Aller au contenu

C'est un peu croa, jeune homme! - 2ème sortie du dob-

Messages recommandés

Posté (modifié)

Deuxième sortie pour Dobbichnouk.

Après une première sortie destinée à "tester" l'organisation (chargement du bouzin, installation sur les lieux, accessoires, chaise, table, barbecue, matelas pneumatique, etc.), cette sortie avait pour but l'observation pure et dure (pointage, atlas, prise de notes, etc.).

Prévue à la base pour ce jeudi (avec le max des Géminides), il a fallu malheureusement avancer la sortie au mardi soir, à cause de la météo, toujours elle (pleut jamais par chez moi, sauf pour la nouvelle Lune et les phénomènes annuels, évidemment).

Ce coup-ci, j'avais tout prévu:

- Arriver sur les lieux de jour, pour vérifier la collim à l'oeilleton (toujours pas de laser), qui a tendance à danser la gigue dans le coffre de la tuture.

Raté: je n'avais pas prévu les bouchons, et en arrivant, il faisait déjà trop sombre pour vérifier quoi que ce soit. En défocalisant sur une étoile, j'ai pu au moins vérifier la symétrie de l'araignée: OK (ce ne sera plus le cas en fin de session, mais j'y reviendrai).

- Préparation d'une liste d'observation: des objets faciles uniquement, de tous types.

- Un gros bonnet, des chaussures de rando, une polaire, et des gants (qui ne serviront pas à grand-chose, mais j'y reviendrai aussi.)

C'est parti.

Date: mardi 11 décembre 2012

Heure: 18h30 à 22H30

Conditions: ciel dégagé, vent 30 à 40km/h en rafale (ben oui) à léger.

Température: 3°C au début, -1°C à la fin

Pollution lumineuse: c'est Noël!

Transparence: moyenne à bonne

Humidité: avec le vent qu'il fait, c'est plutôt sec, ma foi!

Instrument: Dobson 200/1200 "Dobbichnouk"

Oculaires: 30mm 70°, 19mm 65°, 13mm 68°, 9mm 50°

Me voilà sur les lieux... de nuit. Mais encerclé par les halos des proches localités, j'y vois bien.:rolleyes:

Première chose qui me frappe le pif: le vent. Ah ben oui, en plaine, ça souffle. Boudi, j'ai choisi mon jour.

Deuxième chose qui me frappe le paf: bowdel de sacrebleu, j'ai oublié les jumelles 10x50. M. Boulet au rendez-vous! Ça commence bien!

J'installe le tube, je mets le ventilo (pour une demi-heure) et je commence à me balader à l'oeil nu, tout en consultant mon programme (une demi-heure de plus):

- Horizon Nord: inexploitable

- Horizon Ouest: inexploitable

- Horizon Est: potable

- Horizon Sud: pas mal

Sur ce, pause pipi (et d'une).

Puis réglage du chercheur et du quickfinder sur Jupiter. Les deux bandes, du classique, mais ça fait toujours son petit effet. Tiens, y'a un satellite qui flirte avec le limbe. Je n'y accorde pas trop d'attention, la bonne surprise sera pour plus tard.

BON! 19h30. Attaquons les choses sérieuses, j'ai nommé M31. Après l'échec cuisant de la première sortie (je vous laisse chercher le CROA de la honte :p ), je me dis: "mon Tannou, tu vas pas te prendre la honte une deuxième fois, hein!"

Effectivement, trouvée en 5 secondes au chercheur. Je chausse le 19mm.

Je m'attendais à une vision plus "bof", mais finalement, c'est assez plaisant, notamment son coeur lumineux. J'aurais voulu comparer avec les jumelles, mais voilà, M. Boulet, toujours prêt!

Je chausse le 30mm, me disant que la vision devrait être meilleure. Arf, la pupille de sortie de 5mm fait perdre tout le contraste à l'image en faisant ressortir le fond de ciel pollué, décevant.

Ouais, ben mon gros (oculaire 2"), t'es gros, faut jongler avec l'adapteur, donc tu vas rester dans ta boîte jusqu'à la fin, je crois bien.

Le 19mm, avec 1° de champ, fera l'affaire pour pointer. L'hypérion 13mm pour grossir un peu plus. Et le plossl 9mm, ben... il me servira à caler le pied de ma chaise.:D (il est drôlement pourrite quand même. Je veux l'aimer, le pauvre, mais je n'y arrive pas).

Et là, en rechaussant le 19mm, je distingue une sorte de ch'tite boule cotonneuse en haut à gauche de M31 (donc en bas à droite sur le ciel). Ah, ben, mince! C'est M32 !

Je croyais que c'était galère de l'observer (j'ai dû confondre avec M110... avis de recherche lancée pour elle).

Première surprise, donc.

Par contre, pointer si haut avec un dob, c'est fatigant. Du coup, mon dos fait la tronche à l'évocation de Cassiopée et Persée, déjà bien hautes dans le ciel.

En plus ce foutu vent glacial qui semble forcir, et le ciel qui semble perdre en stabilité (déjà que...).

Mais ce serait sacrilège de ne pas pointer le double amas. Je m'y rends sans difficultés, mais la vision n'est pas saisissante. Ça poudroie, mais ça ne scintille point. C'est délavé, bien tristounet.

Je décide de me balader dans le coin (y'a tellement de choses, que je vais bien tomber sur un truc au hasard), mais l'image est très moyenne.:confused:

Aïe, ma motivation faiblit. De plus, avec mes mains gelés (malgré les gants), j'ai dû mal à manipuler les choses (genre enlever les capuchons des oculaires, tourner les pages du PSA, écrire!), et le vent malin, qui emporte mes feuilles au loin, avec moi courant derrière comme un clampin.

Doux Rézouce, le fiasco semble inévitable, l'envie me prend de mettre fin à ce triste spectacle.

Dans la panique d'un éventuel échec, je fais table rase du programme, et je décide de pointer M15. Enif, OK, au Nord, OK, et.... suspense... rien!

Pas moyen, trouve pas! Et oui, deux ans aux jumelles à se prendre pour un cador, mais avec un instru plus conséquent, ça la ramène moins!:rolleyes:

Du calme. On va essayer M39. Facile M39 quand même! Bé non. Là, je vous le cache pas, j'ai dit à voix haute: "je suis une Scheiße, ma parole!"

Tout semble me dire "rentre chez toi, pauvre gueux, tu fais honte à l'astronomie amateur!". J'essaie de me trouver des circonstances atténuantes, comme ce ciel moyen qui fait que l'image au chercheur 9x50 est d'autant plus moyenne (et comme je garde mes grosses lunettes de gros myope, le champ du chercheur est amputé d'au moins 50%). D'ailleurs, je crois bien que ce chercheur a signé son arrêt de mort, je vais juste conserver le quickfinder (et les jumelles, qui m'aurait été d'un grand secours, si je ne les avais pas oublié!)

Dépité, je prends la décision que prend tout débutant pointeur dans l'adversité (ou tout nullard): je pointe les étoiles brillantes!! :be:

Ça, c'est facile, y'a pas de risque, mémé! Elles y passent toutes: Aldébaran, Capella, etc (je ne vous fais pas la liste). Bah, avec la diffraction de l'araignée, c'est sympathique. Je vais même faire un tour du côté d'Albireo, pourtant déjà basse. Un pétard or et un pétard bleu.

Hum. Pause pipi (et de deux). Et d'ailleurs, avec le froid, même bistouquette je ne la trouve pas! :D

Bien. Respirons un grand coup. 20h47.

Allez, je vais refaire un tour du côté de Jupiter. On ne s'en lasse jamais.

Et PAF! Il me semble voir un point noir sur le disque. Mince, serait-ce l'ombre d'un satellite? Je chausse le 13mm, et le point se fait plus précis.

L'image me semble plus stable, et je reste de longues minutes, voir si ça "bouge". Il me semble.

Je tente le plossl 9mm: hum, qu'il est inconfortable avec les lunettes (à peine mieux sans), et j'ai du mal à faire le point. J'aurais essayé, mais je crois qu'il a lui aussi signé son arrêt de mort.

Après vérification en rentrant, il s'agissait bien de l'ombre de Io (le satellite étant invisible pour moi sur le disque).

Ah bé, ça n'était pas prévu au programme. Deuxième surprise.

Ça me remet du baume au coeur, et comme si Mère Nature l'avait ressenti, sur les coups de 21h, le vent tombe d'un coup, le ciel me semble plus cristallin, et le scope semble enfin à température.

Regonflé à bloc, je décide d'aller faire la chasse aux amas ouverts dans le Cocher. Je repère l'astérisme du Poisson Volant, et paf, après quelques errements, voilà M38. Y'a du monde là-dedans! Cependant, je reste toujours un peu sur ma faim. C'est délavé. Je ne pensais pas que la PL était aussi rédhibitoire, du moins sur ces objets.

Direction, M36, c'est un peu mieux, mais pas de quoi se relever la nuit.

Et enfin, M37, le plus scintillant des trois, c'est indéniable. Ah, voilà, une vision intéressante, de celle où l'on fait tout content: "Ah ouais! Ouais, ouais, ouais!"

Je n'en ai pas encore parlé, mais je ne tiens plus: Orion est sorti de sa torpeur depuis quelques moments, et même si M42 est encore basse, je la pointe, tube presque à l'horizontale.

Pas de miracle, c'est encore trop bas, une volute en forme de langue se détache, mais c'est tout. Va falloir attendre.

Je retourne dans le Taureau, pour pointer NGC 1647. Le voilà, moins riche que ses confrères du Cocher, mais qui valait le coup de le chercher pendant 10 minutes (si). Voyons voir NGC 1746.

Bah, ma loositude reprend définitivement le dessus, et je ne le trouve pas. Pourtant, y'a plein d'étoiles jalon de tous les côtés, c'est pas possible!

À force d'errer dans le vide de mon incompétence, je tombe sur une étoile d'un orange foncé... je dirais même plus d'un orange carboné. Diantre, serais-je tombé par hasard sur une carbonée?

Et oui! À force de partir de Dzêta Tau pour cheminer jusqu'à NGC 1746, je suis tombé par hasard sur Y Tau affublé de son petit © sur le PSA! (vous aurez remarqué que Y Tau se trouve à l'opposé de NGC 1746, professionnel du pointage que je suis :hmm:).

Ma première carbonée avec Dobbichnouk! Troisième surprise.

Et deuxième effet kiss cool, toujours en perdition dans ce coin de ciel, une tache. En forme de "rectangle arrondi". Mince... Serait-ce M1?

Ah ben, oui! Pas de quoi sauter au plafond, mais hé! C'est M1 quand même! (je croyais que c'était plus petit, en fait).

Quatrième surprise.

Comme j'en ai marre de pointer (enfin d'essayer de pointer), je décide de ma balader nonchalamment, en attendant que M42 monte un peu plus.

À 22h00, le ciel est définitivement bien meilleur (ou le scope complètement à température ?), les étoiles sont bien rondes, les images semblent plus "lumineuses".

Dernière pause pipi (le froid, ça ne pardonne pas).

Allez, zou, encore un coup sur Jupiter. L'image est saisissante, certainement la meilleure que j'ai eu à l'oculaire à ce jour. L'ombre a disparu, mais ce coup-ci, je vois comme deux trainées plus sombres le long de la bande équatoriale Nord. Serait-ce les barges joviennes? Je ne serai pas catégorique, mais vu la stabilité de l'image, je suis plutôt enclin à le croire.

Bien. 22h30. M42, me voici. N'y allons pas par quatre chemins: soufflé. C'est simple, depuis que j'ai le scope, c'est la première fois en ciel profond que j'ai cette impression de "volupté". Les différentes nuances, le trapèze évident, les étoiles précises et douces à la fois.

En fait, passé le "Wouah" obligatoire, ça m'a fait penser à un dessin de Serge Vieillard.:be: (dans le style, pas dans les détails, hein...)

C'est lumineux, mais en même temps subtil, une impression d'aquarelle. Paf, ça c'est fait, c'est imprimé durablement dans ma p'tite tête.

Cette vision féérique clôturera la session, il ne peut pas en être autrement (partons sur un très bon point).

Avant de ranger le matos, je défocalise sur une étoile pour voir l'ombre du secondaire. Aïe, ça a bougé, ce n'est plus centré. Une vérification à l'oeilleton le lendemain matin, me confirmera que la collim a bougé sur l'axe 12h-6h (vers 6h) seulement. Le fait de mettre le tube à l'horizontale?

Cependant, bien que décollimaté, je n'ai pas constaté de différence (d'autant plus que les images étaient les meilleures en fin de session).

Bref, mystère à éclaircir.

En résumé, quoi retenir de cette session:

1- Il faut que je trouve un meilleur coin pour observer. Ça passait aux jumelles (grâce au champ), mais au dob, c'est trop rédhibitoire.

2- Du mal à pointer! Parce que je suis mauvais? Parce que la qualité du ciel ne m'y aide pas? Certainement les deux.

3- Il me manque encore pas mal d'accessoires pour observer confortablement: une petite table pour poser le PSA (et écrire les notes), une lampe rouge frontale pour avoir une main libre, une mallette pour jongler plus rapidement avec les oculaires, et une chaise ajustable (aïe le dos quand il fallait observer au zénith, le PO étant trop haut en étant assis, enfin, vous voyez le truc). Et un laser pour vérifier la collim dans la nuit.

4- Pas de problème de buée (j'ai même laissé les oculaires à l'air libre, et pas de problème. À ne pas refaire avec des conditions plus humides, évidemment).

5- Boui, boui, l'observation au télescope, ça change des jumelles (avec ou sans trépied), ça demande beaucoup plus d'organisation, de patience, de réglages, etc. Je m'y attendais, mais pas autant.

Toutefois, jumelles ou scope, pour juger si une session a été bonne ou pas, j'évalue le nombre "d'instantanés". Par "instantané", je veux dire ces images qui se gravent durablement dans la mémoire, la première fois que l'on observe un objet, ou qu'une observation est particulièrement magique.

Pour cette session, il est indéniable qu'il y en a eu quelques-unes, c'est donc une réussite. Certes rocambolesque et perfectible, mais le plaisir (gelé) était au rendez-vous.

Et c'est là le principal.

Merci d'avoir lu!

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour Tannhauser:) !

Merci à toi de nous raconter ta sortie avec ton 200mm:D.

Tu as quand même fait de bonnes observations, malgré que tout ton horizon n'était pas totalement exploitable:o.

Chez moi aussi, le ciel était dégagé le 11 décembre en soirée.

Il te faut encore un peu d'adaptation pour t'habituer à observer plus sereinement au télescope, et à penser à utiliser un peu moins les jumelles. L'observation au télescope, c'est passionnant aussi. En tout cas, tu as réussi à voir l'ombre de Io, bravo !

Merci à toi pour le partage et pour ce Croa:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Belle petite sortie quand même, l'important est de s'aérer la tête (et le reste:p), rien que M42 à elle seule permet d'oublier le froid titillant (toutes) nos extrémités!

+1 avec toi pour la manip de l'adaptateur petit/grand coulant, surtout l'hiver.

Merci pour le récit.

Posté

Salut Tannhauser :)

Ce coup-ci, j'avais tout prévu:

Et pourtant..... :refl: :

Première chose qui me frappe le pif: le vent. Ah ben oui, en plaine, ça souffle. Boudi, j'ai choisi mon jour.

Deuxième chose qui me frappe le paf: bowdel de sacrebleu, j'ai oublié les jumelles 10x50. M. Boulet au rendez-vous! Ça commence bien!

:be:

Pollution lumineuse: c'est Noël!

Je l'adore celle là :D

Et là, en rechaussant le 19mm, je distingue une sorte de ch'tite boule cotonneuse en haut à gauche de M31 (donc en bas à droite sur le ciel). Ah, ben, mince! C'est M32 !

Je croyais que c'était galère de l'observer (j'ai dû confondre avec M110... avis de recherche lancée pour elle).

Oui dans ton oculaire M110 se trouve en haut à gauche et elle est plus lumineuse que M32 qui elle se trouve en bas légèrement sur la droite ;)

2- Du mal à pointer! Parce que je suis mauvais? Parce que la qualité du ciel ne m'y aide pas? Certainement les deux.

C'est comme le vélo, tu t'y feras rapidement :p

En tout cas, tu as eu plein de bonnes surprises et ça, c'est le principal :wub:

Merci d'avoir lu!
Et merci à toi de nous avoir raconté cette soirée si particulière :)
Posté

C'est sympa pour un debut ;).

Alors effectivement pour moi avec un dob le tabouret est vraiment l'accessoire INDISPENSABLE.

On peut survivre avec "seulement" deux oculaire et une barlow mais pas sans tabouret.

Un tabouret réglable rapidement en hauteur (style tabouret de batteur) c'est vraiment tres bien.

Apres l'hiver c'est pas la meilleur saison pour débuter.

A partir de decembre je sort assez peu (une a deux fois par mois ).

Mais des que la temperature remonte c'est plus agreable.

C'est dommage parce que orion, le taureau c'est plutot quand il fait froid.

Mais c'est vraiment desagreable le froid (meme bien couvert) je trouve....

Posté

Comme quoi c'est vraiment chacun ses goûts, parce que pour ma part, sauf pour dessiner, en général je n'éprouve pas vraiment le besoin du tabouret !

Extraordinaire aventure par ailleurs, avec plein d'humour, on s'y croirait.

Posté

Merci à tous pour vos commentaires!:)

Oui dans ton oculaire M110 se trouve en haut à gauche et elle est plus lumineuse que M32 qui elle se trouve en bas légèrement sur la droite ;)

Ah bon? J'ai vu M110 ou M32 alors? :be:

M32: mag visuelle: 8.10 / surfacique: 12.40

M110: mag visuelle: 8.10 / surfacique: 14.00

Et sur les cartes, M32 est en bas en droite et M110 en haut à gauche (l'inverse à l'oculaire donc).

Apres l'hiver c'est pas la meilleur saison pour débuter.

A partir de decembre je sort assez peu (une a deux fois par mois ).

Mais des que la temperature remonte c'est plus agreable.

C'est dommage parce que orion, le taureau c'est plutot quand il fait froid.

Mais c'est vraiment desagreable le froid (meme bien couvert) je trouve....

Une à deux fois par mois, si seulement j'atteignais cette fréquence (c'est surtout les conditions de ciel pourries -turbu, transparence zéro- qui me freinent).

Pour cette sortie, c'est surtout le vent qui était désagréable: ça fouette. Une fois tombé, j'étais vraiment bien... puis il s'est relevé.:mad:

Après, j'apprécie particulièrement le ciel d'hiver car il y a beaucoup de cibles aux jumelles (sans compter qu'avec le froid, la qualité du ciel par chez moi s'améliore un peu). Au printemps et été, moins de cibles et avec la canicule h24...:(

Maintenant, avec le scope, ça va peut-être changer!:p

Comme quoi c'est vraiment chacun ses goûts, parce que pour ma part, sauf pour dessiner, en général je n'éprouve pas vraiment le besoin du tabouret !

Tu observes debout?

Comment fais-tu? (ne me réponds pas "debout, pardi!" :be: ).

Je veux dire que quelle que soit la hauteur à laquelle pointe le tube, le PO d'un 1200 reste bas: en 30 secondes, j'ai mal aux reins.

À moins que tu fasses 1m50.^^

Posté (modifié)

Bonjour Tannhauser !

Ah bon? J'ai vu M110 ou M32 alors? :be:

M32: mag visuelle: 8.10 / surfacique: 12.40

M110: mag visuelle: 8.10 / surfacique: 14.00

Et sur les cartes, M32 est en bas en droite et M110 en haut à gauche (l'inverse à l'oculaire donc).

A priori c'est bien plutôt M32, plus proche et plus lumineuse...:rolleyes:

Tu observes debout?

Je veux dire que quelle que soit la hauteur à laquelle pointe le tube, le PO d'un 1200 reste bas: en 30 secondes, j'ai mal aux reins.

Nan, c'est des warriors !

J'ai pris l'option siège de bar qui monte haut et descend bas (arf!) par simple bouton, et c'est nettement plus confortable...

Pour tes difficultés de cheminement, si je peux me permettre, peut être avec une carte plus précise (genre Taki mag 8.5 je crois pour les étoiles, ou Deep Sky Atlas...), tu pointes ton étoile repère au QF, tu orientes ta carte d'après la position des étoiles que tu vois au chercheur, puis tu chemines au chercheur en suivant cette carte, et ça devrait être pas mal: c'est ce qui m'a sauvé les débuts tout récents avec le dobson après la lunette...

Chouette croa,

Ln

EDIT: me souvenais plus que tu étais à l'origine de ce post fort intéressant sur les cartes à imprimer. Autant pour moi : tu as tout ce qu'il te faut ! :D

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Bein me semblait avoir mis un com ici l'autre jour, y a du y avoir un bug :confused:

Et bein, 4 surprises dans la soirée !!!! C'est noël avant l'heure dis-donc :D

En même temps passer des jujus à un 200 mm ... whouaa la différence que ce doit être ... je ne parle bien évidemment pas de la perte de la 3D :be:

En plus même si ce n'est pas taupe, tu arrive quand même à te faire des soirées d'observation assez longue quand même...t'es un privilégié où quoi ? :mad:

Sinon d'accord avec LN à propos de M32 ... de ce que j'ai lu ici et là.

Pour les accessoires manquant, si c'est pas déjà fait, tu sais quoi demandé au père noël :)

Bon ciel.

Modifié par Type-Taupe
Posté (modifié)

Nan, c'est des warriors !

J'ai pris l'option siège de bar qui monte haut et descend bas (arf!) par simple bouton, et c'est nettement plus confortable...

Ouais! Des Stallone de l'astro! Un obus dans le dos, assomé! :be:

Plus sérieusement, je viens de récupérer un tabouret de peintre (en bois, dans ce genre-là), coulissant. Pour le moment, il est un peu haut, mais je vais scier les pieds.

Par rapport à ma taille, j'ai calculé que 47cm de hauteur pour le siège feraient l'affaire, que le tube soit à 40° ou 90°.

D'accord avec Jujulolo, être bien à l'aise à l'oculaire, c'est primordial.

EDIT: me souvenais plus que tu étais à l'origine de ce post fort intéressant sur les cartes à imprimer. Autant pour moi : tu as tout ce qu'il te faut ! :D

Sauf que je l'ai toujours pas imprimé!:p (ça va bien bouffer les cartouches d'encre, et au boulot, ça va se voir...)

Je le ferai en ninja :ninja:

En même temps passer des jujus à un 200 mm ... whouaa la différence que ce doit être ... je ne parle bien évidemment pas de la perte de la 3D :be:

Sur M42 et en planétaire, j'ai vu la différence, effectivement. Sur les amas ouverts, je suis moins convaincu pour l'instant...

Quant à la perte de la "3D", on s'y fait très vite finalement. En fait, à présent, quand je repasse à la vision bino, l'effet "whouaa" se fait bien sentir (avec les jumelles, on a vraiment l'impression de "naviguer" dans le ciel).

Bref, on le lit souvent sur Webastro, ces deux instruments sont complémentaires.

En plus même si ce n'est pas taupe, tu arrive quand même à te faire des soirées d'observation assez longue quand même...t'es un privilégié où quoi ? :mad:

Dans le sud, on nous dit souvent ça: "vous êtes priviligiés avec le temps que vous avez".

Bouais, venteux en hiver, très chaud en été. Et faut aimer l'humidité. Au final, les bonnes conditions d'observation sont très rares.

Tiens, ce soir, pas un nuage, mais il a fait drôlement chaud aujourd'hui (17°C). Résultat: le ciel ressemble à une soupe de potiron. :confused:

Pour les accessoires manquant, si c'est pas déjà fait, tu sais quoi demandé au père noël

Je ne l'ai pas attendu pour aller m'offrir une mallette ^^ (la classique à pas cher de chez Cas*Bri*Lin). Faut juste trouver du plastazote maintenant (ou équivalent, vu qu'il faut éviter la mousse d'emballage et autre polystyrène apparemment...)

Modifié par Tannhauser
Posté

Bonjour,

Sympathique CROA avec une belle synthèse des aventures que représente la pratique de l'astronomie d'amateur? Merci pour ce partage :)

Tu as dû effectivement observer M32, la petite boule cotonneuse brillante c'est elle. M110 est beaucoup plus pâle et diffuse et nécessite un bon ciel.

Le froid est une plaie, surtout que, si j'ai bien compris, les malheureux qui habitent dans le sud ont un ciel très transparent toujours les jours de mistral (non, là, j'exagère, je me verrais bien dans le sud :)).

Quand il y a du vent on a intérêt à ne pas chercher le coin super dégagé sur tout l'horizon. Un abri (maison, bosquet, colline...) change tout, quitte à sacrifier une large portion du ciel visible. Le ciel (en général) peut attendre.

Une check-liste, aussi, ça change tout. Je dis ça depuis le jour où je suis parti sans le trépied de la monture :) Heureusement j'y ai pensé au bout de quelques kms au maximum.

J'ai une bonne (et ancienne) habitude du pointage manuel, mais les jumelles 10x50 me sont toujours utiles pour repérer sans contorsions pénibles un cheminement nouveau, que je peux reproduire ensuite facilement au chercheur.

Cordialement,

Claude

• 2 semaines plus tard...
Posté
Tu observes debout?

Non, 1m80, mais j'ai surtout de grandes jambes. Du coup il me suffit de les écarter suffisamment pour être à bonne hauteur. Ou quand le PO est trop bas, carrément à genoux sur le sol. Sinon, pour les cas intermédiaires, je me penche tout simplement. Mais si, quand même, la chaise d'observation est plus confortable lorsqu'il faut se poser un peu sur un objet.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.