Aller au contenu

3 flashs iridiums en 30 minutes, possible ou non ?

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Cela fait quelques temps maintenant que j'ai pu observer un soir en regardant le ciel, trois flashs irridiums en moins de 30 minutes. Le premier flash était spectaculaire, dans l'incompréhension du phénomène je me suis dit "c'est une supernovae !!!" telement l'objet était lumineux. Collé le nez contre la vitre, je voyais le satellite s'échapper au sud en baissant très rapidement en luminosité alors que je regardais vers l'est. Je regarde l'heure et 10-15 minutes après, un satellite arrive de nouveau ( un peu plus haut dans le ciel ) du nord et commence à être de plus en plus lumineux. Paf ! Deusième flash irridium ( un peu moins intense ). Je n'étais pas au bout de mes surprises puisque un troisième flash irridium ( bien moins intense cette fois ) est visible sur la trajectoire d'un satelite allant dans la même direction que les deux autres quelques minutes plus tard, mais encore un peu plus haut dans le ciel. Pour moi c'est évident, ces trois flashs ont été produits par le même satellite. Mais existe t-il un satellite assez réflechissant pour produire de tels flashs et surtout assez rapide pour faire le tour de la terre en si peu de temps ? Non, malheureusement.

La période de révolution d'un satellite autour de la Terre est au minimum 1h-1h30. Donc les trois flashs étaient issus de satellites différents, pourtant j'aurai put jurer que c'était le même objet qui revenait à chaque fois un peu plus haut dans le ciel...

Mes questionnements :

Quelle partie du satellite réfléchit autant la lumière du Soleil ?

J'ai eut de la chance ou cet événement est fréquent ? J'ignore quelque chose à propos des satellites ? Répondez moi, mes proches ne me croient pas ! ;)

Alfred.

Modifié par alfred78
Posté
Bonsoir,

Cela fait quelques temps maintenant que j'ai pu observer un soir en regardant le ciel, trois flashs irridiums en moins de 30 minutes. Le premier flash était spectaculaire, dans l'incompréhension du phénomène je me suis dit "c'est une supernovae !!!" telement l'objet était lumineux. Collé le nez contre la vitre, je voyais le satellite s'échapper au sud en baissant très rapidement en luminosité alors que je regardais vers l'est. Je regarde l'heure et 10-15 minutes après, un satellite arrive de nouveau ( un peu plus haut dans le ciel ) du nord et commence à être de plus en plus lumineux. Paf ! Deusième flash irridium ( un peu moins intense ). Je n'étais pas au bout de mes surprises puisque un troisième flash irridium ( bien moins intense cette fois ) est visible sur la trajectoire d'un satelite allant dans la même direction que les deux autres quelques minutes plus tard, mais encore un peu plus haut dans le ciel. Pour moi c'est évident, ces trois flashs ont été produits par le même satellite. Mais existe t-il un satellite assez réflechissant pour produire de tels flashs et surtout assez rapide pour faire le tour de la terre en si peu de temps ? Non, malheureusement.

La période de révolution d'un satellite autour de la Terre est au minimum 1h-1h30. Donc les trois flashs étaient issus de satellites différents, pourtant j'aurai put jurer que c'était le même objet qui revenait à chaque fois un peu plus haut dans le ciel...

Mes questionnements :

Quelle partie du satellite réfléchit autant la lumière du Soleil ?

J'ai eut de la chance ou cet événement est fréquent ? J'ignore quelque chose à propos des satellites ? Répondez moi, mes proches ne me croient pas ! ;)

Alfred.

C'est apparemment bien possible, voir le site Heavens Above:

Ici, pour chez moi, 3 flashs très brillants en moins d'une heure ce soir, mais je pense que c'est relativement exceptionnel. Il s'agit de 3 satellites différents.

http://www.heavens-above.com/IridiumFlares.aspx?lat=45.800&lng=4.850&loc=Caluire&alt=237&tz=CET

Tu peux essayer de vérifier ton observation si tu te souviens de la date. Il faut mettre ta localisation et remonter dans le temps avec les petites flèches.

Personnellement j'ai eu des surprises:

- Un satellite qui flashe normalement, puis qui a un deuxième flash, moins brillant, presque tout de suite.

- Un premier flash, puis la luminosité décroit et avant que le satellite disparaisse, un deuxième flash au même emplacement que le premier, par un autre Iridium. Dans ce cas il semble que ce soit un ancien satellite suivi d'une doublure plus récente, destiné sans doute à le remplacer à terme.

La partie réfléchissante serait une antenne de communication, une sorte de caisson rectangulaire avec la face tournée vers le sol très réfléchissante.

Cordialement,

Claude

Posté

Salut,

De la où je suis, demain matin, il y a un flash à 6h06, un à 6h11, 6h31 et 6h33, tous de magnitudes négatives.

3 en 30 minutes, ce n'est pas fréquent. Ce n'est pas exceptionnel non plus ;)

Sinon, pour la supernova : 'faut savoir que lorsqu'elles explosent, ça ne dure pas 10 secondes. La montée en magnitude dure environ 2 semaines. Et seules celles qui se produisent dans notre galaxie ou ses satellites sont visibles à l'oeil nu.

Posté
Salut,

De la où je suis, demain matin, il y a un flash à 6h06, un à 6h11, 6h31 et 6h33, tous de magnitudes négatives.

3 en 30 minutes, ce n'est pas fréquent. Ce n'est pas exceptionnel non plus ;)

Dans l'exemple que je donnais c'est la brillance qui était exceptionnelle: -7.3, -8.0, -7.3

Il est rare d'en avoir 3 groupés proches du maximum :)

Posté

Ah oui en effet c'est un événement qui n'est pas exeptionnel et souvent très lumineux bien que je m'en souviendrai toute ma vie ;) Pour la comparaison avec la Supernovae, c'est parce que je ne comprenais pas le phénomène que j'ai pensé à sa. Merci pour vos réponse, on vera si mes amis seront toujours aussi têtu :)

Posté
Dans l'exemple que je donnais c'est la brillance qui était exceptionnelle: -7.3, -8.0, -7.3

Il est rare d'en avoir 3 groupés proches du maximum :)

Ah oui, les miens oscillaient entre -5 et -0.5

Bon, mais en cherchant un peu, on devrait en trouver d'autres. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.