Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

sur ce modèle tiré du livre de Pierre Bourge "A l'affût des étoiles" ?

poncetplanche.jpg

Elle me semble plus simple à réaliser que celles que j'ai pu trouver sur le net et elle permettrait à ma vis de trouver une deuxième vie !!

visd.jpg

Mon but n'est pas d'avoir un suivi irréprochable durant "des" heures, mais juste un suivi correct qui me permette un suivi de quelques minutes sans avoir à toucher au scope !

Hélas le croquis tiré du livre ne comporte aucune quote, dimension etc !! :confused:

Où puis-je trouver celà ?

Pensez-vous que mon idée soit bonne ?

Merci pour vos avis éclairés. :)

Posté

Il y a des plans plus détaillé dans le livre de Pierre Bourges et JM Becker "Mon télescope et mon observatoire pourquoi pas".

Merci d'avoir mentionné le nom de l'auteur de cette monture Mr Poncet.

Posté

Il y a des plans plus détaillé dans le livre de Pierre Bourges et JM Becker "Mon télescope et mon observatoire pourquoi pas".

.

Mince, je n'ai pas cet ouvrage !! :confused:

Merci d'avoir mentionné le nom de l'auteur de cette monture Mr Poncet.

Normal, rendons à César ce qui appartient à César ! ;)

Posté

Oui, c'est très ingénieux dans son principe, mais toute la difficulté dans ce système est d'assurer un coulissage sans que cela coince ou broute, entre la partie supérieure et le plan incliné.

En fait, c'est exactement le même principe, mais à l'envers, que la plateforme "classique" (elle aussi de Mr Poncet), avec une portion de cercle inclinée à 45° (ou à la latitude du lieu), et des roulements.

Mais le système "classique" permet d'assurer un bien meilleur mouvement (sur roulements). On peut quand même garder l'idée du pivot sud tout simple , et la vis poussante.

Posté

Merci Pierre pour ton passage. Je comprend un peu mieux le fonctionnement de cette table simple Poncet.

Ne serait-il pas possible de faire coulisser la plance à l'aide de billes ou roues ?

Voir un simple revêtement identique aux strocks utilisé pour le glissement sur les axes ?

Resterait à déterminer les mesures, et là je ne sais où les trouver pour les adapter à cette table et au strock.

Posté (modifié)
Merci Pierre pour ton passage. Je comprend un peu mieux le fonctionnement de cette table simple Poncet.

Ne serait-il pas possible de faire coulisser la plance à l'aide de billes ou roues ?

Voir un simple revêtement identique aux strocks utilisé pour le glissement sur les axes ?

Resterait à déterminer les mesures, et là je ne sais où les trouver pour les adapter à cette table et au strock.

Bonjour,

Si, je pense qu'on peut remplacer les touches par des roulements, sans problème. Le seul souci que j'y vois c'est qu'en général le plan ne peut pas être rodé comme des secteurs lisses et qu'il n'est donc pas parfaitement plan. Mais tant qu'on ne fait pas de photo longue pose...

Je t'ai laissé une réponse chez la concurrence pour les 2 modèles de table Poncet ;)

Pour les dimensions c'est à toi de voir :)

Le seul point vraiment critique, à mon avis, c'est de positionner le centre de gravité de l'ensemble sur l'axe virtuel de la table, si on veut un système équilibré. Pour ça il faut dessiner et on se rend compte que ça peut avoir une grosse incidence sur la longueur de la table. Le seul système pour faire compact c'est la table à 2 secteurs lisses, cylindriques ou coniques, mais sans pivot, celui-ci devenant virtuel, comme l'axe :)

Modifié par cpeg
Posté

Franchement, je pense que la plateforme de type VNS (vertical north sector) comme celle décrite par Serge Vieillard sur son strock est le meilleur système.

Par contre, on peut largement simplifier:

- Mettre un pivot vertical à la place du secteur sud, cela allonge un peu la table, mais pas énormément, et c'est bien plus facile à faire que de s'embêter à positionner le secteur.

- On peut encore plus simplifier en tranformant les deux secteurs nord qui normalement sont des portions de côniques (ellipses) , en des coins droits (on prend la tangente à l'ellipse au milieu de la courbe). Dans ce cas, les secteurs sont de simples coins, dont il suffit de calculer l'angle.

Cela simplifie pas mal la réalisation, car on n'a plus à usiner la courbe, et pour un suivi visuel par trop long, l'erreur n'est pas énorme.

Je viens de réaliser vite fait en moins d'une heure (decoupe des planches, ponçage rapide des chants, fixation des 2 roulements et du pivot) une plateforme de ce type. L'angle des coins se calcule, il dépend notamment de la hauteur du centre de gravité et de la largeur de la table.

Je vais mettre des photos ce soir, et les plans avec le calcul de l'angle des secteurs nord pour différentes dimensions.

Ensuite, on met la motorisation que l'on veut, soit en direct à la place d'un des roulements, soit par une vis tangente qui pousse la planche supérieure (cela génère une petite erreur de suivi, mais la encore, minimale).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.