Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, Noël approche, et le choix des cadeaux aussi.

Pour ma part, j'aimerai me lancer dans l'astrophoto.

Mais, plusieurs contraintes me posent problème.

J'ai un dobson 200 non motorisé, des oculaires, une barlow x2 et voilà. ( C'est déjà ça ).

Je voudrais déjà savoir si acheter une webcam sans motorisation vaut le coup pour le planétaire.

Sinon, j'ai pu farfouiller internet à la recherche d'infos sur les tables équatoriales, et m'est venu à l'esprit l'idée d'en fabriquer une, d'acheter un moteur et du coup avoir une motorisation. Cependant, je serai pas contre un tuto fiable et précis.

Une fois que l'on a la motorisation par table équatoriale, je suppose que la photo s'ouvre plus à nous. Mais quel type de photo ? Le ciel profond ou seulement le planétaire ( ou les deux ) :?:?

Enfin bon, en bref, je cherche des infos pour pouvoir me lancer tranquillement dans l'astrophoto avec un dobson ( 200 ). ^^

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.

Cordialement Jhok.

Posté

Salut!

Sans motorisation, tu ne sauras pas aller très loin avec une web cam: tu peux t'accomoder du fait que l'image se déplace durant la pose, mais au traitement tu ne pourras garder que la partie commune entre les images, donc vraiment pas grand'chose.

Si ton dob n'est pas motorisable, la table équatoriale est "ze" solution. je suis persuadé que la fabrication n'est pas trop compliquée et que ça te fera des économies si tu es un bon bricolo. Sinon, je crois qu'on en trouve à qq centaines d'euros max, voire parfois dans les PA. Aussi, pour la photo planétaire, un suivi "correct" suffit largement, donc...

Je laisse les dobson boyz'n'girls te répondre pour les plans & tuto

Posté (modifié)

bonjour

je n'ai jamais vu aucune photo de ciel profond avec dobson + table équatoriale ( maintenant ça existe peut être ... ) en revanche pour du planétaire c'est peut être jouable ...

le plus simple est quand même de regarder les setups "qui fonctionnent" dans la rubrique photo.

cdt

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Pas mieux. sans motorisation tu peux oublier toutes l'imagerie planétaire ou presque à l'exception de la Lune qui se prête bien à la digiscopie à poses courtes.

Avec une motorisation sur les deux axes ou une table équatoriale motorisée , là tu peux effectivement sortir de bonnes choses en planétaire, à condition d'avoir en plus de ta caméra une bonne barlow (X3 minimum, X5 encore mieux) pour arriver à un F/D optimal avec une caméra standard. Un 200 mm est un très bon diamètre en planétaire, et en version newton c'est idéal pour des grands champs (genre Jupiter et ses satellites)

Le ciel profond? La remarque de gglagreg est pleine de bon sens : jamais vu de bonnes images tout simplemnt parce qu'une table équatoriale ne permet pas une MES assez précise pour dépasser des poses de 10 à 30 secondes, ce qui limite quand même beaucoup.

Posté

Ok ok, merci pour vos réponses ;) !

Et donc, vous pensez qu'il vaut mieux tenter le coup ( qui ne tente rien n'a rien ^^ ) ou se lancer dans l'économie pour acheter une lunette ?

Posté

Salut

C' est déjà pas simple de centrer une planète sur le capteur d' une caméra avec une monture équatoriale, alors avec un dob, ça risque d' être pire, ceci-dit, je n' ai jamais essayé avec un dob, c' est juste le ressenti d' un débutant dans l' imagerie, mais avec une équatoriale motorisée

Posté

Coucou !

Prends contact avec Moebius9, il a quelques idées assez précises sur LES sujets, que ce soit la table équatoriale que la photo avec dobson (uniquement, uniquement planétaire).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.