Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J aurais voulia connaitre la difference entre un Dobson Kepler GSO 200/1200 et le SkyWatcher 200/1200

http://www.teleskop-express.de/shop/...ial-offer.html

http://www.teleskop-express.de/shop/...Dobsonian.html

J aurais tendance a preferer le SW car ayant teste le GSO j ai ressenti quelques points de durete en le deplacant ? ( Peut etre car il l a achete d occasion et qu il a pas ete bien entretenue ou qu il faut graisse quelque chose ou tout simplement est ce normal?)

Voila encore besoin de vos lumieres.:be:

Merci

Posté

bonjour,

je crois que les miroirs gso sont en bk7 et les SkyWatchers en pyrex plus rapide pour la mise en température . Bon ce n'est qu'un 200.

Perso je prefere le SkyWatcher .

bon ciel

thomas

Posté

Salut

En général la différence se fait sur les accessoires ;)

Il faut vérifier si il y en a un avec le microfocuser , si il y a 1 ou 2 oculaires,si il y a un ventilo pour le primaire et si il est sur roulement ou sur patins en téflon.

Le Meade lightbridge est plus cher mais il est equipé avec le microfocuser, le ventilo,un oculaire 26mm coulant 2 et il est sur roulement a billes ;)

Il faut vérifier aussi le chercheur car certains ont un point rouge d'autres un chercheur classique ;)

Bon ciel

Lolo

Posté

Oui moi aussi en plus le prix du gso a reaugmenter donc ...... Merci

QUOTE=tommyweb;1527328]bonjour,

je crois que les miroirs gso sont en bk7 et les SkyWatchers en pyrex plus rapide pour la mise en température . Bon ce n'est qu'un 200.

Perso je prefere le SkyWatcher .

bon ciel

thomas

Posté

Coucou !

Bon, ne souhaitant pas ré-exploser ton budget déjà sur-explosé, on peut raisonnablement partir sur l'hypothèse TS, avec les oculaires de base.

Non, les deux instruments ont un miroir en BK7.

Pour les mouvements fluides, au pire, un petit coup de graisse silicone et ça repart !

Par contre, je viens de remarquer que ton premier lien n'est plus valide et que le GSO a pris 14 €... Mais ça doit rester négociable, comme tu l'avais déjà fait pour le 150 mm.

Reste que, avec le temps, tu compléteras ta gamme d'accessoires, notamment des oculaires, mais tu as largement le temps !

Posté
les miroirs son de la même usine le tube aussi

il n'y a que la peinture et le prix qui change:be:

Bonjour :),

Ca, ça m'intéresse: il y a encore peu, on disait que GSO (Guan Sheng Optics) fabriquait à Taïwan, alors que SW (Canadien tenu par les Chinois) fabriquait chez Synta en Chine.

Ceci dit, les écarts en qualité optique se sont grosso modo réduits (avantage GSO dans le temps) au point que statistiquement, il n'y a plus de différences faites d'après les commentaires sur lesquels je suis tombé.

Quant au Pyrex ou au BK7, j'ai lu que ce n'est que la vitesse de mise en température qui est plus grande au début avec le Pyrex qu'avec le BK7, mais qu'au final, l'optimum est atteint plus ou moins après le même temps: cet avantage vaut-il la différence de prix? A chacun de voir.

@magicbill:

J'ai un SW 200/1200 classic skyliner (BK7): je l'avais pris car il était en magasin pour 299: une très bonne petite mule à tout faire: je m'amuse vraiment très bien avec. Le magasin aurait eu le GSO pour le même prix, j'aurais pris celui-là.

Quant à la dureté des mouvements:

Sur le SW, les mouvements en altitude se règlent avec les poignées de tension latérales bien pratiques.

Les mouvements en azimut: là, ça peut parfois nécessiter un réglagle du serrage de la vis qui maintient l'axe de rotation dans la base, voire un petit coup de spray lubrifiant.

Sinon, à part un petit patinage du porte-oculaire occasionnel (une petite tape et ça repart), rien à redire: minimir, miniprix, mais ça fait le maximum.

Bonus :be:

"http://www.youtube.com/watch?v=zRJpS2enskE" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Merci de vos réponses .

Effectivement le gso est au meme tarif que le SW.

Est ce que le systeme "Crayford à microfocuser avec rail de guidage" est vraiment un plus ou cela ne se ressent pas beaucoup? :?:

:p

Posté

Est ce que le systeme "Crayford à microfocuser avec rail de guidage" est vraiment un plus ou cela ne se ressent pas beaucoup? :?:

Salut

Je ne connais pas ce modèle, mais je possède sur mes deux tubes une mise au point avec micro-focuser, c 'est un plus bien agréable pour affiner la mise au point, c' est très précis, et lorsque on y a gouté, difficile de revenir en arrière

Tout dépend de la différence de prix avec un modèle sans micro-focuser et du budget alloué a cet achat

Posté
340 € sans 400€ avec......

Coté oculaires, ils sont équipés pareil, c' est la même marque dans la même boutique ou pas ?

Posté (modifié)

Chez O.U un Sw(340€) et un gso(400€ avec Crayford) ou le gso (sans crayford) et le SW 350€ chez les anglais

Oculaires : Super 10 et 25mm

Chercheur 9x50

Crémaillère 50.8/31.75

Identique pour les deux

ventilateur pour le gso a 400€ (utile ou pas car certain ne le montent pas a priori? )

Coté oculaires, ils sont équipés pareil, c' est la même marque dans la même boutique ou pas ?
Modifié par magicbill
Posté

Pour 60€ de différence, tu as le micro-focuser un oculaire 30mm 70° ( a la place d' un super 25mm ) et un ventilo ( peut être pas nécessaire sur un 200mm ), c' est le choix que je ferais, mais je ne suis pas là pour te faire dépenser plus que prévu

Concernant les Anglais, il doit y avoir les frais de port, mais de quelle boutique tu parles ?

Posté

Oui je pense de plus en plus au gso avec micro focuseur , ils ont ameliore un peu la monture donc me reste plus qu a attendre encore un peu ......

Le magasin c etait teleskop express

Merci en tout cas pour vos réponses

Posté

Je n'ai pas beaucoup d’expérience :p mais dans mon cas le microfocuser est indispensable quand j'utilise le 5mm ;) en fait il n'y a qu'avec le 26mm que je m'en passe .

Bon ciel

Lolo

Posté

Bonsoir,

+1: je n'ai pas le microfocuseur sur mon SW et avec des oculaires de moindre focale (effectivement 5mm ou moins), ça me manque un peu. Donc autant ...

Mais j'ai un microfuseur GSO sur une lulu ED80: c'est bien, mais il ne supporte pas les charges un peu plus élevées: il commence à patiner et c'est pas toujours évident de trouver les bons réglages/serrages pour que ça marche sans aucun souci: on y arrive, mais faut bidouiller: ceci étant, je suppose qu'entretemps, GSO a su améliorer ses porte-oculaires démultipliés. Quoiqu'il en soit, je conseille d'utiliser le matériel livré de série: si après quelques années d'utilisation, il commence à y avoir de l'usure, on remplace le focuseur et puis c'est tout :).

Posté (modifié)

Coucou !

Un micro-focusser est bien évidemment un plus, mais pas indispensable. Comme une clim' régulée sur ta voiture. Plus simple, plus confortable, plus précise. Mais pas indispensable. Mais mieux.

C'est donc essentiellement ton degré de confort souhaité qui va déterminer ton prix. Là, je n'ai pas de conseil particulier à te donner, c'est personnel. Si tu veux tester le confort d'un micro-focusser, passe à la maison, je suis en f/d 10, alors que tu seras en f/d 8, ce qui est assez proche et te donnera une idée de la précision souhaitée (inférieure chez moi toutefois). Encore une fois, utile mais pas indispensable.

Pour 60 €, ou presque, tu vas trouver des oculaires d'occasion dans les PA, ce qui te sera sûrement plus utile dans un premier temps.

MAIS ! Pour ces 60 €, tu n'as pas qu'un micro-focuser, tu as aussi un ventilateur (à mon sens, à ce diamètre, on s'en moque royalement !), mais surtout un oculaire 30 mm grand champ de bien meilleure qualité qui t'offrira un ciel profond sans comparaison ! Pareillement, tu auras un oculaire de 9 mm au lieu d'un 10 mm, ce qui sera un peu plus utile en planétaire. Enfin, le réglage de l'équilibre est bien plus abouti, ce qui t'assurera une très longue durée de vie de ton matériel initial.

Si tu as le budget, ne réfléchis pas plus !

[EDIT] regarde les PA, il y a un XT10i pour 350 €, ça peut être une excellente affaire s'il peut te l'expédier ! Comme d'habitude, photos de l'ensemble, des miroirs, des pièces sensibles (PO, encodeurs, raquette), mais je sens la bonne affaire !

Modifié par BBBenj
Posté

Encore une question lol

quelle est la difference entre un normal et un flextube?

Avantages incovenients?

Un avantage déjà je pense c est le transport mais pour le reste?

Posté

Je ne possède pas de flextube mais il fait parti des dobs qui m'intéressent donc j'ai essayé de me renseigner dessus :rolleyes:

De ce que j'ai pu voir le principal avantage est effectivement l'encombrement un peu inférieur du tube (ça peut faire la différence suivant la place dont on dispose pour se déplacer avec)

Un autre avantage (mis en avant par Syncopatte il me semble) c'est de pouvoir "descendre" le secondaire de façon à pouvoir utiliser une bino sans ajouter autre chose.

Dans les inconvénients on retrouve souvent la critique qu'il doit être moins stable et fiable "a priori" mais je n'ai pas vu d'utilisateur s'en plaindre donc cela ne doit pas être si terrible.

Posté

Bonsoir,

Il est indéniable qu'en tant que tel un système flex a ses avantages que d'autres configurations n'ont pas :).

Une question intéressante consisterait à demander si ces avantages sont importants au point d'écarter d'office des tubes pleins ou serruriers pour des diamètres "inférieurs" genre 8" (200) ou 10" (250). J'ai un Dobson 200 en tube plein: je me sentirais franchement "emmerdé" (passez-moi l'expression) avec un système flex: mais les conditions d'utilisation/de stockage/de transport à moi ne sont pas les mêmes que celles des autres. A voir au cas par cas.

Posté

En fait je me renseignais car j en avais trouve un d occasion, (cela ne se fera pas)

donc comme j ai la place je resterais sur un tube plein car moins cher

Merci

Posté

Coucou !

Le seul avantage est l'encombrement de l'engin, pour le stockage, mais surtout pour le déplacement. Après, un 200 mm n'est pas gigantesque non plus et un tube plein n'est que rarement rédhibitoire.

Chez moi, on parle d'un 300 mm, et là, c'est serrurier obligatoire !

Sincèrement, tu as un XT8i en vue, c'est un tube plein, mais c'est à ne pas rater ! J'insiste parce que vu ton budget, c'est un excellent produit d'un excellent rapport qualité prix. Convaincs le vendeur, fais un chèque et impose une bonne assurance et tout roule.

Posté

:) bonsoir, j'ai un 203 LB Meade j'ai hésité avec le SW mais j'avoue que le démultiplié est un + que j'apprécie bcp. certe un peu plus cher que les deux autres dob cités mais à voir tout de même le petit - reste le serrage du tube (le sw est bien meilleur avec ses deux poignets) bref il y a du bon dans tout les models suffit juste de savoir nos priorités.

bon choix à toi.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.