Aller au contenu

Votre site est-il propice à l'observation ?

Site d'observation  

36 membres ont voté

1. 1. Site d'observation

• Supérieur ou égal au 3eme degré (très bon)
    • Entre les degré 4 à 6 (moyen)
    • Inférieur ou égal au 7eme degré (médioc

Messages recommandés

Posté

Salut, moi je pense etre à environ 4-5. Je suis dans un petit village à 25 Km de Troyes. Aucun eclairage aprés 23H. Le seul gros probléme, une boite de nuit, avec 6 rayons lasers tournoyants du vendredi au dimanche...

Et une autre a environ 25 Km avec egalement des faisceaux... :eek: Mais bon la semaine ca peut aller (malgré la proximité d'une route nationale a 300 métres).

Posté
Mon problème c'est un lampadaire au nord et un au sud à 30m de mon jardin. :grr

Remarquez je viens de penser à un truc qu'il faut que j'essaie.

L'éclairage public est couplé à une cellule photo, il suffit de l'éblouir pour que la lumière s'éteigne.

Bon, y a plus qu'à trouver la cellule. :confused:

Taka tu arrives à voir M81 et M82 dans ton 150? J'essaie depuis plusieurs soirs sans y parvenir.

Je suis vraiment une buse. :boulay:

Jean-Pierre

Pour info plutôt que d'essayé d'éteindre tous les lampadaires de ton quartier ( pas très discret) chaque lampadaire a un porte fusible logé en bas pour pouvoir faire la maintenance, ( je sais je suis electro et je déjà fais de la maintenance de lampadaire) il suffit en règle générale d'un jeu de clef allen pour ouvrir la trappe de visite et tu dois trouver le porte fusible et hops tu éteins que celui qui te gènes. Les cellules sont en règle générale montée très haut pour éviter que des mariole y touchent ;) ... Bon ciel perlé de vapeur de sodium voir pire de vapeur de mercure.....:D

• 3 semaines plus tard...
Posté

Entre 4 et 5 selon les soirs.

Le sud (Nice) est complètement bouché mais vers l'est et le nord c'est pas trop mal...

Regardez les jolis éclairages sur la colline du chateau (Nice, 11km à vol d'oiseau, zoom x3, 15 s. à 200 iso sur un Powershot A40)... :mad:

nice_200_10p.jpg

Posté

Moi le chalet est dans un petit hameau perdu dans la montagne. Il y a un petit lampadaire bien reglé(:D ) à 200m caché par les arbres (ouf!) Le premier village est à 2 kilomètres à vol d'oiseau. Ciel extra!^^ Je dirais 2!

Posté

Mais que c'est joli comme tout Goran : ça donne vraiment du charme à ton paysage :p :p !!

Moi pour ma part, je viens de redécouvrir mon coin de ciel (avant j'avais mis 6/7). Une nuit, vers 4h, je me suis préparé et là.....que vis-je ???

La voie lactée et tout plein d'étoiles (c'était magnifique !! :eek: ).

Là, dirais même 4/5 pour la qualité !!

Je suis trop trop content !! :D :D (sauf qu'il pleut tout le temps et qu'il y a des nuages :mad: )

A la prochaine !!

Posté

Entre 3 et 4 :)

Bon ciel depuis mon jardin situé à 18km au sud de Chateaubriant entre Nantes et Rennes.

Cela fait un petit halo au nord qui s'aggrandit sensiblement selon le taux d'humidité.

Posté

quand j'observe chez moi a aix en provence je suis un peu en retrait le ciel est moyen . par contre quand je vais a ma campagne a cotignac dans le haut var une heure de route (pour les connaisseurs vingt mn des gorges du verdon) ,le ciel est absent de polution et de lumieres parasites , en deux mots le ciel parfait . pour vous donner une idee je vois la galaxie d'andromede a l'oeil nu .

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour bonjour, je vous amène du baume au coeur... :D

Chez moi: degré 9, tout simplement. Le ciel est rosé la nuit :)

Au beau milieu de la grande et belle métropole lilloise, quand Jupiter est parti, reste Véga.. Déjà, je suis bigleux, myope, astigmate, presbyte enfin bref. Il faut comprendre que l'environnement suréclairé interdit aux yeux de passer en "vision nocturne", même avec les lunettes rouges de chez ScopeStuff.

Donc, dans de bonnes conditions de transparence, j'observe la lune et les planètes. Trouver M13 et ne pas arriver à la résoudre, ça ne m'intéresse plus trop...

Posté

J'habite au Sud Ouest de Strasbourg, à la limite banlieue-campagne. Mon village (Geispolsheim) est pourri par la pollution lumineuse, dans les rues principales ils mettent même 2 boules par mat!:?:

J'ai la chance d'avoir un grand jardin, donc je n'ai aucune lumière directe. Par contre le fond du ciel est bien pourri la plupart du temps, inutile de vouloir chercher une nébuleuse vers l'Est ou le Nord Est si elle est à moins de 50° de hauteur! Il y a 3 ans j'observais dès que possible, et quelques nuits par an j'atteignais la magnitude 13 avec mon T150 de qualité très moyenne (étoile près de M57, grossissement de 188X), la Voie Lactée d'été était faiblement visible au zénith.

Depuis que j'ai eu le permi de conduire je n'y observe presque plus le ciel profond, je file vers les montagnes (Champ du Feu).

Observant moins de chez moi je ne peux pas le certifier, mais j'ai l'impression que la qualité du ciel s'est dégradée depuis!:mad:

Au Champ du Feu la magnitude 6 est atteinte sans problème à l'oeil nu, la Voie Lactée est bien contrastée, la photographie à longue pose devient possible. Malheureusement on constate quand même que le ciel n'est pas totalement noir, il est bon mais çà ne vaut pas un bon ciel alpin! La grande Dentelle est visible aux jumelles 8x56, de même que la nébuleuse Hélix lorsque les conditions météorologiques sont optimales.

On peut pointer du doigt les directions des grandes et moyennes villes de la région:eek: En hiver, lorsque la brume envahi la plaine elle forme un vaste couvercle qui piège la lèpre lumineuse.:)

Posté

il ne faut pas s'inquiéter car chez moi c'est assez bien pour l'observation lol

des lampadaire quasi devant chez moi

• 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tous,

j'espère que ce sondage est encore de mise... :a:

La ville qui pollue le plus (Dax pour ne pas la citer) est à une quinzaine de km au nord de mon lieu d'observation, et au sud, vue sur les Pyrénées Atlantiques, j'ai retrouvé le beau ciel de mon enfance; qualité entre 2 et 3, grand potentiel donc, à part la météo et la turbu ;)

• 1 mois plus tard...
Posté
j'espère que ce sondage est encore de mise...

Heu... bien sûr, pourquoi cette question ? :be:

Non, plus sérieusement, mon sondage initial avait 3 possibilité de réponse mais suite à un bug (du forum apparement...) il n'y a plus que 2 choix possible &lt;_&lt; <_< et pas moyen d'éditer un sondage :o

Heu sinon, j'm'étais absenté pendant un long moment c'est pour ca que j'ai pas su trop répondre :(

Posté
Mon problème c'est un lampadaire au nord et un au sud à 30m de mon jardin. :grr

Remarquez je viens de penser à un truc qu'il faut que j'essaie.

L'éclairage public est couplé à une cellule photo, il suffit de l'éblouir pour que la lumière s'éteigne.

Bon, y a plus qu'à trouver la cellule. :confused:

Jean-Pierre

;) a essayer

perso mon ciel est pas mal si je vais derrière ma maison

je dirais entre 3 et 4

Posté

En centre bretagne on a un très bon ciel car il n'y a pas de grande ville de ce côté là seul des petits villages , certains d'ailleurs eteignent leurs éclairages passé une certaine heure.

Ces derniers moi une menace a pointée le bout de son nez :les EOLIENNES!!! :o

En effet les flash lumineux pour les avions sont en général blanc et c'est une catastrophe en astro !!!!!! Il en existe bien des rouges mais les blanches sont largement majoritaire!!Et comme par hasard elle sont installées la où le ciel est noir c'est à dire en centre Bretagne.

Notre qualité de de ciel est compromis à cause des éoliennes!!!

Posté

Notre qualité de de ciel est compromis à cause des éoliennes!!!

Effectivement c'est un peu bête !! :(

Il faudrait qu'il mettent plutôt des lumières rouges comme tu l'as dit.

Enfin, tu as déjà de la chance d'avoir un ciel noir ! C'est vraiment dommage que les énergies renouvelables viennent "gâcher" cela !

Ca fait tant que ça de pollution lumineuse ou c'est juste un petit halo de lumière ? :?:

Posté

Quand on m'en a parlé j'avais du mal à y croire.Lors des rencontre de l'ouest à pontivy cet été j'ai pu m'en rendre compte!!!

Avec juste un tout petit peu d'humidité dasn l'athmosphère la diffusion est terrible!!!On voyait les flash des éoliennes à près de 25 km c'est pour dire!

LEs rouges ne sont pas génantes car l'intensité lumineuse ainsi que la couleur les rendent relativement discrêtres.

Par contre les blanches c'est terrible! En plus les flash ne sont pas synchro donc on les a les une après les autres.MAlheureusement il y a une majorité d'éolienne équipées de flash blanc et toutes les nouvelles sont comme çà.

JE pense que l'ANPC peut faire encore quelque chose pendant qu'il en est encore temps.S'il existe les deux types de signalisation c'est que la règlementation ne doit pas être clairement définie à ce sujet.Peut être peut elle peser un peu dans la balance afin qu'elles soient équipées de signalisation rouge.

De plus j'avancerai un peu plus dans la polémique, l'intéret energetique des éoliennes est très discutable : c'est très cher, peu rentable (20% seulement de la puissance nominale), peu disponible.Si on investissait l'argent des eoliennes dans l'isolations des bâtiments, des maisons etc.... etc... il y aurait une economie d'énergie concidérable sans comparaison possible avec ce qu'elles apportent .Quand on parle d'économie d'énergie et d'environnement mon choix est vite fait: la deuxieme solution me parait beaucoup plus viable et interessante.

Pour info pour ceux qui ne sauraient pas: la grosse coupure de courant il y a quelques semaines maintenant a été majoré par le réseau d'éolienne allemande.En effet ce soir là la météo n'était pas bonne la bas (tempête) ce qui a necessité un arret de celles-ci.En conséquence celà a aggraver la surcharge des centrales aux alentours.

En résumé , çà fait moderne et c'est pour faire bien.L'efficacité c'est autre chose.En plus de çà dans une société qui va devoir petit à petit remplacer le pétrole par une autre énergie (electricité) la part apporté par les éoliennes devrait devenir assez negligeable.Ce n'est pas vraiment viable comme source d'énergie.LA seule source d'avenir c'est le nucléaire quoi qu'on en pense et qu'on le veuille ou non : c'est çà ou on retourne 1 siecle en arriere.En attendant il faut faire avec nos réserves energétiques : le pétrole c'est presque mort , le gaz aura encore de belles année devant lui en attendant que la fusion nucléaire soit au point; rendez vous dans une trentaine d'année.

Dit moi Astrofan, les éoliennes au niveau de chateaulin elles eclairent comment??? rouge ou blanc?

Sinon , je change un peu de sujet , le pentax 5 mm je le trouve très bien!Il donne des images super!Saturne c'est un régal avec.

Posté

J'ai parlé récemment des nuisances des éoliennes et l'on m'a intelligement rétorqué que cela valait mieux qu'une centrale nucléaire!!

Pour en avoir encore fait l'expérience il y a trois jours, les feux à éclat attirent irrémédiablement l'oeil et sont de nature à gacher en partie une séance d' observation sur des sites jusqu'à présent épargnés

Pierre

Posté
JE pense que l'ANPC peut faire encore quelque chose pendant qu'il en est encore temps...

L'ANPCN aura du poids quand elle comptera plus de 500 membres. Même parmi les astros il est des gens pour dire que 15€ par an c'est trop cher pour la soutenir! Et il y a plus de 40.000 astrams en France! Alors, devant l'indifférence générale.... bon vent à la PL!

:)

Posté

C'est vrai tu as raison gégé: mais en fait j'ai l'impression que les gens s'habituent à observer dans des endroits plein de lumière.JE dirais même c'est flagrant dans les clubs.LEs gens observent (sans trop se pleindre) sur des sites qui n'auraient jamais été utilisé 10 ans auparavant.Je trouve çà assez flagrant depuis quelques années.

C'est domage.

Pierreb29 : d'accord avec toi!

Savez vous combien de temps une eolienne peut elle faire tourner une voiture electrique?celà supose qu'elle a tounée pendant 24h (loin d'être certain)et qu'elle a été utilisée pour electrolyser de l'eau (hydrogène).

Et bien une voiture marchant à hydrogène (pile à combustible ) fonctionnera 15 min à 100km/h avant de tomber en panne sèche.

Celà veut dire qu'il faut des dixaine et même des centaines de million d'éolienne pour faire tourner un parc automobile à hydrogène en france.Il faudrait compter (ordre de grandeur ) 200 éoliennes au km² pour faire tourner un parc automobile à hydrogène.

Bon courage

Posté

Tout à fait, Tutu! Les éoliennes c'est de la communication, du grand spectacle! Pendant que les éoliennes poussent, on continue à consommer de plus en plus, à transporter des patates de Bretagne en Hongrie pour faire des frites qui seront mangées en Belgique, à faire des bâtiments de verre et d'acier, climatisés et chauffés à l'électricité, à éclairer les campagnes....

Et quand on dit qu'un bon site est un endroit où, quand il n'y a pas de Lune, on ne voit pas ses pieds, on vous regarde avec des yeux ronds! C'est sûr qu'à l'heure actuelle quand il y en a ce sont des oublis de l'aménagement du territoire...

Bon je change de forum, celui-là n'est pas bon pour mon moral!

:confused:

Posté

Moi je suis a 3 quand il y a de la brume et a deux la plupart du temp quand le ciel est vraiment dégager .

Coter ciel je suis gater :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.