Aller au contenu

Mieux vaut un Dobson 254 avec traitement Hilux ou


Groum

Messages recommandés

Je suis allé faire un tour chez Le Chasseur d'Etoiles ce matin.

Il y avait en expo, l'Orion XT12 et le Lightbridge 12" Deluxe.

J'ai pu me rendre compte du volume du 12" tube plein, ben, ça va, je crois que j'y arriverais, donc l'idée d'avoir un 300mm ne m'effraie plus :be: Sur cet XT12 il y a avait un système de mise au point auto, c'est en option mais ça a l'air cool ce gadget...bref, passons les gadgets.

 

Maintenant, :lol: , Lightbridge ou pas, parce que pour l'avoir vu, c'est plutôt sympa, la finition est plutôt soignée et le mouvement du télescope, d'une fluidité, c'est dingue, impressionnant. Il me plait ce lightbridge, vraiment, il me plaît. il m'a fait voir le carton d'emballage, c'est ce qui s'appelle du compact. Reste à avoir des retours d'utilisateurs. S'ils s'avèrent positifs, je crois bien que je me laisserais tenter par ce lightbridge.

 

J'ai encore en tête la fluidité du mouvement, c'est dingue.

 

Bon ben, voilà quoi, y a pu qu'à. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Et bien il semblerait que cet engin soit vraiment très bien. Ce jeune homme a l'air très satisfait, à part quelques points de détail perfectibles relativement faciles à résoudre.

 

Hmmmm, j'entends déjà dans ma tête raisonner les douces mélodies de Lightbridge... ;), mais bon, l'est bien aussi le XT12i :mdr:, en tout cas, ce sera un 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

alors dur dur le choix...

J'apporte une petite info un Orion Hilux il n'y a que le tube, si tu n'as pas de monture balaise pour supporter le tube il te faudra construire une monture "dobson" pour installer ton tube. Avec un 300 "du commerce" quelques soit la marque tu as "tout" et une fois assemblé et collimaté tu peux observer de suite...

 

Pour Gérard il me semble effectivement il n'ya a pas qu'Astrotelescope voir une pub pour Mirro-Sphere dans Astronomie Magazine de ce mois-ci...entre autres...

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dur dur, mais en fait, plus si dur dur que ça. Je laisse tomber le HIlux, c'est pas pour l'instant.

J'aurai un 300, soit un XT12i, soit un Kepler, soit un Meade Lightbridge 12" Deluxe. Le Kepler me plaît bien dans la mesure où il n'y a pas de gadget, pour ma culture intersidérale personnelle, c'est parfait. Le ligthbridge me tente bien aussi. Je ne pense pas finalement au XT12i parce que le PO n'est pas un Crayford, déjà (à moins que je ne me trompe), pis pour faire tourner la chose, c'est beaucoup moins fluide que le Lightbridge. le Kepler je ne sais pas. Ce qui me branche pour le Kepler, c'est qu'il coûte "seulement" 900€, ainsi je peux compléter par quelques accessoires dont 2 occulaires, le PO est un Crayford en plus. Donc voilà où j'en suis :). De toute manière, j'attends une arrivée de soussous dans la popoche pour passer à l'acte. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pis pour faire tourner la chose, c'est beaucoup moins fluide que le Lightbridge.

 

Tu a pu tester le Lightbridge en réel? au Chasseur d'étoiles??? B)

 

Pour améliorer le mouvement en azimut d'un XT, très simple: mettre des patins Téflon Astam à la place de ceux d'origine...sur mon XT10 maintenant c'est tout doux même à très fort gross° (X500 et plus) ;)

 

 

Stéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Tu a pu tester le Lightbridge en réel? au Chasseur d'étoiles??? B)

 

Vi, il est sympa ce télescope. Bon il n'avait pas bien serré exprès, mais le mouvement super fluide, avec 2 doigts, impressionnant. Et pis les cartons d'emballage, enfin, le carton :be:, ça rentre dans mon Opel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais avec l'économie faite en achetant un Kepler, je peux aussi m'offrir une bonne paire de jumelles genre 20x80 Kepler comme vend OU. ça peut être cool ça pour mater le ciel en vacances et s'exercer à la découverte sans trop d'encombrement....Je dis ça parce que j'ai lu quelque part ici qu'avec un Dobson, une paire de jumelles est une compagne idéale.....(à défaut d'une jolie fille :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une paire de jumelles ah oui, sûr qu'il faut ça aussi.

 

Voire même deux: des 10x50 pour déblayer le terrain à main levée (20 € promo Lidl bientôt) et pour le plaisir des gros binos 20x90 sur trépied/chaise longue (159 € chez TS)

 

Bon choix et bons cieux Groum,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

pour le plaisir des gros binos 20x90 sur trépied/chaise longue (159 € chez TS)

 

Bon choix et bons cieux Groum' date='

 

Patte.

[/quote']

Alors là, alors là c'est cool, je crois que je vais plutôt m'offrir une bonne paire de bino, celles que tu préconises m'ont l'air pas mal et pas trop chères, pour commencer, ensuite suivra le Dobounet, mais déjà, je pourrais mater pas mal avec elles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh question, elles peuvent se fixer sur n'importe quel pied photo par le biais d'un adaptateur ou faut un pied spécial jumelles, genre leur tripode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles sont équipées d'un pas-de-vis kodak femelle qui se déplace sur la barre centrale afin d'assurer un bon équilibre, suivant qu'elles sont orientées Zénith ou à l'horizontale.

 

J'ai un trépied vidéo/photo, la rotule permet des mouvements fluides toutes directions d'une main.

 

L'idéal reste de pouvoir s'allonger, sinon les cervicales se fatiguent vite.

 

Pour cela j'ai mon space seat:

 

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...5&hl=space+seat

 

Le trépied a changé entre-temps pour celui que je viens de mentionner.

 

Et c'est le pied!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:, ah ben ça va la vie hein ! Tranquille l'ami dans son fauteuil :lol:

Super alors, bon euh :b: , c'est par e-mail qu'on commande sur ce site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh oui je pense, en anglitche, il y a pas d'explications sur leur site?

 

Si je me rappelle bien j'avais envoyé un mail, demandant le code IBAN et SWIFT, précisé ma commande.

 

Ils m'ont répondu avec les données, mon numéro client et de commande.

Aucun problème.

Si l'anglitche te rébute je peux t'aider, on verra ça par MP éventuellement.

 

Patte.

 

PS: non, je n'ai pas d'actions chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis Groum, je ne veux pas semer la confusion dans ta tête maintenant que tes choix s'orientent...

 

Pour débroussailler le chemin qui mêne vers le trésor du ciel profond de ta convoitise des 10x50 sont plus pratiques.

 

Les gros binos c'est pour se coucher de bonheur, pas spécialement pour trouver son chemin...

Et au lieu de gros binos, as-tu pensé à la tête binoculaire style Denkmeier Big Easy ou William Optics, certes plus chères que les gros binos TS, mais qui se greffent sur le beaucoup plus big Dobson et doivent donner une vue à prendre son pied à toute les sauces?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Dis Groum' date=' je ne veux pas semer la confusion dans ta tête maintenant que tes choix s'orientent...

 

Pour débroussailler le chemin qui mêne vers le trésor du ciel profond de ta convoitise des 10x50 sont plus pratiques.

 

Les gros binos c'est pour se coucher de bonheur, pas spécialement pour trouver son chemin...

Et au lieu de gros binos, as-tu pensé à la tête binoculaire style Denkmeier Big Easy ou William Optics, certes plus chères que les gros binos TS, mais qui se greffent sur le beaucoup plus big Dobson et doivent donner une vue à prendre son pied à toute les sauces?

 

Patte.

[/quote']

 

S'pèce de semeur de confusion va :be:

Je viens d'envoyer un mail pour qu'ils m'expliquent la procédure, donc je n'ai pas encore commandé. Mon père a des 7x50 Minolta, ça peut déjà le faire, pour les binos 20x90, elles sont bien, pffff, je les aime déjà :) Non, je ne craquerais pas pour autre chose....euh les Denkmachintruc :lol: ? Je veux mon Dobounet d'abord pour cet été au plus tard, alors faut pas que je me noie dans les dépenses hein...déjà que je convoite aussi un moniteur 24" 16/10e TFT pour développer, une imprimante laser couleur, alors hein bon :be:.....je crois que le 24" attendra d'ailleurs, pfffff, à part ça, ça roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, c'était pour taquiner!

 

(mais qui sait pus tard la tête bino...moi j'y pense sérieusement)

 

Bons cieux et j'espère qu'on se verra lors de la Starsoketparty!

J'y serai au moins avec Biniou.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La StarSocket, je compte bien y aller, ce sera une étape supplémentaire dans mon parcours de réinsertion astronomique et surtout l'occasion de rencontrer une partie des stars de WA :be:

 

Que le côté obscur des cieux nocturnes soit avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayéééééééééééééééééééééééééééééééééé :laughing:

 

Bino 20x90 commandées, youuuuuuuuuuuhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...... :b: , désolé, ma joie m'emporte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Non non OrionOptics fait des dobsons, d'ailleurs c'est le même prix (environ) entre un tube seul et un dobson voir les tarifs chez O unterlinden.

Et la monture semble mieux que celles des Dobs chinois, ce qui n'est pas difficile c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Hi!

 

La teinte gris-vert de M42 apparaît aussi dans un 200 Hilux, mais à 2500m.... ou, je suppose, au Plateau d'Albion, par exemple, mais je n'y suis pas allé encore voir M42!

D'ailleurs tiens, c'est une idée...:rolleyes:

 

oula oula :D

Ce resultat, c'est vu depuis un site moyen à 20km de Montpellier, avec donc une belle polu sur une partie de l'horizon :cool:

 

Quand je disai turquoise, c'est un peu abusif :be: , mais au 300 une belle couleur verte tres intense, quand même, et bien plus marquante que dans le 250, pour sur !

Avec une gallette indus qui attends son heure pour passer chez un maestro du grattage et resortir bien polie bien elevée en hilux....:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Invité Victor-30
... et avec un 500, on voit aussi du rouge :rolleyes: ...

 

 

Curieux j'y vois du rouge trés léger sur les extensions de la nébuleuse en plus du vert évident au centre ,au 200mm en plein village de 12000 habitants ,les yeux seraient ils plus importants que la taille du scope .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question. Car finalement si le traitement Hilux est plus avantageux qu'un 300 sans traitement, ce serait pas mal car j'ai vu Tetec au 257mm et euuh :b: , c'est un gros machin (le tube hein :be: )

 

Je suis pas certain que la différence de prix ne vienne QUE du Hillux.

Hillux, c'est en général ce qui est proposé en même temps que certaines garanties sur l'optique.

On voit pas de Skywatcher, Orion ou Meade Hillux.

C'est en général sur des OO, artisan et autres miroirs garantis.

 

Tu parles de quels scopes exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

Hola ,ces posts datent de 2006 ,je ne fait que m'étonner aprés lecture sur le fait que certain ne voient pas de couleur rouge sur M42 avec de grands scope hilux ou pas :?: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.