Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Cela fait un petit moment que j'ai une petite QHY5V que j'utilise pour le guidage. J'ai fais quelques test en lunaire et en planétaire mais ça bave.

Je voulais savoir qu'elle type de filtre vous me recommanderiez pour ce type d'usage, sachant que pour moi c'est un usage accessoire pour imager lorsque la lune est de sortie.

Je suis un peu perdu par les différents filetages: M28.5 (se met entre la caméra et l'adaptateur?), 31.75 (se met en sortie d'adaptateur?)

Si vous pouviez m'éclairer sur le modèle à choisir, et sur les éventuelles différences du marque à l'autre?

Merci d'avance.

Kévin

Posté (modifié)

qu'as tu comme télescope? ta caméra est un modèle couleur ou monochrome? Il y a plusieurs raisons pour que ça bave:

- chromatisme de l'instrument

- dispersion atmosphérique

- turbu

- condition atmophériques

En lunaire, tu peux essayer un filtre rouge coloré 23A si tu as un télescope. Si tu as une lunette, il faut ajouter un Ir cut pour éviter le chromatisme dans l'Ir proche, car le 23A n'est qu'un filtre passe bas et laisse passer le rouge et l'infrarouge. (les filtres rouges interférentiels des kits LRVB coupent l'Ir par contre).

Le filtre rouge a deux effets : il limite l'effet de la turbulence et il limite l'effet de la dispersion atmosphérique en coupant le bleu et le vert qui sont décalés par effet de prisme, et ce d'autant plus que l'objet est bas.

On peu aussi utiliser un filtre Ir pass avec les telescopes, qui ne laisse passer que l'infrarouge et limite encore plus la turbu.

Le filtre coloré rouge baader coupe un peu plus bas et atténuera encore plus la turbu.

Un filtre jaune ou orange sera un bon compl"ment les jours de faible turb

Donc un filtre coloré rouge et un jaune orangé en 31.75 (plus un Ir cut si lunette) c'est l'option la moins chère.

Si tu as le budget, un kit LRVB interférentiel, le meilleur pour le planétaire étant le astronomik, en 31.75 et une roue à filtre manuelle sera un très bon investissement pour le planétaire.

dans tous les cas, prends des filtres en 31.75. Il ont un filetage qui va bien pour se visser sur l'adaptateur de coulant 31.75.

Modifié par olivdeso
Posté

Je dispose d'un C8 et d'une lunette, c'est une caméra N&B, je ne l'avais pas précisé.

J'avoue ne l'avoir testée qu'avec ma lulu, car sur mon lieu d'étude je n'ai pas la place de stocker l'ensemble de mon matos. Donc du coup c'est peut être pas la priorité absolue. LE but est d'avoir un matos qui me permette de me faire plaisir même lorsque que la lune est entre le 1er et le dernier quartier. Donc la roue a filtre et tous "le toutime " se pour quand j'aurai les moyen d'avoir une ccd pour le CP ;)

Merci pour cette 1ere réponse: m'orienter vers du 31.75mm classique.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.