Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis en vacances chez mes parents en Isère à Rives. Un bonne ville bien polluée par les lampadaires. Le temps n'était pas terrible jusqu'à présent. Et puis soudain, le soir: ciel clair sans trop de brûme. Alors je sors l'ETX70.

Mise en station du bazard en 5 minutes, préchauffage et c'est parti. D'abord, je teste si le goto est bien réglé et j'attéris pile poil sur Saturne. Au 19mm W70, elle est encore dans le même champ que M44 (amas ouvert du Cancer). En voulant zoomer un peu, certes elle s'agrandit mais l'ETX n'est pas très doué pour ça. La perturbation étant forte, je me suis limité à 84x. L'anneau est bien visible mais ça restait trop petit pour voir des détails.

Ensuite, direction le fin quartier de la lune. Je la met entièrement dans un ocuailare de 19mm + barlow X3. On voit bien les cratères sur le bord et la silouhette cendrée se distingue parfaitement. Domage que la toucam n'était pas là, ça aurait pu être sympa !

Le ciel est encore clair vers 19H30, donc direction manger. Je revieins vers 20H15. Toujours pas de nuage !

Alors J'attaque M42 plein sud. Je zieute... mouaiff... pas terrible à x18. Je zoome un peu à x28. Ca assombrit un peu et on la voit un peu mieux mais ça reste moyen. Alors je sors la baguette magique, ou plutôt le filtre magique UHC-S ( que j'ai testé sur http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=11039&hl= ). Et là miracle ! Quel que soit le grossissement, elle est magnifique, énorme, pleine de détails ! M43 est parfaite aussi ! Même dans mon 130, je n'avais jamais aussi bien vu ce couple M42-43. Le plus impressionnant a été à x56 ou elle prenait tout le champ avec des détails que je n'avais vu qu'en photo.

Wouaaah... Ca va être dur de s'en remettre de celle là ! D'ailleurs, j'y suis retourné 4 fois dans la soirée...

Tant que je suis sur Orion, direction M78: une nébuleuse brillante. Dehors, ça pollue sec avec les lampadaires. Je garde l'UHC et je mets le 19mm. La forme en patatoïde apparait clairement, beaucoup mieux que sans le filtre. Mais on y voit peu de détails.

Ensuite, on tourne un peu à l'Ouest histoire de réviser ces classiques. Qu'est ce qu'elle est belle Aldebaran quand même... Et cet amas des Hyades que j'y si longtemps igoré... Ensuite, petit instant de nostalgie vers les Pleiades: le premier objet de Messier que j'ai vu dans un télescope ! J'ai essayé le filtre UHC pour voir les nébulosité mais rien de visible. Ensuite, on garde le filtre et direction la nébuleuse du Crabe M1. Elle est visible mais sa petite taille et le besoin de zoomer ne la rend pas intéressant dans l'ETX.

Bon, on attaque plus dur. Au menu: des galaxies. M81 et M82 sont trouvées très facilement (c'est relatif... mais pour un 70 mm, c'est déjà pas mal). Malheureusement, l'est se trouve en plein au dessus de la ville. Et le contraste est très faible. L'UHC n'arrange rien (au contraire) et le filtre antipollution Baader Skyglow n'apporte rien en visuel. Ca reste toutefois visible.

Alors, on essaie plus dur sur M101. Mais la position de la grande ourse est telle que la galaxie est encore basse (30°). Et 8 puissants lampadaires lui crachent du Sodium dans les bronches ! Et bien j'ai tout essayé mais pas moyen de la voir. filtre ou pas filtre. L'homme a vaincu la nature...

Je refais un essai dans le chien de chasse (M106 et M94) mais pratiquement même constat. J'ai pu deviner M94 mais aucun intéret à s'y attarder.

Pour se remonter le moral, je me fais ensuite la tournée des amas ouverts du sud. M67 dans le Cancer est faible mais très sympa. M44 est toujours aussi beau et Saturne est toujours là. Je m'attarde ensuite dans la Licorne et retient NGC2244 et NGC2264. La pollution étant trop forte, je n'ai pas essayé d'appercevoir la nébuleuse mais NGC2264 est amusant avec sa forme de sapin. Dans la poupe et le grand chien, il y a du monde aussi: M46, M47, M93, M41. J'ai ensuite fait ma première incursion dans l'hydre femelle sur M48 et terminé ma tournée des amas sur M35 dans le Gémeaux

Sentant mes piles devenir faibles, j'entreprends une petite visite en freestyle dans la voie lactée d'hiver. Et bien, là aussi c'est peuplé. D'ailleurs, l'ETX est vraiment bien adapté aux grands champs et aux grands amas.

Les piles se font de plus en plus faibles. Je décide donc de terminer la soirée en revenant sur M42 toujours aussi belle. Rien que pour ça, je suis content de ma soirée et de mon nouveau filtre.

Février avait été stérile (nada, que dalle !) mais j'ai bien commencé Mars ! Aujourd'hui, le ciel est de nouveau bouché et j'ai peu d'espoir que ça se découvre d'ici la fin de la semaine. Si c'est le cas, j'irai dans un endroit plus sombre et je ressortirai mon ETX qui fait vraiment du bon boulot pour 169€ !

A bientôt

Posté

Nous irons ensemble, camarade, si le ciel le veut bien! On lui fera cracher les tripes, à ton ETX!

Alors tu as vu comme ils sont cinglés, à Rives, côté lampadaires? quelle bande de!

A plus tard j'espère... mais je doute!

GG :)

Posté

Très intéressant !!

Décidément, il s'avère que l'ETX70 est une excellente affaire :be:

De mon côté, j'ai continué les tests d'autoguidage et de piggy-back, et cette petite monture tient raisonnablement la route. Détails suivront... dès qu'il n'y aura plus de nuages :grr

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.