Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a 40 ans, la dernière mission lunaire Apollo était en train de se dérouler.

Trois sorties,(les 11, 12 et 13 décembre 1972) 22 heures de sortie sur le sol lunaire, 110 k de roche, 37 km parcourus et le seul astronaute civil à marcher sur la Lune...

Clap de fin.

Fin du rêve devenu réalité.

Amicalement

Adfas

Posté

Bonsoir,

En effet, cette année donne à réfléchir et à se souvenir:

le cinquantenaire du discours de JFK "We shall go to the moon" à la Rice University, la mort de Neil Armstrong, l'excpetionnel et palpitant "amarsissage" de Curiosity, et plein d'autres choses: l'astronomie et l'astronautique sont quand même de bien belles aventures pour lesquelles l'enthousiasme, le sens du défi et l'attachement sous quelque forme que ce soit devraient toucher encore plus de personnes.

Posté (modifié)
Il y a 40 ans, la dernière mission lunaire Apollo était en train de se dérouler.

Trois sorties,(les 11, 12 et 13 décembre 1972) 22 heures de sortie sur le sol lunaire, 110 k de roche, 37 km parcourus et le seul astronaute civil à marcher sur la Lune...

Clap de fin.

Fin du rêve devenu réalité.

Amicalement

Adfas

Bonjour Adfas, :)

Merci d'avoir posté ce sujet consacré à la dernière mission lunaire habitée Apollo 17, il y a exactement quarante ans.

Deux petits regrets par rapport à ce sujet :

• que tu l'aies posté dans la rubrique "On fait une pause" et non dans la rubrique "Astronautique" (une rubrique hélas beaucoup trop peu alimentée sur Webastro... :( :( :( ) ;

• que tu aies écrit « le seul astronaute civil à marcher sur la Lune », en effet Neil Armstrong était lui aussi un civil !... même s'il avait été auparavant un militaire (voir mon message sur Webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1478124#post1478124). Je suppose que tu as voulu dire que Harrison Schmitt a été le seul des douze astronautes américains qui ont marché sur le sol sélène qui n'a jamais été un militaire (voir ce qu'en dit Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Harrison_Schmitt).

Voici Harrison Schmitt :

423px-Harrison_H._Schmitt.jpg

PS : la chevelure en moins, je trouve qu'il ressemble pas mal au chanteur français Julien Clerc, il y a une trentaine d'années... :D :D :D

Quant à moi, je voudrais surtout saluer le commandant de la mission Apollo XVII, Eugene Cernam, qui a été le dernier homme à fouler le sol lunaire, le jeudi 14 décembre 1974 et qui a alors joliment déclaré, juste avant de remonter dans le LM après la troisième et dernière sortie extra-véhiculaire, le jeudi 14 décembre 1972 à 05h40 (Temps Universel) : « Bob, ici Gene, je suis sur la surface ; et alors que je fais le dernier pas de l'homme sur la surface, de retour chez nous pour quelque temps, - mais nous espérons pour pas trop longtemps - , j'aimerais juste dire ce que, je crois, l'histoire retiendra. Que le défi d'aujourd'hui de l'Amérique a forgé la destinée humaine de demain. Et, alors que nous quittons la Lune ici à Taurus Littrow, nous repartons comme nous sommes venus, et si Dieu le veut, comme nous reviendrons, dans un esprit de paix et d'espoir pour toute l'humanité. Bon vent à l'équipage d'Apollo 17 ».

Auparavant, Eugene Cernan avait déposé sur la Lune cette plaque avec un message signé par la Président des Etats-Unis Richard Nixon et les trois astronautes de la mission Apollo XVII indiquant : « Ici l'homme a achevé sa première exploration de la Lune en décembre 1972. Que l'esprit de paix dans lequel nous sommes venus s'étende à l'ensemble de l'humanité. »

509px-A17-plaque.JPG

Voici Eugene Cernan :

447px-Eugene_Cernan_%28Gemini_9%29.jpg

Quant à moi, j'ai regardé sur la première chaîne de la télévision française la retransmission du décollage du LM depuis la Lune le jeudi 14 décembre 1972 à 23h54 Temps Universel (soit à 00h54 heure légale française le vendredi 15 décembre 1972) et alors j'ai été pris d'une très grande tristesse et j'ai dit, tout seul devant le téléviseur en voyant le LM monter dans le ciel : « Adieu la Lune !!!... ». J'ai eu le très triste pressentiment en regardant ces images ce soir-là que plus jamais l'homme ne reviendrait sur la Lune... Depuis quarante ça s'est vérifié, et je suis sûr que dans quarante ans, en décembre 2052, ce sera toujours le cas (j'espère que peut-être alors d'autres êtres humains - des Chinois ??? - auront foulé le sol de la planète Mars...

;) ).

Avant de terminer, un document exceptionnel : voici, grâce à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) la vidéo (d'une durée totale de 28 minutes et 03 secondes ; dont les 5 minutes et 14 secondes du début ont été consacrées au départ d'Apollo XVII de la Lune) du journal télévisé de 19h45 ("24 heures sur la une") de la première chaîne de l'ORTF du vendredi 15 décembre 1972 présenté par Jean-Pierre Berthet, avec les très bons commentaires, à chaud, de Michel Chevalet, sur le bilan de la mission Apollo XVII et des missions Apollo :

http://www.ina.fr/video/CAF05032553/24-heures-sur-la-une-emission-du-15-decembre-1972.fr.html.

Roger le Cantalien.

:rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Bonsoir Roger,

Je n'avais pas le temps de faire un article et je savais que tu rebondirais sur cet anniversaire.

Ha, l'avantage de la retraite hein :-)

Merci pour ton article. C'est parfait

Tiens, le dernier décollage avant le Clap de fin...

"http://www.youtube.com/watch?v=cOdzhQS_MMw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bien amicalement et porte toi bien.

Adfas

Posté

Bonjour,

A ce propos, un super article dans la revue « Ciel & Espace » de ce mois détaillant le site d’Apollo 17 et comparant les vestiges laissés sur place avec les photos prises par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) en 2011 et ce à une altitude de seulement 22 Km. :o (les plus petits détails visibles mesurent 25 cm.:b:)

dsc01586n.jpg

Phil.

Posté
Que cette épopée lunaire a pu nous faire rêver ....et lorsque j'observe la lune

j'y pense toujours

Oui, c'est inimaginable pour ceux qui ne l'on pas vécus par TV noir et Blanc interposée.

J'en rêverai toute ma vie.

12 hommes qui, doucement, s'éloignent dans l'immensité du néant physique et du subconscient collectif.

Peut être qu'"un jour, on oubliera ces faits, comme d'autres savoirs ont été perdus avec la mort des civilisations... Il suffit de si peu de chose, un retour vers le moyen age :confused:

Amicalement

Adfas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.