Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, j’ai fait mon premier test photo il y’a pas très longtemps sur mon sw 200/1000 avec un nikon d90 mais j’ai plein d’interrogations ,j’ai pu en même temps utiliser un petit peu iris pour apprendre à le manier mais il y’a beaucoup de chose avec lesquelles j’ai du mal même avec le tutorial. C’est pourquoi j’aimerais vos conseils pour déjà avoir une bonne base de photo pour apprendre à utiliser iris .l’objet qui me sert de test en ce moment est m42 car facile à trouver et d’une taille assez conséquente.

J’ai plusieurs question :

1) je mets mon apn en mode bulb pour avoir un temps de pose supérieurs à 30 secondes, je vois souvent sur le forum que les temps de pose sont très précis , or la je dois utiliser un chronomètre et stopper le temps de pose avec ma télécommande , s’il y a des utilisateurs de nikon est-ce que quelqu’un sait si ‘l’on peut avoir des temps de poses supérieurs à une minute et déjà définie par une quelconque configuration ?

2)il y’a quelque chose que je ne comprends pas , peut etre est-ce en liens avec la température de l’apn je ne sais pas , j’essaie de me fixer des poses de 3 minutes par exemple, une fois la pose lancé , il ne devrait y avoir que moi qui puisse la stoppé et prendre la photo , or elle ce déclenche toute seul puis se relance toute seul pour atteindre un temps de pose un peu plus long .bref je ne comprends pas d’où ça vient.

3)Je suis en zone peri urbaine j’arrive à distinguer chaque étoile de la petite ours quand elle n’est pas trop basse ,je me fixe une sensibilité à 800 iso je ne sais pas si c’est trop ou pas mais ce qui m’embête c’est que je ne sais pas quel temps de pose je dois atteindre pour avoir un cliché optimal et pas trop bruité ,je ne sais pas si je peux me référer a un indicateur quelconque...:confused:

4)Je ne comprends pas tout au sujet des darks ,je sais que je dois faire une photo avec les mêmes réglages que précédemment mais avec le télescope fermer pour être dans un noir total, mais dois –faire une dark entre chaque photo ou seulement quelques une ?

5) je ne pige pas très bien non plus comment utiliser la fonction d’iris qui permet de virer la pollution lumineuse, déjà est-ce que je dois traiter les images une par une …. La pour l’instant j’ai aligné celle que j’avais fait puis je les aie empilées‘ … bref, le tutorial explique qu’il faut lisser l’image puis c’est là que j’ai du mal je ne comprends pas vraiment qu’est-ce que je dois faire ensuite.

6) dernière question j’ai sorti une image tiré d’un ensemble de 6 images sur iris, je voulais essayer de la mettre sur le forum pour montrer ou mes quelques capacités s’arrêtaient:blase2: … mais je ne sais pas comment les reconvertir dans un fichier qu’on puisse lire sur ou poster .

Posté
Bonjour tout le monde, j’ai fait mon premier test photo il y’a pas très longtemps sur mon sw 200/1000 avec un nikon d90 mais j’ai plein d’interrogations ,j’ai pu en même temps utiliser un petit peu iris pour apprendre à le manier mais il y’a beaucoup de chose avec lesquelles j’ai du mal même avec le tutorial. C’est pourquoi j’aimerais vos conseils pour déjà avoir une bonne base de photo pour apprendre à utiliser iris .l’objet qui me sert de test en ce moment est m42 car facile à trouver et d’une taille assez conséquente.

J’ai plusieurs question :

1) je mets mon apn en mode bulb pour avoir un temps de pose supérieurs à 30 secondes, je vois souvent sur le forum que les temps de pose sont très précis , or la je dois utiliser un chronomètre et stopper le temps de pose avec ma télécommande , s’il y a des utilisateurs de nikon est-ce que quelqu’un sait si ‘l’on peut avoir des temps de poses supérieurs à une minute et déjà définie par une quelconque configuration ?

2)il y’a quelque chose que je ne comprends pas , peut etre est-ce en liens avec la température de l’apn je ne sais pas , j’essaie de me fixer des poses de 3 minutes par exemple, une fois la pose lancé , il ne devrait y avoir que moi qui puisse la stoppé et prendre la photo , or elle ce déclenche toute seul puis se relance toute seul pour atteindre un temps de pose un peu plus long .bref je ne comprends pas d’où ça vient.

3)Je suis en zone peri urbaine j’arrive à distinguer chaque étoile de la petite ours quand elle n’est pas trop basse ,je me fixe une sensibilité à 800 iso je ne sais pas si c’est trop ou pas mais ce qui m’embête c’est que je ne sais pas quel temps de pose je dois atteindre pour avoir un cliché optimal et pas trop bruité ,je ne sais pas si je peux me référer a un indicateur quelconque...:confused:

4)Je ne comprends pas tout au sujet des darks ,je sais que je dois faire une photo avec les mêmes réglages que précédemment mais avec le télescope fermer pour être dans un noir total, mais dois –faire une dark entre chaque photo ou seulement quelques une ?

5) je ne pige pas très bien non plus comment utiliser la fonction d’iris qui permet de virer la pollution lumineuse, déjà est-ce que je dois traiter les images une par une …. La pour l’instant j’ai aligné celle que j’avais fait puis je les aie empilées‘ … bref, le tutorial explique qu’il faut lisser l’image puis c’est là que j’ai du mal je ne comprends pas vraiment qu’est-ce que je dois faire ensuite.

6) dernière question j’ai sorti une image tiré d’un ensemble de 6 images sur iris, je voulais essayer de la mettre sur le forum pour montrer ou mes quelques capacités s’arrêtaient:blase2: … mais je ne sais pas comment les reconvertir dans un fichier qu’on puisse lire sur ou poster .

Pour les temps de poses superieur à 30s, il te faut un intervallomètre.

on n'avait fait une liste de logiciel pour controler les nikons

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85919&highlight=logiciel+Nikon

Peut être que ce logiciel permet de controler des poses de plus de 30s.

http://nccsoftware.blogspot.fr/

2) il faut que tu désactives la reduction du bruit. L'apn prends un dark automatiquement de la même durée que la photo que tu viens de prendre

3 et 4). Tu devrais lire le livre de T legault.

et 5)ça aussi: http://www.astrosurf.org/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

Posté

Pareil qu'Ursus : la bible, c'est le bouquin de Thierry Legault

Quelques pistes :

- Si c'est un problème de poser plus que 30sec, reste à 30sec : de toutes façons, faute de faire du suivi sur une étoile guide, ça vaut peut-être mieux même avec un 200/1000. Je ne sais pas quelle est ta monture, mais je doute qu'elle te permette de faire des poses correctes de 3 minutes sans guidage. Pour M42, ça devrait suffire.

- 800 iso c'est parfait, si niveaux sont trop faibles à 30 sec, tu peux augmenter un peu mais pas trop.

- pour les darks, pas besoin du télescope, un bouchon d'objectif suffit. Il importe surtout d'être à même t°, même temps de pose, et d'en accumuler suffisamment et en nombre impair (13 par ex) pour en faire un "masterdark" en les empilant par la méthode médiane.

A faire en fin de prise de vue et à collectionner pour se faire une bibliothèque.

Remarque, la t° extérieure baisse dans la soirée, mais l'APN chauffe tant qu'il est allumé. En faire en alternance avec les prises de vue serait judicieux, mais impose de fermer le tube, avec le risque de faire rentrer un peu de lumière.

- ne pas oublier flats et offsets également

- Iris n'a pas de fonction qui "vire" pas la pollution lumineuse, mais permet de la réduire par divers moyens : l'empilement des poses qui réduit le bruit, l'ajustement des niveaux pour se placer au dessus du niveau moyen du fond du ciel.

Bienvenue au club !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.