Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de vous demander comment expliquer un phénomène qui m'exaspère:

Il m'arrive, certaines nuits où le ciel est très stable, les étoiles ne scintillent pas du tout, il fait froid, peu de vent, que les brutes soient très très variables.

En début de shoot, j'ai des brutes tout à fois correctes, et puis d'un coup, le signal s'éteint, j'ai autant de signal avec une brute de 30" en début de shoot qu'avec une brute de 300" en 2ème partie de nuit.

D'où cela peut il venir, le miroir trop bas en température, des nuages très haut invisibles à l'oeil....

Coïncidence ou pas, cela me fait le coup à chaque fois sur les nébuleuses essentiellement, M42, M27, et M1 hier soir, ça me prend le choux grave :mad:!

Posté

salut..

pas si sur que ça!

faudrait voir le secondaire quand ça arrive!

j'ai vu pas mal de soirées gachées a cause d'une formation de buée sur le secondaire

si en plus ça te fait cela en milieu de séance... je pencherais quand meme pour de la buée ;)

Posté

La buée n'est pas rare du tout sur un Newton, elle s'attaque souvent au secondaire en premier. Une parade simple à mettre en oeuvre est de fabriquer un pare-buée en tapis de sol (qqes € dans les magasin de sport). Tu découpes une bande d'environ 2D de large et tu l'enroules. J'utilise des grosses pressions pour la maintenir enroulée et je l'enfile ensuite sur l'extrémité du tube. Depuis je n'ai plus jamais eut de buée.

Ludo.

Posté
Bah sur un Newton, normalement, c'est rare d'en avoir, non?

pas si rare que cela...c'est sournois surtout que c'est le secondaire qui prend en premier et que le secondaire (face miroir) est planqué...

Posté

Bue sur le secondaire, symptome classique des brutes qui "s'éteignent"

C'est très fréquent aussi sur les newtons en saisons humide (printemps, automne,hiver)

De temps en temps je regarde avec une lampe le reflet du secondaire sur le primaire par l'orifice du tube pour vérifier s'il y a de la buée, je perds une brute mais gagne du temps et sinon il y a le chauffage du secondaire ;)

Posté

+1 avec les collègues : ça ressemble à de la buée sur le secondaire.

Est ce que tu a une montée de la diffusion sur les étoiles ou pas? Si oui, ça peut aussi être ailleurs dans l'optique.

Posté

Cher nonodu88, en effet dans un 1er temps shouf les miroirs et éventuellement leur buée, si ce n'est ça c'est alors au niveau de l'APN.

Posté

Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

Ce serait donc de la buée, grrr!

Apparemment, l'option pare-buée + couverture de survie collée au double-face sur le secondaire fonctionne bien.

Vous auriez des témoignages et des astuces de vos bricolages éventuels?

Posté
Merci à tous pour vos conseils et commentaires.

Ce serait donc de la buée, grrr!

Apparemment, l'option pare-buée + couverture de survie collée au double-face sur le secondaire fonctionne bien.

Vous auriez des témoignages et des astuces de vos bricolages éventuels?

Je viens de faire un post rapide sur la création d'un pare buée ici

Ludo

Posté

Pour info, voilà ce que donne la buée sur le secondaire du newton (anim de brutes de 3min) :

bueem27.gif

C'est très fréquent aussi sur les newtons en saisons humide (printemps, automne,hiver)

Tu peux rajouté "été" aussi :p, la preuve au dessus !

Mardi soir, pas eu de soucis de givre/buée avec un simple pare buée.

Posté

Le post de tiflo décrit très bien le problème. Le signal s'atténue très vite, ou bien devient rougeâtre.

C'est la merde, surtout lorsque l'APN est sur le PO... Perso, je ne me prends plus la tête, dès que je lance les poses, hop, j'allume la résistance chauffante qui est collée au derrière du secondaire, je n'ai jamais constaté une image "parasitée" avec la résistance allumée continuellement.

Posté

Je viens de me fabriquer un pare-buée avec un tapis de sol Déc***on, une bande de velcro autocollante, mais recollée à la colle chaude.

C'est simple, pas cher, et ça tient!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.