Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Chose promise chose due, voici un croquis de la comète C/2012 K5(Linear) .

Après une première vision samedi 8 décembre, deuxième rendez-vous hier soir avec la comète , observation toujours à l'Observatoire de la Société Astronomique de Touraine, sur le C11 posé dans la clairière.

Attente du dégagement d'Alkaid au dessus de la coupole Ouest, repérage grace à la carte de Gérard (je n'ai pas accès hier soir à Stellarium pour avoir les coordonnées exactes...). Un peu de navigation à vue à partir des coordonnées estimées et la comète est là.

Un peu moins présente que samedi me semble-t-il, mais il est plus tôt, elle est donc plus basse, et le ciel n'est pas le même, moins transparent sans doute. Elle a pu aussi légèrement décliner en trois jours.

Observation toutes les heures, le déplacement est impressionnant par rapport au petit triangle qui la désignait dans son prolongement à 0h00 TU.

Et donc un petit croquis (un jour j'oserai employer le mot dessin...) qui montre la position de la comète à deux heures d'intervalle dans le champ de 42' de l'oculaire de 24mm/82°, grossissement x116.

Toutes vos remarques, conseil techniques ou éthiques seront les bienvenus...:rolleyes:

5aa582633b30e_D-C-2012K5.thumb.jpg.4e79492493320b9a8942a9553c422e70.jpg

Modifié par jld37
Posté (modifié)

Ah mais!!!

Voila que tu te mets aussi au dessin, ça promet si tu dessines aussi bien que tu croates :rolleyes:

On voit bien le déplacement de la belle chevelue, le noyau et la queue. C'est bien pratique de savoir a quoi elle ressemble, pour ceux comme moi qui ne l'ont pas encore vue.

Comment as tu procédé?

Modifié par John Mc Burne
Posté

Comment as tu procédé?

Assez simplement mais différemment samedi et hier.

J'avais téléchargé dans Stellarium les paramètres de C/2012 K5, dans le menu Système solaire. Et là avec le GoTo c'est évidemment très simple. J'ai rentré les coordonnées et VaLà j'étais dessus.

Hier je n'avais pas accès à Stellarium. Je suis reparti de la carte publié sur Webastro par Gérard 33 dans le post consacré à la comète.

Sur la trajectoire il y a un point donnant la position chaque jour à Oh TU.

J'ai estimé les coordonnées sur la carte, et surtout un point repérable en déclinaison. ensuite j'ai remonté en AD et avec un champ de plus de 1° je l'ai trouvé assez vite. Il est vrai que je l'avais vu trois jours avant.

Arpège a repéré l'endroit et l'a également retrouvé assez vite ensuite.

La carte est là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101244

Il y a encore quelques jours pour l'observer après la Lune arrive et après la lunaison ce sera sans doute trop tard.

Posté

Effectivement, bonne idée de la représenter sur le même dessin à deux heures d'intervalle.

On note bien le déplacement apparent ainsi.

Pour ce qui est du dessin, tu gagnerais à faire les étoiles plus ponctuelles, ou les retoucher sur ordi.

As tu pu voir des variations d'intensité dans la queue ?

As tu essayé de pousser le grossissement pour voir ce qu'il se passe vers le noyau ?

Merci du partage, en voilà une qui va me filer entre les "mains".

Posté
.......conseil techniques ou éthiques seront les bienvenus...:rolleyes:

éthique ?????? (et tac !:p)

une suggestion: et pourquoi pas faire un gif animé à partir de plusieurs dessins ? une sorte d'astro-dessin animé....

Posté

Salut jld37,

en effet la vitesse de déplacement est saisissante. Elle a bien une forme de comète celle-là !

Au niveau technique, pareil que Christian.

Et c'est vrai qu'un gif serait encore plus parlant, mais il faut savoir faire la manip'.

Fred.

Posté

As tu pu voir des variations d'intensité dans la queue ?

As tu essayé de pousser le grossissement pour voir ce qu'il se passe vers le noyau ?

J'étais tellement occupé avec mon carnet, mon crayon, ma lampe rouge que je n'ai pas observé avec des grossissements différents, mais j'espère avoir une deuxième chance...

Pour ce qui est du dessin, tu gagnerais à faire les étoiles plus ponctuelles, ou les retoucher sur ordi.

J'en suis clairement aux balbutiements, mais je m'interroge sur mon envie de faire la retouche sur l'ordi...

Et c'est vrai qu'un gif serait encore plus parlant, mais il faut savoir faire la manip'.

Peut-être que la manip sera expliquée dans le futur bouquin sur le dessin...:)

Merci à tous deux de vos encouragements.

Le dessin est vraiment une façon différente d'observer qui oblige à vraiment regarder et conduit à voir davantage ...

Posté

Ah oui, chouette dessin (belle forme de comète celle-là), et chouette idée que de marquer le déplacement de cette comète sur le même dessin.

Posté

Bonjour,

Je m'aperçois que personne n'a encore envoyé de photo, voici donc les miennes, d'hier matin vers 5h.

la comète se trouvait aux alentours d'Alioth, vers 55°N et 13h en AD

foyer du C14 avec réducteur 6,3, DSI3 couleur, 10 poses de 15 secondes pour chaque image.

On voit déjà un filé à ce court temps de pose, le déplacement est rapide.

A l'oculaire, elle était bien visible, plus brillante que la m8 annoncée?

Merci pour votre carte qui m'a permis de la trouver!

Amicalement.

C14

Posté

Will, José9 merci de votre passage et encouragements,

On voit déjà un filé à ce court temps de pose, le déplacement est rapide.

Le déplacement est effectivement impressionnant même en quelques minutes...

Il faudra que je la revoie pour mieux estimer la magnitude, mais en ce moment le ciel...:b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.