Aller au contenu

Gay-Lussac Rima - 30/04/2004 21:42 (h.l.)

Astrosteph

Messages recommandés

Posté

rima.jpgrimaleg.jpg

Acquisition au foyer de la lunette VAF200 ( 200/1600 F/D 8 ) avec une WebCam TouCam Pro, compositage de 8 images sur 268.

Toujours à cause de (ou grâce à :wink: ) TeTeC qui nous a gratifié d'un superbe compositage de la surface de la Lune, je me suis décidé a tenter une capture à la WebCam, juste pour voir. Sujet intéressant: le cratère Copernic qui n'était pas trop éloigné du terminateur (93 km de diamètre et jusqu'à 3760m de profondeur, piton culminant à 1200m). En analysant les images capturées, j'ai constaté qu'une faille non loin du cratère Gay-Lussac était bien visible. Cette faille, nommée Gay-Lussac Rima mesure 40 km de long. L'éclairage rasant lui donne une allure rectiligne, bien que la faille a un aspect de "S" très ouvert. Sur le cliché, seule la partie centrale se détache nettement. Comme il s'agit d'une capture au foyer (à F/D 8 ), je pense qu'il sera possible de réaliser des photos encore plus détaillées que celle-ci de très fins détails lunaires.

Pour ce cas précis, la WebCam me semble supérieure à mon appareil numérique, étant donné le grand nombre d'images capturés lors d'une acquisition permettant une sélection "pointue"... quoique la faille se devine sur la photo prise le même jour avec l'appareil numérique. A creuser donc...

Si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas...

Posté

Tiens, tu as raison, je ne connaissais pas cette faille... Il faudrait ressortir les images de Clémentine, pour le "gros plan" :wink:.

Sinon bravo pour l'image! Saurais-tu peut-être nous donner d'autres renseignements sur la prise de vue? (img/s, obturation,...) J'ai aussi l'impression que la compression JPEG fait disparaître quelques détails... L'image HR est-elle disponible? Ou serait-ce du au faible nombre d'images? :?:

J'attends tes réactions! :lol:

A+

Posté

L'acquisition c'est faite à 5 img/s, shutter sur 1/50, gain 1/3 environ. La turbulence était assez sensible, malheureusement.

L'image HR n'est pas mieux que l'image JPEG :? . C'est encore un peu bof mais j'essayerais de faire mieux une prochaine fois.

Posté
L'acquisition c'est faite à 5 img/s, shutter sur 1/50, gain 1/3 environ. La turbulence était assez sensible, malheureusement.

L'image HR n'est pas mieux que l'image JPEG :? . C'est encore un peu bof mais j'essayerais de faire mieux une prochaine fois.

Merci! :wink: Mais as-tu essayé de compositer plus d'images? :?

A+

Posté

Je n'ai pas encore tenté de compositer plus d'images. Les 8 sélectionnées sont vraiment la crème de ce qui a été capturé. Si je rajoute des images moins détaillées, j'ai un peu peur de perdre en qualité.

Sinon, voici ce que dit l'excellent "Atlas Virtuel de la Lune" de cette rainure:

RIMA GAY-LUSSAC

Type: Rainure

Période de formation: Imbrien (De -3,85 milliards

d'années à -3,2 milliards d'années) ?

Taille:

Dimension: 40x2Km / 24x1Mi

Hauteur: ?

Rapport Hauteur/Longueur: Hauteur inconnue.Calcul

impossible.

Description:

Rainure droite orientée Sud-Ouest Nord-Est et située sur le

versant Nord-Ouest de Copernicus.

Apparemment formée d'un alignement de craterlets.

Observation:

Intérêt: Formation très intéressante.

A observer: Deux jours après le Premier Quartier ou Un

jour après le Dernier Quartier

Instrument minimal: Télescope 300 mm

Position:

Longitude: 22,0° Ouest

Latitude: 13,0° Nord

Quadrant: Nord-Ouest

Région: Secteur du cratère Copernic

Atlas:

Carte Rukl: 31 Copernicus

Page Viscardy: 301

Carte Hatfield: 5 e5

Lunar Orbiter: IV-126-H2

Posté
Instrument minimal: Télescope 300 mm

Erreur, car si je ne me trompes, ton instrument est un 200 mm (mais le fait que tu possèdes une lunette change peut-être tout, :roll: ou peut-être est-il possible que ces chiffres soient attribuables aux observations visuelles...)

Cette faille est un défi : s'il fait bon 1 jour après le dernier quartier, j'essayerais la capture! :)

A+

Posté

Non, tu ne te trompes pas. La lunette fait 200mm d'ouverture et 300mm est sans doute une indication pour le visuel. Etant donné ce qu'il est possible de capturer en WebCam sur les surfaces planétaires comparativement à l'observation visuelle je pense que ceci explique bien celà.

Mais effectivement le sujet est un bon petit challenge... Je réessayerais aussi, parce que là c'était surtout du pot!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.