Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici un lien vers Cloudynights et la construction d'un superbe dôme de 7,3 m par Tom Clarke.

Tom Clarke a créé le Chiefland Astronomy Village en Floride, et a récemment déménagé pour créer The New Mexico Astronomy Village, au plein milieu du désert, près de la frontière avec le Mexique.

Le Dôme a été construit pour recevoir The Beast, un Dobson de 42" (plus d'1m de diamètre).

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/5435774/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

5554306-3.jpg

Posté

Magnifique, impressionnant! :)

Mais ça va contre le caractère essentiellement 'nomade' du concept Dobson.

En poste fixe, une monture équato me semble plus indiquée... :refl:

Posté
Magnifique, impressionnant! :)

Mais ça va contre le caractère essentiellement 'nomade' du concept Dobson.

En poste fixe, une monture équato me semble plus indiquée... :refl:

Il n'a peut-être pas assez de sous pour une monture équato en plus du dobson :D:D

Posté (modifié)

Je ne pense pas que ce Dome coûte autant que cela. Tom l'a réalisé lui même, dans son atelier.

Une monture équatoriale pour un Dobson de 42", c'est énorme, et très difficile à réaliser...

Le Dobson 42" de Tom Clarke est un énorme machin à l'ancienne...

5454186-1.jpg

Pour le nomade, Tom Clarke dispose d'un 600 de voyage, qu'il emmène dans la soute de son Recreational Vehicule (de la taille d'un bus...)

On le voit ici:

24.jpg

http://www.tomclarkbooks.com/Tectron_Telescopes.html

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Coucou !

Effectivement, son dobson pèse plus de 700 kg... Plus vraiment transportable, à ce niveau, hein ? Donc poste fixe obligatoire !

Posté

Quelle misère ces americains ;) ...

Ils ont un côté viellot avec leurs vieux tromblons. :rolleyes:

Quand je pense qu'on a chez nous des T1000 de 280 kilos et des T600 de 70 kg qui se balladent dans la montagne.

11750898.jpg

17920385.jpg

On à quand même quelques competences en Europe non, vous ne trouvez pas? :D

Posté

Oui, oui, et les américains ont été d'ailleurs les premiers à faire des très grands diamètres ultralight, dont Steve Overholt et John Lightholder, qui ont introduit la technique du composite avec polystyrene cloisonné...au début des années 90.

Tom Clarke est un très grand monsieur de l'astro aux US, ayant crée le village astro de Chiefland en Floride, ayant construit de très nombreux dobsons (classiques, mais démontables et transportables) sous la marque Tectron dans les années 90, et auteur de nombreux livres sur l'astro, ainsi que du magazine Amateur Astronomy.

En ce qui concerne le 42", je crois que la démarche était plutôt de réaliser un gros ensemble sous coupole, destiné à une observation confortable. Cela n'empêche pas d'ailleurs de le déménager, puisqu'il va partir de Floride pour rejoindre la nouvelle coupole du New Mexico Astronomy Village. Le miroir est en cours de réfection chez Michael Lockwood.

Posté

Et son 42", il a des asta ou pas :)...

On peut apprécier le travail de ce monsieur, mais force est de constater comme Bernard que ballader son 1m à 2000m c'est aussi une belle aventure...

JMarc

Posté

De toute façon, je n'ai pas montré cette réalisation pour glorifier un ricain, plutôt qu'un français (m'en fout bien de ces histoires...) mais pour montrer une belle charpente construite par un amateur, qui peut donner des idées à des bricoleurs... :)

Posté (modifié)

Oui, bien belle cette coupole. D'autant qu'il est probable qu'avec la qualité du ciel à la frontière mexicaine, il ne soit peut-être pas nécessaire d'aller se peler le n... à 2000m d'altitude...:be:

Edit: sans compter qu'en cette saison, le ricain y peut mettre l'oeil à l'oculaire, lui. Alors qu'à 2000m, en ce moment, y doit pas y avoir grand monde, hein.

Modifié par laurent83
Posté

Ah ben oui Pierre, moi aussi je me fous bien de ça, et c'est clair que la coupole est assez extraordinaire...

J'espère juste pour lui qu'il n'y a pas trop d'ouragans dans son coin ! :)

JMarc

Posté

Celle que Tom Clarke avait construite en Floride a résisté à pas mal d'ouragans. C'est dit dans le post sur Cloudynights.

C'est de la construction en bois en cloisonné, comme cela se fait très communément aux US, et selon les normes d'un batiment normal. D'autre part, j'ai l'impression qu'une coupole bien arrimée offre moins de prise au vent que le pignon d'un toit à double pente.

Posté (modifié)

Je vois, et je te suis pourla prise au vent.

Je n'ai pas lu le post, elles sont en quoi les pétales, en bois ou en composite?

La page de la construction ici:

http://tomclarkbooks.com/Dome.html

Argh, son atelier...:

http://tomclarkbooks.com/Practical_Shop_Cabinets.html

EDIT: PLYWOOD pour les pétales, il le met. Belle réalisation, y'a pas mal de choses intéressantes...

Modifié par JMBeraud

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.