Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

après quelques mois à m'amuser en planétaire, j'ai saisi l'occasion de faire ma première sortie CP grâce à une petite CCD d'occasion qui me semblait bien sympa. Ca me permettra de profiter plus à fond du peu de nuits propices (quand la Lune n'est pas au rendez-vous par exemple).

Et là, moi qui pensait qu'en CP, je serais aussi "débarrassé" des mosaïques (non, en fait, j'adore les faire) que je passe mon temps à faire en lunaire, baf ! Pour ma première cible, je prends M45, ma chouchoute d'entre les chouchoutes. Et là, rebaf, elle ne rentre pas vraiment du tout. Donc, pas de soucis, j'ai l'habitude, je mosaïque. Et comme pour mes 2 premières mosa lunaires, évidemment, je me perds un peu et il me manque des bouts ;-)

Toute cette longue intro pour vous demander si vous avez des trucs et astuces, voire même un logiciel, qui permette d'assister dans la prise de la mosaïque, voire carrément de piloter directement la monture pour la prise de la mosa...

Bref, merci d'avance pour votre aide, vos conseils, et... votre indulgence !

PS : j'aurais pas dû commencer la photo en CP... j'en ai pris pour 30 ans au moins ;-) j'en frissonne encore (et pas qu'à cause du gel glagla)...

Re-PS : au cas où, j'utilise un Newton 200/1000 et pour capturer une Orion DSI II (capteur 1/2" SONY ICX429ALL-7 752 x 582 pixels

8.6 x 8.3 micron si je ne dis pas de bêtise)

Modifié par TeBilePas
Posté

Effectivement

il suffit de lui ajouter EQmosaic si ce n'est déjà fait (lors de l'instal générale d'EQmod)

de mémoire, on lui indique le champs en rentrant la focale et des caractéristiques du capteur

cela fonctionne très bien en CP, sans doute aussi pour la lune

Posté

Ahhh ! Excellent ! Merci ! Ben y'a plus qu'à essayer (siouplet la météo) !

Ils disent qu'il faut un alignement de la CCD en AD et DEC, vous avez une suggestion de comment s'en assurer le plus simplement du monde ? Je pensais me prendre une étoile dans un angle et tester qu'elle se déplace le long du bord de l'image quand j'effectue un déplacement selon un des axes...

Posté

En mettant le capteur parallèle au tube du newton, tu devrais avoir le nord en haut et l'Est à gauche

ensuite n'importe quel log te donneras la position de la lune

ce n'est pas très important qu'elle change un peu (sa vitesse étant différente) au cours de la session

enfin je ne pense pas, c'est à essayer

surtout prends un bon coeff de recouvrement (au moins 15%)

Posté

Salut,

He bien il n'y a rien de plus simple sans se prendre trop la tête:be:;

Si tu pilote ta monture avec cdc, tu calcules le cadrage de ton capteur et tu le rentre dans "configuration" et ensuite "oculaire" et là tu met ton résultat du champ de ton capteur et ça va te mettre alors ton capteur en visu et le suivi de ta monture. Après ça quand tu shooteras un objet en mosaique, tu n'auras pls qu'à prendre tes repères dans la première image et tu décaleras pour toujours garder une étoile du précédent shoot. Regarde ce que j'ai fais en 2010 et tu verras que tout est possible en CP:be:;

1ère mosaique avec 31 images de 2h chacune= 65h00 de temps de pose:

http://www.astrobin.com/3603/

2ème mosaique avec 9 images de 2h chacune= 18h00 de temps de pose::wub:

http://www.astrobin.com/3449/

Franck

Posté

Ah oui, bonne idée aussi ! Bon, me reste plus qu'à avoir une nuit potable et pas trop glacée (la dernière fut pénible, même si trop sympa point de vue résultats) pour essayer tout ça !

Pour tes mosaïques, eh ben, total respect ! Y'a du boulot et de la maîtrise ! Je pense que même ta seconde mosaïque dépasse en temps de pose mon temps cumulé de prise de vue depuis que j'ai le matériel (bon, ça fait que quelques mois) :-(

Posté

Mais ne t'inquiète pas, on est tous passé par les débuts et les galères mais avec du temps, de l'expérience et surtout en lisant les forums astro, on apprend beaucoup de choses et ça c'est une vrai richesse, alors profites en bien d'avoir différents conseils et entraine toi si tu aimes les mosaiques. Mais tout d'abord si je peux me permettre un conseil, maitrise ta monture, ton autoguidage, ton suivi qui soit le plus soigné possible et fais des images simples dans un premier temps avec de bons traitements et après tu verras pour faire des mosaiques ça sera plus simple mais ne met pas la charue avant les boeufs ! Le plus important est de bien faire son traitement mais surtout de faire suffisament de poses pour réussir son image.

Franck

Posté

OK, merci !

En fait, la mosaïque CP est venue par hasard. J'ai l'habitude maintenant d'en faire sur la Lune et ça marche plutôt bien. Par contre, pour ma première sortie CP afin d'étrenner la nouvelle CCD (étant opportuniste, j'ai saisi une chouette occase), je me suis essayé sur un des objets qui m'attire le plus : M45, car j'ai la chance de le distinguer à l'oeil nu (en vision décalée, mais c'est quand même ça).

Mais n'ayant pas de réducteur de focale, vu la taille des photosites de ma ccd et ma focale (1000), j'ai été surpris de me retrouver avec une vue très partielle. Donc, par la force des choses, après m'être amusé à chercher les réglages qui vont bien pour une ou deux étoiles de l'amas, j'ai voulu me faire une vue d'ensemble, d'où la mosaïque. Et c'est là que je me suis rendu compte qu'en CP, les mosaïques sont un peu différentes d'en lunaire, où je peux me retrouver uniquement avec des repères visuels (mais peut-être est-ce également une question d'habitude). En CP, sur M45 en tous cas, je me suis surpris à photographier 2 fois la même zone alors que je pensais être sur une zone différente, avec ma faible connaissance de l'objet, les différentes zones se ressemblent pas mal avec juste une seconde de pose pour cadrer avant les poses plus longues.... ;-)

Quoiqu'il en soit, je suis ton conseil, et je me concentre sur d'autre aspects plus basiques avant tout ;-) L'avantage également pour moi était que j'ai commencé sans guidage avec des poses assez courtes (entre 15 secondes et 1 minute). Avec le 200 d'ouverture, ça me permettait déjà de me faire une idée. Je n'ai pas encore de quoi guider, je dois encore investir un petit peu (mais je pense que je vais commencer sur mon "finder")...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.