Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, bonsoir ou bonne nuit, en tout cas, bon ciel.

Nous voyons le monde avec un filtre bleu à l'oeil gauche et un rouge pour l'oeil droit.

Lorsqu'on regarde un mur blanc en alternant oeil gauche / oeil droit , on s'en rend bien compte.

D'ailleurs je ne sais pas si ce "filtre" se trouve dans l'oeil ou en aval.

Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt particulier à observer avec un oeil plutôt que l'autre car le filtrage en question est très léger. Mais en théorie ?

J'ai essayé mais je ne parviens pas à me concentrer avec la même intensité sur les deux yeux, donc impossible à dire pour ma part.

Je me sers de mon oeil directeur. Est-ce naturel ou bien le fruit d'un choix au départ ?

J'ai vu ça avec les modos, ils sont ok : ceux qui parlerons de bino prendront la porte sur le champ ! :)

Posté
Bonjour, bonsoir ou bonne nuit, en tout cas, bon ciel.

Nous voyons le monde avec un filtre bleu à l'oeil gauche et un rouge pour l'oeil droit.

Lorsqu'on regarde un mur blanc en alternant oeil gauche / oeil droit , on s'en rend bien compte.

Je veux bien mais... c'est faux :be:

Tu confonds avec un certain type de 3D

lunettes-3D-anaglyphe.jpg

Effectivement si tu as utilisé une paire de ce type tu as ensuite un reste de coloration quand tu fais ton test sur un mur blanc mais pas au naturel.

Désolé mais vu que l'assertion de départ est fausse la conclusion ne peut pas vraiment aider.

Sinon à propos de l'observation tu gagnes à utiliser les deux yeux.

L'oeil directeur bien discipliné qui regarde ou tu veux et l'autre qui tend à perdre le contrôle quand le directeur n'est pas là.

L'oeil directeur fait de la vision décalée sans le savoir. sous ses soubressauts tu voies quelquefois des détails apparaître.

Ne pas oublier de cligner des yeux.

Ca a l'air idiot mais pourtant quand on observe attentivement quelque chose on en vient à s'assécher l'oeil parce qu'on le garde ouvert plus longtemps que la normale.

Disons qu'il faut se forcer un peu à cligner à respirer: sous l'attention on modifie les deux.

Bon ciel

Posté

:) Non, ce n'est pas après une scéance de ciné relief, jamais vu un film 3D-relief-machin.

C'est tout le temps, c'est léger et celà arrive à pas mal de personnes visiblement, lié à la fatigue.

Les "zoff t'as le maux" n'ont pas de solution toute faite apparement, enfin en cherchant vite fait...

Je m'en doutais un peu pour l'oeil directeur mais comme j'ai vu un droitier se servir de l'oeil gauche... Ca aussi ça arrive des droitiers avec un oeil directeur à gauche ;).

Posté

Bonjour,

En général l'oeil directeur est à l'inverse de ta main.

Un droitier a souvent l'oeil directeur à gauche et vis-versa.

Comment savoir ?

Tu te mets face à un machin à moins de 5m et tu le pointes avec ton doigt en regardant à deux yeux.

Sans bouger le doigt tu fermes un oeil.

L'oeil pour lequel le doigt reste en face du bidule est l'oeil directeur.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury.

Je sais que je suis droitier intégral.

J'ai eu l'occasion de tirer avec des armes à feu lors de mon service national, et là t'as intérêt à connaitre ton oeil directeur ;).

Léger hors sujet : pour connaitre la jambe directrice d'une personne :

Tu la fais se tenir droite face à toi les pieds à plat et la tu la pousse vers l'arrière. Le pied qui part pour équilibré est directeur.

Posté
Merci Leimury.

Je sais que je suis droitier intégral.

J'ai eu l'occasion de tirer avec des armes à feu lors de mon service national, et là t'as intérêt à connaitre ton oeil directeur ;).

Mais tu ne peux pas voir les deux yeux dans l'axe de tir en même temps !

Pour ton problème de couleur c'est pas normal. Si t'en est convaincu, c'est pas vraiment un conseil d'astronome qu'il te faut, mais de médecin. Peut être rien de grave, mais la question vaut d'être posée.

Posté

Tout à fait ! Et ça marche très mal avec l'autre oeil.

Pour mon histoire d'oeil rouge oeil bleu, il n'y a rien de gênant, ma vue est très bonne par ailleurs.

Posté

As tu déjà essayé de regarder une étoile blanche ? Alternativement avec les deux yeux ? A l'affiche en ce moment il y a Sirius qui peut te servir pour tester. Si elle est bleue d'un oeil et rouge de l'autre, y'aura alors bien un truc anormal.

Posté

Je vais tenter Sirius mais je suis presque certain que je n'y verrais pas la différence.

Il faut beaucoup de lumière sur une surface assez étendue comme un mur pour que je m'en apperçoive, la différence est légère.

J'étais juste persuadé qu'on est tous à la même enseigne...

Je me doutais que ma question était idiote, maintenant je sais pourquoi ;).

Posté

Elle est peut être pas idiote si tu es sûr de voir une différence. Pose quand meme la question à un docteur quand t'en aura l'occasion, comme ça t'auras la paix.

En attendant je te souhaite de bien profiter de ta bonne vue ;)

Posté
Je vais tenter Sirius mais je suis presque certain que je n'y verrais pas la différence.

Il faut beaucoup de lumière sur une surface assez étendue comme un mur pour que je m'en apperçoive, la différence est légère.

J'étais juste persuadé qu'on est tous à la même enseigne...

Je me doutais que ma question était idiote, maintenant je sais pourquoi ;).

Syzygie,

Tu as tout à fait raison, il peut y avoir une dominante légèrement différente d'un œil à l'autre. Pour ma part, c'est bien le cas et il faut effectivement une grande surface unie, bien éclairée pour s'en apercevoir. Il suffit de mettre une main devant chaque œil et de les dégager alternativement à grande vitesse. Chez moi, c'est plus une différence de teinte et de luminosité globale que de couleur...:)

Posté

Je confirme, la teinte peut être différente d'un oeil à l'autre.

Perso, je m'en rends compte surtout le matin au réveil: oeil droit dominante rouge, oeil gauche dominante bleue/verte.

En clignant successivement (et rapidement) d'un oeil et de l'autre, c'est flagrant!

Par contre, je ne me suis jamais posé la question du pourquoi (gros myope + astigmate, j'ai déjà des yeux tout pourrites, alors...:be: )

Posté

@ Leimury : As-tu essayé sur un mur blanc ? Si tu vois blanc/blanc, alors ça pourrait être un défaut chez certains.

Et merci pour ton explication sur l'oeil directeur ;).

@ popov : Merci, pourvu que ça dure !

J'ai tenté sur Sirius et je ne vois pas la différence.

J'ai lu que ça pourrait éventuellement, peut-être (que de réserves ...) être lié à une des deux images qui serait analysée légèrement plus rapidement que l'autre par le cerveau.

Un effet d'optique permet de constater que le cerveau (ou l'oeil, je ne sais pas) traite le rouge plus vite que le bleu (ou inversement) :

Un motif rouge sur un fond bleu semble "danser" lorsqu'on "secoue" l'image (...bonjour l'explication...:rolleyes:).

Serait-ce ce décalage temporel que le cerveau interprète par une teinte différente ?

Si c'est bien naturel, quel en est la fonction ? Aide à la vision relief ? Outil pour mieux analyser l'image ?

Si c'est un outil pour mieux analyser une image, ce serait un argument en plus en faveur des binoculaires qui n'en manquent déjà pas.

Posté

On gagne de toute façon à essayer avec chacun des deux yeux quand on observe.

L'oeil directeur pour son obéissance et l'autre parce que justement il papillonne sans repères.

Posté

Bonjour à tous

Il faut savoir que les yeux sont aussi sensible à la longueur d'onde. C'est pourquoi un oeil myope aura une préférence (en théorie) pour les longueurs d'ondes rouge et inversement pour l'oeil hypermétrope. Il est possible qu'un oeil soit légèrement myope ou hypermétrope et l'autre pas, ce qui est extrêmement courant.

Sur la rétine au niveau de la macula, se trouve les cônes (qui sont sensible aux couleurs et nous donnent une vision précise). Hors les cônes sont divisés en 3 catégories: ceux qui sont sensibles aux rouges, aux verts et aux bleus. proportionnellement il y en a qui sont plus nombreux que d'autre. Le mur blanc renvoie toute les couleurs, à ce moment là les cônes sont tous excités (les coquins). Il peut y avoir alors une légères dominance.

Il y a aussi le fait qu'un mur blanc ne reflétera pas la même couleur le matin, midi, soir et été, automne,...

Autre petit test à faire: regarder une lumière, fermer les yeux et dite moi que voyez vous comme couleurs?

Bref je dirais qu'ils ne faut pas s'inquiéter, sauf si vous ne réussissez pas le test d'Ishihara.http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d'Ishihara

J'espère que cela vous a aider.

A bientot.

OL (opticien-optométriste et astro amateur)

Ps: Si vous aimer regarder les murs blanc, vous avez raison de vous inquiéter.

Posté

Merci olruru pour la précision technique qui nous manquait. Très intéressant ce que tu as écrit. Peut on imaginer avoir une différente répartition (en proportion) des cones rouges/verts/bleus entre les deux yeux ?

Posté

Haa ! Excellent ! Merci olruru pour cette explication.

J'ai la réponse intelligente à ma question idiote avec 0 cts de frais pour la sécu.

Mais ma récente passion pour les murs blancs va occasionner des frais d'hôpital psychiatrique...:be:

Posté (modifié)

Bonjour

Il est effectivement possible qu'un œil ai une perception légèrement plus rouge que l'autre, mais ça n'a absolument rien à voir avec la notion d’œil directeur, de léger défaut d'un œil ou de myopie/hypermétropie (d'ailleurs l'explication donnée à ce sujet est totalement fausse).

La raison est très simple, et je vais vous laisser la comprendre par vous même : Regardez une feuille blanche, ou un mur blanc : Un œil semble montrer une teinte légèrement plus rouge que l'autre.

avec cet œil uniquement regardez la lumière de votre lampe rouge, puis faites à nouveau le test sur la feuille blanche... miracle c'est l'autre œil qui "voit" maintenant plus rouge.

Regardez maintenant la lumière d'une lampe à led : La vision redevient à nouveau plus rouge sur l’œil initial.

Modifié par Hans Gruber
Posté

Je vous ai préparé une petite expérience pour illustrer ce phénomène :

Commencez par regarder la 1ere image pendant une 15aine de seconde, à une 20aine de cm de l'écran en fixant attentivement le point rouge, puis sans bouger passez rapidement sur la seconde image, toujours en fixant le point.

21048-1355521438.jpg21048-1355521465.jpg

Posté

@hans

Faisant souvent des examens de vue, un oeil myope verra mieux les contrastes dans le rouge (flou, mais contraster). L'hypermétrope se sera dans le vert. Ce qui nous permet d'ajuster au mieux la correction. par exemple, Un myope sur-corrigé, verra mieux dans le vert.

Théoriquement un myope préférera des verres solaires brun (longueur d'onde passante rouge) alors que l'hypermétrope aura tendance aux gris (plus proche du bleu). Cela ne reste que de la théorie, des myopes préfèrent le gris et l'inverse est vrai pour les hypermétropes.

OL

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.