Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la soirée du 11 Décembre 2012

Heure d'observation : 18h18 - 20h10

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X / 0,33° / 20')

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,37° / 23')

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X / 0,16° / 10')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec des températures glaciales

Préface

Bonsoir,

Les belles nuits étant de plus en plus rare, j'ai profité de cette beau ciel (qui n'aura malheureusement pas duré longtemps) pour assister à un très beau spectacle que m'aura offert le satellite Io.

A 18h05, j'ai descendu tout le matériel, puis l'ai installé à l'endroit voulu.

Après avoir effectué quelques petits réglages, j'ai inséré le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé en direction de Jupiter.

La soirée a pu donc commencer...

Io en spectacle !

Bien entendu, le télescope étant dehors depuis quelques minutes, les images n'étaient pas terribles.

Mais au fur et à mesure que le temps a passé, la vision s'était vraiment bien amélioré.

J'ai commencé par observer Jupiter à 109 X.

Elle cartonnait déjà bien avec 2 bandes équatoriales bien visibles et bien nettes.

Bien que plus petite, j'aime beaucoup cette vision grand champ.

A gauche, il y avait Europe, puis à droite, se trouvait Io qui s'approchait de plus en plus près de la planète, puis un peu plus éloigné encore, Ganymède et Callisto

Les minutes ont passé.

J'ai poussé le grossissement jusqu'à 150 X, et là, d'autres détails sont apparus comme la troisième bandes équatoriale se trouvant juste en-dessous de la seconde, mais qui était bien plus petite que ses deux grandes soeurs.

Io continuait de s'approchait de plus en plus près de Jupiter.

En attendant, puisque mon NAGLER 5 mm étant partie chez mes parents sous le sapin, j'ai donc continué à utiliser mon TELEVUE PLOSSL 8 mm ainsi que ma TELEVUE BARLOW 2x pour grossir davantage.

A 218 X, la vision était déjà bien impressionnante.

Tiens, ça y est !

Il était 19h01 quand Io se trouvait collé devant la planète en ayant comme forme une petite pastille blanche.

A 19h14, après le passage du satellite devant Jupiter, j'ai insisté au passage de son ombre pendant de longues minutes.

Tout au bord de la planète, il y avait ce point noir que j'aurai vu se déplacer pendant un long moment et qui m'en aura mis plein les yeux avec les plus forts grossissements autorisés par le tube, et surtout, par l'atmosphère.

Ah, quel régal de voir çà en direct !

Vers 20h00, j'ai décidé de tout ranger, car j'avais à la fois main et froid (même si j'étais bien couvert), puis lorsque je suis rentré chez moi bien au chaud, j'y ai vu une énorme masse nuageuse par la fenêtre de la cuisine.

La porte vers le monde des étoiles s'était de nouveau refermé à cause de ces maudits nuages.

Bilan de la soirée

Passionnante, mais courte une fois encore, à cause de la météo.

Bien entendu, j'aurai bien aimé être resté dehors encore plus longtemps pour assister à la fin des 2 phénomènes, mais les nuages en avaient décidé autrement.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

C'est du direct ou presque !

Sortie ratée pour cause de réunion, du coup merci pour ce récit. Quelque chose me dit que noël doit te sembler loin :be:

Ln

Posté

Dans la soirée du 11 Décembre 2012

Heure d'observation : 18h18 - 20h10

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Télescope : ORION XT8 (200/1200)

Oculaire(s) :

- TELEVUE NAGLER 11 mm 82° (109 X / 0,75° / 45')

- TELEVUE PLOSSL 8 mm 50° (150 X / 0,33° / 20')

Avec BARLOW TELEVUE 2x :

- TELEVUE NAGLER 5,5 mm 82° (218 X / 0,37° / 23')

- TELEVUE PLOSSL 4 mm 50° (300 X / 0,16° / 10')

Filtre(s) utilisé(s) : Aucun

Conditions d'observation : Ciel dégagé avec des températures glaciales

Préface

Bonsoir,

Les belles nuits étant de plus en plus rare, j'ai profité de cette beau ciel (qui n'aura malheureusement pas duré longtemps) pour assister à un très beau spectacle que m'aura offert le satellite Io.

A 18h05, j'ai descendu tout le matériel, puis l'ai installé à l'endroit voulu.

Après avoir effectué quelques petits réglages, j'ai inséré le NAGLER 11 mm dans le porte-oculaire, puis j'ai pointé en direction de Jupiter.

La soirée a pu donc commencer...

Io en spectacle !

Bien entendu, le télescope étant dehors depuis quelques minutes, les images n'étaient pas terribles.

Mais au fur et à mesure que le temps a passé, la vision s'était vraiment bien amélioré.

J'ai commencé par observer Jupiter à 109 X.

Elle cartonnait déjà bien avec 2 bandes équatoriales bien visibles et bien nettes.

Bien que plus petite, j'aime beaucoup cette vision grand champ.

A gauche, il y avait Europe, puis à droite, se trouvait Io qui s'approchait de plus en plus près de la planète, puis un peu plus éloigné encore, Ganymède et Callisto

Les minutes ont passé.

J'ai poussé le grossissement jusqu'à 150 X, et là, d'autres détails sont apparus comme la troisième bandes équatoriale se trouvant juste en-dessous de la seconde, mais qui était bien plus petite que ses deux grandes soeurs.

Io continuait de s'approchait de plus en plus près de Jupiter.

En attendant, puisque mon NAGLER 5 mm étant partie chez mes parents sous le sapin, j'ai donc continué à utiliser mon TELEVUE PLOSSL 8 mm ainsi que ma TELEVUE BARLOW 2x pour grossir davantage.

A 218 X, la vision était déjà bien impressionnante.

Tiens, ça y est !

Il était 19h01 quand Io se trouvait collé devant la planète en ayant comme forme une petite pastille blanche.

A 19h14, après le passage du satellite devant Jupiter, j'ai insisté au passage de son ombre pendant de longues minutes.

Tout au bord de la planète, il y avait ce point noir que j'aurai vu se déplacer pendant un long moment et qui m'en aura mis plein les yeux avec les plus forts grossissements autorisés par le tube, et surtout, par l'atmosphère.

Vers 20h00, j'ai décidé de tout ranger, car j'avais à la fois main et froid (même si j'étais bien couvert), puis lorsque je suis rentré chez moi bien au chaud, j'y ai vu une énorme masse nuageuse par la fenêtre de la cuisine.

La porte vers le monde des étoiles s'était de nouveau refermé à cause de ces maudits nuages.

Bilan de la soirée

Bien entendu, j'aurai bien aimé être resté dehors encore plus longtemps pour assister à la fin des 2 phénomènes, mais les nuages en avaient décidé autrement.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Bonsoir,j'ai egalement assisté au passage de Io et de son ombre sur Jupiter, vraiment féerique! au debut j'ai observé au nagler 7mm car jupiter eblouissait,puis j'ai utilisé le nagler 5mm quand les conditions se sont amélioréés: fabuleux! le spectacle se termine en bouquet final lorsque l'on observe nettement cette sphere grise claire quitter la face de Jupiter,son ombre la suivant de tres prés. pour terminer je suis allé admirer le bras spiral visible de M 31 en VISION décallé au nagler panoptic 27 mm .bon ciel . jean pierre.

Posté

Salut Guillaume le conquérant :)

Je ne te le fait pas dire :rolleyes:

Oui, certe court mais comme tu le dis si bien passionnant comme observation :p

Merci d'avoir partagé cette belle observation avec les membres du forum :)

Posté

salut a tous,

moi aussi j'ai suivi le spectacle depuis chez moi.

406/1800 a envirosn 400X.

vision binoculaire avec la bino WO, et oculaire WO 20mm 68 degrés.

c'est la premiere fois que je regardais dans une bino sur mon scope et je suis resté sur le c.L . scotché au spectacle.

la vision etait magnifique avec une superbe impression de relief.

pendant le transit IO a peine discernable, et son ombre bien visible, par contre en arrivant vers le limbe, le satelitte a commencé a se distinguer plus nettement du fond, et la, la vision etait splendide....

les bandes sombres et clair de jupiter bien discernable et sur le limbe oposer arrivait une tempette sombre, si je me souviens bien sur la bande du millieu.

celle ci etait suivie par une sorte de traine plus sombre dans la bande.

en fin de transit j'ai ensuite jetter un oeil sur M42(une premiere depuis l'arrivée de mon 400 a la maison)...

et la , a nouveau sur le cul....

au panoptic 24 (grossisement 75X) la belle m'as laissé voir ces teintes vertes.

je ne les avait pas revues depuis une observation au SEMNOZ dasn le DOBZON de j paul il yas as quelques années....

waouhhh...ça fait du bien...

:wub:

Posté

Salut Guillaume !

moi aussi j'y ai eu droit ! Enfin une soirée dégagée depuis des semaines !

Ce fut magnifique : d'abord l'ombre comme un petit point noir net, puis la sortie du satellite du disque, et l'impression de mouvement car cela changeait en 5 minutes ! Et ensuite, un contraste étonnant sur le disque avec des bandes plus marquées et sombres que d'habitude !

Génial, d'autant que je n'étais pas au courant, j'ai découvert et suivi en live :)

Posté

Salut Guillaume :)!

Vous êtes nombreux à avoir suivi le passage de Io et de son ombre devant Jupiter. Vous avez bien de la chance.

Pour moi, en cette fin d'année, j'ai du mal à observer la géante depuis mon site d'observations urbain, car des habitations me la cachent:b:. Je ne peux donc pas la voir comme je le souhaiterais:?:. Dès que ce sera possible, j'irai lui rendre visite:D.

Je te félicite et te remercie, Guillaume, pour ton observation et ce Croa:cool:.

Même si le ciel n'est pas trop clément pour le moment:confused:, je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Comme quoi, parfois c'est toi le veinard ! Moi, pour ma dernière tentative d'observer Jupiter, je n'ai eu droit qu'à une turbulence bien handicapante...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.