Aller au contenu

Tectonique de Mars

Messages recommandés

Posté

Après Mars Global Surveyor en 1999, c'est à Mars Express d'apporter son lot de nouvelles concernant la tectonique des plaques sur Mars, qui analysant Solis Planum prit des photos intéressantes, ainsi celle montrant Claritas Fossae au sud-est du groupe de volcans Tharsis :

029-290304-0068-6-co-02-Cla,1.jpg

regardez à en haut à gauche, vous remarquerez les différentes fractures observées., qui prouvent une tectonique des plaques martienne. A savoir que la structure interne de Mars devrait posséder, comme la Terre, un noyau (1300 à 2000 km de rayon), un manteau (1100 à 1800 km) et une croûte (40 à 50 km). La croûte martienne est trois fois plus épaisse que la croûte terrestre et empêcherait normalement toute activité tectonique.

Vous pouvez afficher l'image en haute résolution (1 045 Ko) à cette adresse:

http://esamultimedia.esa.int/images/marsex...as%20Fossae.jpg

Posté

Pour moi ca fait aucun doute que la tectonique des plaque a existe dans ca jeunesse. Mais maintenant que le noyen de Mars a bien refroidi, je pense pas qu'il y est encore des seïsmes. Je pense pas que se soit possible.

Posté

A mon avis, c'est certain que la tectonique des plaques relève du passé, mais je ne pense pas pour ma part que le noyau de Mars soit froid.

Posté

Les planétologues estiment que Mars posséderait encore un manteau très chaud et un noyau liquide. Mais bien sûr, au contraire de la Terre, tout ceci n'a pas une température suffisamment élevée pour qu'il y ait encore une activité tectonique, du volcanisme et des séismes.

En parlant de séisme, un seul fût enregistré par la sonde Viking 2 durant les presques 4 ans de sa mission. Il a été d'une amplitude de 3 sur l'échelle de Richter. L'épicentre fût localisé à 110 kms de l'atterrisseur.

Bien sûr ce n'est pas ce seul et unique événement qui nous a donné beaucoup d'information sur une éventuelle activité sismique sur Mars...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.