Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

De retour récemment à l'astro (boulot, santé, famille, tout ça qui fait passer des jours, puis des semaines et enfin des mois) j'ai fait quelques images de Jupiter. De retour à la maison, je prend le temps de vous les poster (WA est bloqué où suis ... sniff).

Les conditions étaient assez moyennes avec une turbulence correcte mais une transparence médiocre.

La meilleure, une spectre "large" qui ne passe que par la baguette de l'ADC

attachment.php?attachmentid=22056&d=1355419156

Une 23A, bien plus raisonnable, mais les conditions se sont dégradées (vent/brume).

attachment.php?attachmentid=22055&stc=1&d=1355419181

Et puis en comparaison, 3 images prises à a QHY5L-2 + 23A

15ms d'exposition et 50% de gain ... y'a du bruit

attachment.php?attachmentid=22057&stc=1&d=1355419181

Puis 25ms, et 20% de gain, c'est nettement meilleur !

attachment.php?attachmentid=22058&stc=1&d=1355419181

Mais si je réduit drastiquement le nombre d'images (passage de nuage), bien sur c'est la cata !

attachment.php?attachmentid=22059&stc=1&d=1355419181

Fait avec le C11, barlow x2, Raf manuelle, filtre 23A Lumicon, ADC pierro astro et caméra (PLA-Mx ou QHY5L-2).

Traitement autostakkert puis registax 6, pas de dérotation winjupos (marche pas sur mes captures).

Marc

J20121211-205925312_MPa_23A_data.jpg.c127d52aad911857477a9c6e7d1466ba.jpg

J20121211-204153859_MPa_L_data.jpg.0194f76b77c3f7f55032053cc0cb9dad.jpg

2012-12-11-21-56-50-328TU_MPA_15ms_50p_23A.jpg.d8e00cf9edd93feb3c17f6d823ea96af.jpg

2012-12-11-22-00-00-312TU_MPA_25ms_20p_23A.jpg.259612b18e0a1e65a6e7beaac4f554a5.jpg

2012-12-11-22-02-23-828TU_MPA_25ms_20p_23A.jpg.1b455ce8aa38fee2e8076b20f19012bd.jpg

Posté

Non pas de RVB, la B est immonde et la V très médiocre (la turbulence ne laissait pas de répit et ne permettait pas de faire correctement la mise au point).

Par contre j'ai toujours une 23A qui date du 9/12 ... il y a un joli cygne sombre qui se détache après le méridien.

attachment.php?attachmentid=22072&stc=1&d=1355428191

Marc

J20121209-213121140_MPa_23A_data.jpg.066715c47f8b70e70a1f5d4cab82f377.jpg

Posté

Salut Marc,

Content de revoir de tes images. ;)

La première est excellente.

De belles captures pour ce mardi soir qui tranche avec le reste de la semaine.

La météo ne laisse guère de possibilité de sortir le matos.

Posté (modifié)

Bonjour :)

Heureux de découvrir ces images joviennes très riches en détails, une belle façon de marquer ton retour!

La spectre "large" est vraiment superbe, bravo!

Emmanuel

PS: attention à tes logos d'orientation, ils sont à l'envers sur tes images: le Sud est en haut ;)

Modifié par ERS
Posté

Ok merci ERS, j'avais pas fait attention !

Voila pour comparer une brute à la QHY5 :

25ms

20% de gain

qhy5l201.png

Et à la PLA-Mx

20ms

gain ~700/1024

plamx01.png

La seconde est un poil meilleure, mais cela se tient dans un mouchoir de poche je trouve (attention pas les mêmes conditions de prise de vue -brume en particulier- donc les comparaisons sont délicates).

Marc

Posté

Bonjour

Tiens Marc revient ça fait bien plaisir.:)

Conditions déplorables en ce moment peut être une ouverture ce soir dans le Vaucluse.

Une préférence pour la première.

Tant qu'on y est à quoi correspond les CM1 CM2 etc. ?

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)

Salut Marc

C'est une belle série, que du détail. Un vrai régal.

Moi je suis sortie à la campagne en vue d'une séance CP.

Le ciel est resté dégagé jusqu'à 1:30. Et qd Toulouse fut englouti par le brouillard son halo lumineux c'est estompé à mon grand plaisir.

Je n'ai pas était à la hauteur d'un tel ciel. J'ai démarrer ma série avec l'arrivé du brouillard à la campagne.

Parfois ça vaut le coup de s’éloigne de la vallée de la Garonne.

Maintes fois au petit matin, j'ai vu ala vallée noyée sous la brume alors que j'ai passé une superbe nuit.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut Marc,

La première en luminance est vraiment remarquable de finesse ! ;)

Ca vaudrait le coup de trouver quelqu'un qui ai imagé au même moment pour

récupérer la couleur.

Albéric

Posté

Merci à tous.

CATLUC> Les CM1, CM2, c'est pas le niveau scolaire, mais plus prosaïquement Central Meridian puis le chiffre romain c'est l'espace de mesure. Comme Juju a une rotation différentielle, il est admis qu'avec 3 durées de rotation (CM I, CM II, et CM III) on couvre globalement la rotation des structure principales. Mais ca doit pas être pratique d'avoir une longueur de journée différente selon la latitude.

Courage pour la météo, cela reviendra bien un jour (l'an prochain ?).

Siegfried> oui s'éloigner serait souvent la solution, mais c'est clairement et parfaitement incompatible avec ma vie de famille (WE) et avec le boulot (tout le reste du temps). Surtout en planétaire où il faut des bonnes conditions qui sont (parfois) différentes de celles du CP ! Et finalement je pense qu'il y a beaucoup plus de nuits où il fait clair que de nuits où la turbulence est bonne.

Et puis je me fait ronchon avec l'age, ou plutôt je préfère le confort douillet de mon jardin qu'à arpenter d'hypothétiques chemins la nuit !

albéric> oui, mais je pense que le brouillard en a refroidit plus d'un pour imager. C'est bien parce que le matériel était en place que j'ai fait des images. En temps normal, moi non plus je ne sors rien sous les conditions que j'avait !

Marc

Posté

Super, Marc est de retour avec des belles photos. excélent comme toujours. Bravo.

Je vois que avec la PLAMx tu utilises des poses de 20ms avec un gain assez élevé, de 700. Justement j'ai un débat avec un collègue : j'aurais tendance à faire comme toi (20ms environ) puis ajuster le gain pour remplir l'histogramme.

Mais il semblerait, d'après mon collègue, que le rapport signal à bruit se dégrade en augmentant trop le gain. Est ce que tu a constaté ça aussi? ou est ce juste un effet d'affichage?

Olivier

Posté

Oui il se dégrade, mais ce qui compte c'est de conserver environ 8 bits pour le gain considéré. D'autres ont fait la mesure, et l'ICX 618 dispose bien de la dynamique pour ce gain là ! Donc pas de problème pour l'exposition. Par contre entre ~800 et 1024, là c'est moins sur pour disposer de 8 bits ... et à fortiori à 12 bits bien sur (tu te retrouve avec 4 ou 5 bits de bruit, ce qui rend caduque l'utilisation du mode étendu).

Par contre, quand la pose s'allonge, pourquoi pas, et j'ai fait parfois des captures en 12 bits, mais à 40 ou 50ms de pose, ce qui permet de descendre très sensiblement le gain, et d'exploiter la dynamique. Mais bon, l'image n'est pas meilleure à la fin et pour moi, l'exposition est dictée par la turbulence, et par elle seule quand les conditions ne sont pas "parfaites". Le gain c'est la conséquence du premier paramètre. Il vaut mieux capturer plus d'images (disons 2000) avec un gain de ~800, que d'en capturer moins (avec une dynamique individuelle meilleure), mais qui sont toutes floues non ?

Marc

Posté

Dernière version après un gros travail sur le fichier SER.

J'ai forcé le centrage et le crop avec PIPP ce qui m'a donné un fichier SER tout neuf.

Là j'ai tenté le coup d'appliquer la dérotation ... et ca marche cette fois (lire le sujet sur PIPP dans la section logiciel).

Retour dans autostakkert, selection des 2000 meilleures images (sur 4800 des 120" de capture), et la finesse s'améliore encore un peu ...

attachment.php?attachmentid=22090&stc=1&d=1355564877

Je me paye même le luxe de moins pousser les ondelettes ... donc avec moins de bruit au final !

Du coup je peux commencer à mesurer l'épaisseur des vagues de perturbation. Je trouve que certaines zones font 4 pixels d'épaisseur (largeur du "creux" sur la coupe), ce qui représente 4*0,113"/pix soit effectivement proche des 0,45" d'arc et qu'il y a quelques artefacts à 0,2" de visibles (là ce sont certainement des artefacts).

attachment.php?attachmentid=22091&stc=1&d=1355565290

Finalement je vais reprendre mon travail sur la correction des datations du fichier SER (il y a deux coquilles qui empêchent l'utilisation sans retouche dans winjupos). L'outil marche sous Linux, il faut que je le porte sous windows (mingw ou cygwin probablement pour pas devoir me traîner avec un visual studio quelconque que je ne connait pas).

Marc

AS_f2200_Multi_2012-12-11-2042_6-J20121211-204153859_MPa_None_pipp-DeRot_g3_b3_ap62.jpg.67ba6b3eea267586934f314bc6b94f05.jpg

Capture-2.jpg.bbba706870aec6a1f1155d84deb32a94.jpg

Posté
Oui il se dégrade, mais ce qui compte c'est de conserver environ 8 bits pour le gain considéré. D'autres ont fait la mesure, et l'ICX 618 dispose bien de la dynamique pour ce gain là ! Donc pas de problème pour l'exposition. Par contre entre ~800 et 1024, là c'est moins sur pour disposer de 8 bits ... et à fortiori à 12 bits bien sur (tu te retrouve avec 4 ou 5 bits de bruit, ce qui rend caduque l'utilisation du mode étendu).

Par contre, quand la pose s'allonge, pourquoi pas, et j'ai fait parfois des captures en 12 bits, mais à 40 ou 50ms de pose, ce qui permet de descendre très sensiblement le gain, et d'exploiter la dynamique. Mais bon, l'image n'est pas meilleure à la fin et pour moi, l'exposition est dictée par la turbulence, et par elle seule quand les conditions ne sont pas "parfaites". Le gain c'est la conséquence du premier paramètre. Il vaut mieux capturer plus d'images (disons 2000) avec un gain de ~800, que d'en capturer moins (avec une dynamique individuelle meilleure), mais qui sont toutes floues non ?

Marc

merci Marc pour les infos. Effectivement monter le gain diminue la dynamique, donc si on va trop loin c'est contre productif.

Sinon complètement d'accord avec toi, c'est la turbu qui fixe l'exposition. Dans la nuit du 12 au 13, nous avons fait des test avec le matériel d'un collègue (C11 basler 640) sur son balcon en région Parisienne.

On a essayé différents temps de poses entre 15 et 30ms, et différentes sélections d'images sur la qualité.

On a constaté que le meilleur résultat cette nuit là était avec des poses relativement courtes de 15ms et une qualité mini à 65-70% ce qui sélectionnait environ 1/4 des images, en luminance, sur 1min avec un F/D de 23, mais sans dérotation. En début de nuit c'était légèrement meilleur et donc des poses de 20ms.

Posté

olivdeso> une minute c'est un peu la limite pour la dérotation. Si les conditions (turbulence, transparence, collimation, mise au point) sont réunies, tu peux commencer à voir une différence. Si le ciel est tout juste clément tu ne verra pas la différence.

Là j'ai presque 2' de capture, du coup le déplacement commence sérieusement à se voir comme un flou. La dérotation apporte de la netteté au méridien ET sur les limbes E/O. Que du bonheur quoi !

Psycho> merci

Marc

Posté

Vraiment très intéressant ce petit logiciel, le résultat est impressionnant. Seul problème chez moi, lorsque j'utilise le logiciel PIPP, cela fonctionne sans problème avec mes fichiers avis mais pas avec les SER où j'obtiens le message d'erreur suivant : "FATAL SER file error : Files does not start with "LUCAM-RECORDER"" Y-a-t-il une option particulière a activer ? :?:

Posté

Impressionnant comme série ! Il me semble comme aux autres que la première est celle qui donne le plus de détails, alors que la cinquième, par son traitement, est peut-être plus "agréable" à l'oeil. Merci d'avoir posté des brutes, c'est également très instructif.

Posté
Vraiment très intéressant ce petit logiciel, le résultat est impressionnant. Seul problème chez moi, lorsque j'utilise le logiciel PIPP, cela fonctionne sans problème avec mes fichiers avis mais pas avec les SER où j'obtiens le message d'erreur suivant : "FATAL SER file error : Files does not start with "LUCAM-RECORDER"" Y-a-t-il une option particulière a activer ? :?:

Oui à la capture, il faut cocher "LUCAM RECORDER compatibility". Mais je crois que PIPP à corrigé la limitation ... à re-essayer.

Sinon, je vais mettre en ligne un outil corrigeant la datation des SER, je vais glisser la correction du header pour forcer la compatibilité à postériori, cela permettra d'exploiter certains outils présents.

Contacte moi par si tu veux jouer les testeurs !

Impressionnant comme série ! Il me semble comme aux autres que la première est celle qui donne le plus de détails, alors que la cinquième, par son traitement, est peut-être plus "agréable" à l'oeil. Merci d'avoir posté des brutes, c'est également très instructif.

Pas de soucis. La dernière est aussi la plus bruitée par le traitement. Mais cela reste comme tu dis encore passable.

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.