Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
J'utilise un DELL de 2005~2006, core 2 duo 2GHz, avec un disque dur WD (qui doit être plus proche de la tablette d'argile) de 160Go (débit max 30Mo/S, une bonne clé USB fait mieux).

Hors autoguidage (qui ne doit pas consommer plus que ça vu le débit) et hors HDD (écriture en ramdisk) je tiens presque 110i/s en VGA et 30i/s à la résolution max et j'ai de la marge en CPU (pas à 100%).

Je ne fait pas d'autoguidage (pas de CP) mais j'ai pu jouer une fois avec les PL1M/PLA-Mx et j'ai pas mal galéré aussi. J'ai fini par faire fonctionner la PL1M en mettant à jour PHD !

A mon avis c'est plus une sensibilité du soft PhD qu'un problème caméra ou autre chose (EZP a fonctionné au premier lancement sur la QHY5L-II et la version 3.4 fonctionne bien avec de nouvelles fonctionnalités).

bjr

pour moi avec le portable c'est 16 i/s en 800x600 (1000images/60s) avec EZP

je ne peux pas mettre de ramdisk avec 1G de mémoire ?:cry:

je me demande même comment tu fais à 110i/s ,ça doit vite remplir ton ramdisk , combien de secondes?

C'est PHD qui doit bouffer toutes les ressources du PC , je pense que faire de l'autoguidage et utiliser artémis ça va pas le faire.

a+

Posté

100 i/s (c'est en VGA, donc 640x480x8 bits = 300Ko/image x 100 images = 29Mo/s).

Avec 1Go, tu met environ 34" avec la QHY5L-II !

Il m'arrive souvent de faire des captures de 2 minutes avec la PLA-Mx (60i/s) pour environ 1,5 Go et une petite session (sans la lune) c'est entre 10 et 30Go. S'il y a du lunaire, c'est souvent 2 à 3 fois cette taille !

Commence (à mon avis) par changer le disque dur (500 Go cela coûte moins de 60€ en 2"1/2). La RAM non plus n'est pas excessive (autour de 25€ pour 2x1 Go, prix materiel.net).

Je vais recevoir mon 500 Go pour le portable et il devrait simplement aller 2 à 3 fois plus vite que l'ancien 160 Go (qui finira comme disque USB) et ne devrait plus être un frein pour mes différentes caméras. Sachant qu'avec un disque actuel équivalent (un Toshiba 500 Go USB3) je "fait" souvent autour de 100 Mo/s en écriture.

En tout cas, l'autoguidage devrait représenter une fraction négligeable de la charge vue en planétaire. Par contre EZP est peut être encore un peu "jeune", il y a une belle marge de progression coté optimisation.

A l'occasion, je regarderais la charge CPU plus en détail pendant une capture.

Marc

Posté
100 i/s (c'est en VGA, donc 640x480x8 bits = 300Ko/image x 100 images = 29Mo/s).

Avec 1Go, tu met environ 34" avec la QHY5L-II !

Il m'arrive souvent de faire des captures de 2 minutes avec la PLA-Mx (60i/s) pour environ 1,5 Go et une petite session (sans la lune) c'est entre 10 et 30Go. S'il y a du lunaire, c'est souvent 2 à 3 fois cette taille !

Commence (à mon avis) par changer le disque dur (500 Go cela coûte moins de 60€ en 2"1/2). La RAM non plus n'est pas excessive (autour de 25€ pour 2x1 Go, prix materiel.net).

Je vais recevoir mon 500 Go pour le portable et il devrait simplement aller 2 à 3 fois plus vite que l'ancien 160 Go (qui finira comme disque USB) et ne devrait plus être un frein pour mes différentes caméras. Sachant qu'avec un disque actuel équivalent (un Toshiba 500 Go USB3) je "fait" souvent autour de 100 Mo/s en écriture.

En tout cas, l'autoguidage devrait représenter une fraction négligeable de la charge vue en planétaire. Par contre EZP est peut être encore un peu "jeune", il y a une belle marge de progression coté optimisation.

A l'occasion, je regarderais la charge CPU plus en détail pendant une capture.

Marc

bjr

je ne sais pas si je peux ajouter de la ram sur mon portable mais je vais suivre cette voie et voir pour le DD , mais il est vrai que je préfere le ramdisk

certainement plus rapide .

Vivement que quelqu'un nous invente pour le planétaire un buffer 4Go de Ram ultra rapide qui s'intercalle entre la cam et l'USB du PC avec un vidage aprés acquisition sur le DD .

a+

Posté

Bin ca existe, cela s'appelle PlxCapture. Tu arrive à bufferiser environ 2700 images en VGA.

Par contre, il faudrait que l'application soit x64 pour exploiter mieux la mémoire. Ainsi on pourrait passer sur des environnements plus "actuels" qui permettent d'allouer bien plus de ram pour la bufferisation (espace maximum 2Go en 32 bits pout tout stocker, code et données).

Et pendant le flush, moi je change le filtre, je refait la MAP, bref tout ce qui prend du temps entre deux captures !

Avec un RAMdisk, j'ai actuellement plus de place (2,5Go au max sur ma machine portée à 4Go), mais je consomme aussi plus de temps pour écrire le fichier. Avec un grand capteur, cela permet aussi d'avoir plus d'images.

La solution efficace sera de changer le disque, ainsi pas besoin de ramdisk, et pas de latence.

Chez QHY un gars exploite la QHY5L-II à fond les ballons avec un atom N450 (102fps en VGA, 27fps en pleine résolution, avec l'écriture disque). Donc avec un C2D, je pense que c'est bien une limitation hdd. (De toute façon c'est simple, en preview, j'ai bien le débit max sur mon portable).

Idem avec Plx, tant que j'écris pas, le rythme des images est au taquet, preuve qu'il ne faut pas un super CPU pour "faire monter" les images. Pas contre le disque c'est la plaie. Le jour où on aura des SSD de 500Go pour 50€, ce sera une bonne option.

Marc

Posté
Bin ca existe, cela s'appelle PlxCapture. Tu arrive à bufferiser environ 2700 images en VGA.

Par contre, il faudrait que l'application soit x64 pour exploiter mieux la mémoire. Ainsi on pourrait passer sur des environnements plus "actuels" qui permettent d'allouer bien plus de ram pour la bufferisation (espace maximum 2Go en 32 bits pout tout stocker, code et données).

Et pendant le flush, moi je change le filtre, je refait la MAP, bref tout ce qui prend du temps entre deux captures !

Avec un RAMdisk, j'ai actuellement plus de place (2,5Go au max sur ma machine portée à 4Go), mais je consomme aussi plus de temps pour écrire le fichier. Avec un grand capteur, cela permet aussi d'avoir plus d'images.

La solution efficace sera de changer le disque, ainsi pas besoin de ramdisk, et pas de latence.

Chez QHY un gars exploite la QHY5L-II à fond les ballons avec un atom N450 (102fps en VGA, 27fps en pleine résolution, avec l'écriture disque). Donc avec un C2D, je pense que c'est bien une limitation hdd. (De toute façon c'est simple, en preview, j'ai bien le débit max sur mon portable).

Idem avec Plx, tant que j'écris pas, le rythme des images est au taquet, preuve qu'il ne faut pas un super CPU pour "faire monter" les images. Pas contre le disque c'est la plaie. Le jour où on aura des SSD de 500Go pour 50€, ce sera une bonne option.

Marc

bsr

Plxcapture fonctionne avec qhy5L II ?

je pensais plutot a un buffer autonome a base de carte sd rapide 16Go ou plus

on pourrait récuperer les données en changeant la carte a chaque fois quelle est pleine , pratique pour toi par exemple chaque fois que tu change de filtre

ou aprés chaque séquence en trichromie.

on peut toujours réver

a+

Posté (modifié)
bsr

Plxcapture fonctionne avec qhy5L II ?

je pensais plutot a un buffer autonome a base de carte sd rapide

ça va être très difficile, à moins d'en mettre plusieurs en parallèle, le débit n'est pas suffisant : c'est du 4 bits avec une horloge assez lente. Bref 66Mo/s max. ça peut suffire pour l'USB2 (34Mo/s) si tout va bien avec de la SDHC classe 10. La SDHC a un bien meilleur débit que la SD classique même à capacité égale : les données sont transmises en bloc sur la SDHC et individuellement sur la SD.

Il faut plutôt viser la SDXC, 104Mo/s max en théorie, mais ça reste quand même trop juste pour exploiter l'USB3. Le gigabit éventuellement avec un bon buffer en amont.

Mais il faut que le lecteur suive. Car souvent les lecteurs internes sont connecter en USB2, ce qui n'est pas suffisant. Il faut du PCIE.

Il devrait y avoir des améliorations rapidement, dans le sillage des SSD, jusqu'à 300Mo/s avec la spec SD4.0

Edit : actuellement une des plus rapide est la "sandisk extrème pro" : debit 95 Mo/s.

Il faut faire très attention d'ailleurs, il y a des grosses différences de débit d'une marque à l'autre alors que le prix n'est pas forcément cohérent.

Modifié par olivdeso
Posté

Je crois pas trop à une carte mémoire qui s'intercale sur le flux, car c'est toujours pas l'USB qui pèche, mais le disque dur.

Quand je disait que cela existait avec PlxCapture, c'est une réponse globale à une question qui s'est posée quand les caméras I-nova sont sorties et que tout le monde n'a pas un quadri-coeur avec un SSD pour faire tourner le tout.

Je crois que le plus "petit" que j'ai utilisé avec la PLA-Mx, c'est un Pentium à 500~750MHz. Là il a un peu de mal pour lire l'image à plus que 40 ou 50i/s (c'est loin je m'en souviens plus). Pas la peine de dire que le disque était dramatiquement lent => buffer ram obligatoire.

Dans la prochaine génération de caméra (d'après ce qu'a dit Roger Perié), il y aura un frame buffer de 32 ou 64Mo qui tamponnera le débit de la caméra. Actuellement, c'est franchement pas nécessaire car cela n'améliore que le débit USB2 et comme c'est pas ca qui coince ...

Par contre avec l'USB3, ca change la donne, il faut pouvoir garantir une grosse centaine de Mo/s tout en faisant autre chose. Là c'est plus pareil et il faut des machines qui cavalent un peu. Là le buffer peut apporter un plus.

Pour la QHY, encore 2 ou 3 jours et j'essaierais avec un disque neuf (500Go) et je pense (j'espère) que la nécessité du ramdisk sera oubliée.

Marc

Posté
Je crois pas trop à une carte mémoire qui s'intercale sur le flux, car c'est toujours pas l'USB qui pèche, mais le disque dur.

Quand je disait que cela existait avec PlxCapture, c'est une réponse globale à une question qui s'est posée quand les caméras I-nova sont sorties et que tout le monde n'a pas un quadri-coeur avec un SSD pour faire tourner le tout.

Je crois que le plus "petit" que j'ai utilisé avec la PLA-Mx, c'est un Pentium à 500~750MHz. Là il a un peu de mal pour lire l'image à plus que 40 ou 50i/s (c'est loin je m'en souviens plus). Pas la peine de dire que le disque était dramatiquement lent => buffer ram obligatoire.

Dans la prochaine génération de caméra (d'après ce qu'a dit Roger Perié), il y aura un frame buffer de 32 ou 64Mo qui tamponnera le débit de la caméra. Actuellement, c'est franchement pas nécessaire car cela n'améliore que le débit USB2 et comme c'est pas ca qui coince ...

Par contre avec l'USB3, ca change la donne, il faut pouvoir garantir une grosse centaine de Mo/s tout en faisant autre chose. Là c'est plus pareil et il faut des machines qui cavalent un peu. Là le buffer peut apporter un plus.

Pour la QHY, encore 2 ou 3 jours et j'essaierais avec un disque neuf (500Go) et je pense (j'espère) que la nécessité du ramdisk sera oubliée.

Marc

bjr

c'est vrai que si l'on n'a pas d'USB3 l'idéal c'est un SSD , certain prix sont raisonnable a condition de s'en tenir à un max de 120Go pour moins de 200€

beaucoup de portable on un disque dur de cette capacité, ça represente environ 150 prises en 30i/s de 1mn en AVI et ça laisse de la marge pour en faire quelques unes de plus .

quid du SSd doit-on mettre le systeme d'exploitation qui bouffe un maximun de mémoire ou le mettre en slave sur un portable?.

a+

Posté (modifié)

De mon coté j'utilise des SSD de 256go ça coûte moins de 175eur, soit le crucial M4 256Mo, pas le plus rapide en écriture mais très rapide en lecture et très fiable, soit un sandisk 240Go avec contrôleur de dernière génération à 140eur, un peu plus lent que le M4 en lecture et similaire en écriture.

A éviter les OCZ, pas fiables.

Par contre la capture se fait sur le deuxième disque classique de 750go. Les disques de grosse capacité on un débit plus important même si il ne tournent pas plus vite, car la densité d'information est plus élevée.

On peut aussi transférer les fichiers du SSD vers un disque dur externe usb2 entre les captures

Modifié par olivdeso
Posté

C'est vrai que 256 c'est un minimum.

L'OS avec quelques logiciels on vite fait de consommer 60 à 80Go. Sur 128Go, c'est juste pour faire des captures un peu longues.

J'ai pris un Samsung de 128Go (pour le PC fixe) et si je ne le regrette pas, je ne dépasse que de peu le débit de mes deux disques durs en RAID 0, la capacité en moins et le prix en plus.

Toutefois, mon PC n'est pas nativement SATA3, et le SSD passe par une carte d'extension SATA3. Malgré cela, je suis très très loin d'atteindre ce qui est annoncé dans les bench, viser raisonnablement 250 Mo/s c'est bien. Mais comme j'avais déjà 180Mo/s en HDD avec des disques vieux de 5 ans ... bof !

Sur un portable, rares sont ceux qui disposent de 2 baies de disque. Là un mixte SSD/HDD serait utile. Sinon, effectivement, un SSD interne de 128/256Go et un HDD externe en USB3 pourrait permettre de "tenir" longtemps. Mais bon le prix du portable s'envole loin ... loin ... !

Marc

Posté
C'est vrai que 256 c'est un minimum.

L'OS avec quelques logiciels on vite fait de consommer 60 à 80Go. Sur 128Go, c'est juste pour faire des captures un peu longues.

J'ai pris un Samsung de 128Go (pour le PC fixe) et si je ne le regrette pas, je ne dépasse que de peu le débit de mes deux disques durs en RAID 0, la capacité en moins et le prix en plus.

Toutefois, mon PC n'est pas nativement SATA3, et le SSD passe par une carte d'extension SATA3. Malgré cela, je suis très très loin d'atteindre ce qui est annoncé dans les bench, viser raisonnablement 250 Mo/s c'est bien. Mais comme j'avais déjà 180Mo/s en HDD avec des disques vieux de 5 ans ... bof !

Sur un portable, rares sont ceux qui disposent de 2 baies de disque. Là un mixte SSD/HDD serait utile. Sinon, effectivement, un SSD interne de 128/256Go et un HDD externe en USB3 pourrait permettre de "tenir" longtemps. Mais bon le prix du portable s'envole loin ... loin ... !

Marc

bjr

hier soir impossible de shooter en 640x480 ça plantait grave par contre sur mon vieux portable 123f/s en 320x200 pour le hdd et la fréquence maxi de Usb 202 f/s donc encore de la réserve , parfois le logiciel donnait 150f/s.

j'ai remarqué que la vitesse la meilleure a été aprés 4 defragmentations succéssives et je pense qu'en réservant une partition viège ou reformatée on doit gagner pas mal.

les avi ne sont pas bons trop de turbulence et de vent , cette année est je crois est la pire depuis les 10 dernières . cry:

a+

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut Banjo et bonne année à toi et à tout le monde,

As-tu vu que sur le site de qhyccd, il y a une nouvelle version du driver ascom :

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?PHPSESSID=63a3bdc949022f8020aeb2d3d985b358&topic=3608.0

J'ai essayé à vide, déjà ça ne plante pas. J'essaie des arrêts-relances répétés (ce qui faisait bloquer phd chez moi) : pour l'instant impossible de planter.

jjc

bonjour

bonne année à tous et bon ciel.:)

merci pour ce lien , j'avoue que je suis surpris du manque de stabilité des drivers , je passe plus de temps à redemarrer EZp qu'a faire des prises vidéo.

bonne journée .

Posté
Salut Banjo et bonne année à toi et à tout le monde,

As-tu vu que sur le site de qhyccd, il y a une nouvelle version du driver ascom :

http://qhyccd.com/ccdbbs/index.php?PHPSESSID=63a3bdc949022f8020aeb2d3d985b358&topic=3608.0

J'ai essayé à vide, déjà ça ne plante pas. J'essaie des arrêts-relances répétés (ce qui faisait bloquer phd chez moi) : pour l'instant impossible de planter.

jjc

bonjour

nouvelle version ezp 3.41 avec gamma et moins de plantage

http://qhyccd.com/en/top/download/

a+

ezpgamma.jpg.a0beb7ec783c4c6f2fb4f04e3b86e359.jpg

Posté
Ah merci.

J'avais vu mais non encore essayé.

Tu l'as essayé alors, elle marche mieux ?

jjc

bonsoir

j'ai essayé avec un chercheur vu le temps ici je crois qu'on va pas voir le ciel avant 2014 :confused:

sur les essais sur la tour et un portable j'ai pas eu de plantage en 640x480 :) alors qu'avant impossible de faire quoi que se soit dans cette résolution, mais il me semble que j'ai un débit moins important en 320x200 , comme j'ai pas défragmenté le disque avant ça ne veux rien dire.

a+

Posté

D'après ce que j'en ai compris, c'est pour régler justement un problème de débit caméra trop important avec ASCOM. Cela rend la communication plus stable (peut être en réduisant la vitesse de lecture) en mode autoguidage.

Il y a aussi un nouveau driver 12 bit (enfin) qui est en ligne. Cela va donner du travail pour ce week end ça !

Marc

Posté

un petit passage pour vous signaler que la QHY5L-II, ne fonctionne pas en USB 3 je me suis cassé les dents dessus qqc jours n'est ce pas Marc ;) depuis j'ai acheté une Express Card avec port USB2 et çà marche niquel!!!

bon j'ai un peu testé vite fait EZP n la caméra tourne à 30imgs/sec en pleine résolution sans pb, par contre je n'arrive pas à cocher la case SER pour sauvegarder les videos!!!! on ne peut sauvegarder qu'en AVI?

Posté

Bonjour JP-Brahic,

On est donc trois à avoir cette caméra.

Il y avait une information de M42 en début de post concernant le non-fonctionnement en USB3. Mais bon ce post commence à être long.

Concernant l'essai en SER, je vais le faire ce soir. (Hier soir, j'ai fait un essai de prise de vue sans enregistrement en SER et ça fonctionnait).

Sinon, j'ai récupéré le pc de mon amie et les logiciels fonctionnent beaucoup mieux (un potbale asus celeron double coeur à 2GHz et 2Go de Ram).

jjc

Posté

Tu n'a pas coché la case RAW pour la caméra sans doute. En tout cas chez moi j'ai passé des jours à chercher ça aussi !

Ensuite, "idéalement", il faut une interface disque rapide pour arriver à suivre le débit, moi j'ai gagné un peu en changeant le disque mais le chipset est maintenant tellement vieux (ICH6 ou 7) qu'il n'arrive pas trop à suivre.

Je vais essayer sur une machine (au boulot) à base de i5 première génération, cela devrait être "mieux".

Marc (malade a la maison)

Posté

Merci Marc ;) effectivement je n'avais pas coché cette case!!! fallait le savoir effectivement

lorsque j'ai pris l'ACA1300 il y a 2 ans, j'ai été obligé de changer de portable ( VAIO ), j'avais hésité à prendre la version SSD qui était 750€ plus chère à l'époque, finalement j'ai pris un 500GO à 7200 tr/mn et çà fonctionne trés trés bien

çà serait bien qu'EZP gère les roues à filtres comme Genika, je vais leur en toucher un mot ;)

Posté (modifié)

bjr

essais aujourdhui sur un nebook sous w7 ça fonctionne bien un bug parfois quand on change de résolution (trés alléatoire) .

pour le 8/12 bit ça fonctionne aussi en couleur ?

si oui sous quel format de video avi/bmp/tif?

bonne journée

Modifié par banjo
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
bjr

essais aujourdhui sur un nebook sous w7 ça fonctionne bien un bug parfois quand on change de résolution (trés alléatoire) .

pour le 8/12 bit ça fonctionne aussi en couleur ?

si oui sous quel format de video avi/bmp/tif?

bonne journée

bjr

nouveau EZP 3.44 14bits hdr , ça plante chez moi quand je passe en 14 bits :(

mais c'est peut etre que j'ai la qhy5L-II couleur .

a+

Modifié par banjo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.