Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous

je viens d'acquérir une monture g11 gemini1 l4 avec vis osion et revisée par ovision

Je n'arrive pas à adoucir mes courbes d'autoguidages sous -+2" d'arc

avez vous des propositions à faire?

ci joint une photo de mes courbes d'autoguidage sous maximdl

5aa5826508f87_gemini(2).thumb.jpg.8d4748ffa4a94435e2ec13b4de23f128.jpg

Posté

Quel est ta camera guide? et la focale de ton tube guide?

Déjà il y a un problème bloquant à résoudre : ton étoile guide est saturée : la FWHM n'est pas pointue, mais elle est plate au sommet, signe que ça sature sur plusieurs pixels. ça ne peut pas guider correctement.

Ensuite il y a un comportement bizarre : ton agressivité est à 92% en X mais ça ne suffit pas à corriger l'erreur. Donc la vitesse d'autoguidage est insuffisante. Tu est sur que ça guide vraiment en X? comment se passe la calibration?

Guide en x1 avec 3s de pose et une étoile non saturée et ça devrait le faire sans problème.

Posté

Bonsoir,

Effectivement le guidage semble un peu irrégulier.

Juste pour être sûr, quel est l'échelle du graphe (pixels, arcsec ?) et dans

quel repère est-il tracé (repère monture ou repère caméra ?).

Quel est le setup (instrument imageur, caméra, instrument de guidage, ..) ?

Quelques pistes:

- bien vérifier qu'au niveau du Gemini, le TVC (compensation de Backlash) est bien mis à 0.

- soigner la mise en station.

- bien soigner l'équilibrage (assez sensible sur mon setup).

- utiliser un temps de calibration assez long (l'étoile guide doit bouger significativement pendant la calibration).

- éventuellement, si les vitesses de guidages obtenues lors de la calibration

ne sont pas bonnes, les forcer à la valeur théorique.

- bien régler les durées d'impulsion mini/maxi dans les réglages de Maxim (voir par exemple l'utilitaire CCDWARE).

- utiliser un temps de pause de 2 .. 3 secondes au niveau de la caméra de guidage (expérience perso avec mon matériel).

- agressivités de l'ordre de 8 ... 9.

Normalement, ça doit rouler ...

Ca vaut parfois la peine de voir ce que donne le graphe de suivi en désactivant le guidage (en mettant les agressivités à 0). Soit la monture se comporte bien, soit cela permet d'identifier des problèmes (points durs, ...).

Bon ciel,

Robert.

Posté

Bonsoir

Je vois sur l'image une étoile guide saturée... le guidage ne peut pas se faire normalement dans cette condition.

Donc refaire la même chose avec une étoile correcte, et on verra ce qui ne va pas.

Edit : je vois qu'Olivier fait également la même remarque.

Christian

Posté

Effectivement le guidage semble un peu irrégulier.

je suis en arcs

il est tracé dans le repère monture

le setup est atik 314l pour l'imageur

edt102/660

guidage do avec superstar starlight express en bin 2

le tvc est mis à 5 dans le gemini (valeur par défaut donnée par ovisio)

mise en station (30 seconde en éléavtion, 170 en azimuth)

l'équilibrage est soigné

Le temps de calibration est tel qu'il y a un déplacement de 80-100pixels

- les durées d impulsion sont par défaut

Posté (modifié)

OK donc tu as 2.9" par pixel sur la camera de guidage.

Donc pour le moment, la source du problème est l'étoile guide saturée qui fausse le calcul de sa position et donc le guidage.

Le setup est bien cohérent en tout cas, tu devrait obtenir une courbe assez plate (moins de +/- 0.5"), sauf grosse turbu et encore, avec 3 à 5s de guidage ça devrait se moyenner, à condition que la mise en station soit très bonne.

-> tu peux essayer Pempro pour ça, il y a une procédure d'alignement précis, c'est radical et ça fonctionne très bien avec le gemini. C'est gratuit pendant 1 mois. Avec une bonne mise en station, ça doit dériver de 1" par minute environ, pas beaucoup plus. Au moins tu sera sur et ça t'éliminera une possibilité de problème.

Tu devrais aussi essayer avec PHD guiding, c'est gratuit et donne un guidage au moins aussi bon que maxim et un peu plus facile à régler. ça te donnerait une piste supplémentaire pour progresser (perso je guide toujours avec PHD et prise de vue sous maxim. Il existe un soft gratuit fait par Laurent Bourgon alias Felopaul pour combiner les 2 et faire du dithering par ex)

edit TVC = 5 sembme correct vu la courbe, mais dur à dire évidement avec l'étoile guide dont on ne connait pas la position précisément. Tu peux éventuellement baisser un tout petit peu à 4 par ex.

edit 2 : pour la vitesse de guidage, il faut mettre le gemini en vitesse "guiding" et sélectionner x0.8 (entre x0.2 et x0.8 on ne peut pas aller à x1, mais 0.8 ira déjà bien.)

edit 3: il faut désactiver la correction d'erreur périodique, au moins pour commencer. Si les donnée entrées dedans ne sont pas correctes, ça sera contre productif.

Modifié par olivdeso
Posté

merci à tous pour ces conseils!

lorsqu'il y aura du ciel j'essayerai.

Je viens de monter mon newton 254/1000 sur ma g11

avec imageur atik 314l+ mpcc baader

guidage par do avec superstar en bin2

bonne soirée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.