Aller au contenu

Webastro.net, association loi 1901 en projet

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

Bonjour à tous,

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons décidé de créer une association sans but lucratif "Webastro.net".

Cette manoeuvre a pour but d'affirmer notre existence, avoir une structure mieux définie, être légalement reconnu, d'élargir le sponsoring et de fournir un service adapté ...

Le conseil d'administration sera composé des administrateurs actuels, j'ai nommé:

Créateur de Bugs, Logastro, TeTeC, Epsilonzero et moi même.

La distribution des postes sera la suivante:

Créateur de bugs : Président

SeB2003: Vice-président

Epsilonzero: Secrétaire

Logastro: Trésorier

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de la progression des événements.

SeB2003

Pour l'équipe de Webastro.net

Invité Ortog
Posté

Voilà une idée sympa.

"Loi 1901" donc, sous la loi française.

Il faut donc déposer en préfecture ; des statuts prévoyants les adhésions , les assemblées générales ordinaires ou extra-ordinaires, le mode d'élection du bureau (président, vice président, secrétaire, secrétaire adjoint, trésorier, trésorier adjoint...), fixer un domicile à l'assos, etc...

Il existe des statuts déjà prédéterminés pour un certain nombre de types d'assos (Sportive, culturelle etc...), pour démarer, ce genre de statuts "passe partout" devraient suffir.

Il faut une trésorerie. Les élections du bureau dans une assos ayant des membres un peu partout coûtent cher en postage. Il faut ouvrir à l'ensemble des membres de l'assos la possibilité d'être candidat, éditer et envoyer des bulletins de vote et des pouvoirs pour que ceux qui ne pourront être présent lors de l'Assemblée Générale puissent exprimer leur vote. Il faut fixer un tarif d'adhésion.

Bref, c'est un gros boulot à faire. Je suis l'un des fondateurs d'un club sportif (tir à l'Arc) et c'est un gros travail à démarrer... Ensuite, c'est plus cool.

Je pense que ça vaut le coup d'avoir une assos "internationale" d'astronomie amateur.

Espèrons que ça marchera.

Ortog

Invité SeB2003
Posté

Oui c'est un gros travail mais nous y travaillons depuis quelques mois, d'où cette annonce maintenant.

L'association sera bel et bien créée en France, nous devions décider entre la France et la Belgique et après nous être penché sur la question nous avons remarqué que la France est beaucoup moins burocrate que la Belgique concernant la création d'association.

Nous voulons aussi créér cette association afin d'afficher une comptabilité "seine" et régulariser les dons, les sponsors reçu ou à venir.

Posté

:) Bon courage les gars !

Juste une question: pour le sponsoring, j'imagine que ça sera plus facile. Mais "fournir un service adapté", qu'est ce que vous entendez par là ?

Posté

Epsi en secrétaire, y a des photos ? :be: Et CdB en président + Log en trésorier, ça part déjà mal !pomoi!

Mais moi j'dis ça, j'dis rien :a:

J'espère que ça va vite aboutir, bon courage ;)

Posté

Ba en voila une exellente nouvelle !!!

C'est pour quand la sortie interclub enfin plutot interassoc Galactika Webastro ? ;)

En tout cas bonne chance car meme en france creer une asso a rien de facile surtout en se moment... !pomoi!

Posté

Eh bien bravo pour cette mise en route !! Et courage, les réunions et autres formalités administratives (ô combien réjouissantes :p ) ne vont pas tarder... Je sors à l'instant d'un conseil d'administration, dans lequel je viens de céder mon poste de trésorière... OUFFFFFF !!! !pomoi!

Non, sans blague, une asso ça protège, ça facilite la com, bref, on va se développer !! B)

takaya :)

Posté

Est-ce que cela signifie que les participants au forum deviendront des membres de l'association 1901, ou bien l'association sera-t-elle "simplement" la gestionnaire du forum, qui continuera d'être public ?

Invité Ortog
Posté

Le forum peut être aussi la "vitrine" de l'assos.

Pour fonctionner, une assos à besoin de membres; donc de sang frais régulier pour éviter l'usure que visiblement, TaKaya en trèsorière et moi en responsable de matèriel avons connu dans nos assos respectives.

Une assos qui ne comporterait qu'un bureau, sans membres autre que le bureau ne serait pas une asos mais un club privé. Les différences entre club privé et assos sont :

- que l'assos est ouverte à tous, pourvu qu'ils s'affranchissent d'une cotisation, sans recommandation ou carton d'invitation.

- Que l'assos procéde à une assemblée générale une fois par an.

- Que les membres de l'assos élisent le bureau directeur.

- Que les postes de responsabilité soient ouverts à n'importe lequel de ses membres.

- Un membre peut être exclu pour une faute, mais l'entrée dans une assos ne peut être refusée sans raison valable (alors que le club privé peut choisir ses membres).

- Quelle dépose des statuts en préfecture en applique ses statuts.

A quand notre première cotisation et notre carte de membre :rolleyes:

Le journal WebAstro, l'assos... Tiens, ca me rappelle quelque chose, pour ceux qui ont connu l'AFA en 1975. Il y avait un journal en N&B d'une quinzaine de page nommé "Ciel et Espace", et un minuscule local rue de Charenton ou j'allai payer ma cotisation annuelle. Depuis, L'AFA n'est plus que le gestionnaire d'un journal scientifique... N'y a t-il pas une place à prendre, un vide à combler ???

Ortog

Invité SeB2003
Posté

Il ne s'agit pas d'un club privé ;)

L'association reprendra TOUT le site webastro.net avec les services actuels et les projets futurs.

Il faut donc bien faire attention à bien faire la différence entre membre de l'association et membre du forum, ce sont deux status comlètement différent.

Invité SeB2003
Posté
(texte cité)

Epsi en secrétaire' date=' y a des photos ? :be: Et CdB en président + Log en trésorier, ça part déjà mal !pomoi!

Mais moi j'dis ça, j'dis rien :a:

J'espère que ça va vite aboutir, bon courage ;)

[/quote']

Content que tu n'as pas parlé de moi, une erreur associative est si vite arrivée :be:

click oh m... "delete member astro pepito done ok". oups!!! :be:

Pour epsi le costume est commandé, on a juste eu des difficultés pour lui trouver des talons aiguilles en taille 45 :s L'épilation totale est prévue pour ce week end :D

:lol:

Invité SeB2003
Posté

Euh non, je t'imaginais habillé de manière un peu plus "sexy" hihihi t'inquiète le paquet arrive bientôt chez toi :be:

Posté

Un truc marant Webastro va devenir une asso et webastro heberge des sites...Galactika une asso d'astro de Normandie (dont je connais juste le nom !pomoi! ) ca va faire le site d'une asso heberger par le site d'une autre asso.

C'est con je sais mais ca me fait rigoler, normal je suis con :mdr:

Blague a part..ca peut etre le debut d'une petit partoniarat entre nos deux associations ?

En tout cas vous pouvez deja me compter parmis les membres (le mec qui pete l'incruste) :be:

Posté

Seb2003, t'imaginais plus ça nan ?

secretaire.jpg

Bon, faudra juste modifier Robert (quoique, lé bien transformé déjà).

Posté
(texte cité)

Ainsi la France serait moins bureaucratique que la Belgique? Eh ben vous êtes dans la m...' date=' amis Belges!

:mdr:

[/quote']

Contrairement à une idée reçue (et solidement entretenue), la France est très raisonnablement "bureaucratique", plutôt un peu moins que la moyenne des pays dits développés, très certainement moins que les USA par exemple... ;)

Elle a par contre un secteur public (avec des services du même nom, qui fonctionnent plutôt pas trop mal, toujours par comparaison avec d'autres pays développés) assez important, mais ce n'est pas la même chose...

Invité SeB2003
Posté
(texte cité)

La petite rectif...

tn_gallery_1270_2_14615.jpg

Bon' date=' c'est pas Monica Belluga mais y'a quelque chose nan ?

[/quote']

Vi vi vi, c'est tout à fait ca, un ptit habit, un peu de chirurgie esthétique est on sera bon!

Cal et les autres, merci pour votre soutient! :)

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.