Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Bon pour faire original, j'ai tiré le portrait de NGC2403. On ne présente plus cette Galaxie ces derniers temps sur WA.

Comme beaucoup la nuit d'avant hier était la première convenable depuis longtemps pour le CP et certainement la dernière avant longtemps (d'autant qui parait que le ciel va nous tomber dessus :p ).

Début de la scéance par -2°C et fin de la scéance par -7,5C°, ça caillait dure. Cette image à encore par mal de défaut, pas assez de poses je pense et un léger défaut de suivi. Si il y a une ouverture en janvier je compléterai les poses pour atténuer un peu le bruit et peut être pouvoir faire ressortir mieux les faibles extensions des bras externes.

Toujours sous mon ciel urbain/peri-urbain avec la PL qui est omniprésente. Mais finalement on arrive à faire des choses pas trop mal en photo, par contre visuellement quand on lève la tête les étoiles manquent cruellement à l'appel.

Le set up n'a pas changé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Luminance avec un CLS : 8 poses de 900s

RVB : 8 poses de 300s chaque

Et l'image : edit : voici l'image finale (détails de prise de vue complémentaires voir sur l'image)

8434109309_f3cc13f705_b.jpg

A bientôt

David

Modifié par david.d
Posté

Merci à vous deux Vincent et Régis pour vos commentaires.

Régis, en effet je n'ai pas fait de reduction sur les étoiles, je vais voir dès que j'aurais un moment si je peux arranger un peu ça...

A bientôt

David

Posté

Salut David

elle est jolie à pleine focale!

des poses de 15 mn à 2m de focale :o ça suit bien!

penses à la poster dans le challenge

tu auras ta chance de toucher un des fabuleux cadeaux dont ce concours est doté :b:

Posté

Bonsoir David,

Je vois que tu autoguides une EQ6 avec un diviseur optique et 2m de focale

Je fais des essais pour faire la même chose avec un RC de 1,60. Avec une SSAG et PHD.

En conditions normales, tu as des écarts de rattrapage de combien de pixels en moyenne avec cette focale ?

Posté

Merci à tous pour vos commentaires...

Oui Gerard je vais la poster sur le challenge, en fait je n'ai jamais pensé à lui tirer le portrait et c'est le challenge qui m'en a donné l'idée... et puis rien qu'à l'idée des fabuleux cadeaux on ne saurait resister ;-)

Litobrit : j'ai mis un red 0.5 sur la webcam et j'ai un rattrapage à partir de 0.3 pix sur la SPC900 .....

David

Posté

C'est du sérieux là... un concurrent de poids pour le challenge. Très bien équilibrée dans tous les domaines : fdc, couleurs, cadrage, tout quoi.

Posté

Merci a vous deux fred et toineg pour vos commentaires

Fred je viens de voir ton image... c est du lourd tu as un magnifique ' grand ' champ

David

Posté

Salut David,

Excellente image de la star de l'hiver (grâce au lobby de Gérard :be: ).

Belle maitrise à 2 mètres de focale.

Tu comptes lui rajouter des poses ?

Posté

Merci pour ton commentaire Philastro... oui si la méteo le permet en janvier (ou avant mais j y crois pas trop sur le coup) je compte bien lui en remmettre le double de poses histoire d'adoucir l'image et de faire ressortir un peu mieux les faibles extensions.Faut dire qu'à F10 c'est tendu pour les objets faibles.

A bientôt

David

Posté

Salut David

Je vois que ton montage maison rend toujours de bon services :) Cela fait déja plusieurs années qu'il oeuvre.

Bien joli ta spirale, bonne résolution avec tes 2 metres de focales et sans trop d'excés dans le traitement.

En revanche mon noeil voit des zétoiles qui ne sont pas aussi ponctuelles que d'habitudes. Mais bon, pas grand chose. Je pencherais plus à un soucis de tilt ou collim ? Ché pas.

Christian

Posté

et bien , ça shoote dur sur cette galaxie , c'est un beau cliché , comme dit christian , la seule amélioration serait sur les étoiles un peu alongées , mais l'essentiel y est ! bravo pour braver ces températures glaciales , dans le sud on a pas le seeing , mais on se les geles moins.

jc.

Posté (modifié)

Merci JC et Christian pour vos retours et commentaires.

Christian tu as l'oeil de lynx comme toujours, comme je le disais je pense que ces étoiles allongées sont dues à un petit défaut de suivi. Elles sont clairement 'allongées' dans la direction RA sur cette prise donc je penche pour ça . A confirmer.

Sinon je suis toujours sur ma config en effet, toujours de petites améliorations de ci de là, j'ai justement bricolé une compensation automatique en température de la dérive de la MAP et ça marche au poil ( c'est d'ailleurs la première image avec ce nouveau 'bidule' ). Plus besoin de triturer la MAP en cour de soirée, je la fais en début de scéance et après mon bricolage se debrouille pour la garder toute la soirée. Pour le moment je n'ai pas de mémorisation d'une nuit sur l'autre, pas grand chose à faire mais pas d'intérêt encore par rapport à mes conditions de mise en oeuvre en début nuit.

Sinon la caméra est toujours la même et n'a pas trop évolué, la prochaine mouture est en chantier (deux cartes sur trois du futur controleur sont déjà sorties et partiellement programmées). Mais ça reste un projet sur le long terme car après la partie électronique et programmation il y aura aussi toute la mécanique. Au début ce nouveau contrôleur restera sur un ICX285 (j'en ai un en rabe) mais ensuite il est prévu pour évoluer vers un KAI-04022... Voilà pour les news du set-up. Et puis il y le poste fixe avec le cabanon décapotable et ça c'est le pied je dois dire.

A bientôt

David

Modifié par david.d
Posté
Sinon je suis toujours sur ma config en effet, toujours de petites améliorations de ci de là, j'ai justement bricolé une compensation automatique en température de la dérive de la MAP et ça marche au poil

Ah ? Un de ces jours faudra que tu nous expliques tout cela.

Christian

Posté

Merci Seb et Siegfried pour vos commentaires.

Siegfried : oui elle rentre au chausse pied sur l'ICX285 à 2m de focale, mais je ne pense pas faire de mosaïque, je ne pense pas qu'il y est grand chose comme extensions au delà. Je vais déjà me concentrer sur celles là.

Christian : Ok promis je détaillerai ça un jour, mais en gros je me suis pris un µcontrolleur que j'ai programmé (un PIC32 en l'ocurrence)sur lequel j'ai interfacé un capteur de température, un capteur de position (précis à 0.5µm pour un prix < à 10 euros), et un circuit de 'puissance' pour piloter le moteur de MAP du crayford.

Ensuite j'ai calculé ma fonction d'allongement/contraction de mon train optique en fonction de la T° (et sur un SC c'est monstrueux!!), je fais une bonne MAP en début de scéance, ensuite le systême prend cela comme référence et régule la position sur le détecteur de position en fct de la température.... c'est +/- ce que fait un Optec mais pour pas cher et fait maison. Je régule la position de la MAP à 5µ près.

Ca reste encore du grand bricolage mais le premier essais sur le ciel est très concluant, ça marche au poil, une MAP en début de nuit et ensuite on touche plus à rien ça se demmerde, pas de vibration rien et même pendant les poses ça n'affecte pas le suivi, les rétouches de MAP se font par 5µm.

Voilà c'était un intermède dans les cameras ... ça change un peu et ça rend service ;-)

A bientôt

David

Posté

Ok David

Ton systéme fonctionne et c'est le principal.

Ici je continue de bidouiller la MAP en fonction des valeurs de FWHM, au dela d'une certaine valeur je corrige.

En fait je me demandais si la correction est bien significative avec la t° du tube, car je dois parfois corriger dans un sens puis revenir dans l'autre sens aprés un certain temps. Je pense que chez moi le tube se contracte avec l'abaissement de t° mais la lame et le miroir principal ne suivent pas de la même façon. Il y a également l'influence de la résistance chauffante placée en haut du tube, c'est une "dew not" à faible conso, mais ça doit également "perturber" le bon ordre des dilatations.

Ces corrections de MAP automatiques font parfois débat sur le fofo.

A mon sens le meilleur systéme serait une correction basée sur la mesure de la FWHM, en temps réel, pourquoi pas, mais c'est un truc qui ne doit pas être simple à régler !

Christian

Posté (modifié)

Bonsoir Christian

Avec mon systeme j'ai eu l'occasion de voir en direct la contraction du tube et du train optique (mesure sur le capteur de position), j'ai également une res chauffante sur l'avant mais cela a une influence très faible surtout qu'au final l'avant du tube descend également en T° sauf que la T° est un poil plus haute mais le delta entre début et fin de scéance est sensiblement le meme.

Juste sur le tube d'un SC, pour 1µm de contraction, ie de rapprochement primaire secondaire, le foyer recule de 25µm !!! l'aluminium se contracte de 23µm/m/°C, si tu as sur un C8 35cm entre primaire et secondaire, pour 1°C perdu le foyer recule de 200µm !!! évidemment, tu peux rajouter les quelques µ hors combinaison cassegrain entre le primaire et la CCD mais ça ne rajoute que moins de 10µm. Avec 200µm de shift tu as un étalement sur 2 pix (pixel d'icx285 à 6.5µm).

Ces résultats calculés je les ai constaté en pratique. Par ailleurs, sur un essais sur le ciel avec une forte diminution de T° entre début et fin de la scéance (delta de 7°C) je n'ai pas constaté de shift de la MAP entre la 1ere et la derniere brute, avec le système de compensation de la MAP en fct de la T°. Je prends ma température sur le tube au milieu de celui ci et non directement la T° extérieure.

La mesure de FWHM pour refaire ta mise au point au cour de la nuit, tu l'as fait sur des poses très courtes ou bien des poses longues. Parce que vu les ratios de recul du foyer sur le SC avec la chute de T° tu ne devrais pas revenir en arrière quand bien meme le primaire sur son barillet recule un peu (mais la contraction sur l'épaisseur du barillet se compte en fraction de µm soit négligeable). A moins d'être perturbé dans tes mesures avec une intégration de la turbu, du suivi, de vibrations etc ... qui ne sont pas forcement les même d'une mesure à l'autre.

De reguler sur la FWHM directement me semble encore difficile et je ne pense pas avoir un gain sensible avec ce que j'ai là, tout du moins pour la MAP. Par contre j'ai un projet dans un carton, à developper avec un collègue si le temps nous le permet (et ça c'est le point noir du truc) pour un nouveau système d'optique adaptative mais là ce n'est plus du bricolage et peut être un chouille disproportionné pour nos besoins, se serait la très grosse artillerie...

Le principal c'est de s'amuser et je dois dire que d'avoir des images sympas avec les bidouilles et les setups qu'on bricole moi ça me va nickel ...

A bientôt

David

Modifié par david.d

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.