Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Amies amis, vous qui êtes bien au chaud, helloooo!

Ce n'est pas parce que le fioul a franchi la barre de l'euro et que je serais soi-disant d'une avarice crasse que je n'allume pas le poêle.

Non! Pour commencer, je ne suis absolument pas radin.

La preuve? Je viens de m'acheter une petite lulu (d'occase) et je me suis également offert des vêtements et gants bien chauds.

Secundo, je ne suis pas frileux du tout! Ayant l'habitude des froids extrêmes affrontés dès le plus jeune âge dans mon Limbourg natal, durant un premier mariage et plus tard dans le Haut Atlas, je suis blindé!

Cependant - je ne comprends pas comment cela se fait-ce - quand souffle le Mistral glacial sur les collines de Puimichel, il m'arrive malgré mon entrainement spartiate de ressentir le besoin de mettre une écharpe. Il me semble alors acceptable que des visiteurs perdent toute notion d'élégance ou finesse et se présentent ainsi:

IMG_0037.JPG

Cet individu se nomme Jean-Michel, alias Dob Bleu.

Une petite escapade depuis la région Parisienne en attendant l'arrivée de son 560DF, avec dans ses bagages de quoi nous réchauffer le coeur!

Une 60 Zeiss Telementor pour commencer (Jibé, ayant bien connu ces instruments novateurs dans le monde d'astrams, en parlera mieux que moi)

Cette lunette complète avec superbe monture est donnée en prêt "longue durée" à l'association!

Un grand merci Jean-Michel!

Les premiers essais sur Jupiter sont réjouissants et dans le cadre Astro-Handicap elle donnera de l'autonomie aux personnes en chaise roulante.

Je passe sur le bon café italien, les pralines et le champagne pour en venir aux bijoux dans les mallettes: une adorable Equinox 80 sur Manfrotto, du Pentax en veux-tu en voilà (de l'XW 30 à l'XO 5) et le surprenant Ethos 21.

Rââââh! Que du bonheur dans mes doigts fébriles (pas à cause du froid comme expliqué plus haut, fils du Nord oblige, mais because que malgré ma générosité légendaire je ne me suis jamais offert de tels cailloux et que c'est la première fois que j'ai l'occasion de jongler avec)

Alors là, moi, moi là, le mistral ne me fait que du vent!

Mais il insiste et sur la défensive on garde les instruments à "l'intérieur" de l'observatoire toit ouvert. La Grande (230/3000) en prise avec les bourrasques restera avec des grossissements modestes.

A côté, la petite apo et du chaaaaaaaaaaaaaaaaamp qu'on en voit pas les bords.

Première "mauvaise" surprise avec l'Ethos 21: des ombres flottantes autant que pendant un trajet sur une route bordée de platanes.

Mais ce n'est qu'un manque d'habitude! Avec la bonnette et après une ou deux minutes pour prendre ses marques, ces désagréments disparaissent et la vue "hublot" devient ahurissante!

Le Pentax XW30 (même champ réel) est plus facile et donne des étoiles ponctuelles sur tout le champ.

A la grande, les six du trapèze étaient plus faciles à l'ethos qu'au pentax.

Assez logique vu la différence de grossissement.

Avec l'Equinox, je suis resté en ultra grand champ.

Purée que ça dépote sous ce ciel bien transparent!

Un feu d'artifice figé que le double Persée, M31 dans toute sa splendeur, grande, étalée, mais respirant dans cet énorme champ.

M33 encore inaccessible en visée direction zénith avec la tête vidéo manfrotto...

Les Pléiades en attendant, un clope (à l'extérieur) et un peu plus tard, la voilà sortant bien du fond du ciel, avec la nébuleuse extragalactique NGC604 se détachant nettement.

Voilà tout l'avantage d'avoir un 100°CA: on grossit assez pour obscurcir le ciel (réduire la pupille de sortie) tout en gardant un champ réel impressionnant.

Un petit balayage depuis M33 et je "tombe" sur un amas ouvert énorme: NGC752.

Plus grand que M41, de mémoire moins riche mais avec plus de vieilles étoiles colorées.

A visiter!!!

Ah, ces têtes d'épingles colorées, c'est bien le point fort des lunettes bien corrigées!

Bon, une petite apo n'est pas un produit miracle non plus.

Place à la grande pour faire sortir le fantôme de Mirach, pour admirer le turquoise de la "bleue snowball", pour séparer doigts dans le nez la double contrastée Almach.

Un régal de passer entre les deux lunettes (sans comparer à grossissement comparable) et les laisser s'exprimer dans leur domaine de prédilection.

La Rose de Caroline (NGC 7789 (et non huiiiiit huiiit comme j'ai grouiné)) se laissait cueillir dans son champ à la petite, et sentir nez dans les pétales avec la grande.

Alors les amis, laissez-vous tenter par l'observation simultanée avec deux instruments complémentaires.

Ne soyez pas radins! C'est bientôt noël!

L1010648.JPG

Et avec de bons habits (je vous conseille un djellaba d'hiver) le mistral peut aller se r'habiller!

Encore un grand merci à toi Jean-Michel!

Patte.

Posté

Ca c'est du test croisé de haut vol, avec du sacré matériel !

Vous n'avez pas gardé les oculaires aussi ? :be:

Merci Patte pour cette porte ouverte.

Ln

Mauvaise nouvelle pour toi, même quand on est issu d'un élevage nordique, on devient vite aussi frileux que les autochtones du Sud, je te parle d'expérience... à toi aussi bientôt le style plein d'élégance et de finesse !

Posté

Bonsoir

Merci aussi a vous deux , pour votre accueil .C est vrai que l on

a caillé , mais alors quel bonheur d etre la bas .

Ha ,Ln si tu savais . Ils m ont gentiment travaillé au corps pendant deux jours ,

si je les avais écouté je serai rentré en slip .Et a pieds .Je suis reparti lachement

de bonne heure ,pendant qu ils dormaient .

A bientot vous deux .

JM

Posté

Froid ? J'avoue que j'vois vraiment pas c'qui pourrait vous faire croire ça. Prétendre qu'il fait froid à Puimich', quelle honte !!!

5987-1355435474.jpg

Posté (modifié)

Hi tous,

ce début de semaine est venu à Puimichel JM (alias Dob Bleu sur WA).

Nous avons été super contents de le connaître enfin et lui a pu découvrir la grande et qui nous sommes. (Bon, on est rien que des gros nazes, mais ça, c’est pas un scoop !!!!!!!).

Il avait apporté avec lui une vieille lunette bonne pour la benne : une Telementor complète de 1990 (63 - 840 F/d 13,4). Je lui ai fort poliment proposer de m’occuper personnellement de le débarrasser de ce vieux clou, et bizarrement, il a accepté (encore une daube qui va encombrer mon hangar).

Patte va étudier l’adaptation de ce petit bijou à côté de la Skylight 60F15 et là, on va pouvoir comparer utilement le comportement de ces deux instrus assez proches niveau fiche technique. Filtre Astrosolar, rc, liaison monture/tube, équilibrage, essai avec bino, voilà de quoi nous occuper (comme si on avait besoin de ça …). Encore un beau tube à l’Alifant !!!!!

Ça, c’est de l’astronomie d’amateur qui me plaît : amitié et beaux instrus.

Nous avons observé lundi soir avec un vent assez présent mais intermittent. Je n’ai malheureusement pas pu essayer le 5mm XO, mais ce n’est que partie remise. La 63 nous a littéralement séduit par l’absence de chromatisme et une image superbe de M42 avec ou sans filtre. J’ai retrouvé immédiatement le plaisir d’utiliser du matériel de première qualité : cet instrument, malgré les années, n’a pas pris une ride.

Que des vraies solutions, pas de compromis. Tout ce que j’aime !!!!! Que les sceptiques de Zeiss ou des lulus acrobatiques viennent à l’Alifant, ils ne vont pas être déçus du voyage !!!!

On a utilisé 3 instrus totalement différents en diamètre et en F/D (L230 à 13,5, L63 À 13,4, Jum' 25x100) et le filtrage UHC (Lumicon) s'est révélé être vraiment adapté sur les objets pointés : notamment la Rosette et M42. Malheureusement, le vent ne nous a pas permis d'obtenir des images aussi fines que d'habitude. Malgré tout, une super belle soirée !

JM avait aussi apporté Ethos et Pentax XW, oculaires, qui, en CP, transforment totalement le comportement de la grande : c’est magique !

Histoire de préciser un peu les choses, grâce à la formule toit roulant, il y avait en batterie 5 instruments pour observer le ciel SIMULTANÉMENT à 5 observateurs, dans la même pièce. Imaginez, vous matez M31 à la grande, vous descendez de l’escabeau et là, bien à l’abri du vent, sont disponibles, les jum’ 25x100, la Telementor, l’Équinoxe, le 150F8 … Ça, c’est un super truc auquel peu de gens pensent mais qui est la réalité. Pour comparer et observer avec les copains, c’est génial !!!!!! Et il restait beaucoup de place (assez pour un ou deux dobs de 500) … Là, on était trois et on ne gênait vraiment pas !!!!!!!

Ah, j’allais oublier !!!!! Cet étourdi de JM a “oublié” deux boîtes de chocolats Pyrénéens, une chez moi et une chez Patte. Pour ne pas l’encombrer au retour, Patte et moi avons décidé de les manger sur le champ. En plus, chez moi, il a aussi oublié une boîte de Calissons, friandises locales périssables que j’ai été obligé de manger sans délai …

Bon alors, éventuellement, s’il revient, on accepte de le recevoir de nouveau …

Demain, dans la section Matériel Général je compte présenter la Telementor pour les p’tits jeunes (comme Synco) et les vieux Schocks nostalgiques (comme moi) …

Merci encore JM, et à bientôt !!!!!!!!! (Même avec un DF 560 on va t'accepter).

Allez, en attendant :

5987-1355436789.jpg

;):wub::wub:

Modifié par JiBé
Posté

Salut Patte, salut JiBé :)

Quel plaisir à lire ce compte-rendu hivernal et ça me rassure, il n'y a pas que chez nous qu'il fait un froid de canard congelé :p, votre réputation de grand sud chaud et sec va en prendre un sacré coup derrière les oreilles :D

Mais il insiste et sur la défensive on garde les instruments à "l'intérieur" de l'observatoire toit ouvert. La Grande (230/3000) en prise avec les bourrasques

Le mistral s'engoufre dans l'observatoire :?:

Enfin, je suppose que c'est juste lorsque vous êtes jonché sur l'escabeau :confused:

Ah oui, je vois ma réponse dans le post de JiBé :

Imaginez, vous matez M31 à la grande, vous descendez de l’escabeau et là, bien à l’abri du vent

M33 encore inaccessible en visée direction zénith avec la tête vidéo manfrotto...

C'est quoi cette "tête video manfrotto" ?

Merci pour ce compte-rendu :)

Posté

...Il avait apporté avec lui une vieille lunette bonne pour la benne : une Telementor complète de 1990 (63 - 840 F/d 13,4). Je lui ai fort poliment proposer de m’occuper personnellement de le débarrasser de ce vieux clou, et bizarrement, il a accepté (encore une daube qui va encombrer mon hangar).

Dob, si tu en as une deuxième comme ça je veux bien t'en débarasser !! ;)

...Demain, dans la section Matériel Général je compte présenter la Telementor pour les p’tits jeunes (comme Synco) et les vieux Schocks nostalgiques (comme moi) …

5987-1355436789.jpg

...

J'attends avec impatience ta présentation ! :rolleyes:

Posté

Vous avez l'explication Manfrotto sur la première photo, au premier plan. C'est une monture pour caméra sur trépied photo. La combinaison des directions autorisées se trouve augmentée et différente ; de plus, l'onctuosité des mouvements est a priori plus grande et, pourtant quand on pointe au zénith avec celle-là, ça ne va pas jusque là (ce n'est pas une monture azimutale totale, au sens astro du terme). Comme la terre tourne, il suffit d'attendre 5 minutes …

S'agissant du froid, je crois que lundi et mardi ont été les plus froids de l'année. Combinaison froid et vent = temps bien pourri mais transparence de fou : malgré les ondulations du tube dus au vent, on voyait 6 étoiles sur le trapèze.

Posté

Bonjour

Oui zorgdotnl dans cette discussion j avais déja décidé avec moi meme de ce "pret, don"

pour JiBé .

Pour cette tete manfrotto il y a un ressort interne qui donne cette douceur .Mais on

peut pointer au zénith quand meme en retournant la Lulu .

Hé JiBé on a aussi sifflé le champe .

JM

Posté
Le mistral s'engoufre dans l'observatoire

Non, pas trop. Le problème, c'est que la grande pointée vers le ciel offre une prise au vent par dessus les murs:

IMG_9709.JPG

IMG_9546.jpg

(photos Jean-François Hamard)

Patte.

Posté
Cool ce CROA, c'est vrai que le mistral c'est trop froid!! C'est rigolo le coup de la Telementor, j'avais lancé ça (presque) au hazard ;-) Sympa Dob Bleu!!!

Oui. C'est un comportement de passionné ; il y en a que ça dépasse. Ce qui me va bien, c'est qu'ici, ce genre de cadeau est “courant“. Cela prouve que l'ambiance plaît. Ça fait super plaisir quand ça arrive !!!! :):):):be::be::be:

Posté
Non, pas trop. Le problème, c'est que la grande pointée vers le ciel offre une prise au vent par dessus les murs:

Patte.

Bah, si vous observez coté Sud, pas de soucis, vous serez dans le sens du vent :be:

Posté (modifié)

Aslema Patte!

Il me vient une idée :tilt:. Pourrais tu nous faire un compte rendu de tes impressions et observations dans la Grande Lunette?

Bien sûr, Jibé a largement raconté cela, mais Jibé est amoureux :wub: de la Grande. Alors, je comprends bien qu'il y voit autant de choses que dans un 400mm, la qualité tactile* de l'image d'une apo Takamachin en sus!

Et toi, objectivement (si c'est encore possible, peut-être es tu tombé sous le charme à ton tour...), que vois tu dans cet impérial Tuyau?

Excuse moi si tu as déjà narré ton émerveillement, je ne viens plus souvent ici et alors j'ai raté ce grand moment de lecture!

Maa essalama, busni!

Gg :)

* : j'aime ce terme, inventé par un forumeur dont oublié le nom, et qui dit bien ce dont il s'agit!

Modifié par GéGé
Posté

Bah, si vous observez coté Sud, pas de soucis, vous serez dans le sens du vent

Oui, mais nos bretelles sont accrochées au mur Nord, car ici, quand ça souffle, ça ne fait pas semblant !!!!!!! :be::be:

Posté

Ce n'est pas toi jiBé qui nous disait l'été dernier qu'il ne faisait jamais froid à Puimich'? :be:

Ca ne fait pas longtemps que tu es dans le midi mais ça y est, la sardine a aussi bouché le port de Puimich' :lol:

Pierre

Posté

J'aime beaucoup le style de Patte et ses diverses interventions sur le forum, mais alors, quand il se lance dans un CROA, là j'adore carrément.

Encore un beau récit qui donne envie de faire le déplacement !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.