Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon, d'accord, Arago avait déjà dit une grosse bêtise, en faisant excommunier la comète de 1456 (en fait, c'était un lapsus)

Mais voila que je lis dans son Astronomie populaire, tome II, p 348, à propos de la comète de 1680:

Whiston a calculé pour cette comète une orbite dont le grand axe serait 138 fois plus grand que la distance moyenne de la Terre au soleil, ou plus exactement 138.296; elle ferait, dans cette hypothèse, sa révolution en 575 ans.

En réalité, Whiston n'a rien calculé du tout. Il a repris la période indiquée par Halley en 1715, qui lui même ne l'avait pas calculé. Halley s'était contenté de remarquer que les écarts entre les apparitions de comètes de -44, 531, 1106 et 1680 paraissaient constant. mais la comète de 531 parut en fait début octobre 530, et Pingré d'expliquer qu'elle ne pouvait être celle de 1680. l'hypothèse de Halley était d'autant plus fausse que Encke put calculer une periode de 8814 ans, aujourd'hui prolongée à 9368 ans.

En fait, c'est d'une période supposée de 575 ans, que par la troisième loi de Képler, on a cru pouvoir déduire un grand axe de 138.296 U.A, et non l'inverse.

Posté

Eh oui ! oncle dom :), Arago a fait comme plusieurs de ses devanciers, il a repris à son compte une vieille fable sans vérifier à la source l'authenticité de l'histoire. Laplace avait fait pareil avant lui.

 

C'est l'Abbé Moreux qui a expliqué dans un de ses livres que tout cela était une pure invention et il a cloué Laplace au piloris parce qu'il avait continué à propager l'histoire, faisant par là même du tort à la religion. D'après l'Abbé, un pape avait autre chose de beaucoup plus sérieux à faire que d'excommunier une comète :D.

 

Pour ce qui est de la comète de 1680, Halley, Whiston, mais aussi Newton croyaient fermement qu'il s'agissait d'un nouveau passage de la comète du Déluge. A l'époque, il n'était pas facile de calculer avec précision l'orbite d'une comète à longue période, et la coïncidence des dates était trop tentante pour ne pas l'exploiter.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Je reviens un instant sur Whiston que oncle_dom :) considère sur son site comme un simple théologien et comme un romancier :?: avec sa comète du Déluge. Il semble oublier qu'il était aussi un mathématicien (c'est quand même lui qui a remplacé Newton comme professeur dans la chaire la plus prestigieuse de Grande-Bretagne), un astronome et un historien (il a écrit plusieurs livres à succès).

 

En fait, il était plus que cela : il était un érudit VISIONNAIRE, conscient qu'il fallait trouver de nouvelles idées pour sortir enfin de ce Moyen Age qui avait encore la peau dure à la fin du XVIIe siècle avec l'omniprésence des idées religieuses quasiment intouchables. Les belles comètes de 1680 et 1682 ont beaucoup marqué les savants de l'époque, notamment Halley, Newton et Whiston. On savait depuis l'écriture de la Bible que le Déluge datait de l'époque de Noé que les théologiens dataient (et datent toujours) autour des années 2400-2300 avant J.-C.

 

C'est bel et bien Whiston qui a eu l'idée de relier la comète de 1680 avec ce fameux Déluge. Bien sûr, il a un peu extrapolé et l'identification était inexacte. Il n'empêche que l'on sait aujourd'hui que le "Déluge biblique" (il y en a eu d'autres !) a eu lieu autour de 2350 avant J.-C. comme l'ont démontré les recherches dendrochronologiques effectuées durant la dernière décennie du XXe siècle.

 

L'idée de Whiston revient à la mode et sera probablement confirmée ces prochaines années : LE DÉLUGE BIBLIQUE A BIEN ÉTE CAUSÉ PAR UNE COMÈTE. C'est dans cette optique que Whiston est considéré par les catastrophistes actuels comme le premier astronome catastrophiste de l'histoire moderne.

 

Ce "savant maudit" ne pourra jamais être envoyé aux oubliettes de l'histoire, aussi bien celle de la religion que de celle de l'astronomie.

Posté (modifié)

Actuellement, on recense trois déluges de grande importance (il y en a eu beaucoup d'autres dont on ne sait pas grand-chose).

 

1. Le déluge océanographique, mis en évidence principalement par l'expert belge André Capart qui est daté de 6700 avant J.-C. C'est celui qui a mis en relation la Mer Noire et la Méditerranée, et aussi qui a permis l'ouverture de la Manche. Ce déluge est dû à la débacle glaciaire qui a mis fin au gigantesque glacier qui occupait le nord de l'Europe.

 

2. Le Déluge biblique des religions monothéistes, daté d'après l'étude des vies des différents patriarches qui se sont succédé de la "Création" au Déluge. Il est daté de 2349 avant J.C.

 

3. Le déluge dendrochronologique daté de 2354 avant J.-C.. d'après les travaux de l'expert britannique de paléoécologie Mike Baillie qui a noté de sévères anomalies à cette date, signe évident d'une catastrophe de grande ampleur.

 

Évidemment, la quasi-connexion entre les deux dates oblige à envisager un même phénomène pour les cataclysmes 2 et 3. Il se trouve que l'hypothèse astronomique de l'impact océanique d'une comète ou d'un astéroïde est obligatoirement privilégiée, de préférence à un tsunami géant, autre hypothèse envisagée. Il reste, bien sûr, à trouver les preuves, mais les scientifiques ont bon espoir de faire la connexion entre un impact et le Déluge biblique.

Modifié par whiston
Posté
Évidemment, la quasi-connexion entre les deux dates oblige à envisager un même phénomène pour les cataclysmes 2 et 3.

Pardon de rester sceptique, mais ce genre de coïncidence est souvent trop belle pour être vraie et il est sûr que tout le monde n'attend que cela. Quand il s'agit de vérifier des affirmations provenant des mythes avec des données scientifiques, le problème ne vient pas des données scientifiques qui sont ... scientifiques, mais des données issues des mythes, que l'on peut interpréter comme on veut et en général la tentation est grande de les interpréter dans le "bon sens" :

D'où vient le :

Le Déluge biblique des religions monothéistes, daté d'après l'étude des vies des différents patriarches qui se sont succédé de la "Création" au Déluge. Il est daté de 2349 avant J.C

Il serait intéressant de savoir comment les études/calculs ont été fait, à partir de quels textes, etc, les variations ne doivent pas manquer. Et même en admettant que ces données soit consistantes, il se pourrait qu'il y ait ici une simple coïncidence car le hasard fait parfois bien les choses.

Je ne dis pas que ces concordances sont obligatoirement fausses mais une analyse historique des mythes en question est nécessaire.

  • 3 semaines plus tard...
Posté

C'est l'Abbé Moreux qui a expliqué dans un de ses livres que tout cela était une pure invention et il a cloué Laplace au piloris parce qu'il avait continué à propager l'histoire, faisant par là même du tort à la religion. D'après l'Abbé, un pape avait autre chose de beaucoup plus sérieux à faire que d'excommunier une comète :D.

 

Quelle argumentation ! Et les sources de Moreux, elles sont où ? Quant aux choses sérieuses que Callixte III, (puisque c'est de lui qu'il s’agit) avaient à accomplir, s'agirait-il de cette décision inique d'accorder au Portugal le droit d'asservir les indigènes de l'Angola (pour ensuite les envoyer en esclavage au Brésil) ?

 

Cela dit, on a le droit de trouver cette anecdote (authentique ou pas) fort savoureuse. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.