Aller au contenu

Monture TS ALT AZ


mic

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à ma première soirée avec la monture TS ALT AZ, voici mon retour à chaud :

 

Commande :

Commandée sur le site de Telescope Service, elle est affichée aux alentours de 300€ et serait capable de supporter un poids de 8 kg. Attention, certains sites parlent de 6 kg......

Commandée un mercredi, elle était livrée à la maison le mardi suivant, rien à dire au niveau des délais. Le suivi de colis de TS via DHL est tip top, seul bémol quand la poste française prend le relai aucun numéro de suivi n'est indiqué.

 

 

Ouverture du colis et montage:

Le colis est arrivé en très bon état.

Une fois ouvert, il est temps de tout vérifier. Tout y est, pas de notice mais pas besoin non plus au vu de la simplicité de montage.

4 vis à serrer et tout est monté. Une queue d'aronde format VIXEN est fournie et est de bonne facture. J'essaie de mettre directement un collier TAKA et comme par magie ça passe super en lieu et place de la queue d'aronde fournie.

Je regarde la finition et tout semble pas mal. Je dis pas mal car sur la barre principal il y a une coulure de peinture, rien de grave mais bon......;

 

 

Première virée en extérieur:

Grosse chance, le jour de sa réception le ciel était dégagé. Je décide d'y aller doucement en commençant par la FS60 et le petit MAK90. Le constat est sans appel, ils sont ridicules sur la monture.....

Je me lance donc sans attendre dans la fixation de la TSA102 et je constate que cet ensemble est parfait. L'équilibrage de la TSA se fait sans aucune difficulté, tout est stable. Je tape un peu dans le trépied et tout se fige en 2 secondes maximum.

 

Réglage fin ou pas:

Deux possibilités s'offrent à l'utilisateur:

  • desserrer les axes et faire un pointage manuel;
  • serrer les axes et faire un réglage fin à l'aide des molettes dédiées.

Le réglage manuel va très bien, c'est fluide, il n'y a aucun point dur, ça inspire confiance. Les vis de blocage des axes ne sont pas des mieux situées. La vis de réglage fin peut venir gêner celles-ci.

 

Concernant le réglage fin, on se croit sur du taka. J'ai eu il y a quelques années un TGM1 , j'ai l'impression de retrouver un système similaire. Seule petite remarque, pour un des deux réglages fin on a l'impression que la graisse gèle. Peut être le fait que ce soit neuf, ou le froid, mais en tout cas ce n'est pas très gênant.

 

J'en profite pour pointer Jupiter et après quelques heures d'observation, je me rends compte que la lunette va presque tapper sur le trépied, en effet si on veut orienter à 90° il vaut mieux régler le bras de la monture avec une inclinaison de 45°, je le ferai pour la prochaine fois......

 

Fin et conclusion:

Je range le matos et je constate que la monture se porte à bout de bras, 6kg environ. (pas de contrepoids, pas de moteur....)

Vous l'avez compris, ce premier test est très positif. La capacité de charge annoncée n'est pas exagérée et la TSA + collier + RC2''+ ETHOS lui vont comme un gant. Son encombrement est également un atout majeur. La qualité est presque irréprochable et le prix très bien placé. Elle se destine à ceux qui veulent pouvoir observer en 5 mns top chrono. Aucune mise en station, pas de contrepoids ni d'electronique, on pose et on regarde......

 

 

Les défauts sont :

- l'araignée qui ne semble pas très solide;

- les vis de serrage des bras du trépied (réglage en hauteur des pieds) qui se font directement sur l'alu donnant une sensation de "forçage dans le mou";

- le serrage du bras de la monture qui se fait via 2 vis dont le taraudage est directement dans l'alu aussi;

- une finition de la peinture qui peut présenter quelques coulures.

 

Pour les avantages:

- prix, 300€;

- poids, 6kg ;

- c'est beau et massif ;

- ça tient bien les 8 kgs annoncés ;

- c'est précis ;

- c'est plug and play même si un équilibrage sérieux est indispensable.

 

;)

 

1414-1355355889.jpg

Modifié par mic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Elle ressemble beaucoup à une Astrotech Voyager non ?

 

Seule petite remarque, pour un des deux réglages fin on a l'impression que la graisse gèle. Peut être le fait que ce soit neuf, ou le froid, mais en tout cas ce n'est pas très gênant.

Si c'est comme mon Astrotech, faut démonter (faire attention aux petites rondelles en plastique transparent ; ne pas les perdre ou les abîmer), nettoyer la graisse et en remettre de la bonne...

 

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un clone de l'Astrotech Voyager.

J'ai l'Astrotech depuis 2 ans et je la trouve géniale. Elle a été utilisée avec un C8, une AP100 ou une Lunt100 (~10kg) + bino. Pas de problème jusqu'à 300x. Elle est très tolérante sur l'équilibrage du tube!!! Je passe d'un Plossl à la bino sans plongeon...

Sur mon modèle la plateforme plastique s'était arrachée du trépied (1mm de filetage...), donc attention de ce côté si c'est pareil sur le modèle AP (surtout au pliage/dépliage). Les mouvements avaient pris du jeux car les contre-écroux s'étaient desserrés, un réglage+colle-frein (Tipex) et c'est super doux sans jeux ;-) Si jamais c'est trop dur ou avec trop de jeu, un petit réglage vaut la peine, mais faut un peu de doigté/patience pour trouver le(s) truc(s) ;-)

 

La graisse d'origine me va bien pour l'instant (-10°C - 40°C)

 

Attention avec un instrument un peu lourd en position 45°, le centre de gravité monture-instru se décale pas mal, avec un terrain en pente/du vent ça peut basculer facilement.....

 

 

comme tu le dis "On pose et on regarde" c'est le côté qui me plait aussi!!!

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorgdotnl a tout dit!

Géniale en effet, mouvements doux à souhaits, auto-débrayable.

 

Seul le réglage initial n'est pas évident, il suffit juste d'un peu de temps.

 

Allez, un petit défaut peut-être: les vis qui fixent le bras sont un peu légères et vissent surtout dans de l'alu, pas vraiment "mécanique".

Une version "lourde "serait vraiment bien, juste surdimensionnée, sans autre innovation.

 

En tous cas, cette monture est surtout dédiée à la Lunt et à la 90 et c'est un pur régal :love:

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

C'est effectivement la copie de l'astrotech voyager.

 

Je n'avais pas encore replier le trépied et viens de le faire, je confirme que le triangle est en plastique et ne semble pas des plus costaud. A voir avec le temps.

 

Pour la sensation de graisse gelée, je comprends alors que ce problème est général et nécessite le changement de la graisse. Je verrai à l'usage si cela impose vraiment ce changement.

 

Je confirme aussi qu'en orientant le bras à 45° il faut faire attention. Bon point il y a un niveau à bulle sur le trépied. Mais faut pas oublier qu'il n'y a pas de contre-poid donc......

Le C8 doit passer à l'aise, aprés c'est plutot la focale qui doit être contraignante......

 

Pour le flexible, je trouve vraiment cela de mauvaise facture et j'en ai totalement fais l'impasse. Si on le met coté lunette ça vient cogner dedans et de l'autre coté ça sert à rien :confused:

 

Encore ce soir, petit dégagement de nuage et une heure d'astro dont seulement 5 mns pour installer et ranger le matos, un pur bonheur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un défaut qui m'embête bien c'est la flexible d'azimut qui est orienté vers soi, et donc qui vient cogner contre la lunette quand on pointe un peu haut... Heureusement qu'il est souple mais c'est pénible.

 

Vincent

 

Bonsoir,

 

Oui: je l'ai virée et gardé que les molettes pour l'az et l'alt. (on peut la mettre sur l'autre côté, mais plus difficile d'atteindre).

Autres petits reproches (concernant la mienne):

la vis de serrage/desserrage en az est un peu rikiki et en fonction de la position du plateau, pas facile à atteindre/manipuler.

Puis, il m'arrive que les réglages en az et alt deviennent durs: cela demande le démontage des boîtiers et un petit réajustage des cylindres (de friction?) internes: pendant cette opération, attention à ne pas perdre les rondelles sur les axes des tiges de réglage en az/ou en alt) si on démonte pour graisser les roues dentées.

Le trépied alu pressé n'est pas d'une esthétique rare, mais je n'ai pas encore trouvé de trépied bois compatible à 100% avec la forme du plateau de la monture.

Sinon, bien satisfait: elle sert pour ma 80, ma 60 et ma Lunt 35.

 

J'avais retrouvé le modèle à l'origine chez GSO, mais TS, Orion Optics, AT (voire d'autres?) la vendent aussi sous leur nom.

 

Merci à mic pour cet article: j'ai bien aimé :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bien joué pour ton achat!!

 

J'avais à l'époque hésité avec cette monture (et d'autres!) pour une monture ALT AZ supportant ma lulu. Ce qui m'avais refroidi fut le déport du bras (pas assez satisfaisant pour moi au niveau du barycentre...).

Le trépied est suffisamment costaud? Il est en alu, ne vibre-t-il pas trop?!

 

En tout cas, merci pour ce test!

 

Bon ciel!

 

PS: je ne comprends pas... t'as eu du beau temps avec ton nouvel achat???!! Non, je ne comprends pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

 

Le trépied inspire largement confiance, il est en alu sauf erreur et un petit choc dedans est amorti en moins de 2s.

 

Pour résumer moins à chaud, les défauts sont :

- l'araignée qui ne semble pas très solide;

- les vis de serrage des bras du trépied (réglage en hauteur des pieds) qui se font directement sur l'alu donnant une sensation de "forçage dans le mou";

- le serrage du bras de la monture qui se fait via 2 vis dont le taraudage est directement dans l'alu aussi;

- une finition de la peinture qui peut présenter quelques coulures.

 

Pour les avantages:

- prix, 300€;

- poids, 6kg ;

- c'est beau et massif ;

- ça tient bien les 8 kgs annoncés ;

- c'est précis ;

- c'est plug and play.

 

Après le plug and play a aussi ces limites. Il n'y a pas de contre-poids donc faut vraiment faire gaffe si on met du poids. J'ai un vieux 26mm qui pèse 100gr maximum et un ethos 13mm qui est énorme. A chaque changement d'oculaire, je rééquilibrais le tube par prudence :hm:

Une fois que tout est bien équilibré il n'y a vraiment aucune raison à avoir un quelconque problème.

 

Après pour le temps je sais pas vraiment ce que tu veux dire. C'était mardi dernier, en Picardie une bonne soirée bien dégagée avec une température à -5°, ça faisait longtemps ;)

 

Et sinon t'as pris quoi pour finir ?

 

ps: j'ai mis à jour mon premier post, nos échanges ont bien aidé à synthétiser....

Modifié par mic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slut!

 

Finalement, après un long post, je me suis rabattu sur la GiRo mini (une sorte de dobson de poche!) avec mouvement fins et tout et tout. Les contre-poids sont alors nécessaires pour l'équilibage et la finesse des mouvements. J'aimais bien le côté compact de cette monture (un bon ptit bloc bien solide à ne pas recevoir sur le pied...)

Le trépied en bois Berlebach a été nécessaire pour finir l'ensemble.

 

L'inconvénient est que j'ai plusieurs morceaux à assembler.

 

Mais bon, le (grand) plaisir est enfin au rendez-vous! Mmmmmh! :cool:

 

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal aussi ce système, avec un trépied belerbach ça doit être très joli comme ensemble.Je préfère de loin les trépieds en bois, plus beau et surtout plus efficace. Après dans ceux en alu, ceux type vixen sont encore sympa, j'ai par contre horreur des trépieds style EQ6. D'ailleurs je suis déçu que la future AZ EQ6 soit prévue avec cela....:cry:

 

C'est quelque chose comme ça en fait ce que tu as?

http://www.telescope-service.com/tripodspics/start/GiroMini.jpg

 

Niveau tarif, je pense qu'on est proche....Une approche différente mais à mon avis tout aussi convaincante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le mille Emile!:be:

J'ai cette configuration mais avec la GiRo en noir.:wub: Le trépied bois était dit plus convainquant au niveau de l'amortissement des vibrations.

 

Par contre, niveau tarif, je t'ai battu...:rolleyes:... : tout le matos nécessaire pour accrocher la lulu vaut aux alentours de 600 euros (fdp compris). Je suis allé chercher cette configurration car elle ne valait "que" 180 euros de plus que la première monture sur laquelle je louchais. Un truc sympa fut de correspondre avec l'italien qui travaille et usine en Allemagne ses montures GiRo: cordial et efficace! Je recommande de directement s'adresser à la source (Tele-Optic):cool::cool:!

 

Voilà le post plein de réflexions!: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95143

 

Bon ciel!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.