Aller au contenu

Une piqûre de rappel...

Jupineuse

Messages recommandés

5 minutes, c'est à la fois ridiculement petit et très long. Tout dépend de ce que l'on en fait.

En astronomie, que peut-on faire pendant ce temps-là ?

Une méchante piqûre de rappel, pour se souvenir qu'il y a encore autre chose que des nuages au-dessus de nos têtes, se redonner de l'espoir pour une autre nuit, plus dégagée, plus intense, plus belle...

Après 2 mois sans toucher à ne serait-ce qu'une paire de jumelles, voilà qu'un ciel dégagé se profile. Un ciel dégagé... C'est étrange comme cela sonne creux sur le moment... Oui, à force, on oublie, on perd le goût et l'envie de pratiquer l'astronomie.

Mais voilà, le Saint-Graal est enfin là, au mauvais moment, mais il est là. Doucement, le désir grossit, grossit, jusqu'à exploser...

Ma paire de jumelles dans les mains, je descends rapidement. Dehors, il fait moins 4. Pas le temps d'enfiler les vêtements adéquats. Tant pis, j'ouvre la porte et me retrouve dehors, sous cette magnifique voûte étoilée, en pyjama, tout juste protégé par mon manteau. Quel étrange sentiment, d'avoir devant les yeux le plus beau ciel du monde. Pourtant, celui-ci n'avait sûrement rien d'extraordinaire... Tout juste le manque l'avait sublimé. Il faut faire vite car les examens demandent une bonne nuit de sommeil réparateur.

Par où commencer pour ces retrouvailles ? Le majestueux Orion, Cassiopée et ses véritables bijoux célestes ? Finalement, ce sera à Orion que reviendra cet honneur. Le grand champ des jumelles lui donne une dimension particulière, avec cette belle boule floue au centre et ses 3 étoiles alignées plus au Nord.

Ensuite, vient le tour des "frères" du Cocher. Les trois petites boules sont parfaitement visibles et rappellent de bons souvenirs avec mon 150/750.

Un petit coup d'œil à Jupiter (la première fois depuis son opposition !) la montre comme une petite boule jaune-orangée, entourée de 3 satellites. La vision de cette planète, seule parmi les nombreuses étoiles des Hyades est magnifique.

Le froid commence à se faire ressentir, je rentre donc, après avoir jeté un rapide coup d'œil à Cassiopée.

Une fois à l'intérieur, la satisfaction a rapidement laissé place à un sentiment de trop peu. Voilà, la flamme de l'astronomie s'est de nouveau rallumée, avec toutes les envies et la frustration qui vont avec...

Voilà pour ce Croa. Ce n'est pas grand chose, mais j'avais envie de partager avec vous cette (minuscule) soirée d'hier. En tout cas, ça fait du bien d'observer et d'écrire !

Bon ciel :)

Arthur

Salut Jupineuse :) !

Super ce petit CROA !

Ce Week-end si le temps est le même (:p) Faudrait que tu sortes le gros engin :be: :be: !

Merci !

Pour le temps, 'vaut mieux pas trop rêver (à moins que Meteoblue se soit trompé :p) :

imagevki.jpg

:be::be: (c'est mieux d'en rire que d'en pleurer...)

Les mini-CROAs deviennent de mode ces derniers temps...malheureusement mais bon c'est déjà cool qu'il y en a quand même :)

J'aime bien l'image de l'astram en pyjama-manteau et ??? pantoufle ??? sur le pas de sa porte par -4°C ... l'image d'un(e) vrai(e) passionné(e) dont les autres diraient ( comme on me l'a encore dit ce matin ) : " mais t'es taré toi !!! " ... peut-être mais moi je connais l' "amour" :be:

J'avais dans l'idée de tester Orion ( que je ne connais pas encore ) ce matin avec mes 10x50 mais les nuages se sont empressés de me gâcher la vue :confused:

Merci pour le partage :)

Les mini-CROAs deviennent de mode ces derniers temps...malheureusement mais bon c'est déjà cool qu'il y en a quand même :)

C'est logique qu'il n'y ait pas beaucoup de croas : avec l'approche de Noël, beaucoup de télescopes ont été vendus, ce qui provoque une généralisation du mauvais temps due à la Loi de Murphy. Presque personne n'a l'occasion d'observer :confused:

J'aime bien l'image de l'astram en pyjama-manteau et ??? pantoufle ??? sur le pas de sa porte par -4°C ... l'image d'un(e) vrai(e) passionné(e) dont les autres diraient ( comme on me l'a encore dit ce matin ) : " mais t'es taré toi !!! " ... peut-être mais moi je connais l' "amour" :be:

Ce sont pas vraiment des pantoufles, c'est ça :

m-cymn-blk.jpg:be::be:

J'avais dans l'idée de tester Orion ( que je ne connais pas encore ) ce matin avec mes 10x50 mais les nuages se sont empressés de me gâcher la vue :confused:

Encore un coup de Murphy :mad:

Normalement, tu ne seras pas déçu avec Orion. Bon, elle claque moins avec des jumelles qu'avec un plus gros télescope mais elle est quand même bien là :)

Salut ! :)

J'adoOore... Vraiment.

L'étincelle, la cavalcade, le pyjama-manteau, la tête tout là haut, ça donne la pêche !

Sérieusement, tu me donnes envie d'en faire autant... mais voilà. il pleut il pleut il pleut et demain, ben il pleut.

Merci d'avoir partagé Jupineuse !

Salut Arthur :)

Certe court mais j'aime bien ton mini compte-rendu

avec cette belle boule floue au centre et ses 3 étoiles alignées plus au Nord.

....

Les trois petites boules sont parfaitement visibles

.....

la montre comme une petite boule jaune-orangée, entourée de 3 satellites

Ca un air de sapin de Noël :rolleyes:

Voilà pour ce Croa. Ce n'est pas grand chose, mais j'avais envie de partager avec vous cette (minuscule) soirée d'hier. En tout cas, ça fait du bien d'observer et d'écrire !

Bon ciel :)

Arthur

Et bien ça m'a fait du bien de te lire, merci :)

J'adoOore... Vraiment.

L'étincelle, la cavalcade, le pyjama-manteau, la tête tout là haut, ça donne la pêche !

Sérieusement, tu me donnes envie d'en faire autant... mais voilà. il pleut il pleut il pleut et demain, ben il pleut.

Merci d'avoir partagé Jupineuse !

Oui, saleté de temps... (C'est encore une preuve de plus, s'il en fallait une, de l'approche de la fin du monde :be:)

Salut Arthur :)

Certe court mais j'aime bien ton mini compte-rendu

Merci :) Je suis content que ça t'ai plu !

Ca un air de sapin de Noël :rolleyes:

Le pire c'est que je m'en suis même pas rendu compte en l'écrivant :be:

Voilà un court laps de temps bien utilisé ! Quand l'occasion se présente en période de météo dégueulasse, c'est bien de savoir en profiter...

Heureusement que j'en ai profité, parce que maintenant, c'est reparti pour 3 semaines de pluie :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.