Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES Amateurs:) !

Eh ben voilà...c'est la première de mes 4 longues semaines de vacances de fin d'année. En ce moment, je n'ai pas les soucis et les contraintes du travail...alors je me suis dit "autant en profiter:be:"...mais de quoi me direz-vous ...?!? Eh ben...des vacances bien sûr...et des rares cieux étoilés de ce mois de décembre (c'était encore pire en novembre...:b:!!!), et de rédiger le Croa qui va suivre, constitué de quelques observations réalisées dans le froid, et en période de Nouvelle Lune:rolleyes:.

Et c'est parti :D!

Ma première observation a lieu le samedi 8 décembre à 4h47TU. J'observe une étoile triple située dans la constellation de Cassiopée : STF3022. Je la résous à 338x au Delos 6mm. La principale a une mag de 8,3. Son premier compagnon est situé à 20,7" et il a une mag de 9,9. Le deuxième compagnon est situé à 1'58" et il a une mag de 9,1. Ce dernier reste assez faible tout en étant visible en habituant bien son oeil à l'obscurité, alors que la principale et (curieusement) son compagnon le plus proche mais de mag 9,9 sont évidents à l'oculaire. Pour trouver STF3022, je suis parti de Caph (Bêta Cas de mag 2,25 visible à l'oeil nu). Puis, je suis allé à l'ouest horizontalement en passant par des étoiles de mag 6,15-8,05-7,65-6,3. Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à Tau Cas (de mag 4,85). Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest en passant par des étoiles de mag 7,5-6,75-7,4. Puis, STF3022 est juste au sud, plus précisément à 10' au sud-Est d'une étoile de mag 4,85.

Puis, toujours le samedi 8 décembre, mais à 5h09TU, je vais rester dans la constellation de Cassiopée, pour y observer et y résoudre une étoile double : HJ2028. Pour la trouver, je suis parti de Gamma Cep (de mag 3,2 visible au chercheur). Puis, je suis allé au sud-Est jusqu'à 21 Cas (de mag 5,6) et 23 Cas (de mag 5,4). Puis, je suis allé à l'Est en passant par une étoile de mag 6,8. Et HJ2028 est juste à l'Est, résolue dès 78x. Les 2 composantes de mag 7,05 et 7,85 sont bien lumineuses, et séparées par 1'. En fait, HJ2028 se trouve à mi-chemin entre 23 Cas et 40 Cas.

Puis, encore le 8 décembre, vers 5h30TU, je reste dans la constellation de Cassiopée, pour y observer l'étoile double HJ1091 située à l'Est de l'amas ouvert NGC654. Je me rends donc à l'emplacement de NGC654, donc à mi-chemin entre Ruchbah (Delta Cas de mag 2,65 visible à l'oeil nu) et Epsilon Cas (de mag 3,35 visible à l'oeil nu). Mais je ne vois pas l'amas ouvert à 78x. Il necessite un grossissement plus important. Je grossis donc, et je vois ses étoiles (assez faibles) au Delos 6mm (G=338x). NGC654 a une mag de 6,5 pour une très petite taille de 5'. En fait, il est juste au-dessus d'une étoile de mag 7,3 (je ne sais pas si elle appartient à l'amas) visible dans le même champ à 338x. Quant à l'étoile double HJ1091, elle est visible résolue dès 78x à l'Est en 2 étoiles de mag 8,55 et 8,9 séparées par 28". Elles ne sont pas très lumineuses, mais bien visibles. Il y a une étoile de mag 8,85 au sud-ouest de ce couple résolu.

Puis, je termine mes observations du 8 décembre, par celle de l'amas ouvert NGC457 situé dans la constellation de Cassiopée lui aussi. Sa mag est de 6,4 pour une taille de 13'. Il s'appelle l'Amas de la Chouette ou l'Amas de E.T. Je l'observe au Nagler 12mm (G=169x) à 5h53TU. NGC457 tient en entier dans le champ du Nagler et ses étoiles sont bien lumineuses. On l'appelle ainsi, car ses composantes semblent dessiner l'aspect d'un corps ou d'une silhouette avec des yeux, des pieds et des bras. L'étoile Phi Cas (de mag 4,95) est l'un des 2 yeux. Elle sert à repérer l'amas, car on la voit au chercheur. Et on a alors NGC457 dans le champ en la pointant. J'adore ce petit amas. Puis, les nuages envahissent le ciel après cette dernière observation dans Cassiopée.

Puis, je vais continuer par l'observation de l'astéroïde Vesta que je repère le mardi 11 décembre à 19h43TU. Il est situé dans la constellation du Taureau et sa mag est de 6,34. Pour le trouver, j'ai cheminé d'étoile en étoile depuis Aldébaran. Je suis descendu verticalement au sud de Aldébaran, en passant par des étoiles de mag 5,75 (89 Tau)-4,65(Sigma 2 Tau)-5,05(Sigma 1 Tau)-6,65-8,05-8,15. Puis, à partir de l'étoile de mag 8,15 je suis allé horizontalement à l'Est en passant par des étoiles de mag 7,7-7,9-9,05-7,6-7,1-7,15-7,3-5,5. Puis Vesta est au sud-Est de l'étoile de mag 5,5. Et il y a l'étoile 104 Tau (de mag 4,9) encore un peu plus à l'Est de Vesta. Dans cette région du ciel, c'est Vesta l'astre le plus lumineux après l'étoile 104 Tau et celle de mag 5,5. A 78x dans le champ, l'astéroïde est au milieu d'étoiles faibles (de mag 9 environ). Mais il y a quand même une étoile de mag 7,6 que je peux mettre sur le bord nord-Est du champ où je vois Vesta à 78x.

Puis, je me déplace dans la constellation des Gémeaux, pour y observer l'amas ouvert M35 (ou NGC2168). L'observation a lieu le mardi 11 décembre à 20h54TU. Sa mag est de 5,1 pour une taille de 28'. Je l'observe à 78x. M35 est situé à l'Est de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75 visible au chercheur). Ses étoiles sont bien lumineuses et nombreuses. Au sud-Est du champ, je vois l'étoile 5 Gem (de mag 5,8). Au fur et à mesure que mon oeil s'adapte à l'obscurité, je vois de plus en plus de composantes de ce bel amas ouvert. Mais je ne vois pas son voisin NGC2158.

Puis, la même nuit, mais vers 21h50TU, j'observe une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Eridan : NGC1535. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". Elle s"appelle l'Oeil de Cléopâtre. Au Nagler 12mm (G=169x), je vois son aspect non stellaire, mais je ne la trouve pas vraiment colorée. Au Delos 6mm, je vois sa structure diffuse plus grosse. Elle est un peu bleutée. Au Nagler 5mm, je vois une grosse structure non stellaire légèrement bleue (par rapport aux 2 étoiles visibles dans le champ), et je vois un centre plus lumineux (cela doit être la centrale). Elle a une forme arrondie. Pour la trouver, je suis parti de 53 Eri (de mag 3,9). Puis je suis monté verticalement au nord jusqu'à des étoiles lumineuses de mag 7,3-7,3-8,3. Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à 3 étoiles de mag 6,25-6,2-5,6. Puis, je suis monté au nord jusqu'à des étoiles de mag 8,65-8-7,5-7,6 formant une sorte de carré. Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest de ce quadrilatère jusqu'à une étoile de mag 6,7. Puis, j'ai repéré la NP en allant encore un peu plus loin à l'ouest.

Puis, encore la même nuit, un peu avant 23hTU, j'observe l'amas globulaire M79 (ou NGC1904) situé dans le Lièvre. Sa mag est de 8 pour une taille de 8'42". Au Nagler 12mm, je ne résous pas l'amas globulaire, je vois une boule grosse et diffuse, avec une étoile de mag 9,4 au nord et une étoile de mag 8,75 au sud dans le champ. Au Nagler 5mm, je vois toujours une boule grise non résolue et plutôt un peu faible. Pour trouver M79, je suis parti de Bêta Lep (de mag 2,8 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 4,7. Puis, je suis descendu verticalement au sud jusqu'à M79 et HJ3752 (voir observation suivante).

Puis, je vais rester dans la constellation du Lièvre, pour y observer une étoile triple : HJ3752. Je la résous à 23h12TU avec le Nagler 5mm (G=406x). Elle est située à 36' ouest-sud-ouest de M79. Le couple serré formé par les 2 composantes de mag 5,3 et 6,55 séparées de 3,4" est bien résolu. La troisième composante de mag 9,2 située à 1'02" de la principale est bien visible aussi.

Puis, toujours la même nuit, mais à 0h30TU (donc aujourd'hui mercredi 12 décembre), j'observe la nébuleuse M42 (ou NGC1976) dans la constellation d'Orion. Au Nagler 12mm, elle est Superbe ! On voit un grand voile diffus et gazeux. Et je résous le Trapèze en 4 composantes. Puis, je vais observer pour la première fois le Trapèze avec le Nagler 5mm...et là...Formidable...je vois 6 composantes:o. La cinquième composante (ou composante E) est proche de la composante A. Et la sixième composante (ou composante F) est proche de la composante C. Je ne sais pas si c'est une mauvaise appréciation:confused:...mais j'ai vu :b:(ou cru voir...:?:) 6 composantes. Mais j'y retournerai dès que possible. Ce qui me parait bizarre, c'est d'avoir vu aussi facilement ces 2 composantes si faibles (de mag 11,1 et 11,5)...je veux en avoir la certitude...:cool:?!

Puis, aujourd'hui à 2hTU, je vais dans la constellation du Grand Chien, pour y observer l'amas ouvert NGC2362. Sa mag est de 4,1 pour une taille de 8'. Je l'observe à 169x au Nagler 12mm : c'est une superbe vision ! Ses composantes sont évidentes et lumineuses; elles entourent l'étoile Tau CMa (de mag 4,4 et qui a un compagnon de mag 10,2 situé à 8,6"). Je vois bien ce compagnon au Nagler 5mm.

Puis, je termine ce récit par l'observation de Saturne, à l'aube, dans la constellation de la Balance. Sa mag est de 1,35 et son diamètre apparent est de 36,9". D'abord à 78x, je vois la planète et Titan (de mag 9,28), ainsi que 3 étoiles (dont l'étoile 2 Lib de mag 6,2). La hauteur de Saturne à 5h24TU est alors de +14°14'. Puis, au Nagler 12mm, je vois la lune Japet (de mag 12,1 donc très faible), située à l'ouest de la planète. Et je vois très bien Titan à l'Est avec une étoile de mag 10,4 proche de lui. Puis au Delos 6mm, les lunes Titan et Rhéa (de mag 10,61 à l'ouest de la planète) sont évidentes. Saturne est grosse, et je vois l'espace entre le globe et les anneaux, et sa belle couleur jaunâtre; mais il faut que l'image se stabilise. Puis, au Nagler 5mm, je vois assez mal la lune Téthys ( de mag 11,14), proche des anneaux, à l'Est. La hauteur de Saturne à 5h48TU est de +17°14'.

Et voilà ! Je suis content d'avoir rédigé ce Croa, et de partager ainsi mes premières observations de vacances:p.

Je vous remercie de m'avoir lu jusque-là, c'est sympa :cool:!

Je vous souhaite un BON CIEL.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Toujours très intéressant comme CROA,

D'abord on y parle d'étoile triple ce qui est quand même assez rare :rolleyes:

Ensuite l'étoile Phi Cas pour repérer la chouette, bon à savoir :)

El l'évocation d'un oeil de Cléopâtre dont je ne me rappelais pas connaître l' existence :b: ( m'enfin de toute façon je pourrais pas la voir avec ma lulu de 60mm alors juste pour la culture...ce qui est déjà bien...et qui sait si la fin du monde est bidon je pourrais peut-être avoir un plus gros instru un jour :be: )

Posté

Salut Philippe,

Eh bien les vacances commencent pas mal!

Mais je ne vois pas son voisin NGC2158

C'est étonnant, il est pourtant juste à côté et certainement visible dans un 200.

Merci et continue bien tes vacances.;)

Posté
Toujours très intéressant comme CROA,

D'abord on y parle d'étoile triple ce qui est quand même assez rare :rolleyes:

Ensuite l'étoile Phi Cas pour repérer la chouette, bon à savoir :)

El l'évocation d'un oeil de Cléopâtre dont je ne me rappelais pas connaître l' existence :b: ( m'enfin de toute façon je pourrais pas la voir avec ma lulu de 60mm alors juste pour la culture...ce qui est déjà bien...et qui sait si la fin du monde est bidon je pourrais peut-être avoir un plus gros instru un jour :be: )

Bonjour Type-Taupe:) !

Je te souhaite d'avoir un instrument plus performant un jour. L'astronomie, c'est vraiment passionnant...je ne me lasse jamais d'observer:rolleyes:.

Je suis bien content que ce Croa t'ait plu:be:. J'ai pu le rédiger malgré la mauvaise météo actuelle car le ciel s'est un peu dégagé à 2 reprises alors que je ne dormais pas:o.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Eh bien les vacances commencent pas mal!

C'est étonnant, il est pourtant juste à côté et certainement visible dans un 200.

Merci et continue bien tes vacances.;)

Salut Christian:) !

Oui, les vacances sont parties sur un meilleur rythme d'observations que pendant le mois de novembre:D.

Je souhaite que ça continue ainsi:be:.

Pour NGC2158, cet amas ouvert est sûrement accessible à un 200mm. Mais je pense qu'il me faudrait un ciel moins pollué:confused:...et en plus, j'ai du mal à le pointer, car il est tout juste situé dans mon champ de vision:b: depuis mon site d'observations...alors c'est pas facile...:?:

Je te remercie d'être passé et pour ta lecture:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe !

Ma première observation a lieu le samedi 8 décembre à 4h47TU. J'observe une étoile triple située dans la constellation de Cassiopée : STF3022. Je la résous à 338x au Delos 6mm. La principale a une mag de 8,3. Son premier compagnon est situé à 20,7" et il a une mag de 9,9. Le deuxième compagnon est situé à 1'58" et il a une mag de 9,1. Ce dernier reste assez faible tout en étant visible en habituant bien son oeil à l'obscurité, alors que la principale et (curieusement) son compagnon le plus proche mais de mag 9,9 sont évidents à l'oculaire.

Tiens voilà une remarque que j'ai pu également me faire sans véritablement trouver d'explication. La seule piste que je voyais étais la couleur ? Ca me parait un peu léger...

Si toi ou quelqu'un avez une idée...

Il s'appelle l'Amas de la Chouette ou l'Amas de E.T. Je l'observe au Nagler 12mm (G=169x) à 5h53TU. NGC457 tient en entier dans le champ du Nagler et ses étoiles sont bien lumineuses. On l'appelle ainsi, car ses composantes semblent dessiner l'aspect d'un corps ou d'une silhouette avec des yeux, des pieds et des bras. (...) J'adore ce petit amas. Puis, les nuages envahissent le ciel après cette dernière observation dans Cassiopée.

Normal ! :D

Bon l'Amas de la chouette et l'oeil de Cléopâtre... toujours en attente...

Puis, je me déplace dans la constellation des Gémeaux, pour y observer l'amas ouvert M35 (ou NGC2168). L'observation a lieu le mardi 11 décembre à 20h54TU. Sa mag est de 5,1 pour une taille de 28'. Je l'observe à 78x. M35 est situé à l'Est de l'étoile 1 Gem (de mag 4,75 visible au chercheur). Ses étoiles sont bien lumineuses et nombreuses. Au sud-Est du champ, je vois l'étoile 5 Gem (de mag 5,8). Au fur et à mesure que mon oeil s'adapte à l'obscurité, je vois de plus en plus de composantes de ce bel amas ouvert. Mais je ne vois pas son voisin NGC2158.

NGC2158. mag 8.6 apparemment. Me souviens avoir buté dessus aussi. Juste deviné (et encore pas sûre) une vague tache floue dans mon ciel pas fameux non plus.. :refl: Mais suis en train de me demander si c'était à la lunette ou au 250... à vérifier donc...

Bon et bien ça ne part pas trop mal quand même pour toi ces vacances !

De bien bonnes choses encore pour la suite,

Ln

Posté

Salut Philou :) , tes vacances semblent démarrer en fanfare :o

Autant en profiter

Oui, tu as raison, je vais en profiter pour te lire :D

j'observe une nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Eridan : NGC1535. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". Elle s"appelle l'Oeil de Cléopâtre. Au Nagler 12mm (G=169x), je vois son aspect non stellaire, mais je ne la trouve pas vraiment colorée. Au Delos 6mm, je vois sa structure diffuse plus grosse. Elle est un peu bleutée

Pour sa couleur, ça venait peut être de la qualité de ton ciel, il me semble que cette planétaire est tout aussi colorée que l'Oeil de Chat, enfin disons que c'est une histoire d'Oeil :be:

Et je résous le Trapèze en 4 composantes. Puis, je vais observer pour la première fois le Trapèze avec le Nagler 5mm...et là...Formidable...je vois 6 composantes:o. La cinquième composante (ou composante E) est proche de la composante A. Et la sixième composante (ou composante F) est proche de la composante C. Je ne sais pas si c'est une mauvaise appréciation:confused:...mais j'ai vu :b:(ou cru voir...:?:) 6 composantes. Mais j'y retournerai dès que possible. Ce qui me parait bizarre, c'est d'avoir vu aussi facilement ces 2 composantes si faibles (de mag 11,1 et 11,5)...je veux en avoir la certitude...:cool:?!

:o Belle observation, j'ai hâte que tu nous le confirme pour "F" :cool:

Puis, aujourd'hui à 2hTU, je vais dans la constellation du Grand Chien, pour y observer l'amas ouvert NGC2362. Sa mag est de 4,1 pour une taille de 8'. Je l'observe à 169x au Nagler 12mm : c'est une superbe vision ! Ses composantes sont évidentes et lumineuses; elles entourent l'étoile Tau CMa (de mag 4,4 et qui a un compagnon de mag 10,2 situé à 8,6"). Je vois bien ce compagnon au Nagler 5mm.

Hummmm, interressant tout ça, je n'ai pas le souvenir de l'avoir observé :confused:

Merci pour le partage et surtout continus à nous rédiger les comptes-rendu de tes vacances :)

Posté

Super !

tu as de la chance, tu ne commences pas bredouille tes vacances (au fait bonnes vacances !! :))

Tu as pu contempler de jolis objets adaptés à ton ciel urbain : ET, M35, M42, le Clown ...:wub:

Par contre, une fois de plus, je m'insurge (gentiment, hein ! ;)) concernant NGC 2158 : je le vois assez facile aux jumelles 10X50 (sous très bon ciel quand même) ! Qué passa ? Est-il sensible à ce point à la pollution lumineuse ?

...par contre je fais moins le malin pour M79 :be: toujours trouvé pâle et noyé dans les brumes de l'horizon ... :confused:

Je suis aussi en vacances demain mais au vu des prévisions météo je n'espère rien, rien d'autre que cette grisaille qui dure des semaines ...bon j'ai fait une sortie avant-hier mais un peu entre les nuages, et isolée entre trop d'abstinence, le coeur n'y était pas trop ...comme hier, j'ai dû tout plier au bout de 15 minutes à cause des nuages plus rapides que l'éclair ...:mad:

Posté
Bonjour Philippe !

Bonjour Ln :)!

Tiens voilà une remarque que j'ai pu également me faire sans véritablement trouver d'explication. La seule piste que je voyais étais la couleur ? Ca me parait un peu léger...

Si toi ou quelqu'un avez une idée...

Oui, j'ai trouvé que cette observation était assez surprenante...:b:

Je pense que ça vient peut-être de la couleur, mais il me semble que ça peut venir aussi de la grosseur de l'étoile...:?:

Normal ! :D

Bon l'Amas de la chouette et l'oeil de Cléopâtre... toujours en attente...

Et oui ! Les nuages sont courants et très nombreux ces temps-ci:confused: !

Tu verras, si tu observes l'Amas de la Chouette (ou de E.T.; j'aime bien l'appeler ainsi:be:), il a vraiment l'aspect d'une silhouette (comme un petit bonhomme qui ferait penser à E.T. !!!) avec des gros yeux (comme E.T.)...

Par contre, l'Oeil de Cléopâtre est nettement moins accessible; elle n'était pas en grande forme lorsque je l'ai observée, et en plus, son repérage n'est pas très aisé, je trouve...:(

NGC2158. mag 8.6 apparemment. Me souviens avoir buté dessus aussi. Juste deviné (et encore pas sûre) une vague tache floue dans mon ciel pas fameux non plus.. :refl: Mais suis en train de me demander si c'était à la lunette ou au 250... à vérifier donc...

Oui, je n'arrive pas à l'observer cet amas...mais patience, peut-être qu'un jour où le ciel sera de meilleure qualité...en plus, il ne reste pas longtemps dans mon champ de vision:rolleyes:.

Bon et bien ça ne part pas trop mal quand même pour toi ces vacances !

De bien bonnes choses encore pour la suite,

Ln

En effet, les vacances commencent plutôt bien:D. J'essaie d'oublier le mois de novembre...où j'avais fait moins d'observations en un mois:cry:, que pendant ces 2 premières semaines de décembre...:o

J'espère que ça va continuer...:p!

Merci à toi d'être passée, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philou :) , tes vacances semblent démarrer en fanfare :o

Salut à toi, au Ô Haut-Savoyard Dédé le Céleste :)!

Oui, tu as raison, je vais en profiter pour te lire :D

J'essaie de profiter pleinement et tranquillement de mes vacances:D.

Pour sa couleur, ça venait peut être de la qualité de ton ciel, il me semble que cette planétaire est tout aussi colorée que l'Oeil de Chat, enfin disons que c'est une histoire d'Oeil :be:

Oui, l'Oeil de Chat...et surtout la Boule de Neige Bleue étaient bien plus colorées que ce que j'ai vu avec l'Oeil de Cléopâtre...:confused:

:o Belle observation, j'ai hâte que tu nous le confirme pour "F" :cool:

J'en ai été le premier surpris...ça vient peut-être de l'oculaire Nagler 5mm...en tout cas, l'image était très belle:rolleyes:.

Hummmm, interressant tout ça, je n'ai pas le souvenir de l'avoir observé :confused:

C'était la première fois que je voyais NGC2362:o. Ses composantes s'agglutinent autour de l'étoile Tau CMa.

Merci pour le partage et surtout continus à nous rédiger les comptes-rendu de tes vacances :)

Je n'y manquerai pas:be: !

Merci à toi de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Superbe ton CROA Philippe comme toujours !

Salut Guillaume :)!

Merci à toi d'avoir lu ce Croa:D !

J'ai pu profiter d'une acalmie météo sur mon site d'observations:be:...mais ce soir, la pluie tombe et m'empeche de faire la moindre observation:confused:. Je pense que ça peut durer un bon bout de temps:cry:...malheureusement...:?:

En tout cas, je suis satisfait de mon nouvel oculaire, le Nagler 5mm:rolleyes:.

Je te remercie d'être passé, et je te souhaite un bon ciel:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Super !

tu as de la chance, tu ne commences pas bredouille tes vacances (au fait bonnes vacances !! :))

Tu as pu contempler de jolis objets adaptés à ton ciel urbain : ET, M35, M42, le Clown ...:wub:

Par contre, une fois de plus, je m'insurge (gentiment, hein ! ;)) concernant NGC 2158 : je le vois assez facile aux jumelles 10X50 (sous très bon ciel quand même) ! Qué passa ? Est-il sensible à ce point à la pollution lumineuse ?

...par contre je fais moins le malin pour M79 :be: toujours trouvé pâle et noyé dans les brumes de l'horizon ... :confused:

Je suis aussi en vacances demain mais au vu des prévisions météo je n'espère rien, rien d'autre que cette grisaille qui dure des semaines ...bon j'ai fait une sortie avant-hier mais un peu entre les nuages, et isolée entre trop d'abstinence, le coeur n'y était pas trop ...comme hier, j'ai dû tout plier au bout de 15 minutes à cause des nuages plus rapides que l'éclair ...:mad:

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, dans mon ciel urbain, c'est pas toujours facile d'apprécier tous les objets célestes. J'en ai longtemps fait le constat avec l'observation des galaxies...que je ne voyais pas bien du tout...:o

Mais pour NGC2158, il m'est pas très accessible, à cause de la pollution, mais aussi car il n'est pas toujours bien visible car il est caché (d'ailleurs comme Jupiter en ce moment...:b:!) par des habitations...:(

Je dois bien avouer que M79 n'était pas top non plus...mais lui, je suis sûr de l'avoir vu:be:.

La météo se dégrade à nouveau chez moi:confused:. Il pleut en ce moment :cry:! Et les prévisions prochaines ne sont pas bien motivantes...:?:

Je te souhaite de bonnes vacances, et de pouvoir observer le plus souvent possible:D.

Merci à toi d'être passé:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

4 semaines de vacances... veinard. Quand moi, je me démène à essayer de sortir avant ou après le boulot, et que je suis crevé au final !

Content de te voir bien motivé pour en profiter et nous donner de nouvelles idées d'observation !

Posté
4 semaines de vacances... veinard. Quand moi, je me démène à essayer de sortir avant ou après le boulot, et que je suis crevé au final !

Content de te voir bien motivé pour en profiter et nous donner de nouvelles idées d'observation !

Salut Vakoran:) !

Oui, je profite en ce moment pleinement de ces 4 semaines pour observer; mais la météo est capricieuse en cette saison. Mon travail est saisonnier, c'est au printemps qu'il est le plus fatiguant:b:.

Mais je trouve toujours des occasions pour satisfaire ma passion des astres:p. Et ce n'est pas toujours évident...mais j'adore l'astronomie...:wub:!

Et les constellations restent assez longtemps pendant plusieurs mois dans le ciel, pour toujours trouver un moment de les contempler quand on est plus disponible:rolleyes:.

Je suis bien content de vous apporter quelques idées d'observations:be:.

Je te remercie d'être passé:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.