Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lol oui ca va venir. On m a dit qu il fallait etre patient donc ..... J en peux plusssssss. :) Pour le meade oui pk pas mais en occas si je trouve car mon budget est a sa limite :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Encore moi :)

Je vais très certainement prendre donc apres vos conseils le gso http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/3/p/KP003.Il est livré avec un SuperView 30mm 70° et une Plössl 9mm.

La commande se fera samedi a moins que d ici la je trouve une occasion valable.

Par contre j aurais encore besoin de conseils.

Tout d abord j aimerais prendre un filtre pour la lune (la principale attraction a la maison :), et également un conseil pour un oculaire de 4 ou 6 (lequel serait le plus interessant pour commencer?).

Je ne demande pas la perfection (si elle existe?) mais juste un bon rapport qualite /prix.

Je n ai pas spécialement de budget , je ne veux pas être déçu c est tout .

Vos conseils me permettront de me mettre en quête d un oculaire d occasion (peut être dangereux non?) ou selon le prix de l acheter neuf.

Voila merci encore

Posté

Coucou !

Pour la Lune, oublie, ça ne sert à rien. Tu te mets en vision diurne (i.e. tu regardes une ampoule droit dans les yeux et le premier qui baisse le regard a perdu !) et ça roule tout seul.

Par contre, pas question de faire du ciel profond après ça ! Ou alors il faut du temps ET que la Lune soit bien basse !

Pour l'oculaire, j'aurais tendance à te proposer un 6 mm, qui te fera un grossissement de 1 x D, ce qui est sympa. Et l'occasion ne présente que peu de risque.

Par contre, là, je fais vite et je ne détaille pas tous les oculaires de 6 mm, et je compte, c'est vrai, qu'un autre le fasse à ma place !

Posté

Re,

Voila je suis toujours a la recherche d un nouvel oculaire pour le planetaire.

Donc selon vos conseils j ai trouvé 3 oculaires :

1) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2754_Astro-Professional-1-25-

-4mm-UWA-Okular---82--Feld.html

2) http://www.astroshop.de/fr/baader-planetarium-hyperion-oculaire-5mm/p,8893

3) http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O8242

Voila le budget est a sa limite mais moins :) je peux sauf si je perds beaucoup en qualite .

Merci

Posté

Coucou !

J'ai testé ce soir un Orion Stratus 5 mm 68° sur un LB 12" F/D 5. Bilan ? Excellent. En tout cas, un excellent rapport qualité/prix. OK, on est encore dans des champs réduits, mais je l'ai comparé au bon Meade 5000 Plössl 5,5 mm 60°, visiblement très réputé si on parcourt les pages de CloudyNight.

En définitive, on a exactement le même champ (0,22°), des pupilles de sortie très proches (1,1 mm contre 1 mm), et des grossissements similaires (305x contre 277x).

Après pas mal de tergiversations et d'essais, je trouve que le Stratus est significativement meilleur. Des images un peu plus piquées, un meilleur respect des couleurs (étalon : Meade 4000 SWA 40) et très peu d'aberrations. Les étoiles commencent à souffrir que dans l’extrême bord du champ, à au moins 80% du champ apparent.

Bref, dans cette gamme de prix (# 80 € en occasion), je le recommande sans problème.

Ceci est indépendant de ta sélection. Mais parlons-en. Je ne connais pas le UWA de chez TS. 82° à 129€, je ne sais pas, ça me fait un peu peur sur un tube ouvert à 5. Sur mon C9, avec F/d 10, je tenterais bien le coup. Mais là... Je suis inquiet. MAIS je NE connais PAS cet oculaire.

Ensuite, l'Hyperion et le Stratus sont deux clones, deux frères jumeaux. Par contre, comme tout frère jumeaux, avec le temps, ils évoluent chacun dans leur direction et peuvent se différencier. J'ai l'Orion Stratus 5 mm (cf. mon test plus haut), mais j'ai aussi le 13 mm. Ce dernier a été comparé dans Ciel et Espace à toute une palanquée d'oculaires différents, donc un Hyperion et un Nagler 13. Vainqueur ? Le Stratus. Tout simplement. Après, ce qui marche pour le 13 mm ne marche pas systématiquement pour le 5,5 mm. Pas toujours. Mais souvent.

Donc on peut estimer que le Stratus restera devant l'Hyperion. Après, avec les FdP, la différence entre ces deux derniers reste significative. 103€ contre 117€. Mais les deux se trouvent (parfois) en occasion. À guetter !

Posté (modifié)

Voila beh du coup j ai eu la chance de trouver un dob 300 a un prix correct .

La patience a payé.!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de vos conseils qui ne seront pas les derniers d ailleurs , si quelqu' un est dispo pour une petit collimation :p , car pendant le transport une molette du primaire s est complètement dévissée .... :cry: , faut dire que j ai fait 4 heures de route en plus en montagne donc quelques secousses

Je vais essayer demain de voir si j y arrive avec les fiches aide du site + la notice et avant de toucher je vais verifier : avec un peu de chance il n aura pas bouger car bloque par les autres :)

:)

Modifié par magicbill

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.