rapo-072-432-la

test interférométrique ici (merci google traduction)

http://interferometrie.blogspot.co.at/

tests de la concurrence y compris la megrez 72

http://www.astro-foren.de/showthread.php?12497-Sechs-reisetaugliche-Refraktoren

ça bave un peu moins dans le bleu/violet, mais on aura quand même intérêt à mettre un filtre minus violet ou un filtre antiPL pour couper en dessous de 430-450nm en photo.

En visuel par contre pas besoin de filtre, le contraste sera meilleur qu'avec les doubles FPL51 ou FCD1. Mais si l'encombrement n(est pas un problème, la 80ED ou l'equinox 81 voir la TS80/480 seront sensiblement meilleures.

Modifié par olivdeso
Posté
Une nouvelle lunette chez Lacerta.

L'originalité de cette 72mm F/D6 doublet est que la lentille ED est en verre FPL53 contre FPL51 pour toutes ses concurrentes chinoises). Le prix reste raisonnable à moins de 500eur

http://www.teleskop-austria.at/shop/index.php?lng=de&m=2&kod=rapo-072-432-la

test interférométrique ici (merci google traduction)

http://interferometrie.blogspot.co.at/

tests de la concurrence y compris la megrez 72

http://www.astro-foren.de/showthread.php?12497-Sechs-reisetaugliche-Refraktoren

ça bave un peu moins dans le bleu/violet, mais on aura quand même intérêt à mettre un filtre minus violet ou un filtre antiPL pour couper en dessous de 430-450nm en photo.

En visuel par contre pas besoin de filtre, le contraste sera meilleur qu'avec les doubles FPL51 ou FCD1. Mais si l'encombrement n(est pas un problème, la 80ED ou l'equinox 81 voir la TS80/480 seront sensiblement meilleures.

Bonsoir Olivdeso

Merci pour l'info. Que veux tu dire par "voir la TS80/480" ?. Ma question est plutôt : j'ai l'Equinox80ED (doublet FPL53), est-ce que pour la différence de prix, ça vaut le coup de passer à la TS80/480 (triplet ? FPL53?). Je crois savoir que tu en as une. J'ai un léger chromatisme en diurne sur des objets blancs en plein cagnard, est-ce que je vais perdre ce léger défaut avec la TS ? A priori oui, mais ...

C'est un peu hors suj mais bon ...:)

Merci pour ta (vos) réponse(s)

Posté

Pour avoir eu la TS80/480 triplet, c'est vraiment une très très bonne lunette. J'ai fait du diurne avec, elle n'a absolument à souffrir d'aucun reproche.

Elle est chère oui, pour une 80, mais quelle optique!

Attention, le chromatisme peut aussi venir de l'oculaire ;)

L'Equinox est bonne elle aussi. Dire que la différence de prix est justifiée, seul toi peux le dire. Cela dépend surtout du prix de la revente de l'Equinox.

Pierre

Posté

Bonsoir :),

Pour avoir eu la TS80/480 triplet, c'est vraiment une très très bonne lunette. J'ai fait du diurne avec, elle n'a absolument à souffrir d'aucun reproche.

Elle est chère oui, pour une 80, mais quelle optique!

Mmmhh, niam niam :pou:

Attention, le chromatisme peut aussi venir de l'oculaire ;)

...

Surtout en périphérie et si on regarde à travers l'oculaire par le bord et en oblique. J'ai même pu en remarquer sur un Ethos 10mm , meuh voui :b:! Par contre, sur l'axe, ça se passe bien en général, sauf pour des oculaires qui n'en ont que le nom :o.

Posté

Disons surtout qu'à fd=6, tous les oculaires ne passent plus.

Les SWAN, par exemple, sont impecs sur fd 7.5 mais vraiment pas terribles sur fd 6.

L'Hyperion 5mm est l'exemple de "mauvais oculaire" dans la série Hyperion dont les autres sont réussis.

La TS 80/480 supporte comme qui rigole 2D (super avec un TMB Planetary 3.2 par exemple), je l'ai même poussée avec un Nag5 + Barlow 2.25x et c'était nickel :love:

Pierre

Posté

Merci tous les trois !

J'ai oublié de préciser que le chromatisme, c'est en photo au foyer. Mais, je chipote, c'est vraiment extrêmement léger, meilleur que mes objos (Nikon 70/300VR G...).

Mais cette TS me taquine ... Vu le message de Syncopatte, je sens que je vais rester fidèle :be: Bon, mais je fais trop dévier le fil .... désolé...

Posté

La fidélité, une relique du vieux monde!

C'est bon pour les clients de carrauchan avec leur carte, c'est du romantisme à deux balles genre la beauté de l'amour de deux piafs qui n'ont pas besoin d'être bagués pour cela, c'est un truc pour ceux qui n'osent pas!

Non, faut y aller avancer s'aventurer se lancer!!!

Ah, la fibre de l'explorateur, du téméraire, n'y a t-il pas plus beau, plus exaltant?

Patte.

PS: autour de 300 zorros? un chouïa plus?

Posté
c'est un truc pour ceux qui n'osent pas!

PS: autour de 300 zorros? un chouïa plus?

:be::be::be::be::be:

Fidèle et naïf, jusque-là j'ai failli marcher, mais le PS m'a brutalement sorti de ce blitz-rêve ... Merci pour ton humour, ça fait du bien dès le matin : bonne journée à tous et toutes ;)

PS : 500€+fdp :p

Posté
Bonsoir Olivdeso

Merci pour l'info. Que veux tu dire par "voir la TS80/480" ?. Ma question est plutôt : j'ai l'Equinox80ED (doublet FPL53), est-ce que pour la différence de prix, ça vaut le coup de passer à la TS80/480 (triplet ? FPL53?). Je crois savoir que tu en as une. J'ai un léger chromatisme en diurne sur des objets blancs en plein cagnard, est-ce que je vais perdre ce léger défaut avec la TS ? A priori oui, mais ...

C'est un peu hors suj mais bon ...:)

Merci pour ta (vos) réponse(s)

ça dépend de ce que tu veux faire avec. En visuel, l'equinox est très bien, suffisante je pense.

En photo la TS 80/480 sera légèrement meilleure, moins de sphérochromatisme, et pas de chromatisme longitudinal d'après les tests de Wolfgang Rohr.

En fait j'en ai eu 2, les 2 avaient une optique vraiment bien fabriquée.

Maintenant avec l'equinox, si vraiment tu est embêté par le chromatisme dans le bleu/violet, tu peux mettre un filtre minus violet lumicon, qui va coupé à 420nm. C'est moins cher que de changer de lunette et ça peut suffire.

Aussi avec les réfracteurs, il faut toujours mettre un filtre anti Ir et Uv, sinon on récupère du chromatisme.

Posté

En photo la TS 80/480 sera légèrement meilleure, moins de sphérochromatisme, et pas de chromatisme longitudinal d'après les tests de Wolfgang Rohr.

En fait j'en ai eu 2, les 2 avaient une optique vraiment bien fabriquée.

Merci Olivdeso pour ce retour,

J'ai mis un exemple où le contre-jour produit un peu de chromatisme (et encore, par temps nuageux...). J'arrive à le corriger suffisamment en post-traitement. Pour l'instant je n'ai pas eu de cas rédhibitoire.

Pour le minus violet en diurne, j'ai peur que ça dénature complètement les couleurs. Non?

chroma.thumb.jpg.82d1fef15f044f19d551994c3df3b168.jpg

Posté
en diurne, ça va changer un tout petit peu effectivement. Mais est ce très différent du traitement que tu appliques finalement ?

Bonjour olivdeso,

A priori non, c'est pour ça que j'hésite... Il faudrait que j'essaie. En 2" en occase. Allez, je passe une annonce ;)

Posté (modifié)

Bonjour,

Je m'oriente finalement vers Baader : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p505_Baader-Fringe-Killer-2----gegen-Farbfehler-kleinerer-Refraktoren.html

Les illustrations trouvées sur le site de TS m'ont convaincu.

Si je résume : LunetteED + FringeKiller + post traitement ça devrait dépoter !

Edité : il y a erreur sur le nom des fichiers : à gauche avec post-traitement, à droite sans post-traitement, "ça va sans dire mais c'est mieux en le disant".

Fringe_Killer_Sirus.jpg.a796ca1809a62f19d058f3ae66558317.jpg

Fringe_Killer_Sirus_post-traitee.jpg.94d1c2f3fb388cddb80d4ca60033232b.jpg

Modifié par mcbernaleoth
  • 1 mois plus tard...
Posté

Merci Olivedeso !

OU a proposé un minus violet en 2" à 30€ pendant ses soldes, je me suis donc précipité !

Et ça marche ! Je ne peux pas encore dire du tonnerre parce que je ne suis pas en conditions réelles, mais le petit test réalisé ce matin sur une brindille en contre-jour d'un ciel bas me laisse espérer le meilleur.

En haut sans filtre, en bas avec filtre. A gauche original, à droite augmentation lumi et saturation.

Ce n'est donc pas encore demain que je vais lacher mon equinox80 pour un triplet :be:

lumicon_minus_violet.thumb.jpg.171402a8947d6ef8eb0fdf15a55a96d6.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.