Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'un 400 mm (f/d 4.5) dobson factory qui reste à la campagne car je réside en plein centre-ville au 3e étage d'un vieil immeuble sans ascenseur. Je profite donc de mon télescope pendant les vacances et les beaux week end.

Je cherche donc un second instrument pour l'observation visuelle des planètes seulement. Mes critères :

- 180 - 200 mm

- poids/encombrement minimal

- un suivi en AD

- rapport qualité/prix excellent

2 choix :

- un 200 mm chinois (tube : env 9kg) ???? Ca me semble bcp niveau poids/encombrement, j'en ai déjà eu un... Budget inférieur à 500 euros !

- un tube sc 8 (6kg) sur une petite monture type EQ5 motorisée en AD. On peut trouver cet ensemble pour 600 à 800 euros dans les PA.

Que pensez vous du choix du SC8 ? Comment trouver un tube optiquement bon ? Je sais que c'est un peu la loterie.... Je pencherais plus pour un bon tube que pour un tube équipé des derniers traitements anti-reflets. J'ai en mémoire les propos d'un vendeur de OU aux RCE m'informant des belles observations qu'il a faites sur une île avec un C8 ancien par nuit calme et ajoutant qu'il a vu peu de tube récent chinois de bonne qualité !! Quand on voit les photos planétaires faites avec des celestron, il existe forcément de bons tubes :)

J'aimerais bien vos avis .... d'autres options ou propositions si vous en voyez d'autres. J'ajouterai que j'ai déjà possédé un mewlon 180 -que j'ai revendu pour financer mon 400- que c'est l'instrument idéal pour ce que je veux faire, mais que le budget est bien supérieur ....

Merci pour vos avis

JJ

Modifié par JJ17
Posté

salut voisin! ( je suis en face sur l'ile)

je dirais que le mieux etant de pouvoir tester le tube ...mais en occasion il faut souvent se deplacer

j'ai eu la chance de regarder dans un C8 orange du début des années 80... une tuerie en optique!

maintenant les SC8" j'en ai vu des tres bon et des tres mauvais... la loterie n'est pas une legende!

pourquoi pas attendre une bonne occase sur un mak ?

pour le planetaire c'est quand meme tres bon et les mak chinois ont une bonne reputation de constance en production niveau qualité

Posté

Bonjour,

J'ai un très vieux C11 d'occase que j'utilise sur mon balcon urbain: abstraction faite de sa paresse à se mettre en température, je l'aime bien et sur le principe du choix pour un C8 (ou ACF8 Meade), je pense "par extrapolation" que c'est un bon choix.

Une autre option, et pour rester dans les limites de prix que tu t'es fixées: pourquoi ne pas envisager un Mak 150? (ou un 180 de seconde main?)

Posté

Merci vous deux pour vos remarques qui confirment ce que je pense...

J'ai pensé au Maks chinois maix ceux-ci sont plus rares sur le marché de l'occasion et j'en sais peu sur leur qualité ...

JJ

Posté

Bonjour,

Maks chinois rares sur le marché de l'occasion ? ;) Cela peut le cas échéant être un signe que leurs propriétaires les aiment bien :).

Mais n'en ayant jamais possédé ou essayé, je regrette de ne pas pouvoir donner des retours d'expérience: une recherche sur WA pourrait peut-être apporter des réponses ...

Posté

Une fois de plus en visuel le F/D importe peu sous réserve d'une gamme do'cualires adaptés en focale et en champ. Un SC 8" sur une CG5, ou une HEQ5 simplement motorisée, est en efer un bon candidat pour du visuel u de l'imagerie planétaire. un MAK aussi mais avec deux inconvénients pour toi : un F/D de 12 encore plus éloigné de celui de ton instrument actuel, donc sans doute l'obligation d'avoir une nouvelel gamme complète d'oculaires (encore pire qua'acec un SC ouvert à 10) et une lame de fermeture épaisse qui ralentit encore la mise en température, si tu ne peux pas laisser l'instrument sur le balcon.

une question qui me travaille un peu : si c'est pour du visuel planétaire? as tu vraiment besoin d'une monture équatoriale?

Posté

une question qui me travaille un peu : si c'est pour du visuel planétaire? as tu vraiment besoin d'une monture équatoriale?

+1

Mak ou SC, ils peuvent s'utiliser sur une bonne monture azimutale, surtout si les observations se font depuis un balcon comme le premier post semble le suggérer.

Posté

Concernant la motorisation je me suis posé la question et j'ai même passé une PA pour un dob 250 .... C'est en effet un investissement peu élevé mais il faut tomber sur un bon miroir ! Surtout l'encombrement est conséquent : un 200 F6 ou un 250 F/5 chinois est encombrant (rocker) et relativement lourd, autant, si ce n'est plus qu'un C8 sur Eq (env 18-20kg). Et puis le suivi en planétaire c'est agréable ... :)

C'est pourtant un convaincu par les dobsons qui parle ...

Je n'observe pas d'un balcon, je dois me déplacer et j'observe souvent en groupe ... Ma gamme d'oculaire est bonne (nagler, ethos, pentax xw) et j'ai un RC 2'' quartz dielectric, il me suffira juste d'acheter un crayford pour mettre sur le SC (ou mak) afin de réduire le schifting...

JJ

Posté
Une fois de plus en visuel le F/D importe peu sous réserve d'une gamme do'cualires adaptés en focale et en champ. Un SC 8" sur une CG5, ou une HEQ5 simplement motorisée, est en efer un bon candidat pour du visuel u de l'imagerie planétaire. un MAK aussi mais avec deux inconvénients pour toi : un F/D de 12 encore plus éloigné de celui de ton instrument actuel, donc sans doute l'obligation d'avoir une nouvelel gamme complète d'oculaires (encore pire qua'acec un SC ouvert à 10) et une lame de fermeture épaisse qui ralentit encore la mise en température, si tu ne peux pas laisser l'instrument sur le balcon.

Bonsoir,

Bien d'accord avec tout cela, notamment avec les réserves formulées quant à l'indifférence du rapport de focale f/ particulièrement au regard des observations lunaire et planétaire.

Quant aux mises en températures, c'est e.a. la raison pour laquelle j'opterais pour un Mak 150, lequel, sur un Mak un peu moins obstrué (en général), devrait ne pas causer des temps de mise en température plus élevés qu'un C8 tout en offrant beaucoup de plaisirs visuels sur les planètes et la lune, notamment si plus tard, on le combine avec une tête binoculaire.

Posté (modifié)

10533-1346511174.jpg

;)

Pas sur, surtout avec tes oculaires grand champs, seul bémol, si tu fais de l'observation publique, mais niveau rapidité de mise en oeuvre et transport, j'ai énormément gagné.

Tout rentre, trépied compris dans la boite rouge et bleu.

Modifié par sost
Posté

Une bino !! En voilà une bonne idée, je vais y penser ...

J'ai eu une GIRO II dx, le montage azimutal ne m'a pas convenu, c'est à peine moins encombrant qu'une EQ si vous ajoutez un contrepoids au montage à partir d'un certain poids...

JJ

Posté

Pour du visuel, cherche carrément une monture à fourche, son coté "pratique" surclasse le débat (pas de retournement au méridien), y compris sur celui de l'encombrement (pas de CtP).

Seule la visée "très haut" (pôle et zénith) pose un problème. Fort heureusement sous nos latitudes cela n'arrive pas en planétaire).

J'ai utilisé avec bonheur un C8 orange sur un coin de balcon pendant des années. Remplacé ensuite par un C8 Ultima, beaucoup plus lourd (car embarquant l'alimentation -batteries inside-).

Optiquement, je n'ai jamais croisé de "mauvais" SC (sauf accident/chute), mais par contre des SC mal collimaté, il y en a beaucoup ! Et pour du visuel, le ratio encombrement(compacité)/poids est le meilleur pratiquement. Tu paye là un tube en alu assez fin (pour la conductivité thermique) et un placement des éléments qui ne permet pas de réglages fins (centrage/tilt de la lame). Mais finalement c'est pas le plus important. Et tu gagne en simplicité d'alignement (3 vis du secondaire ... point).

Maintenant, il n'y aurait pas cette question de débattement sur la terrasse, un newton de 200mm fera aussi bien, mais bon de 40cm de long tu passe à 1m, plus obligatoirement une monture allemande ... cela s'ajoute encore au détriment de la compacité !

Marc

Posté

Patry : je ne suis pas favorable à la monture à fourche .

D'abord pour sa stabilité et puis pour l'observation vers le zenith. Enfin dès qu'il y a beaucoup d'accessoires, cela ne passe plus entre les deux bras de la fourche !

Je n'ai pas de balcon, je dois me déplacer. Par contre je peux laisser le trépied et le Ctp dans le coffre de la voiture, je ne transporterai que la tête de la monture et le tube, soit moins de 10 kg. Ca me semble jouable !

JJ

Posté

Tu n'avais pas un "petit" mewlon 180 ? (je ne me souviens plus)

Il pourrait correspondre à tes attentes, pas trop lourd, pas de (mauvaise) surprise niveau optique.

Posté

Oui Nunky j'ai eu un mewlon 180 .... pour des raisons financières je ne garde pas deux télescopes en même temps, je l'ai revendu pour un dobson. Je le regrette un peu, c'est un super tube .... :confused:

JJ

Posté

Dans le principe, JJ17 c'est vrai mais en visuel, les accessoires c'est quoi ?

Un renvoi coudé (usage standard, vissé à demeure), et un oculaire ou une bino ... point barre.

Pas de roue à filtre, pas de barlow (c'est rare, il vaut mieux un oculaire plus fort), pas d'ADC en visuel (champ couvert trop étroit) ... bref, c'est "facile" !

Et une fois que tu a passé le renvoi coudé, le reste passe toujours.

Sur mon (ex)balcon je calais le trépied du C8 dans un coin (orienté SSO) et je restait tranquillement assis pour observer une large partie de l'hémisphère entre le SSE et le NO. Pire, je faisait de la photo.

Comme il y a peu de planètes vers le nord, ni vers le zénith (même pas la lune), c'était idéal. Mais je peux comprendre qu'on aime pas. Si la terrasse n'est pas au dernier étage, la difficulté de voir le zénith ne sera pas un problème non plus.

Par contre, ne pas devoir retourner la monture au méridien, CA c'est un vrai plus.

Quand je suis passé au C11 + EQ6, j'ai compris ma douleur. Il faut bien plus de débattement (pour les CtP) et devoir passer d'un coté à l'autre de la monture est un calvaire quand on a pas de place pour circuler.

Bon maintenant j'ai des m2 à revendre autour de l'EQ6, donc le problème ne se pose plus vraiment. Il n'empêche que pour une installation fixe, la monture allemande serait pour moi le dernier choix !

Marc

Posté
Oui Nunky j'ai eu un mewlon 180 .... pour des raisons financières je ne garde pas deux télescopes en même temps, je l'ai revendu pour un dobson. Je le regrette un peu, c'est un super tube .... :confused:

JJ

Ben là c'est bien un deuxième tube que tu recherches !! :?:

Puisque tu le connais et que tu sais ce qu'il "vaut", pourquoi ne pas en chercher un d'occasion ? Bon, courrent pas les rues ces petits tubes, et discontinués par Taka.

Posté

Nunky : oui tu as raison, c'est bien un second tube que je cherche (j'ai expliqué pourquoi dans mon premier post) .... mais avec un budget limité.

J'ai vu dans bcp de PA des C8 ou meade 8" pour un budget correct de 700-800 euros et je me pose des questions sur l'opportunité d'acquérir un de ces tubes .... notamment "d'anciens" meade lx 90 8" pour 800 euros !!! ou C8 sur GP ou EQ5 pour 600-700 euros ... qu'est ce qu'un bon SC ? comment faites vous pour en reconnaitre un ? sachant que j'aurai peu de temps pour l'essayer et que tt va dépendre des conditions d'observation. A quoi ressemble un startest sur ce type d'instrument ? Je suis assez familier de ce type de test sur newton, j'ai détecté une aberration de sphéricité sur mon 400, confirmée par F. Grière. Ne serait-il pas plus judicieux de traiter avec un astram plutôt qu'avec un vendeur du Boncoin ?

Jean jacques

Posté

Avec peu de temps, tu peux déjà demander des images. Dire que l'on voit telle ou telle chose n'est pas très sérieux, en tout cas pas plus que de dire "mon tube est bon". Si le gars ne fait jamais d'imagerie, c'est la confiance que tu aura dans le vendeur qui te servira de guide.

Une image (planétaire, c'est le but) voire plusieurs permettent de juger de la qualité du tube ... et de celle de l'opérateur bien sur. Il y a suffisamment d'images sur le net pour trouver des points de comparaison.

Après, c'est pas facile de juger de défaut tant il est facile de décollimater un SC. A mon avis, tu a 95% de chances de faire mieux que ce qu'aura fait un inconnu. Maintenant un vendeur du bon coin, est aussi un astram qui n'est pas sur AS ou WA (j'en connais qui ne traînent pas sur les forums).

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.