Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et a toutes,

je suis toute nouvelle sur le site, ....et je le trouve excellent..merci!

Apres de longues heures a lire tous (enfin presque...) les topics concernant l'achat d'un premier telescope, les erreurs a eviter, ....

Je fais ce premier constat... je me suis bel et bien plantée...et je comprend mieux ma frustration

pationnée refoulée d'astronomie avant meme de savoir l'epeler correctement ("reste les pieds sur terre ma fille!" Dixit ma maman ;-) , je n'ai jamais osé franchir le pas dans l'acquisition d'un telescope, a mon idee trop cher pour ma petite bourse.

Cet ete, au detour d'un rayon de grand magazin, je tombe sur un telescope dans une jolie boite bleue, de belle photos de saturne...80 euros, quand meme, c'est peut etre un beau jouet? J'hesite...je craque...j'achete...j'ouvre..je monte...

le soir venu j'essai de viser la lune (desolé c'est nul) et c'est magnifique!

j'essai de ma ballader dans le ciel mais je ne vois rien que des points lumineux, j'ai du louper des etapes dans la mise en station...apres plusieurs nuit d'essais, rien ne change, je suis degoutée...j'abandonne...

il y a quelques temps, j'ai trouvé le livre ciel des hommes...et la j'ai replongé, et j'ai decouvert ce mot savant...collimation...

Apres 3 jours sur ma poel a frire...j'pense y etre arrivé...hier soir je sors l'engin et pointe vers jupiter...Je cherche...je prie....HAAAAAAAA!

Je suis literralement retombée sous le charme de l'univers. Je VOYAIS JUPITER ET SES 4 COMPLICES!

Le soucis, c'est qu'avec une mise en station hasardeuse, et les -8 degrés je n'ai pas tenu tres longtemps...

ce long post (desolée et merci si vous avez tenu jusqu'au bout) donc pour dire que je souhaite maintenant economiser (c'est la crise) et m'acheter un VRAI telescope, et je prend avec plaisir tous vos conseils!

Et si quelques uns d'entre vous avez eu le (dé)plaisir d'avoir possedé un astro liner 114/900 (boooooo! La hontevsur moi ), avez vous pu faire une mise en station correcte, ou des modifications pour le booster un peu? (En attendant mon VRAI ;-) )

Pour la MES, j'ai que 2 bagues grises avec des chiffres, je sais qu'il faut positionner une bague sur 90, et pointer la polaire...mais pour le reste....

MERCI A VOUS

La prochaine fois je serais moins longue...PROMIS!!!!

Posté (modifié)

Bonsoir Titia et bienvenue parmi les fous au nez en l'air la nuit (et pas seulement..)

Plutot que de faire de longues explications foireuses, voici dexu liens où tu devrais trouver des réponses à tes questions :

Une répons en 2 vidéos que j'avais donnée à un débutant un peu perdu : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1286864&postcount=24

et une discussion toute récente sur un modèle très similaire au tien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101907

C'est encore plus efficace si tu les visionnes avec ton instrument à coté de toi

Bison

EDIT : damned, partly grilled by Jeap

Modifié par Bison
Posté

Me revoila ,

A vrai dire , j'ai visionné ces videos cet aprem, et c'est la que je me suis dit que j'avais une monture etrange..

Je vous explique comment je m'y prend:

Tout d'abord pour l'equilibrage je ne peux rien modifer puisque le poids ne se deplace pas sur sa tige..youpi!

Je prend sur moi et tente quand une Mes

Donc, je poitionne la premiere bague sur 90, vers l'etoile polaire

Mais quand je veux indiquer ma latitude, 50, je ne sais pas où la placer sur ma monture.

L'autre bague m'inquand des chiffres qui correspondent apparement a des heures....sniiiiifffff

Posté
Il n'y a pas de 3eme cadran où tu peux régler la latitude ?

Et bien Cal,j'ai un cadran a la vertical ou il est inscrit ces chiffres "90 70 50 30 0 30 50 70 90"

Et un second, a l'horizontale ou deux series de chiffres se superpose, et d'apres les videos de bison, cette bague devrait servir a indiquer l'heure pour situer des objets.

Sincerement desolé d'etre aussi nulle sur des choses aussi basiques ;-)

Posté
Au fait quelques bons outils à avoir aussi.

Un livre qui explique tout bien :

9782100578573-G.jpg

http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-/laffut-des-etoiles

Un logiciel qui montre tout bien aussi : http://www.stellarium.org

...et son complément sur le terrain :

Sky-Publishing-Pocket-Sky-Atlas.jpg

qu'on trouve sur Amazon ou dans les magasins astro

Merci bien!

C'est papa noel qui va etre content!

Posté
Et bien Cal,j'ai un cadran a la vertical ou il est inscrit ces chiffres "90 70 50 30 0 30 50 70 90"

Et un second, a l'horizontale ou deux series de chiffres se superpose, et d'apres les videos de bison, cette bague devrait servir a indiquer l'heure pour situer des objets.

Sincerement desolé d'etre aussi nulle sur des choses aussi basiques ;-)

:secret:Est-on sûr que l'on parle bien d'une équatoriale ?

Tu pourrais poster quelques photos ?

Posté

Je vais essayer, si jte te donnes le nom de ma poele a frire tu vas sans doute comprendre. C'est pas facil, mais...allé, j'me lance...astro liner...(trop tard j'lai dit)

Posté

Bon ben même si la marque ne nous dit rien dans l'absolu, ça reste un 114/900 sur EQ1. Alors on va commencer par l'équilibrage.

Les deux colliers qui enserrent le tube doivent pouvoir se desserer pour faire glisser le tube mais grosso modo si il est comme sur la photo on va pas y toucher pour le moment, y'a pas urgence.

Tu dois avoir une tige qui se fixe perpendiculairement à l'axe du tube, mais qui nest pas présente sur le photo, et manque de pot, c'est pour le moment celle-là qui nous intéresse Sur cette tige tu as normalement un contrepoids qui peut se déplacer. Si c'est celui-là qui est bloqué y'a bug !!!Car son rôe est important : c'est grâce à lui que tu peux équilibrer ton tube quelle que soit sa postion. Il faut donc que tu commences par là : tu mets la barre avec le contrepoids, tu desserres le frein en ascension droite (l'axe parallele au tube) et tu regardes ce qui se passe. Si ça tombe du côté du tube, c'est que le contrepoids n'est pas assez loin sur la barre, si ça tombe de l'autre côté c'est l'inverse ; le poids est trop loin. (je sais dis comme ça c'est pas évident mais fais la manip avec ton instrument devant toi tu vas voir ça va tout seul!). SI ça bouge pas ou peu c'est bon, et on peut passer à la mise en station.

Posté (modifié)

Merci bison, apparement mon contrepoids n'a pas l'air de pouvoir glisser sur son axe, ou alors, j'ai vraiment pas de force ! Je m'occupe de verifier ça demain avec un gros bras qui passerai par chez moi...merci pour ta patience!

En attendant, me suis debrouillée pour caler ma bete, et je profite un peu de jupiter, et des pleiades (si je ne me trompe pas :D

Debout 3h du mat demain...ça va piquer!

Merci...et profitez bien de ce ciel, ça ne va pas durer!

Modifié par titia
Posté

Si ça ne te dérange pas, tu pourrais nous dire dans quelle région tu habites, si ça se trouve, il y a des astramettes ou astrams pas très loin, et qui se feraient un plaisir de t' aider, l' explication serait beaucoup plus simple de visu que par message

Posté

J'habite en picardie dans l'aisne, et si il avait des ames charitables dans ce secteur.....en effet je suis preneuse !!! ;-)

Posté

Bonjour a tous,

Alors j'ai verifier cette histoire de contrpoids, et en effet, on ne peut le deplacer sur son axe...super!

Ca va poser probleme pour la suite?

Posté
Bonjour a tous,

Alors j'ai verifier cette histoire de contrpoids, et en effet, on ne peut le deplacer sur son axe...super!

Ca va poser probleme pour la suite?

Bonjour,

Merci pour la photo:

Non, je ne connaissais pas la marque mais puisque notre savant Bison a tout élucidé :) ...

La photo ne montre pas complètement le contre-poids mais on devine une vis de serrage/desserrage: il faut desserrer (si ça ne marche pas - y aller doucement, progressivement de plus en plus fort - elle est peut-être un peu grippée comme moi :o - j'ai pas pu observer Jupi hier :cry: ).

Si tu arrives à la desserrer/dévisser, attention au contre-poids qui peut glisser vers le bas brutalement. Le mieux c'est peut-être de dévisser de la monture la tige qui tient le contre-poids, de faire la manip et puis de revisser le contre-poids.

Si le contre-poids bloque lui aussi, prendre un marteau (en bois, caoutchouc ou avec un vieux chiffon pour protégéer le contre-poids) et tapoter légèrement (VIS DESSERREE) de tous les côtés jusqu'à ce qu'il cède du genre ... character00120.gif "Nouz afons les moyens dé fous tégripper". Le contre-poids devrais maintenant coulisser librement.

Resserre la vis du contre-poids pour le bloquer avant de le monter. :) et reviens à la charge si ça ne marche pas. :refl:

Posté (modifié)

Par moment j'aimerais bien être une astramette moi....:)

Non, je ne connaissais pas la marque mais puisque notre savant Bison a tout élucidé :) ...

Gros malin, fous toi de moi en plus...;) J'ai pas vraiment élucidé sur ce coup là, puisque j'avais même pas vu que la barre de contrepoids était là:confused: (faut bien que je mérite mon titre hein !)

Donc Starac a raison; fais toi aider pour dévisser le contrepoids, au besoin une pince peut aussi être utile... (si tu as le temps de nous poster une photo détaillée de la tige et du contrepoids ça pourrait aussi aider)

Modifié par Bison
Posté

Bon...! Enfin ( et grace a vous!) J'ai resolu deux problemes...:-)

je peux faire l'equilibrage maintenant, j'ai reussi...a coup de marteau... a devisser le contrepoid de la tige. Je vais donc reprendre vos anciens posts sur ce sujet pour le faire correctement cette fois ci...

et j'ai egalement trouvé un troisieme cadran ...c'est pas la classe ça????

Posté

En effet starac...ça me fait pliziiiir a moi aussi......

Equilibrage ok

le tube tient bien, j'ai remonté le contrepoids (je suis bonne élève hein ? :-) )

maintenant, je vais essayer de faire la m.e.s toute seule avec les videos que vous m'avez conseillés..comme une grande !J'adore!

Allé titia...allé titia...alléééé!!! ;-)

Posté

Allez, une petite étape intermédiaire que tu peux faire sans attendre : aligner ton chercheur. c'est plus facile à faire de jour que de nuit.

Posté

Ha oui c'est vrai! Merci bison! ;-))

Et, ptite question au passage, c'est obligé de faire une m.e.s sur la polaire ...donc forcement la nuit je suppose? :confused:

Posté
Ha oui c'est vrai! Merci bison! ;-))

Et, ptite question au passage, c'est obligé de faire une m.e.s sur la polaire ...donc forcement la nuit je suppose? :confused:

:b: si tu arrives à voir la polaire de jour, je commence à croire que tes yeux n'auront plus besoin de téléscope :D;).

De jour, on peut orienter l'axe polaire (ou d'ascension droite) avec une boussole, loin de toute source métallique-magnétique pour éviter les "mauvais esprits", càd les influences magnétiques sur la boussole.

De nuit, c'est bien sûr plus précis en orientant sur l'étoile polaire, mais si cela n'est pas possible (balcon sans dégagement sur le Nord, nuages indélicats :rolleyes:), la boussole peut suffire pour du visuel, quitte à faire de petits rectifications en déclinaison de temps à autres.

Posté (modifié)

Pour du visuel, tu peux adopter la célèbre méthode dite du "jeté de monture" (attention c'est une image hein:p), qui a le grand avantage d'être faisable en plein jour, elle aussi !

1°) Tu mets l'index de déclinaison sur 90 °; ce qui met l'axe de ton télescope parallèle à l'axe d'ascension droite. Ensuite tu serres les deux réglages de déclinaison et d'ascension droite

2°) Tu orientes cet axe d'AD et le tube donc, vers le Nord en t'aidant d'une boussole

3°) Tu ajustes le réglage de latitude (sur le coté de ta monture) à 50° , qui est à peu près la latitude de la Picardie.

Voilà c'est fini, avec ca tu peux déjà normalement observer facilement n'importe quel objet avec juste le suivi en Ascension Droite sans qu'il dérive trop dans l'oculaire, donc en ne faisant que des petites corrections de Déclinaison. Si tu as été un peu soigneuse, sans toucher à rien tu as peut-être même la Polaire dans ton champ initial.

Ah oui petit truc au passage on commence toujours l'observation avec l'oculaire qui grossit le moin, celui de focale la plus élevée donc...ça facilite les recherches ! Ensuite une fois l'objet trouvé et céntré on peut grossir bien sûr en changeant d'oculaire.

par la suite, tu peux bien sûr affiner la MES comme expliqué sur la vidéo, mais là c'est de nuit ...

Modifié par Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.