Aller au contenu

IC 434 et la flamme à la lunette 103mm Vixen


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

 

De retour au volcan hier soir, sous une voûte céleste splendide ! En revanche la température est descendue tout de même à 7° ! C'est relativement frais pour un mois de décembre sous les tropiques...

Le défi était de taille cette nuit : la nébuleuse de la flamme, passe encore, mais autrement plus compliqué, la fameuse nébuleuse IC434....

J'ai essayé de rendre compte au mieux de la faiblesse de la nébuleuse. La Flamme en revanche était de toute beauté avec notamment une structure plus sombre. Ce qui m'a frappé aussi, c'est de constater très clairement les nébulosités enveloppant l'étoile principale de la région Aniltak.

concernant IC 434, il faut le reconnaître : elle est extrêmement faible, et ce qui m'a permis de discerner les nébulosités, c'est bien évidemment la vision indirecte (elle m'aura rarement été aussi utile !) mais aussi un léger mouvement infligé volontairement au tube ! On distingue aussi fort bien NGX 2023 !

En revanche, j'abandonne toute recherche de la fameuse tête de cheval...Elle est restée deséspérément invisible.

Mon scan ne laisse pas assez voir l'éclat des étoiles...Je le mets en ligne et tenterai d'améliorer cela.

 

J'ai aussi une petite jupiter à mettre en ligne !

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

 

Oculaire : LV 20mm (39X) et LV40 mm (19X)

 

8263-1355583423.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gildas,

 

vraiement j'aime ton champ !

l'orientation est simpa aussi, pourquoi ne pas avoir centré Aniltak ? en tout cas c'etait une bonne idee le champ est varié sa rend bien "vision a l'oculaire".

J'aime la difference de luminosité entre la flamme et Ic 434 c'est tres bien rendu, Ah que j'aimerais avoir un ciel comme le tien pour le voir de mes yeux !

Sinon pourrais-je savoir quel est le format auquel tu dessinne ?

 

tu n'as pas vu la tete de cheval, j'my suis fait moi je regarde ailleur ;)

mais sa ne m'empeche pas d'adorer cette region, il me tarde de retrouver un ciel propice au dessin !

j'ai fait un croquis du champ de Sigma Orion je trouve cette etoile hypnotisante :p

je vais m'y remettre tu me donne envie !!

 

Ah s'il te plait, montre nous ce que tu vois dans le nagler 31 !!! avec ton coup de crayon et ton hublot sa promet d'etre splendide :)

 

bon ciel,

amicalement.

 

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Gildas,

 

vraiement j'aime ton champ !

l'orientation est simpa aussi, pourquoi ne pas avoir centré Aniltak ? en tout cas c'etait une bonne idee le champ est varié sa rend bien "vision a l'oculaire".

J'aime la difference de luminosité entre la flamme et Ic 434 c'est tres bien rendu, Ah que j'aimerais avoir un ciel comme le tien pour le voir de mes yeux !

Sinon pourrais-je savoir quel est le format auquel tu dessinne ?

 

tu n'as pas vu la tete de cheval, j'my suis fait moi je regarde ailleur ;)

mais sa ne m'empeche pas d'adorer cette region, il me tarde de retrouver un ciel propice au dessin !

j'ai fait un croquis du champ de Sigma Orion je trouve cette etoile hypnotisante :p

je vais m'y remettre tu me donne envie !!

 

Ah s'il te plait, montre nous ce que tu vois dans le nagler 31 !!! avec ton coup de crayon et ton hublot sa promet d'etre splendide :)

 

bon ciel,

amicalement.

 

Julien

 

Salut Julien !

 

C'est vrai que j'utilise moins le Nagler 31 mm pour le dessin ! La raison est simple : le champ est ENORME ! Alors pour tout représenter avec cet oculaire, il faudrait doubler le temps ! :b: Aussi est-ce mon oculaire "contemplation pure" !

La vue du ciel au volcan est sublime vraiment : la voie lactée est poudreuse, c'est le mot. 2000 mètres d'altitude atteint en moins d'une heure de route, avec en prime un passage de 26° à...7° ! Changement de ciel, changement de climat pour une observation qui est à coup sûr extraordinaire. Dans les bas, je n'avais jamais remarqué les nébulosités entre Aniltak et la flamme. Cela dit je me rends compte que je les ai trop accentuées...Je prévois un autre scan où je les estomperai très légèrement.

Jupiter attend aussi sur mon bureau :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours aussi délicat et fin, j'aime !

chipottons sur le sujet :

*- ah punaise, la vision inversée, c'est vraiment dommage pour le dessin finalisé....

*- tel que tu as dessiné la nébulosité, tu ne dois pas être loin de voir la tête du dada, a peu près la où ta nébuleuse se dilue. Ca devrait sortir en insistant - et exactement comme tu l'as remarqué, en faisant bouger le tube.

*- dzeta Orion devrait être représentée vachte plus péchue, conforme à la réalité. Ton dessin exploserait !!!! Là, ça manque de dynamique dans les étoiles.

*- mais surtout, bravo !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Serge pour tes conseils ! Je pense que ça va être vraiment difficile pour la tête de cheval car la qualité du ciel était optimale...Une transparence extraordinaire digne de cette altitude et un essayage de multiples combinaisons....Après, il reste, pourquoi pas, un bon filtre UHC....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va le faire.

Ma deuxième vision de la bête avec la L130 du club APO, à 2000m à St Véran, juste après la première vision du-dit dada avec le tout nouveau T400 du club, même endroit, même circonstance. Une fois la chose détectée, on la retrouve ensuite. Ton ciel doit permettre cela, ta patience aussi !

PS : tiens c'est marrant, depuis peu j'observe à la même latitude que toi, plus à l'Est, en nouvelle calédonie. Pas-mal, pas-mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca va le faire.

Ma deuxième vision de la bête avec la L130 du club APO, à 2000m à St Véran, juste après la première vision du-dit dada avec le tout nouveau T400 du club, même endroit, même circonstance. Une fois la chose détectée, on la retrouve ensuite. Ton ciel doit permettre cela, ta patience aussi !

PS : tiens c'est marrant, depuis peu j'observe à la même latitude que toi, plus à l'Est, en nouvelle calédonie. Pas-mal, pas-mal !

 

Je vais persister alors ! Je pense en effet qu'une fois qu'on l'a vue une fois cette fameuse Tête de Cheval, après on la repère à chaque fois !

Bon ciel à toi en tout cas en Nouvelle Calédonie ! Ah le ciel austral ! Une fois qu'on y a goûté ! :)

En attendant, c'est celui de la France métropolitaine qui m'attend dans quelques jours! J'espère pouvoir braver la grande fraicheur et pointer un peu les objets du ciel boréal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le coup, mon manque de culture à entraîné une galéré pour comprendre ce que cela représentait, en effet la tête de cheval, je connais, mais on la voit trop souvent représentée avec un beau cadrage sur elle seule, laissant pour compte ça voisine la nébuleuse de la flamme dont je ne connaissais honteusement pas l'existence ... bref j'ai trouvé une photo où les deux se faisait la bise et là ... la clac !!! Là j'ai pu me rendre compte de la qualité de ton dessin et enfin je peux te dire : BRAVO :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très intéressant.

Tu le croqueras le canasson tu l'auras!

Je suis d'ailleurs surpris de l'apparente qualité du ciel, tu dois te faire vraiment plaisir :)

 

 

je l'aurai ! Concernant la qualité du ciel, au volcan, elle est en effet indéniable ! Une splendeur ! Il faut juste imaginer un trajet de 50mn environ puis peu à peu la solitude des lieux l'emporte sur le trafic routier des bas, mais les phares empêchent encore de prendre conscience de la beauté du ciel...Puis on arrive à bon port, une sorte de petit terrain vague et abrité, le temps de garer la voiture, d'éteindre ces fameux phares, puis on ouvre la portière, lève les yeux au ciel et là, le choc sans cesse renouvelé...Un poudroiement d'étoiles, vraiment c'est le mot...Puis au fur et à mesure, l'oeil s'habitue à l'obscurité et l'on perçoit la luminosité nocturne...Pas celle des villes, non, celle que l'atmosphère conserve, celle qu'il est impossible de voir lorsque l'environnement est trop urbanisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.