Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut, que me conseillez-vous comme oculaire en 6 ou 5 mm pour un tube de 150/1200 j' ai un oculaire zoom 7-21mm a 50 e je crois. Sachant que j' n' ai pas trop de thunes ;)

Posté

Coucou !

Sympa les conseils de mes deux prédécesseurs !

Si tu n'as pas trop d'argent, pourquoi ne pas prendre un Orion Stratus 5 mm ? Avec ses 68° de champ, à 120 € neuf et 85 € en occasion ?

Posté

Salut heisenberg,

J'ai un newton 150/1200, le 5mm est ce que j'utilise le plus en planétaire sauf si la turbu n'est pas d'accord. Pour compléter ton zoom mieu vaut un 5mm qu'un 6, pour qu'il y ait une différence notable avec ton 7. Si le champ n'est pas trop important pour toi, il y a un vixen NLV 5mm dans les PA à 55 euro port compris. J'en ai eut un, très confortable et l'image est bonne. Sinon un ortho pour moins cher encore, mais là aï aï aï le confort (par contre l'image est top). Si tu as un dobson la question du grand champ est toutefois très importante avec de tels grossissements.

A+

Posté (modifié)

L'Orion Stratus est une bonne proposition en effet (clône optque des Hyperions).

Si tu veux encore descendre en prix sans descendre en gamme, il y a les TMB Planetary chez Pierro-Astro ou M42Optic. 60° de champ et 59 € : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_161&products_id=763

Entre les deux il y a le clone des AT Paradigm vendu chez TS à 74 € : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4930_TS-1-25--ED-Eyepiece-5mm---60--Flat-Field---high-contrast.html qui offre une bonnette réglable très confortable et un champ très lumineux.

EDIT : Oups j'avais mal lu et vu 150/750 au lieu de 150/1200. Ca vaut sans doute le coup de réfléchir un peu plus entre 5 et 6 mm de focale en effet . je te conseillerais plutôt 6 mm (x200, soit en gros x1,3D) qui sortira plus souvent. Ca tombe bien les deux que je t'ai donnés en référence existent aussi en 6 mm...Ouf

Modifié par Bison
Posté

Un hypérion 8 (120€ ?) et ses bagues de tirage (30€ ?), ça t'offrira trois grossissements de plus (~6, 5 et 4 mm), et le 8 est un excellent grand champ compte tenu du rapport qualité/prix.

Posté (modifié)
Salut, que me conseillez-vous comme oculaire en 6 ou 5 mm pour un tube de 150/1200 j' ai un oculaire zoom 7-21mm a 50 e je crois. Sachant que j' n' ai pas trop de thunes ;)

Bonjour,

Je sens qu'on va encore tous tomber bien d'accord là :D -- plus sérieusement, chacun a sa propre expérience, voici simplement la mienne:

Sur mon Dob 200/1200 (même focale que le tien), j'utilise mes planetarys HR II de chez TS avec beaucoup de plaisir en 25mm, 7mm, 6mm et 4mm (pour 5mm, j'ai un autre oculaire que j'utilise avec un Barlow. Les focales inférieures à 4, c'est plutôt réservé à mes lulus.

Le 6 ou le 5?: à mon avis, pas de risque de se tromper pour 59 euros.

Le 5 offrira plus de "distance" avec le 7, c'est vrai, mais il y a des occasions où ce sera un peu trop alors que tu sens que tu peux quand même aller au-deça de 7 (ton zoom), d'où le 6.

Si pour le moment, tu n'en prends qu'un, je pencherais quand même en premier vers le 5: il sera à mon avis bien exploitable (je parle des HR II), tu auras le 7 du zoom pour "battre en retraite" au besoin et tu verras avec le temps et les économies si dans certaines occasions, il y aurait encore de la place pour le 6 pour compléter et là, tu auras la gamme royale :hm: pour finasser à volonté en fonction des conditions du ciel (turbulences e.a.).

Pas facile de résoudre ce genre d'incertitudes, heisenberg :).

Modifié par starac
Posté

bonjour,

j'ai possédé comme toi un zoom 7/21 (omegon) que j'ai vite remplacé par des oculaires a focales fixes de moyenne gamme, (plossl, ED etc..) et depuis quelques jours j'ai le Zoom hyperion 8/24 et je dois dire que c'est la nuit et le jour avec l'autre...c'est le cas de le dire... le champ le plus restreint du baader est plus grand que le maximum du 7/21 c'est incomparable.

Avec une simple barlow a x2 que j'ai eut avec mon scope l'image est tres exploitable en reduisant les focales de 12 a 4mm il couvre a lui tout seul avec de bon resultats une large gamme !

bref j'aurais su je n'aurais pas acheté tout un tas d'oculaires que j'ai fini par refiler apres..

A mon sens remplacer le zomm et prendre une barlow peut etre un choix tres economique et durable.

autrement moi pour les focales courtes pas trop cher j'ai une chtite preference pour les orthos ;) pour le planetaire c'est ideal pour un non porteur de lunettes :p

bon choix !*

amicalement,

Julien

Posté

Coucou !

Une question, toutefois : est-ce un dobson ou un équatorial ?

Parce qu'avec le premier, tu as BESOIN du champ, pour garder ta cible plus de 10 secondes dans l'oculaire. Si c'est un équatorial, moins besoin...

Alors ?

Posté

Coucou !

Le monde est bizarrement fait. Tu poses une question, nous essayons d'y répondre mais nous demandons des précisions.

Et là, tu ne réponds pas... On a un gros sentiment de gâchis...

Posté
Coucou !

Parce qu'en plus, tu t'enfiles un grand Pastaga avant d'aller bosser. Elle est belle, la France...

:be:

Comme dirait Coluche, faut éponger les excédents ("Gérard")

Posté

Ah oui c'est exactement cela, c'est difficile à imaginer mais si tous les sudistes (et autres amateurs de jus de plantes) s'arrêtaient de boire le jaune le PIB prendrait une baffe, parce que acheter français à jeun c'est moins enthousiasmant !

Posté
Ah oui c'est exactement cela, c'est difficile à imaginer mais si tous les sudistes (et autres amateurs de jus de plantes) s'arrêtaient de boire le jaune le PIB prendrait une baffe

Salut

C'est pour ça qu' il y a toujours une bouteille de 51 a la maison, ainsi qu'une de notre jaune régional ;): http://www.saveurs-aveyron.com/produit-161-Pastis-d-Aveyron-signe-Marius-Bonal-70-cl-MEDAILLE-D-OR-2010.htm

Posté
... oui, avec de la glace ma patience !

:blase2: au vu de la température du cosmos ...

Mais tu as raison, une moitié de P51, une moitié d'eau et une moitié de glaçons ... ;)

Posté
... et puis, le P51 ça va si bien avec M51 ^^

Si tu raisonne comme ça, les Jet 27 et 31 devraient être les alcools préférés des astram. :amigos:

Au fait ngc 1664 c'est quoi ?

...

Oh non, c'est un amas tout pourri. Trop dur pour les alsaciens...:beer:

Posté
Si tu raisonne comme ça, les Jet 27 et 31 devraient être les alcools préférés des astram. :amigos:

Au fait ngc 1664 c'est quoi ?

...

Oh non, c'est un amas tout pourri. Trop dur pour les alsaciens...:beer:

:1010:

NGC 1664: l'amas de la mise en bière, non? :be:

Posté

Et bien si on le met en bière, il mérite bien un petit schnaps en sa mémoire.

Après quelques verres n'importe quel amas ouvert scintillera plus que les pléiades.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.