Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, bonsoir ou bonne nuit, quoi qu'il en soit, bon ciel à tous.

J'ai un mal fou à appréhender les magnitudes des objets diffus.

Je crois savoir qu'il s'agit d'une moyenne pour une surface donnée mais ça ne me parle pas vraiment.

Je ne sais jamais à quel résultat m'attendre derrière l'oculaire, la première de mes interrogation étant "vais-je simplement l'appercevoir ?".

Mais la question que je me pose et qui est l'objet de ce post, est la suivante : est-ce que le ciel diurne a une magnitude chiffrable ? Comme le fond du ciel nocturne d'ailleurs.

Ou à l'envers : qu'elle est la magnitude limite des étoiles ou des planètes visibles en plein jour ? Ca doit dépendre de l'heure et l'endroit bien sûr mais comment peut-on le chiffrer ?

Modifié par Syzygie
Posté

Je crois savoir qu'il s'agit d'une moyenne pour une surface donnée mais ça ne me parle pas vraiment.

Je ne sais jamais à quel résultat m'attendre derrière l'oculaire, la première de mes interrogation étant "vais-je simplement l'appercevoir ?".

Mais la question que je me pose et qui est l'objet de ce post, est la suivante : est-ce que le ciel diurne a une magnitude chiffrable ? Comme le fond du ciel nocturne d'ailleurs.

Ou à l'envers : qu'elle est la magnitude limite des étoiles ou des planètes visibles en plein jour ? Ca doit dépendre de l'heure et l'endroit bien sûr mais comment peut-on le chiffrer ?

La détermination de la magnitude du ciel diurne est un problème auquel je me suis intéressé il y a quelques années, dans le cadre d'un domaine d'observation bien particulier : la visibilité des étoiles le jour.

Je ne vais pas entrer dans les détails mais tu peux avoir une idée de cette magnitude par comparaison avec la visibilté diurne de la Lune dont la magnitude globale, c'est à dire surfacique, est connue. En extrapolant cette valeur aux objets ponctuels, et aussi par comparaison avec les possibilités d'observation de Vénus de jour, entre autres, tu en arrives à une magnitude "ponctuelle" du ciel qui te permet ensuite de calculer les magnitudes qu'il est possible d'atteindre, de jour donc, avec un instrument de diamètre donné. Pour plus de détails, je te renvoie à l'article que j'avais publié dans l'Astronomie de la SAF, N° de Juillet/Août 2006.

Posté

Merci Toutiet pour tes explications.

Je m'étais dit que la magnitude du ciel diurne se situe quelque part au delà de celle de la Lune.

Je pensais que c'était quelque chose de bien connu, la chance de tomber sur un de ceux qui se sont posé la question ;).

Posté

La magnitude visuelle des objets diffus correspond à sa luminosité ramenée à un point (comme une étoile).

Pour savoir quel sera le résultat à l'oculaire, il faut plutôt s'intéresser à la magnitude surfacique, qui définit la luminosité de l'objet selon sa surface.

Je te conseille de lire le PDF de Newton à la page 20: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948 , c'est très bien expliqué.

Posté

Merci Tannhauser et à Newton aussi pour ce PDF concis et plein d'infos.

J'ai installé Carte du ciel 3.6 qui me donne, en plus de la magnitude, la "luminosité surfacique". Les chiffres correspondent à ceux des exemples donnés dans le PDF (M57, M104), il s'agit bien de la même chose.

J'ai trouvé l'outil qui va bien. Ce soft ressemble un peu à Redshift 4 que j'installe toujours dans un coin (sur un disque à part) car il est capable de calculer les conjonctions entre 2 objets au choix. Faut que je vérifie s'il donne aussi des valeurs de magnitude surfacique...

Merci bien, j'avance !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.