Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjoir à tous,

Étant de passage au Chili en janvier prochain, il me paraît criminel de ne pas profiter un tant soit peu du ciel, et je vais passer 3 nuits à l'hacienda des étoiles.

Seulement voilà, autant je me débrouille un peu pour savoir qu'observer dans le ciel d'Europe, autant je suis bien embêté pour celui du Chili - c'est qu'on peut plus compter sur les Messier pour se laisser guider :) Il y a bien les Caldwell, mais je rappelle avoir lu ici ou là que cette liste n'était pas forcément la panacée.

Bref, ce sera ma première observation au télescope du ciel du Sud, et je suis à la recherche d'une liste d'objets "incontournables": je veux dire par là des classiques type Messier qu'il serait regrettable de passer à côté par ignorance (je n'ai que 3 nuits, je ne vais pas partir à la chasse à d'obscures PK-machin)

Une telle liste doit sûrement déjà exister, quelqu'un aurait un lien sous la main?

Posté (modifié)

Bref, ce sera ma première observation au télescope du ciel du Sud, et je suis à la recherche d'une liste d'objets "incontournables"

Bonjour,

Tu peux te servir de la liste de l'Astronomical League

Southern Sky Telescopic Club.

Les objets sont classés dans plusieurs catégories, en fonction de la latitude du lieu d'observation. Il suffit de cocher au fur et à mesure. :)

A l'usage, je trouve que cette liste est très pratique à utiliser sur le terrain. Je m'en suis servi une première fois au Chili, et plus récemment au cours d'un voyage en Australie. Tous les objets essentiels s'y trouvent.

Et comme on reste en général peu de temps, cela permet d'être certain de ne pas rentrer avec des regrets. :cool:

Bon voyage !!

Voici la liste au format pdf, à imprimer et emporter:

ssky.pdf

Modifié par cémoi
lien pdf directement sur le forum
Posté

Merci aussi pour cette liste.

De même, je te conseille de reprendre tous les Croa des amis Xavierc, Laurent Ferrero, Kiwi, Jeff Hawke (pour ne parler que d'eux), tu auras une liste assez impressionnante dans laquelle tu pourras puiser.

Un exemple ou 2 :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93809

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92876

Bonne récolte.

Posté (modifié)

Salut,

Tu vas à la canelilla, tu vas bien te régaler ! Comme c'est la première fois que tu vas là bas je te fais une petite liste des incontournables :

En janvier tu as tout d'abord les Nuages de Magellan qui seront bien placés donc en priorité il faut jeter un coup d'oeil à la Tarentule (NGC 2070).

Après tu as 47 Toucan (NGC 104) près du Petit Nuage.

En Amas globulaires je te conseille également NGC 362 (Toucan), NGC 6752 (Paon), NGC 2808 (Carène) et en 2ème partie de nuit évidemment Omega du Centaure. Dans la Mouche tu as aussi NGC 4372 avec une grande bande sombre près de lui, et NGC 4833.

Question nébuleuses : NGC 2467 (Poupe), et dès que la Carène se dégage de l'horizon NGC 3372 (la nébuleuse de la Carène, tu verras c'est à tomber à la renverse dans le 400 mm), essaye aussi de grossir l'étoile Eta Carène tu pourras voir les lobes orangés expulsé par l'étoile et immortalisés par Hubble. Toujours dans la Carène tu as NGC 3199, NGC 3324 et NGC 3576.

Côté nébuleuse planétaire: NGC 3132 (Voiles, un must !), NGC 2899 (Voiles), NGC 2792 (Voiles), NGC 2867 (Carène), IC 2448 (Carène), NGC 2818 (Boussole) puis quand la Mouche sera levée surtout va faire un tour vers NGC 5189 (dans le 400 mm elle est terrible !). En milieu de nuit quand le Triangle Austral sera assez haut tu pourras aussi tenter NGC 5979 et l'étrange NGC 5844.

Puis si tu aimes les galaxies : NGC 253 (dans l'hémisphère sud elle est bien haute et superbe !), NGC 55 (Sculpteur, une magnifique galaxie grande et étirée), NGC 1365 (Fourneau, le top du top avec ses deux bras bien perceptibles. Dans la Dorade tu as la spirale NGC 1566 qui est pas mal, mais aussi NGC 1672. Puis NGC 1532 (Eridan), NGC 1592 et 1808 (Colombe), NGC 1313 (Réticule, bras bien visibles), NGC 2442 dans le Poisson Volant, et dès que le Centaure pointe le bout de son nez NGC 5128 (la radiogalaxie qu'il ne faut surtout pas manquer !), et NGC 4945.

Pour terminer quelques amas ouverts : NGC 2516 (Carène), NGC 3293 (Carène, très très beau, dense avec des étoiles colorées), NGC 3532 (Carène, énorme tapis d'étoiles), les Pléiades Australes IC 2602 avec un instrument grand champ et au télescope le petit Melotte 101 qui est juste à côté (tapis dense d'étoiles), NGC 3766 (Centaure, celui-là il est superbe), NGC 4755 (la boîte à Bijoux dans la Croix du Sud), NGC 4103 (Croix du Sud).

Tu trouveras quelques dessins de certains de ces objets sur le lien suivant :

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/2012-chili-retour-sous-le-ciel-du-sud-atacama-a83181302

En tout cas bon séjour au Chili, amuses toi bien et passe bien le bonjour à Raymond et Nadine de ma part !

Modifié par laurent ferrero
Posté (modifié)

Oula, merci beaucoup pour cette liste commentée! La question que je me pose maintenant c'est: "Vais-je avoir le temps de voir tout ça!" :)

(mais j'ai déjà ma réponse: "Bah, ce sera le prétexte pour y retourner" :) )

Modifié par julon2000
typo
Posté

Bonjour,:)

Ah effectivement, tu ne seras pas déçu du tout chez Raymond et Nadine (il faudrait aussi leur faire un petit bonjour de ma part), déjà par l’accueil !!

A la liste de ce cher Laurent, voici la mienne (qui évidemment se recoupe bcp avec lui) :

En début de nuit :

Le Petit Nuage de Magellan avec son brillantissime NGC 104 (qui possède le plus brillant centre de tous les amas globulaires, et avec un halo qui se résout déjà avec une L 90x30 !!). Les galaxies NGC 7090 (beau fuseau), 55 (splendide fuseau, peut-être le plus beau du ciel, ne serais-ce que pour sa finesse et sa longueur même dans une L 90), 1313 (et ses 2 bras spiraux à surtout admirer au T350 et T400 sur place), 1365 (la plus belle galaxie du ciel avec ces magnifiques bras fins en Z absolument étourdissante au T350 et T400 qui fait oublier M 51), 1448 (beau fuseau au télescope) et 1532 (autre beau fuseau au télescope).

En milieu de nuit :

Le grand et délirant Grand Nuage de Magellan, à voir à l’œil nu et avec des télescopes (où plusieurs dizaines de nodosités, amas et nébuleuses parsèment son champ ; ne pas oublier une carte de repérage bien détaillée), Et attention, la Tarentule NGC 2070 peut faire peur avec ses chélicères au centre et son masque de « ténèbres » très tourmenté autour. Le bel et très très très riche amas ouvert NGC 2477, et aussi les NGC 2516 et 3114 puis ensuite, les pléiades australs IC 2602. Sans oublier les galaxies NGC 2442, 3109. Et ne pas oublier la version « M 57 » du ciel austral NGC 3132. A voir aussi la binaire gamma Vel en « Y ».

En fin de nuit :

La rivale de la nébuleuse d’Orion, NGC 3372, monstrueusement détaillée même dans les petits diamètres surtout avec un UHC !! Et les amas NGC 3293 (plus beau que la boite à bijoux), 3766, le très riche 3532, 4755 entre autres… tellement ça grouille entre Carène et Centaure. Ne pas oublier le brillant et facile amas glo NGC 3201.A voir aussi la logue NGC 4945. Et que dire de la superbe spirale M 83 qui est sans aucune comparaison bien plus belle haute dans le ciel. Et en bonus extra luxe le très très très très riche NGC 5139 et plus haut 5128 avec sa bande de poussières pas difficile du tout.

Et puis, il y a les superbes doubles brillantes et colorées comme alpha et gamma Cru et surtout alpha Cen (on dirait que Véga et Altair vont se toucher !!). Et j’allais oublier le sac à charbon parfaitement dessiné à l’œil nu…

Si on a le temps en journée, parce que la nuit, il faut la faire en entier parce qu’il y a tant et tant à voir…et inutile d’attendre les nuages, et bien je disais, le jour, on peut aller photographier les colibris !!

Non, c’est vrai, pour dormir, on remet ça au retour en France sous les nuages…

Allez puisque vous m’avez bien supporté, voià quelques notes sur NGC 3372 (y’a pas tout rassurez vous) :

L 90x31 +OIII: Bien visible. Splendide !! Occupe plus de la moitié du champ !! Extrêmement détaillée (!!) en plusieurs masses (4), chacune très détaillée et le plus souvent aussi découpée !!! Plusieurs chenaux sombres découpent la nébuleuse. La limite W et S de la partie en "L" est particulièrement contrastée avec le chenal principal. Cette limite commence même à se déchiqueter finement. Plusieurs dizaines d'étoiles, dont la brillante  Car, parsèment son champ. L'ensemble donne "une impression de volume" dixit Lionel !!! La zone W est parcourue par des chenaux secondaires. Au-delà du "L", une cinquième portion plus modeste est visible au N. Dans la parie en "L", le "trou de serrure" avec ses 2 cavités (de tailles pas tout à fait identiques et de densités un peu différentes) est visible. Sans filtre, plus d'une centaine d'étoiles criblent son champ, surtout au niveau des nébuleuses (moins dans les chenaux). La partie S en contient une quarantaine et correspond à l'amas Cr 228. Les amas Tr 14 et 16 sont visibles, mais le premier est pauvre. Tr 16 est fort intéressant avec de nombreuses étoiles fines sur le bord S. L'étoile éta Car est orangée mais pas de trace de la nébuleuse à 55x.

T 350x430: Lobes de la nébuleuse de l'Homonculus visibles, avec un lobe bien défini ovale et le second à l'opposé plus petit et plus faible, le tout orange avec éta Car.

T 400x85: Avec l'oculaire Ethos, offrant plus de 1° de champ, NGC 3372 est époustouflante de détails, avec des nuances de densité partout, aussi bien à grandes qu'à petites échelles (globules de Bok, trou de serrure, …). A noter le petit globule sombre en triangle bien défini et déjà irrégulier sur son contour (!) au niveau du "L" (coordonnées 10h43,7m et –59°33') à 2' W du centre de Tr 14.

T 400x115 +UHC: EXTRAORDINAIREMENT complexe et détaillé, avec par exemple le trou de serrure très sombre en 8. Il y a tellement de détails qu'elle semble être en relief !! et immense !! Les 2 amas Tr 16 et 14 sont en surimpression. Dans le "L", le globule de Bok près de Tr 14 est très bien défini en "V" complexe.

T 400x370: Eta Car, brillante étoile orange. La nébuleuse de l'Homonculus est orangée avec 2 lobes inégaux. Le grand a un tracé d'anneau irrégulier, écrasé et tortueux fixé à éta Car. A l'opposé, le second lobe fixé à éta est plus diffus et moins grand. Les 2 lobes sont allongés, opposés et dans le même axe que la brillante étoile orange.:)

Posté

Salut Alexandre,

Avec tout çà l'ami Julon a de quoi bien occuper ses nuits à la Canelilla !

çà donne envie d'y retourner avant 2019 ;)

Amitiés,

laurent

PS : Benjamin tu vois, t'appelles, j'arrive :)

Posté (modifié)

Je viens de jeter un oeil un peu plus attentif aux objets que Laurent et Alexandre ont proposé - j'en ai l'eau à la bouche!

J'ai toutefois remarqué que certains de ces objets ne figuraient pas dans le PSA (le Pocket Sky Atlas de Sky and Telescope si tant est qu'il soit utile de le préciser) , surtout des nébuleuses planétaires en fait, comme par ex. NGC 2899: est-ce que le PSA n'est pas aussi exhaustif que ça pour le ciel du Sud?

Modifié par julon2000
ortograf
Posté

NGC 2477, c'est noté merci! :)

Pour ceux que tu as cité et que je n'ai pas trouvé dans le PSA, il y en a 5: NGC 2899, NGC 2792, NGC 3576, NGC 5979 et NGC 2818. Y'en auraient parmi ceux-là qui mériteraient que j'en tire une carte avec Coelix?

• 2 mois plus tard...
Posté

bonjour et merci de ces précieuses :rolleyes:indications pour débrouiller ce ciel "trop riche"...

si vous voyez des points a rajouter pour la periode du 04 au 18 avril, merci d'avance pour vos notes

jean-christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.