Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

:) voici ma 1ère M01, bon il y a sans doute mieux mais bon il faudra vous en contenter:D soirée avec l'ami Nonodu28 (comme tjrs);)

52 poses d'une minute sans auto-guidage.

350D défiltré sur 150/750

Température: -7°

Vent nul

Quelques brouillard de surface

11 dark 11 flats 11 ofset

Traitement: DSS et SC3

Bathinov fait sur une étoile très difficile à traiter:confused:

Mais bon sans auto-guidage je suis content de ce resultat.

Merci pour vos conseils et commentaires

Thierry

Réduite à 50%

autosave2copie23.jpg

Réduite à 30% Traitement CS3

82555584.jpg

Modifié par TILOUNE
Posté

Bonjour,

Il y a un léger défaut de suivis mais globalement les acquisitions ne sont pas trop mal. Par contre le traitement n'est pas terminé. Il faut au moins faire les niveaux et une balance des couleurs.

Tu devrais mettre un lien vers l'image taille réel plutôt que de la mettre en affichage directe. Là il faut jouer avec les ascenseurs, c'est chiant.

Posté

ok merci je vais modifier cela, merci pour tes info et ta visite. Mais j'avoue que quelque chose chochait, j'étais pourtant avec les bons astram en photo quand j'ai fait le traitement hier soir , mais une fois parti j'ai dut foirer le reste.

Thierry

Posté

Pas mal! Tu peux encore améliorer la MES...il y a un défaut de ce coté.

Pour la teinte de l'image, je te conseille d'aller dans iris...

menu traitement...retrait du gradient (estimateur poly...)...Moyen et moyen + case cocher balance de blanc... Ta photo sera transformé ;)

Posté

Merci Christophe pour ta visite voilà une modif avec cs3 qu'en pensez vous (iris je ne connais vraiment pas du tout).....pfff pas facile le traitement oui j'ai une petite dérive à 1mn sans l'auto-guidage j'ai merdouillé quelque part car j'en ai déjà fait sans autant de dérive. je la referais de tte façon une fois l'auto-guidage installé....merci pour tes conseils..

Thierry

Posté

Bonjour Thierry , je me suis permis si çà ne te convient pas je l’enlève . Un petit retrait de gradient sous iris et un renforcement des couleurs avec asinh , un retrait du gradient résiduel avec pixinsight le, ton foncé et clair sous cs3 et voila le résultat. Ton image a beaucoup de potentiel pour aller plus loin.:)

231013TILOUNECS3.png

Posté

:)MERCI je la trouve superbe LGT150 j'ai sans doute eu les yeux plus grand que le ventre en m'attaquant à cette nébuleuse. Mais j'aime les challenges, j'espere faire mieux la prochaine fois sur des objets plus facile à shooter pour un petit débutant comme moi.

Thierry

Posté

Salut Thierry,

Un léger défaut de MAP ou bien c'est le brouillard (pas évident sans le liveview).

C'est tout de même une jolie première image de la nébuleuse du Crabe (M1 et non M101 ;) ).

Posté
:)MERCI je la trouve superbe LGT150 j'ai sans doute eu les yeux plus grand que le ventre en m'attaquant à cette nébuleuse. Mais j'aime les challenges, j'espere faire mieux la prochaine fois sur des objets plus facile à shooter pour un petit débutant comme moi.

Thierry

Pas du tout moi je la trouve pas mal du tout , les ingrédients sont là pour faire une belle image de quoi t'exercer au traitement . On peut faire beaucoup mieux que ce que j'ai fait rapidement.:)

Posté

:?: J'ai bien écrit M01 pas M101 (d'ailleur ma M101 était médiocre mais bon objet difficile à faire sans auto-guidage il parrait) en fait ma map était difficile à faire sur l'étoile que j'avais à coté. donc bathinov fut coton à regler. D'ou l'interet de finaliser mes achats pour l'auto-guidage rapidement:confused: voilà le peu d'explications que je peux t'apporter phil et merci pour tes conseils et ta viste phil (ah oui je viens de comprendre, j'ai mis un 0 à M1 C'est pour ça la confusion:be:)

Pour le traitement LGT150, bah j'ai encore énormement à apprendre, si tu savais comme je nage parfois:cry: mais à force de perseverance je vais y arriver. je vais voir avec l'ami nonodu28 quand il aura un instant pour la retoucher.

Ce serait cool de me refiler votre avis prochainement.:)

Merci à vous deux pour vos encouragements.

Thierry

Posté
ma map était difficile à faire sur l'étoile que j'avais à coté. donc bathinov fut coton à regler.

Tu peux faire la MAP sur une étoile plus brillante, Capella par exemple. Elle ne doit pas forcément être dans le coin de ton sujet. ;)

Posté

Pour la map comme dit Orion une étoile de bonne magnitude tout prés de ton champ , et en parallèle le soft Bahtinov_grabber tu auras la meilleure map rapidement si tu as un pc a proximité.

Posté

oui mais sans le go-to pour repointer mon objet après je fais comment? au pif en essayant de me rapprocher du dit sujet!!! ça reste de l'approximatif non? car M01 dans le 350D ça reste dur à recaller je pense. Et autour bah pas d'étoile super brillante dans le champ du 350D à par cette petiote.

Cela dit je vais regarder cette nouvelle piste de très près avec bcp d'interet (si j'arrive à retrouver ma cible apres alors je serais heureux:rolleyes:) merci OrionRider et LGT150

Posté

Salut Thierry,

Elles sont bizarres tes photos au vu des tes brutes qui étaient de meilleures qualités dans mon souvenir.

As tu viré les étoiles où il y a un filé d'étoile?

Si non, je pense que cela a peut être pu induire les algorithmes de DDS en erreur, pour donner cette impression de flou.

Tes étoiles tirent une sale tête.

Ton image a du potentiel, je le sais également!

Reviens me voir si tu buches sur le traitement, je ne connais pas tout, mais je me débrouille....;)

Posté
oui mais sans le go-to pour repointer mon objet après je fais comment?

Ben non, t'as pas le bon ordre. ;)

En début de soirée tu fais ta MES puis la MAP sur n'importe quelle étoile du ciel, puis quand c'est fait tu vises ton objet et tu fais tes photos. Un APN sur 150/750 ça ne change pas de MAP pendant la nuit. :)

Posté

OrionRider, ce que veut te dire Tiloune, c'est que faire la MAP sur une étoile bien brillante, ça il sait le faire.

Mais retrouver un objet avec un chercheur point rouge quand il ne sait pas encore maitriser les cercles de coordonnées, tout en regardant au travers du viseur du 350D qui n'est pas le plus lumineux du monde. Bah c'est super chaud!!!!

Posté

Ne m'en parle pas, j'ai le même problème! :o

Pour trouver M101, qui est totalement invisible dans le viseur de l'APN, j'ai dû accumuler les poses de deux minutes 'au hasard' jusqu'à voir un bout de la galaxie quelque part dans le champ.

Ce qui aide bien c'est d'utiliser une paire de jumelles. La grosse majorité des objets photographiables est aussi visible aux jumelles, 10x50 par exemple.

Après il faut bien sûr que le point rouge soit parfaitement réglé. Pas n'importe quel point rouge non plus, un Quickfinder ou un Telrad c'est plus précis. On peut aussi utiliser un laser vert, ce qui permet de pointer l'instrument à la raquette pendant qu'on regarde dans les jumelles.

Il reste quand même des objets très difficiles à trouver. NGC2403 par exemple est dans une zone tellement dépourvue de repères que c'est vraiment ardu. Et aux jumelles elle est très difficile à détecter dans la PL. Pour les galaxies de la vierge, le problème est qu'il y en a tellement qu'on ne sait jamais si on est sur la bonne. :rolleyes:

Posté

:)telrad prévu pour janvier 2013 mais paradoxalement M101 je l'ai eu du 1er coup dans mon champ du 350D en plus à coté il y a une étoile assez brillante pour me guider donc là j'avoue que ce fut plus facile que M1 Cela dit les zones peu étoilés c'est là que le challenge est bon, je ne desespere pas je vais la refaire dans d'autres conditions je verrais bien la difference, de tte façon je viens de voir que 1mn de pose avec les petit soucis du tube qui avait touché...bref, j'ai fait du pas terrible:confused:. Pas grave j'apprends je serais meilleur la prochaine fois;) merci l'ami Nono et OrionRider pour votre intervention et votre visite. Et quand j'ai un moment je passe te voir pour la retoucher celle là Arnaud. Comme ça on verra avec la prochaine si j'ai évolué ou si je reste une quiche:be:

Thierry

Posté

Salut Thierry,

Jolie photo pour la première fois sur M1. Reste à améliorer la MAP , tu verras plus facilement les "filaments" du crabe !!!!!

Posté

ah dsl Lionel de te répondre si tard merci pour ta visite (elle sera meilleur la prochaine fois c'est certain car je prendrais des repere comme je te l'ai expliqué de vive voix.) mais c'est sûr je vais la refaire car je n'aime pas trop l'échec . Et si tte fois je la rate encore bah je recommencerais :) à un moment je vais y arriver hein!!!.

Thierry

Posté

;) Tu es super mimi François mais je sais que sur ce coup c'est pas une grande reussite cela dit tes encouragements avec ceux des autres visiteurs vont bcp m'aider à vous offrir une bien meilleur M1 la prochaine fois. (quand le ciel sera clément):cry: car là il pleut:(.

Thierry

Posté

Salut Thierry,

Je la trouve déjà très bien ta M1. C'est vrais que le pointage sans goto c'est pas du gâteau dans le viseur d'un 350D. Je rencontre les mêmes difficultés avec ma lulu de 80 et le 350D sur une E3.2 sans goto et y a pas si longtemps, c'est-à-dire la semaine dernière, il n'y avait même pas de chercheur non plus ! Il m'est déjà arrivé de passer près d'une heure pour cadrer M 81 - 82 et des fois j'y arrive pas et je renonce à imager...

Enfin, continue, tu est sur la bonne voie ;) !!!

Astroamicalement,

Laurent

PS : à bientôt à tous après la fin du monde et bonnes fêtes de fin d'année :be: !!! elle est bonne celle-là...

Posté

:) Merci Laurent, c'est vrais qu'avec le 350D c'est parfois coton pour la map sur des petites étoiles qui sont dans le champ, et quand on la fait sur une bien brillante hors champ bah pour revenir sur l'objet c'est un parcours du combatant.

En tout cas je suis heureux de lire une personne qui pige mes difficultées sans le go-to et l'auto-guidage.:)

On verra bien si la prochaine est mieux.

bon ciel à toi.

Thierry

Posté

voilà une derniere avec des cours fait avec Nonodu28 :) bon il y a du gradian donc j'apprendrais sur iris à regler ça la prochaine fois, mais je trouve le résultat bien meilleur Enfin Arnaud y a mis bcp de coeur bon elle est un peu forcé en traitement mais ça couvre un peu les imperfections.

36mn de poses car nous avons viré les photos un poil mauvaises. Au niveau de la map je suis relativement content mais je me suis rendu compte cependant que ma mes était plus que médiocre.... ceci explique cela:confused:

bref voici la derniere version. (la prochaine je la traiterais seul):be:

Merci l'ami Arnaud pour ton aide et tes conseils en live (et surtout ta patience car je suis un apprenti difficile:D)

Thierry

(photo retouché avec Arnaud)

m1nonothierry.jpg

Posté

Dommage pour le gradient, mais un traitement sous Iris prend bcp de temps comparé à DSS.

Mais plus complet sous Iris.....

Les étoiles sont un peu grosses mais bon....

C'était avec plaisir.

Posté

;) Pour iris j'ai un bon prof mon z'ami donc je vais essayer ce que Lucien m'a dit et après bah je vais voir si je peux mettre la nouvelle image retouchée (cela dit je me suis planté au premier essai, ça promet:confused:) mais je suis confiant je vais y arriver:)

Thierry

Posté

Oh oui Laurent j'ai bien pris conscience de certains soucis, déjà mes piles étaient mortes sur ma monture (ça fait déjà la 2eme fois que je me fais avoir) de plus les cibles que je choisis sans auto-guidage ne sont pas les plus faciles. Et pour finir sur la M1 mon tube était venu en buté sur ma monture (vis de déclinaison) du coup là ce fut la cata. mais c'est bon pour l'apprentissage vu qu'àpres visiblement avec l'auto-guidage ça va être pire pour se tirer les cheveux. bon je m'en tape je suis chauve mais tt de mm!!!:D

Merci pour ton lien et tes conseils.

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.