Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir amis observateurs !

Voilà maintenant quelques looooongues semaines que je n'ai pas sorti mon télescope pour scruter notre ciel favori...

En effet, entre la pluie, la lunaison pas favorable, le boulot, la famille, tout ça font que les sorties deviennent vraiment très rares. :(

Depuis deux jours, la météo semblait pourtant optimiste pour ce soir. Elle annonçait enfin un ciel dégagé, du grand froid, mais surtout un temps sec.

Alors avec Novae73 (Jako) et Erwan (Erwan :be: ), nous décidons de monter sur notre site à St François, qui est situé à 1400m d'altitude.

Allez, hop deux trois coups de fil et le rendez vous est pris. Sur la route, je rencontre quelques difficultés dues à la neige. Qu'à cela ne tienne, ce soir j'ai décidé d'observer alors il est hors de question que je fasse demi tour.

Je monte les chaines (là aussi un grand moment, car l'une d'elle était entre mêlée....), et avec Jako on fini la route.

Sur site, Erwan et son 600 nous attendent impatiemment !

Le temps de se saluer, je monte à mon tour mon 400 et prenons ensuite quelques minutes pour boire un café bien chaud :wub::wub: Merci Jako :)

Place aux choses sérieuses maintenant : l'observation !

Et bien que dire.... Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Lors de l'alignement des chercheurs, je rends compte de la présence d'un halo autour de la polaire.... Ca sent mauvais cette affaire là... :confused:

Et cette impression se confirme par la suite.

Je me dirige en premier lieu vers M1, la Nébuleuse du Crabe située dans le Taureau. Au Nag 20, elle est bien visible sans difficulté. Mais j'éprouve une certaine difficulté à faire la MAP, qui bien que correcte, est largement perfectible. Ceci est déjà le signe que le primaire n'est pas encore à température...

De plus, je trouve le ciel assez laiteux, fade...

Je vais ensuite sur M37, un bel amas dans le Cocher... Toujours au Nag 20, là c'est encore pire. Les étoiles ne sont pas ponctuelles du tout. C'est dommage car l'amas est vraiment grand et surtout, il y a une belle orangée en plein centre qui donne un certain cachet à cette vision.

Après cette déception, je tente une dernière observation : M42. Là aussi, nouvelle déception. En effet, bien que la nébuleuse présente de jolies "détails", il n'empêche que la vision de ce soir est loin d'égaler certaines autres observations...

Du coup, j'arrête là pour les observations et j'en profite ensuite pour faire quelques photos que voici :

La coupole de St François :

8154-1355355709.jpg

8154-1355355710.jpg

8154-1355355712.jpg

Et la fine équipe bravant froid et gelure !

8154-1355355713.jpg

Voili voilou :cool:

Bonne nuit !

PS pour Erwan et Jako : je vous envoie les photos originales demain ;)

Posté

Salut Issam,

Comme tu dis, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas! Dommage pour vous, mais je pense que malgré tout vous ne regrettez pas votre petite sortie. Les photos sont bien belles. Merci et à la prochaine.

Posté

Ce qu'il y a de rassurant toujours c'est de voir que tout le monde galère... mais ça ne veut pas dire que c'est cool.

Moi j'avais un peu d'avance pour le taf ce matin, le ciel semblait magnifique alors je me suis dit qu'en 30 minutes je verrais bien 2-3 géminides, j'ai tellement fait vite pour boire mon café que j'ai claqué deux fois la tasse sur mes dents et pété un petit bout...de dent de devant :cry:

Au final, le temps de prendre mais 10x50 ( au cas où ) et 15 petites minutes de routes pour atteindre une zone moins pollué placé sur mon itinéraire maison-taf ont suffit pour que le ciel se couvre :confused: J'aurais sus je serais resté dans ma P.L. j'en aurais vu plus !

Bref toute ma vie racontée juste pour dire que je compatis :confused:

En tout cas les photos sont chouettes ( juste que je me demandais...c'est sur une route que vous êtes ? :o )

Posté (modifié)

Bonjour,

Les photos sont magnifiques en tout cas :wub:, y a plus que le père Noël sur son traîneau qui manque.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour,

Arghh il y a des soirs comme ça ! Dommage car vu le matériel en présence :wub:

Sinon je ne savais pas que les frère Bogdanov avaient cédés leur combinaison de temps X....bel achat Jako.

Ludo.

Posté

Salut Issam :)

Bon les observations n'ont pas été à la hauteur de tes attentes mais question photos : :1010:

Sur la première photo, on dirait que la coupole s'est coiffée d'un bonnet pour se protéger du froid :D

A ma grande surprise, Jako a sorti ses mains d'où je pense :o par contre une fois de plus il n'a pas pris son 400mm :ninja:

Je vois que vous étiez installé sur le parking du bas, je suppose donc que l'accès à la coupole n'est pas possible en voiture :(

Bon, merci pour ce compte-rendu ;)

PS :

Sur la route, je rencontre quelques difficultés dues à la neige.

Je t'avais pourtant prévenu :be:

Posté

Merci à vous d'être passé :)

En tout cas les photos sont chouettes ( juste que je me demandais...c'est sur une route que vous êtes ? :o )

Ah non, pas sur une route avec le risque de croiser une voiture !!! On s'est mis sur un parking ;)

Sinon je ne savais pas que les frère Bogdanov avaient cédés leur combinaison de temps X....bel achat Jako.

Ludo.

:mdr::rofl::lol:

Énorme, je la garde celle là :D

A ma grande surprise, Jako a sorti ses mains d'où je pense :o par contre une fois de plus il n'a pas pris son 400mm :ninja:

Ben en fait, j'avais suggéré à Jako de venir sans rien. On était juste 3 avec pour nous un 600 et un 400... L'attente ne dure pas ;)

Je vois que vous étiez installé sur le parking du bas, je suppose donc que l'accès à la coupole n'est pas possible en voiture :(

Sisi, on peut aller en voiture jusque deux ou trois mètres de la coupole, par contre vu la hauteur de la neige, ce n'est pas possible de l'ouvrir...

Posté (modifié)

Dommage, pour une fois que kiwi n'était pas 1h en retard, la route gelée l'a obligé à chainer:confused:

Il nous fallait vraiment du courage pour aller là haut , aglagla moins 10

"galaga" ok pour la tenue style temps x mais je préfère ma gueule à celle des frangins.

DD, t'as de suite remarqué que j'avais pas les mains........

http://img96.imageshack.us/img96/1292/dscn1216sc.jpg

Modifié par NOVAE73
dommage
Posté

Sisi, on peut aller en voiture jusque deux ou trois mètres de la coupole, par contre vu la hauteur de la neige, ce n'est pas possible de l'ouvrir...

DD, t'as de suite remarqué que j'avais pas les mains........

Bon alors je suggère à Jako de profiter qu'il a les mains en dehors de ses poches pour aller déneiger le terrain :be:

Posté

Hello,

Observations peut être moyennes, mais très belle images de cet endroit au moins aussi beau sous la neige et les étoiles qu'en été : à découvrir sans modération !

@++

Sébastien

Posté
Bon alors je suggère à Jako de profiter qu'il a les mains en dehors de ses poches pour aller déneiger le terrain :be:

DD, merci pour la haute considération que tu me porte:confused::D viens voir dans la cour de la maison, tu seras surpris par le stock de neige :o:D

Salut Seb, on devrait se voir bientôt je crois, merci pour ton passage;)

Posté (modifié)
Salut Jacko !

De rien : le passage en vaut la peine !

A très bientôt effectivement : j'arrive samedi à Chambé :)

veinard;) tu prends tes skis:D j'déc....

et...bravo pour ton site, je reconnais là, la griffe d'un as de l'astro qu'on a la chance de connaître

Modifié par NOVAE73
le site
Posté
Même Jako n'a pas pu? D'habitude c'est plutôt pour la fermer qu'il a du mal!:be::be::be:

ok ok pipique , celle là je la note dans mon carnet :mad::D

Posté
Encore faudrait il qu'il sache écrire (enfin s'il écrirait autant qu'il parle, le forum serait saturé) :D

c'est quoi la question ? :D:D sacré DD;)

Posté

Ben si la sortie n'était pas top, au moins elle a donné lieu à un CROA que j'ai eu plaisir à lire, et surtout à regarder, vu que les photos m'ont fait reconnaître le coin où j'avais rencontré Jako et Erwan il y a quelques mois... si je ne me goure pas !

Merci donc pour ce récit et pour les images !

Posté
Ben si la sortie n'était pas top, au moins elle a donné lieu à un CROA que j'ai eu plaisir à lire, et surtout à regarder, vu que les photos m'ont fait reconnaître le coin où j'avais rencontré Jako et Erwan il y a quelques mois... si je ne me goure pas !

Merci donc pour ce récit et pour les images !

effectivement, c'est le parking du bas mais à l'opposé d'où Erwan t'avait fait la démonstration pour "sortir" son 600 du véhicule:D

au plaisir;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.