Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

C'est un peu amer que je poste ce soir, je vous explique pourquoi:

Depuis le début d'année, je n'ai eu que trés peu l'occasion de sortir mon materiel pour imager, et le peu que j'ai fait cet été n'a même pas encore été traité tellement je suis pris par le boulot.

Comme par un grand bonheur, ce 1er decembre j'ai pu me rendre sur mon site d'observation et sortir le telescope pour imager Jupiter, le ciel était moyen et la temperature glaciale.

Hier je trouve un peu de temps pour "voir ce que ça donne" et je me rends compte que mes brutes sont les meilleures que j'ai pu prendre à ce jour, ce n'est pas extraordinaire, mais je pars de trés loin....

Je traite avec Autostakkert 2 et zou, je passe à registax et là, à peine effleuré le premier onglet Wavelet qu'une trame DEGEU apparaît. Pas la peine de préciser que plus j'avançait dans le réglage d'ondelettes et plus cela devenait dégeu.

Au final, j'ai une image maquillée comme une voiture volée à coup de flou gaussien ce qui est tout de même un comble, alors que j'ai un niveau de détails qui me permettrait "enfin" de voir quelque chose.

Bref je suis dégouté, tout ce temps passé pour rien:confused:

Pour préciser, le premier essai, celui que je vous livre est le resultat de 1200 images sur 1800 avec la fonction drizzle X1.5 dans autostakkert2. J'ai pensé que la trame pouvait venir de cette fonction, alors j'ai tout recommencé sans drizzle.....Résultat pareil. Il faut que je trouve 5min pour reprendre la traitement avec registax mais j'ai bien peur que ce soit pareil.

Mon imageur était ma bonne vieille toucam proII sans modif que j'ai utilisée cette fois à 20i/s, je précise que c'est la première fois que je choisis ce taux, auparavant je me limitait à 10i/s.

Je suis preneur de tout conseil ou tuto me permettant de supprimer cette Pu....n de trame et enfin récuperer une image acceptable.

Je vous en remercie par avance.

2d458724-5da7-4605-ae21-2dae9d49360b_thumb.png

set up pour cette image: Meade lx90 12" sur losmandy G11, toucam proII 20i/s, Barlow 2.5X televue.

Posté (modifié)

J'ai eu le même problème sur ma toucam pro I, je pensais que ça venait d'un nombre insuffisant de captures. Le problème a disparu, je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Peut être est-ce du au flash (celui de la spc 900), as-tu le flash d'origine ??? Je n'ai plus de problème maintenant avec ma nouvelle caméra PLA-C+ j'en avais ras le bol de cette usine à gaz (paramétrages). dommage pour ce problème ta capture en a sous le capot !

Modifié par wilexpel
Posté (modifié)

ça donne ça sur la couche R :

1728-1355521568.jpg

il faut d'abord séparer les couches RGB, faire la FFT et jouer sur les curseurs pour faire apparaitre les fréquences de la trame (points de part et d'autres de la croix), la virer avec FFILL , enregistrer la FFT corrrigée et refaire une FFT inverse, fastoche quoi :be:

edit : répéter tout ça pour chaque couche bien sur...

edit2 : j'ai redimensionné l'image initiale pour plus de facilité mais le principe est le même sans

edit3 : au total en trichro ça donne pas trop mal mais ce sera encore mieux en partant des brutes r g b obtenues des séquences du film

1728-1355523404.jpg

Modifié par Poussin38
Posté

Merci pour vos conseils,

Ma toucam n'a jamais été reflashée, je n'y ai jamais touché.

Poussin, tu semble avoir mis le doigt sur la solution mais j'avoue humblement ne pas avoir compris tout ce que tu as décris, je vais étudier minutieusement le lien que tu me donnes et voir ce que je peux faire pour comprendre la manip et supprimer la trame couche par couche.

Wilexpel, tu as obtenu un trés bon résultat, je souhaiterai connaître ton astuce, on ne vois presque plus la trame et je pense qu'avec mon image brute, sans le maquillage gaussien qui floute tout, ton amélioration me permettrait de sortir quelque chose, pourrais tu m'expliquer comment tu as procédé?

Merci encore à tous j'entrevois peut être une solution à mon problème.

Posté

N'hésites pas, je viens de le faire en complet (cf ci dessus) et ça marche pas trop mal, j'ai juste des soucis de perte de qualité due à la compression mais je pense qu'avec tes brutes de départ ça doit dépoter :)

Posté

Alors là je dois dire que je mesure l'énormité du savoir faire qu'il me faut combler au plus vite! chapeau! vous êtes loin devant les amis....

Je vais m'atteler au travail dès demain, j'espère pouvoir faire les manip décrites par poussin.

Je reviens vers vous avec le résultat si je m'en suis sorti, sinon je vais m'enterrer au fond du jardin........

Posté

:nono: la terre du jardin est gelée tu vas y laisser tes doigts à creuser ...

Sérieusement ça roule tout seul, si tu veux un coup de main reviens ici mais termine le boulot, les brutes le valent bien ;)

Posté

Ouaip tu as raison, ça caille sevère!!

D'ailleurs je vais de ce pas mettre mon nez sous la couette et demain dès que le chat aura eu sa gamelle, je m'attaque à la manip (pas la peine d'essayer de faire quoi que ce soit à la maison avant d'avoir nourri le fauve, ceux qui ont un gros matou continuellement affamé me comprendront:be:)

Bonne nuit et merci.

Posté (modifié)

Rien de bien sorcier : Avec Photoshop, j'ai joué avec la fonction FILTRE/BRUIT/ANTIPOUSSIERE, il faut faire les réglages sans trop d'exagération, autrement dit "doucement sur les curseurs ! J'espère que tu as photoshop !;)

Essaie la technique de poussin38 beaucoup plus efficace que la mienne !

Modifié par wilexpel
Posté

Bonjour :)

Elle est bien détaillée cette image à la webcam, bravo!

Avec la Toucam je crois me souvenir qu'il faut veiller à maintenir le gamma à 0 pour éviter ce genre d'artefacts... et ne pas être trop gourmand en vitesse: 10 à 15ips te donnent moins d'images mais de meilleure qualité qu'IRIS sait très bien révéler avec une addition de 100 des meilleures d'entre elles ;)

Emmanuel

Posté

Salut Midnight watcher,

La matière première est de bonne qualité, c'est le principal.

En tout cas tu n'as pas perdu ton temps à aller te cailler.

Belle Juju.

Posté

MERCI POUSSIN!!!!:1010::merci:

Alors? elle est où la trame hein? elle est où?:banana::banana:

J'ai fait pas à pas ce que tu m'as conseillé, j'ai été regarder sur divers messages et voilou, Pinaise ce que je suis content d'avoir réglé son compte à cette trame dégeu. Bon, le résultat necessite, je pense de s'y repencher sérieusement car ça manque de "Peps" à mon avis et je suis sûr que l'on peu en tirer quelquechose de mieux, d'autant que j'ai 22 Avi's en stock à traiter....

Alors donc, une jupi qui se regarde, d'aucuns dans le fond de la salle dirons "enfin", c'est vrai, mais je pratique peu et j'ai hâte de m'améliorer, et c'est grâce à vous les gars!!!

:be:

Posté

Bien joué :) :)

La suppression de la trame doit enlever certaines fréquences à l'image finale mais c'est mieux que d'avoir de belles diagonales :cool:

Bon courage pour l'investigation, peut être qu'un noyau de ferrite bien placé pourrait servir :?:

Posté
Rien de bien sorcier : Avec Photoshop, j'ai joué avec la fonction FILTRE/BRUIT/ANTIPOUSSIERE, il faut faire les réglages sans trop d'exagération, autrement dit "doucement sur les curseurs ! J'espère que tu as photoshop !;)

Essaie la technique de poussin38 beaucoup plus efficace que la mienne !

ARRGH! j'ai pas photoshop, par contre j'ai essayé une réduction du bruit de l'APN avec Paint shop pro, certes ça réduit une peu mais en même temps estompe les détails, et la trame bien sûr ne disparaît pas.

Merci wil, un de ces 4 faudra tout de même que je me paye la licence toshop.

Je te remercie de ta contribution à la résolution de mon soucis.

Posté
Bien joué :) :)

La suppression de la trame doit enlever certaines fréquences à l'image finale mais c'est mieux que d'avoir de belles diagonales :cool:

C'est à toi que je le dois, Merci encore.

je pense que ce procédé sera trés utile à plus d'un astram!

Concernant le noyau de ferrite, il me semble qu'il y en a déjà un sur le cable. En fait je pense que le soucis vient du taux de fps, plus élevé qu'à mon habitude, là j'ai essayé 20fps, visiblement c'est trop pour la toucam,mais d'un autre côté, j'ai plus de bonnes images brutes que d'habitude. Peut être faudra t'il finalement que je pense à investir dans une bonne caméra dédiée au planétaire, avec un rafraichissement rapide histoire de figer la turbulence atmosphérique.

Posté

Pas dit qu'avec la touc une fréquence d'acquisition plus élevée permette d'obtenir de plus belles images (j'ai lu aussi qu'un gamma non nul dégradait aussi les acquisitions de la touc). Le changement de cam me semble un bon choix, quoi qu’avec son rapport qualité / prix elle se bat plutôt bien, vu le faible (inexistant?) nombre de nuits où la valeur ajoutée d'une belle cam se concrétisera... :p

Pour être tout à fait transparent en fait, j'avais déjà essayé cette manip il y a quelque temps (voir recherche sur WA) sans oser jouer à ce point avec les curseurs, là j'ai osé et les points de la trame dans la FFT sont apparus comme par magie, après c'était frizou :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.