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Posté (modifié)

Bonjour,

 

A propos des contraintes mécaniques tu n'en as pas tant que ça en dobson.

Un tube est renforcé à l'avant par l'anneau et à l'arrière par le culot.

 

Si un jour pour une opération sur le miroir tu dévisses le culot du tube appuies un peu sur ton tube sans culot, ça fait peur tellement ça a pas l'air solide :be:

Un tube est très rigide par contre quand ses deux extrémités sont rigides: c'en est presque magique.

 

Tu devrais poser la question à Robton Knob, il a fait l'opération sur son 200/1000:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41666&langid=1

Vu qu'il a fait ça avec de la taule allu d'un mm il a gagné à la fois en masse et rigidité.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Coucou !

 

Merci pour le lien, j'ai tout lu, mais il ne dit pas où il a trouvé son aluminium et reste évasif sur la cintreuse. Dommage. Je pense que je lui poserai la question à l'occasion.

 

Quant au gain en masse, ça ne sera pas une priorité, car il faudra rajouter des contre-poids pour l'équilibrage.

 

Par contre, le gain en rigidité peut être intéressant...

Posté

Souviens toi tout de même qu'au départ tu voulais juste repeindre.

 

Le coup de papier de verre très fin sur les défauts puis polish de rénovation ça te dit pas ?

Le polish de rénovation est employé sur les voitures pour effacer les rayures pas profondes.

Ça tire la peinture et vu que c'est un peu abrasif ça nettoie en profondeur.

 

Prends toi du ScratchX Meguiars en feu vert ou norauto, ça devrait faire le boulot :beer:

Posté

Pour achille: de l'allu ? On dirait plutôt du tunning qu'un truc utile. Pour la corrosion j'ai plutôt lu qu'on utilisait du zinc, moins noble et plus efficace.

-edit- je ne serais même pas surpris que dans ce cas l'acier s'oxyde plus vite. Si c'est pas de l'inox c'est plutôt l'acier qui encaisse la corrosion de l'allu !

 

Bon ciel

 

pour info, j'ai été propriétaire d'un land rover, caisse alu sur chassis acier.

je n'ai jamais touché au chassis, mais j'ai changé des pans entiers d'alu... :)

Posté

Coucou !

 

@ Leimury : t'inquiète, ce sont juste des projets, on va attendre un bon bout de temps avant de faire toute transformation, car le gain de poids, une fois de plus, n'est pas le plus fondamental sur ce tube. D'une part, il y a peu de métal par rapport au miroir (et oui, c'est un LB) et d'autre part, si modifications il y a, ce n'est pas quelques grammes qui vont y changer quelque chose. Non, la modification devra être totale.

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