Aller au contenu

Votre site est-il propice à l'observation ?

Site d'observation  

36 membres ont voté

1. 1. Site d'observation

• Supérieur ou égal au 3eme degré (très bon)
    • Entre les degré 4 à 6 (moyen)
    • Inférieur ou égal au 7eme degré (médioc

Messages recommandés

Posté

Ne sachant pas trop ou poster ce sondage, j'ai décidé de le mettre ici afin d'évaluer le nombre de site pollués par les lampadaires des grandes villes :confused:

Après plusieurs approximations, j'en arrive à cette conclusion :

Dans la périphérie de Liège (en campagne), lors d'une nuit relativement pur et dans un endroit plus ou moins abrité des grandes sources de lumière, on ne peux distinguer que des étoiles de magnitude 4.5 environ (5 en vision décallée en connaissant son ciel) :malade:

La voie lactée est totalement invisible et plusieurs dizaines de constellations manquent à mes yeux. Citons à tout hasard le cancer, la licorne, le lièvre, le lynx, la girafe... La Petite Ourse n'est présente qu'en regardant à coté et M44 est très difficile à pointer par manque de repères. Le grand chien est noyé dans un halo orange d'où seul une étoile semble réellement émerger : Sirius :confused:

Je retrouve la description mot pour mot de mon lieu d'observation ici, au degré numéro 7 :

Transition banlieue/ville. Le fond de l'ensemble du ciel présente une vague teinte grise orangée. Des sources puissantes de lumière sont évidentes dans toutes les directions. La Voie Lactée est totalement invisible ou presque. M44 ou M31 peuvent être aperçus à l'oeil nu mais très indistinctement. Les nuages sont fortement éclairés. Même dans un télescope d'ouverture moyenne, les objets les plus brillants du catalogue de Messier ne sont que de pâles fantômes d'eux-mêmes. La magnitude limite à l'oeil nu est de 5,0 en forçant, et un réflecteur de 32 cm atteindra à peine la 14ème magnitude.

Voilà, j'espère que vous répondrez sérieusement au sondage ^^ n'oubliez pas de consulter l'échelle de bortle ;)

Posté

D'après ta définition, rayonX, j'ai un ciel médiocre :confused:

Mais je débute et suis tout de même heureuse d'arriver à choper M81 et 82 dans mon 150 mm.... Bref, ça ne peut être que mieux avec pourtant des observations agréables !

takaya :)

Posté

Chez moi (banlieue Toulousaine) je dois effectivement (en tout cas c'est ce que j'ai voté) au niveau 7 !

Par contre chez mes grands parents (50km sud de Poitiers), je ne sais pas quoi dire ... la voie lactée visible du zénith jusqu'a environ 10° de hauteur, on ne voit pas ses pieds sans la lune (la mairie avait la bonne idée de couper l'éclairage urbain passé 10 ou 11h le soir) et des étoiles ... tellement que de trouver la grande ourse était difficile !

Ca doit donner une échelle de 2 ça non ?

J'ai pu y observer récemment avec mon mak127, c'est grandiose ! M31 est vue hors du champ, deux bandes de poussière nettement visible et la forme allongée est immédiate sans instrument ! Le pied !

Posté

Une bonne quinzaine km à l'Est de Lyon, évidemment si je regarde vers l'Ouest, c'est du 7 bien tassé. Mais au zénith et vers l'Est (par temps sec !), on descend à 6 :confused:

Qu'est-ce que vous en pensez Crowd, Mesis et Astrogones (des voisins) ?

Posté

Pour moi c'est la cata, lyon presque centre je suis au niveau 7, pouvant descendre a 6 lorsqu'il a plut avec un peu de vent et pouvant monter à 8 voir 10 si ça existait :be: , bref, ciel pourri :confused:

Je n'ai jamais pu repérer M31, par contre M42 ça va (pas difficile vous allez me dire :be: )

Posté

Si je reste à Gerbeviller même, dans mon jardin, je dirais entre 3 et 4 j'hesite. !ph34r!

Si je m'eloigne de 5 km, je suis à 3, ( peut-être m^me 2 si je m'eloignais un tout petit peu plus ) mais j'avoue que les profondeurs de la campagne et ces bruits qui viennent de partout ne me rassures pas trop :confused: qui moi peur, non :a: , siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je veux un copain ou copine pour venir observer avec moi :)

Posté

A qui faut-il s'adresser pour couper l'éclairage vers 10-11h00 du soir ? directement au maire ? :b::o

Posté
(texte cité)

Si je reste à Gerbeviller même' date=' dans mon jardin, je dirais entre 3 et 4 j'hesite. !ph34r!

Si je m'eloigne de 5 km, je suis à 3, ( peut-être m^me 2 si je m'eloignais un tout petit peu plus ) mais j'avoue que les profondeurs de la campagne et ces bruits qui viennent de partout ne me rassures pas trop :confused: qui moi peur, non :a: , siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je veux un copain ou copine pour venir observer avec moi :)

[/quote']

Ben dis donc Littlesoket, je vais souvent à Bruyères (fief de ma belle famille) c'est pas loin non plus ça... Tu m'indiqueras les coins sympas dans le secteur ?

:jesors:

Posté
(texte cité)

Ben dis donc Littlesoket' date=' je vais souvent à Bruyères (fief de ma belle famille) c'est pas loin non plus ça... Tu m'indiqueras les coins sympas dans le secteur ?

:jesors:

[/quote']

Mais pas de problème, mais amène un jaune d'oeuf cru pour mirabelle :mdr:

Posté

Mon problème c'est un lampadaire au nord et un au sud à 30m de mon jardin. :grr

Remarquez je viens de penser à un truc qu'il faut que j'essaie.

L'éclairage public est couplé à une cellule photo, il suffit de l'éblouir pour que la lumière s'éteigne.

Bon, y a plus qu'à trouver la cellule. :confused:

Taka tu arrives à voir M81 et M82 dans ton 150? J'essaie depuis plusieurs soirs sans y parvenir.

Je suis vraiment une buse. :boulay:

Jean-Pierre

Posté
(texte cité)

Taka tu arrives à voir M81 et M82 dans ton 150? J'essaie depuis plusieurs soirs sans y parvenir.

Je suis vraiment une buse. :boulay:

Jean-Pierre

A priori, tu dois pouvoir les voir même avec ta 70mm. Moi, la première fois c'était avec ma 60/700 en banlieue Lyonnaise :be: ... Par contre, ça manque de repères brillants autour, étudie bien les cartes ;). Moi, pour les trouver, je forme un triangle isocèle entre Dubhe (le fond du chariot), Gianfar (la queue du Dragon) et ce doublet de galaxies, niché dans un secteur sans étoiles brillantes visibles depuis mon village de degrés 7 à 6. Chacun son truc :laughing: !

Posté

Voici comment est mon ciel:

EST

dlf2P6Ah35_mosaique_de_nuits_malleray_est.JPG

L'EST qui est très médiocre avec 2 lampadaires. Mais je me place derière ma maison et je les ai pas en pleine geule quand j'observe. Ca créer tt de même un halo lumineux ...

OUEST

dlf4AUP6SH_mosaique_ouest.JPG

L'ouest ou aucune maisons ni lampes ne gênent...

SUD

dlf5t7zgL8_mosaique_sud_malleray.jpg

Et pour finir le Sud qui est parfait aussi...

En gros je suis seulement emmerder par 2 lampadaires devant chez moi. J'ai essayé de demander à la mairie si ctait possible d'y placer un interrupteur pour les allumer et les eteindre, mais rien....

Bon ils peuvent etre cachés par des arbres mais le halo gêne beaucoup la partie EST...

@++Manu

• 4 semaines plus tard...
Posté

Salut,

Petite question, y 'aurais pas un seuil en dessous de médiocre ? je pense que ca qualifierai mon ciel :malade: . Non sans balgue mon ciel est vraiment pourris de chez pourris. Sur orion, je ne distingue pas la nébuleuse (sauf en vision décallé et dans mon 150mm), J'arrive à distinguer toutes les étoiles de la constellation sauf Saiph. (en vision directe).

Le fond du ciel est orange partout même au zenith. j'ai un champ d'environ 45° au Sud - Sud Ouest. L'étoile polaire je la pointe à travers les arbres qui m'entourent et me surplombent. Bref j'ai vraiment un coin pourris ...

Matt

• 2 mois plus tard...
Posté

Chez moi ( périphérie de Liege ), j'ai un ciel médiocre mais je peux constater qu'il est quand meme meilleur que celui de Rayon X :)

En effet, j'arrive encore a distingué la petite ourse sans problème et je vois sans difficulté la voie lactée au zénith ( dans le cygne et dans l'aigle ) lorsque le ciel est bien stable.

Rayon X tu es dans qu'elle partie de la périphérie ? moi c'est du coté de Visé.

Posté

bonjour voilà ma complainte

Rayon x si tu avait mis "ciel mediocre" comme le citepoule55 alors,j'aurais alors j'aurais coché tres decevant pour mon vote.

Peut etre que ma grosse erreur est de m'être empressé pour acheter ton mon petit matos astronomie pour ne pouvoir observer ben ..Presque Rien .Pegase est un constellation a 3 etoile max .!

je suis tenu par la pollution lumineuse a l'oeil nu 5-8 etoiles dans mon ciel orienté a l'est (Demarrez je suis comme toi sinon allez je vote 6-7

Je n'ai pas beaucoup de temps entre la nuit "noire" et le lever du jouret, me lever a 3h00 du matin pour observer la lune en dehors des cycles pleins ça devient deroutant et fatiguant .. pas de vehicule en plus ( comment ais je pu etre bête ! ) mon telescope n'a jamais pu deviner la moindre galaxie ou autre amas d'etoile etc .. depuis mon achat en janvier.

/

aimer l'astronomie sans pouvoir le rêver c'est frustrant .. ..

Posté

Pour ma part, je me retrouve avec un ciel autour de 4 ou 5.

Je m'en sors pas trop mal, mais je suis à 4km de la ville la plus proche. A Pernes même, il est impossible de voir la Petite Ourse par exemple... (et il n'y a que 10 000 hab. !)

Posté

A voté. Niveau 3 avant minuit (because éclairage de remparts médiévaux à 12-15km). Niveau 2 après Minuit (Toutes les lumières coupées ou presque dans les environs de 10km + arrêt de l'éclairage desdits remparts). Je guettais un ciel plus dégagé dans la nuit de Samedi a Dimanche: malgré un voile de nuages, on voyait bien les deux bras de la voie lactée.

Posté

salut tout le monde.chez moi niveau pollution lumineuse, ba y'en a pas beaucoup. je suis a 1326 mètres d'altitude, a Briançon dans les hautes alpes (05). bon c'est vrai y'avais 2 lampadaire juste devant ma terrasse. mais a force que je les maltraite:bang: . marche pu !! c'est pas bien costaud un lampadaire. ^^ sinon avec une pince coupante et des gant et un tapis d'isolement):ninja:

:dehors:

Posté
salut tout le monde.chez moi niveau pollution lumineuse, ba y'en a pas beaucoup. je suis a 1326 mètres d'altitude, a Briançon dans les hautes alpes (05). bon c'est vrai y'avais 2 lampadaire juste devant ma terrasse. mais a force que je les maltraite:bang: . marche pu !! c'est pas bien costaud un lampadaire. ^^ sinon avec une pince coupante et des gant et un tapis d'isolement):ninja:

:dehors:

Humm entre nous une chtite idée pour couper court au mega projecteur de mon haut de batiment ? ( telepathie , priere celestiale ? ):rolleyes:

Posté

une fois, dans le club de vacance ou je travail ( il est pas trop eclairer sa vas, c'est pas du clubmerde^^) des parisien se sont étonné de voir autant d'etoile dans le ciel (ne seraisse que de voir des étoile) et pourtant la lune était la !). pour ceux qui habites des ville dite très pollué lumineusement, vous plaignez pas, penssé au astronome amateur qui habite au centre de las-vegas.

• 4 semaines plus tard...
Posté

A 50kms à l'est de Paris, dans la campagne de Seine et Marne vers Meaux, degré 4. Et en vert sur la carte de Frédogoto.

Avec la voiture je suis passé du degré 7 du bois de Vincennes à ce degré 4! Ca valait le coup de lutter pour passer mon permis!

Xavier

Posté

A moi !!!

A 100 Km de Rennes (ça pose pas de problèmes).

A 1 Km d'un des plus gros centres commerciaux de Bretagne !! (ça pose plus de problèmes là :eek: ).

J'ai regardé sur l'échelle et je suis tout de même à 5-6 (ciel moyen). C'est normal ?

C'est vrai que mon ciel n'est pas si pourri que ça mais je pensais arriver bien plus loin (7-8). Tant mieux après tout !

Autrement j'ai un autre site près de chez moi (30 Km et 300m d'altitude) et là, ça change vraiment : sur l'échelle de Bortle je trouve 2-3, et oui là c'est vraiment le pied mais c'est pas facile du tout pour y aller (route de campagne en terre et nid de poule partout, sans compter une bonne demi heure pour trouver la route la première fois :eek: ).

Voilà c'est fini ! Autrement j'ai pas encore été fouiner ailleurs mais je dois avoir des endroits à environ 3-4.

A la prochaine !! :laughing:

Posté
Dans ma campagne angevine, je suis au degré 3. :)

En plus l'éclairage publique de mon village est coupé à 23h00.

Yen a qui ont de la chance quand même (moi je vais aller m'installer sur le plateau de Milles-Vaches : 10 habitants au kilomètre carré ça fait rêver nan ?).

Posté

Quand j'ai cherché à trouver le degré de PL sur l'échelle, j'ai halluciné .... :(

C'est totalement déprimant, j'ai l'impression que le monde s'est ligué contre moi! (comment ça, moi, parano ? :) ). Bon, plus sérieusement, j'atteinds un très beau 6 (des fois, je me demande même si c'est pas 7). Peut-être aussi que c'est moi qui me débrouille mal, m'enfin ...

Pire, quand j'ai vu les cartes de PL, je me rends compte que je suis complètement submergé par la PL entourant Paris !! Faut vraiment que je me trouve un coin plus potable ...

Posté

J'estime être au niveau 5 dans mon bled. Bien que parfois (rarement), le ciel soit vraiment transparent. Mais enfin, ces m... de lampadaires complètements inutiles (il n'y a pas un chat dans les rues la nuit, même en été) m'énervent au plus haut point. Et ils sont allumés toute la nuit (pour une commune qui était au bord de la faillite, c'est judicieux...). J'en ai parlé au maire, que je connais bien. Mais parait-il que çà rassure les personnes âgées. Car tout le monde sait que les personnes âgées (surtout celles qui ont peur) se baladent dans les rues à deux heures du matin :laughing: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.