Aller au contenu

Dob Beu + Alifant = Telementor


JiBé

Messages recommandés

Présentation de la lunette Zeiss Telementor de l’Alifant

 

Cette magnifique lunette a été offerte par Dob Bleu à l’observatoire ce lundi, à quelques jours de l’apocalypse. Je remercie Jean-Michel de ce geste et mettrai un point d’honneur à redonner à cet instru une vie pratique intense avec une utilisation par les enfants, les handicapés (et les amoureux des beaux instrus …).

Voici l’objet du délit :

 

Le trépied bois

Il est de très bonne facture, d’une conception simple et très bien réalisé. Il est pour beaucoup dans l’agrément que l’on a à utiliser cet instrument. La tablette métallique bleue est un des secrets de la grande rigidité ; le trépied est vraiment un bloc de soutien et non pas une vague addition de morceaux de bois disjoints de chez Château-Branlant, et, en plus, il est extrêmement léger.

Trois patins de caoutchouc assurent la liaison avec le sol. Ils sont amovibles, pour une utilisation “dans la terre”.

La tête est métallique, comporte un niveau à bulle et un cylindre, lui aussi métallique, de 70 mm de long et 20mm qui s’enfonce dans la monture, cette taille est aussi responsable de la rigidité de l’ensemble.

La hauteur varie de 95 à 148cm.

Pour le transport, on joint les pieds par une sangle en cuir fixée à demeure sur un d’entre eux. Cette lanière les maintient très solidement rassemblés. Cette solution est vraiment efficace et terriblement désuète. Elle fait se souvenir, “aux appelés du contingent”, du matériel militaire.

La monture équatoriale non motorisée

Elle est elle aussi de très bonne facture, d’une conception simple et très bien réalisée. Elle s’enfile sans pb sur le cylindre métallique qui termine a partie supérieure du trépied repliable. Il n’y a pas de flexibles de commande pour les mouvements mais 4 tiges rigides en alu, 2 à terminaison rouge pour les blocages et 2 à terminaison gris métallisé pour les réglages fins. Là, c’est clair, aucune vibration, aucun jeu (sauf celui nécessaire mécaniquement). On sent que cet instru est bien né, que de bonnes fées se sont penchées sur son berceau.

Les cercles de coordonnées sont magnifiques, finement gravés, ajustés comme il faut.

La monture est extrêmement légère, mais comme elle est admirablement bien pensée et triangulée, elle supporte sans aucune difficulté le tube optique.

Il y a bien sûr une tige de contrepoids, avec une molette de serrage pour ce dernier, et un réglage de la latitude.

La liaison tube/monture se fait par une queue d’aronde dont la partie mâle est fixée à demeure sur ce dernier. Cette fixation extrêmement rigide permet d’économiser le poids des colliers (et permet ainsi à la monture d’être légère bien que rigide). Une seconde version était disponible, c’était la Telemator, qui disposait, elle, d’une motorisation.

Le tube

Il est en métal, mesure 820mm de long et 80 de diamètre.

Il s’agit d’un doublet achromatique de 63mm de diamètre et 840mm de focale (f/d=13,4).

Le chercheur est remplacé par un système de visée par œilleton en deux parties. Il est rudimentaire et juste (à peine)suffisant. Là aussi, on cherche à gagner du poids !!!!!

Il ne comporte pas de renvoi coudé d’origine (visée droite seulement). Chaque propriétaire a donc simplement fait modifier l’arrière du tube pour y adjoindre un rc en 31,75. C’est quand même plus confortable !!!!!

Il n’y a pas de mise au point à crémaillère : c’est l’objectif qui est mobile, il coulisse d’avant en arrière. On fait la mise au point par une grosse molette latérale et l’ensemble RC/oculaire ne bouge pas. Ce système est original et, une fois de plus, très bien réalisé, donc fiable, doux, et précis. C’est le tube qui fait office de pare-lumière. Ce système est dans le tube, donc à l’abri de la poussière …

Il est livré avec 2 oculaires (un H25 et un Ortho 10), un réticule.

Des photos du tube vont arriver bientôt. Ce don surprise me fait replonger en 1984, année où mon ami-mentor René Gouzy m’a donné sa Telemator, qui devait être détruite par une bourrasque de vent, 6 ans plus tard …

En 1990, un soir à St Galmier (42), la 63 était préparée pour la nuit, et, alors que je dînais peinard devant le soleil couchant, une bourrasque est survenue et j’ai vu passer à l’horizontal la Telementeur à 1m,50 du sol. 1 seconde plus tard, elle était 3 mètres plus bas, devant la porte de mon garage, totalement explosée sur la dalle de béton. Aucune pièce n’était récupérable.

 

En conclusion, cet instrument, malgré un âge respectable de 23 ans (et de conception bien plus ancienne) est toujours au même niveau de qualité hors-norme de l’époque.

C’est un instrument robuste, léger, très bien conçu, très maniable, très bien réalisé, très cohérent. Rien n’est superflu et approximatif. La géométrie de l’ensemble est vraiment une réussite. C’est vraiment un engin complet. Quand on le trouve en vente, il est souvent à un prix “collection”, donc disproportionné pour un instrument d’initiation. Je ne lui connais pas d’équivalent actuel. À ma connaissance, personne ne propose une 60 achro à FD 13 mini, complète (et de cette qualité !). Et c’est bien dommage pour les débutants.

Mon rêve est que Zeiss décide de relancer la fabrication de cette lunette.

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la date de mise sur le marché de cet engin (en 1974, il me semble qu’il existait déjà) ?

 

 

Pour l’observation à forts grossissements, un suivi électrique est indispensable si l’on veut tirer toute la substantifique moelle de ce tube chargé d’histoire. Une adaptation temporaire du tube à la NJP va donc être réalisée.

N.B. Pour charge 15/20kgs, cherche monture motorisée ou motorisable genre EM200, Sécia, Losmandy, AE, VMA 150, Lichten M80 … pied superflu. Si jamais vous entendez parler …

 

Voici une série de clichés de la nouvelle venue :

 

5987-1355472968.jpg 5987-1355472970.jpg

 

5987-1355472973.jpg 5987-1355472974.jpg

 

5987-1355472977.jpg

 

:):):):):):):):):)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JiBé :)

 

Quelqu’un pourrait-il m’indiquer la date de mise sur le marché de cet engin (en 1974, il me semble qu’il existait déjà) ?

Apparement elle était déjà sur le marché en 1970

 

Et puis, tu trouveras d'autres renseignements ICI

 

:cool:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé. J'ai lu et assez bien compris la littérature citée et, en gros, c'est exactement le souvenir que j'ai. Un engin d'initiation haut de gamme, qui, environ 40 ans après sa sortie, est toujours au Top. Cette lunette et la 60 Skylight ont effectivement leur place à l'Alifant. Il ne me manque plus qu'une 100/130 Clavé (tube optique seul) et une Unitron (instru complet). ;)

Patience et longueur de temps … ;)

 

Vraiment JM, merci !!!!!!! :):)

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bien JiBé ,c est incroyable que ta Lulu se soit brisée pour une chute de

trois mètres .La mienne en a fait une de 800 kms nord sud ,et pas une

égratignure .

Je voulais juste préciser que si ce geste a fait plaisir a JiBé , le plaisir a été

partagé .

Un dernier point ,ce n est pas un ortho zeiss de 10 dans la boite ,mais un 16 .

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Jibé quand je te dis qu'il y a vraiment un bon Dieu pour les crapules tu vas finir par le croire. L'Alifant c'est plus un musée qu'un observatoire, il va falloir penser à s'agrandir à ce rythme là.

Bon si j'ai bien compris t'acceptes les dons de toutes espèces. Qu'on se le dise.

Quand on connait la valeur de l'engin chapeau bas Dob Bleu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Alifant c'est plus un musée qu'un observatoire,

 

Musée, oui, mais VIVANT. Tout le matériel présenté est en fonction et passe de nombreuses nuits à nous en mettre plein les mirettes. Et croyez-moi, ce n'est pas fini.:be::be::be:

 

J'ai un plan B (même Patte n'est pas au courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie, un poto a posé sa candidature, on va voir. Perso, j'ai posé une question, restée sans réponse. C'est le prototype d'engin rare et bon qui m'intéresse. J'en ai vendu un en 1984, Maison de l'astro. Mais moi, c'était avec le bel équato Unitron … :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promittes, vois-là les pictures of ze tube

 

Mise au point à fond avec “objectif” au bord du tube.

5987-1355736391.jpg

 

La molette de mise au point et une des deux parties du viseur.

5987-1355736394.jpg

 

La queue d'aronde. Elle permet de bien équilibrer le tube. Par chance, elle va pile-poil avec la partie femelle de la NJP, cool … On note le RC sans crémaillère …

 

5987-1355736396.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie, un poto a posé sa candidature, on va voir. Perso, j'ai posé une question, restée sans réponse. C'est le prototype d'engin rare et bon qui m'intéresse. J'en ai vendu un en 1984, Maison de l'astro. Mais moi, c'était avec le bel équato Unitron … :be::be:

 

moi j'ai un bel oculaire de 40 unitron :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'en ai utilisé quelques fois une à Marseille dans un club astro appelé GAMA. C'était dans les années 80 (début). C'est un instrument très précis, donnant une image parfaite, mais ce n'est qu'une 60 mm. Je me rappelle de Saturne, petite avec son anneau, mais coupée au rasoir. On observait près de Riboux dans le Var. Le ciel était vraiment magnifique mais si Marseille génait un peu au loin.

 

De mémoire, la politique commerciale du distributeur venait de changer. Je crois qu'elle coutait dans les 4500 frs, je ne suis plus très sùr, mais auparavant elle était donnée pour 1750 frs.

 

J'aimerai bien en avoir une, mais bon, comme toujours, ne vaut'il pas mieux utiliser ce que l'on a déjà. Mon Mak 200 STF a tendance à rester un peu trop souvent dans le garage.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un instrument très précis, donnant une image parfaite, mais ce n'est qu'une 60 mm.

Absolument. Et c'est avec ce type d'instrument que l'on se rend compte que la qualité n'attend pas le nombre des cms de diamètre. Les images sont simplement belles, n'est-ce pas là l'essentiel ?? :wub:

 

Et pour le 40mm Judcitron, promis, c'est pas moi. :be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument. Et c'est avec ce type d'instrument que l'on se rend compte que la qualité n'attend pas le nombre des cms de diamètre. Les images sont simplement belles, n'est-ce pas là l'essentiel ??

 

Il y a des images qui restent gravées à jamais comme si l'on avait atteint je ne sais quoi de définitif. C'est idiot mais c'est comme cela.

J'ai eu cette sensation avec cette lunette, mais aussi avec une Vixen 102/1000. C'est marrant, encore sur Saturne.

Mais pas encore, par contre, avec un diametre supérieur. Peut-être une fois sur la lune avec le mak mais le plus souvent, on sent bien que l'on est pas au bout, et donc le sentiment n'est pas le même. Certainement une histoire de turbulence.

 

Je ne saurai trop conseiller de commencer petit quant on débute avec du bon materiel. Je pense que trop de jeunes sont dégoutés par la grande camelotte que l'on trouve partout.

Cette lunette sait comment remettre les pendules à l'heure mais c'est un maitre achat un peu cher.

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que trop de jeunes sont dégoutés par la grande camelotte que l'on trouve partout.

 

Oh que oui alors. C'est pour cela qu'à l'Alifant, en plus de la grande qui donne des images de taré, et qui est inatteignable en matière de prix, je propose du matériel d'initiation de première qualité.

Ce matériel n'est pas cher car, 30 ans après sa date d'achat, vous l'avez toujours et les images sont tout aussi magnifiques qu'au premier jour !!!!!!!

Le démocratisation de l'astro s'est faite par le bas et c'est bien dommage pour les débutants à qui on enseigne que la qualité c'est pour les bourges et les friqués, ce qui est tout à fait faux.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Déterrage de ce post, je me demandais justement si il y avait un test de cette lunette sur WA, la réponse est oui. J'en ai une depuis cet été, et c'est vrai que c'est un instrument agréable et bien sympa. On en voit dans des petites annonces non Astro à un prix trop cher, mais sachez que l'on peut négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.